De toute façon il faut arrêter avec le mythe du divorce lié à notre époque : à la Révolution, le divorce avait été restauré, y compris pour "incompatibilité d'humeur", et c'était un acte loin d'être rare.
Il avait été en effet institué à la révolution française mais autorisé pendant quelques années seulement. Ce qui fait que relativement peu de divorces eurent lieu (pour info, son rétablissement fut en 1884.)
5% de divorces en 1914. Ce qui fait relativement peu, alors imagines bien une société NON-LAÏQUE, rigide comme un doberman extrémiste devant un touriste japonais, la fraction de seconde avant de passer à l'attaque. Donc bon, le divorce sous la révolution, bof hein.
- Pcq encore aujourd'hui, l'union qui donne le statut juridique le plus complet (*viens de réviser le droit civil... ^^ *). Avantage fiscaux, droit de succession plus simples, etc.
Ce qui est, avouons le, parfaitement ignoble.
- Pcq c'est dire clairement au monde entier (y compris Dieu pour les croyants), qu'on veut rester avec sa moitié. Le fait que le mariage soit un acte "anodin" est assez catastrophique puisque ça devient un automatisme, en effet.
Parce que rester en "libre union" signifie qu'on ne veut pas rester avec sa moitié ? CQFD.
Et, au vu du coût ahurissant d'un mariage, rassures toi, le mariage anodin est assez rare chez les classes "populaires" (ce qui représente 80% de la population mais c'est pas une raison pour les généralisations que tu viens de faire).
Quand on se marie, on jure d'aimer l'autre, pas d'être amoureux de l'autre toute sa vie.
Ce qui est, avouons le, relativement la même chose (je pinaille hein, mais aimer quelqu'un, sans rien derrière, je prends ça comme de l'amour).
Quand je vois mon grand père prendre ma grand mère sur ses genoux et l'embrasser comme un ado, je me dis qu'ils doivent être plus heureux que s'ils avaient passé leur vie à aller de droite à gauche, de personnes en personnes, pour vieillir seuls ou aux côtés de quelqu'un qui ne les connait pas.
Quand je vois mon grand père appeler ma grand mère par son nom de jeune fille et que je les vois s'engueuler en breton (n'importe qui aura compris la suite, 'vais pas me casser le trognon à expliciter).
Avec la bonne personne, tu peux passer ta vie sans problème
Ou pas ! (Quel laconisme dans ces propos, vraiment si j'existais pas, je m'inventerais !)
J'en connais plusieurs qui ne pourraient se marier qu'avec un musulman, sinon ce n'est même pas la peine d'y penser.
Idem, même si le Coran explique bien clairement qu'on peut se marier avec une personne d'une autre religion sans gros problèmes, à condition que les gamins soient élevés selon la foi musulmane. (Mais ça à tendance à être occulté par les généralisateurs.)
(A l'inverse, dans la Bible, chef d'oeuvre barbare selon moi, c'est INTERDIT ! Pensez donc, mélanger le noble Esprit Saint avec des gens qui ne sont pas comme nous ... [C'est évidemment de l'ironie, à l'attention des imbéciles, cuistres, et autres gens n'y comprenant rien à l'humour noir].)
Quant au mariage à l'Eglise, c'est une occasion de plus de faire la fête
On a VRAIMENT pas fréquenté les mêmes églises ...
Okay on a le droit de trouver l'amour avec plusieurs personnes mais il faut éviter de prendre le mariage comme un automatisme !!!
Mais tu sais, pour certains, le mariage c'est vraiment un truc pas DU TOUT anodin, simplement, une "routine post-mariage" se met en place, et tout casse, voilà tout.