Bonjour à tous,
Je suis toute nouvelle sur ce forum. Je viens à peine de m'inscrire. J'aime beaucoup les bouquins de Bernard Werber.
Pour en dire un peu plus sur moi, je suis sociolgoque, j'ai 26 ans, je suis sénégalaise et je vis à Dakar où je travaille depuis maintenant 1 ans et demi dans le développement.
Ce que j'aime dans les bouquins de Werber, c'est cette marmite d'idée et de savoir. Ces petites connaissances qui changent tout. Cette façon d'écrire en deux temps. Et cette façon d'écrire pour l'univers entier.
Mais je ne peux m'empêcher de dire que je suis très déçue par "Nous les Dieux". D'abord on y perçoit des prises de position très européano centrées. L'humanité qu'il y décrit est une humanité à dominante occidentale très éloignée de l'ouverture d'esprit que je lui prêtais.
J'ai été sidérée par la description de la vie de "Kouassi Kouassi" qui semble-t-il n'a d'autre nationalité qu'Africaine (pour information, cette nationalité n'existe pas). "Kouassi Kouassi" échappe totalement au temps et à son époque ou du moins il est le symbole d'un anachronisme historique qui frise le ridicule: on le voit jouer avec les crocodiles comme de grosses peluches, chasse le lion et l'instant d'après il regarde la télévision (Rahan de plus, l'homme blanc sauvage auquel il est sensé s'identifier). Pendant ce même temps, Eun Bi la petite coréenne fait des recherches sur internet sur l'histoire de son peuple. J'en passe et des meilleures. Inutile de relever tous les sacrilèges à l'Histoire humaine (je rappelle que humanité signifie tous les peuples qui ont topus sans exception participé à leur développement et à leur régression)
Mais comme il le dit si bien dans son livre "l'Histoire est écrite par le vainqueur"
Bonne journée à tous