je connais cet auteur depuis tout petit et pour cause: ses histoires ont bercé mon enfance.
a la fois scénariste et illustrateur de ses livres, j'adore son style d'écriture, bien que la plupart de ses histoires soient faites pour un public jeune.
malgré ça a 17 ans je lis et relis ses livres avce toujours autant de bonheur.
récemment j'ai ppris qu'il avait aussi écrit des livres pour adultes et j'ai lu son premier, "les pieds-bleus" et je l'ai trouvé génial.
je ne m'attendais pas a lire une histoire de ce type, ses livres jeunesse étant construits sur des bases de mondes et personnages imaginaires, et sur des jeux de mots, et autres calembourgs.
mais dans "les pieds-bleus", point de tout ça.une histoire ultra réaliste, voire choquante par moments.mais elle raconte la réalité des années 40-50, durant lesquelles se déroule l'histoire.
connaissez vous cet auteur/illustrateur, par ses livres pour enfant, ou ses romans?
voici un lien pour en savoir un peu plus sur lui
http://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Ponti
Claude Ponti
-
- Fourmi éleveuse
Evidemment! Je suis une dingue de littérature jeunesse (et c'est un peu mon boulot).
Je ne sais pas pourquoi mais j'ai parfois un peu de mal avec ses albums.
On m'avait parlé de Okilélé comme d'un chef d'oeuvre et je n'arrive pas à rentrer dedans (mais je reconnais son immense portée).
Je na'i pas lu son roman mais je vais essayer dès que j'en ai l'occasion.
Connais-tu l'"album d'Adèle" et surrtout l'histoire de sa genèse?
Quand Claude Ponti est devenu papa (d'Adèle) il s'est rendu compte que les albums de littérature enfantine étaient très figés et que les enfants avaient un rapport avec l'objet livre très "raide" (pas le droit de jouer avec...). C'est pourquoi il a fait "l'album d'Adèle" dans un très grand format et qui est un imagier..à la Ponti.
Je ne sais pas pourquoi mais j'ai parfois un peu de mal avec ses albums.
On m'avait parlé de Okilélé comme d'un chef d'oeuvre et je n'arrive pas à rentrer dedans (mais je reconnais son immense portée).
Je na'i pas lu son roman mais je vais essayer dès que j'en ai l'occasion.
Connais-tu l'"album d'Adèle" et surrtout l'histoire de sa genèse?
Quand Claude Ponti est devenu papa (d'Adèle) il s'est rendu compte que les albums de littérature enfantine étaient très figés et que les enfants avaient un rapport avec l'objet livre très "raide" (pas le droit de jouer avec...). C'est pourquoi il a fait "l'album d'Adèle" dans un très grand format et qui est un imagier..à la Ponti.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Mark Twain
oui je connais
c'est d'ailleurs a la naissance de sa fille Adèle justement qu'il a commencé a écrire des livres jeunesses.
tu fais quoi comme boulot celineswim?
de l'illustration?de la vente?
j'ai récemment lu son dernier livre pour enfants, "la nuit des zéphirottes"
c'est excellent, une vision de Paris façon Ponti, très imaginaire, mais en même temps, qui nous laisse rêveurs...
Encore un livre qui le place parmi les plus grand auteurs de littérature jeunesse
c'est d'ailleurs a la naissance de sa fille Adèle justement qu'il a commencé a écrire des livres jeunesses.
tu fais quoi comme boulot celineswim?
de l'illustration?de la vente?
j'ai récemment lu son dernier livre pour enfants, "la nuit des zéphirottes"
c'est excellent, une vision de Paris façon Ponti, très imaginaire, mais en même temps, qui nous laisse rêveurs...
Encore un livre qui le place parmi les plus grand auteurs de littérature jeunesse