La pensée contradictoire
-
- Ouvrière baroudeuse
La pensée contradictoire
En ce moment, j'ai plutôt beaucoup de temps pour réfléchir alors ça peut fuser dans tous les sens dans ma tête. Plus je pense, plus je me rend compte que j'ai énormément de pensées contradictoires. En gros, quand je me penche sur un sujet, je fais la thèse, l'antithèse mais jamais je n'arrive à faire de conclusions. Si bien qu'il peut se passer des choses étranges quand lors d'une conversation, par exemple je lance mon avis argumenté. Si on reprend cette conversation le lendemain, je peux dire le contraire, parce qu'entre temps j'ai trouvé autre chose. Si bien qu'on peut me prendre pour quelqu'un qui n'a pas d'avis et qui se contredit à longueur de temps. En fait pour moi, tout est lié et je n'arrive pas à adhérer totalement à une idée. Pour vous donner un exemple, si on parle de la drogue, le lundi je peux vous dire que c'est vraiment stupide, qu'on devrait l'interdire parce que les gens ne sont pas responsables et ne savent pas l'utiliser. Le mardi, je peux finalement vous dire que c'est une expérience comme une autre et que rien ne sert d'interdire, qu'on a bien le droit de faire se qu'on veut et même de se détruire avec. Un autre exemple, horrible certes, mais le lundi, on peut parler du handicap mental et à ce moment là je pense que c'est à la société de faire en sorte que la vie de cette personne soit la meilleure possible, et le mardi je dis qu'en fait on s'acharne à sauver des bébés dont on sait très bien à la naissance que ce ne sera que des légumes. Dans ce cas on perd de l'argent, on fait du mal à la famille (même si ça ne l'empêche pas d'aimer son enfant), et à l'enfant lui-même.
J'aimerais savoir si vous comprenez ce que je veux dire et si vous même vous êtes dans la même situation que moi. Vous pouvez aussi proposer des exemples comme je l'ai fait pour éclairer votre propos et essayer de donner un début d'explication.
Personnellement, je pense que j'ai beaucoup de mal à comprendre ou se trouve la liberté et le libre-arbitre. Je ne sais pas toujours ou est la mal et le bien, parce que pour moi finalement c'est la même chose.
J'aimerais savoir si vous comprenez ce que je veux dire et si vous même vous êtes dans la même situation que moi. Vous pouvez aussi proposer des exemples comme je l'ai fait pour éclairer votre propos et essayer de donner un début d'explication.
Personnellement, je pense que j'ai beaucoup de mal à comprendre ou se trouve la liberté et le libre-arbitre. Je ne sais pas toujours ou est la mal et le bien, parce que pour moi finalement c'est la même chose.
"La folie et la religion, deux refuges pour les esprits tourmentés"
-
- Ouvrière baroudeuse
Sans vraiment me reconnaitre dans tes propos, je comprend tout à fait ce que tu dis!
Sans m'y reconnaitre car à prioris cela me semble tout à fait normal. J'ai peur des opinions figées qui tentent de s'imposer! Je trouve que c'est d'ailleurs une excellente méthode pour apprendre à nuancer ses opinions.
Cependant, j'ai l'impression que pour toi cela constitue un paradoxe, ne pourrait-on parler de complémentarité? La drogue peut devenir stupide lorsqu'elle est banalisé, lorsqu'elle dirige ton existence (et encore, même la cela possède un sens pour celui qui la vit de cette manière!) et simultanément cela constitue une expérience enrichissante pour celui qui la vit...
Je pense qu'ainsi, l'on peut apprendre à nuancer et surtout à NE PLUS JUGER les gens et les actions, car chacunes possèdent un milieu particulier qu'il faut prendre en considération...Bref plutot qu'à tout pris vouloir se positionner et s'enfermer dans un point de vu, apprendre à comprendre et à aller "par dela le Bien et le Mal"....
J'aime beaucoup cette attitude, tant que tu gardes en tête le yin et le yang de tes idées, et que tu ne condamne pas l'un ou l'autre....
Sans m'y reconnaitre car à prioris cela me semble tout à fait normal. J'ai peur des opinions figées qui tentent de s'imposer! Je trouve que c'est d'ailleurs une excellente méthode pour apprendre à nuancer ses opinions.
Cependant, j'ai l'impression que pour toi cela constitue un paradoxe, ne pourrait-on parler de complémentarité? La drogue peut devenir stupide lorsqu'elle est banalisé, lorsqu'elle dirige ton existence (et encore, même la cela possède un sens pour celui qui la vit de cette manière!) et simultanément cela constitue une expérience enrichissante pour celui qui la vit...
Je pense qu'ainsi, l'on peut apprendre à nuancer et surtout à NE PLUS JUGER les gens et les actions, car chacunes possèdent un milieu particulier qu'il faut prendre en considération...Bref plutot qu'à tout pris vouloir se positionner et s'enfermer dans un point de vu, apprendre à comprendre et à aller "par dela le Bien et le Mal"....
J'aime beaucoup cette attitude, tant que tu gardes en tête le yin et le yang de tes idées, et que tu ne condamne pas l'un ou l'autre....
J'suis d'accord avec Cthulhu Mouth...
Le plus important c'est le fait de comprendre les arguments de chaques côtés...
Mais en général si on se fie à notre sensibilitée, à notre vécu, à notre expérience, on penche forcément sur une opinion... Parce que c'est bien de ne pas condamner l'un ou l'autre, mais sans cela on se retrouve vite bloqué devant des choix délicats... C'est là qu'il faut faire appel à notre for intérieur...^^
Le plus important c'est le fait de comprendre les arguments de chaques côtés...
Mais en général si on se fie à notre sensibilitée, à notre vécu, à notre expérience, on penche forcément sur une opinion... Parce que c'est bien de ne pas condamner l'un ou l'autre, mais sans cela on se retrouve vite bloqué devant des choix délicats... C'est là qu'il faut faire appel à notre for intérieur...^^
-
- Fourmi éleveuse
Pour ma part, j'ai souvent un avis qui n'est certes pas buté mais j'essaye d'avoir un avis! il arrive que j'en change après une conversation, parce que j'ai muri, parce que ce que m'a dit mon interlocuteur m'a plu, enfin pour toutes ces différentes raisons.
Mais même si je sais que je ne changerai pas d'avis, j'écoute les contre-arguments qu'on m'envoye, ne serait-ce que pour comprendre la manière de penser d'autrui, et pour me forger une vision d'ensemble même si je sais de "quel côté" je me trouve.
Par exemple si on parle de la drogue, je suis contre, ça ne m'empêchera pas d'avoir des ami(e)s qui fument et de les laisser fumer sans leur faire la morale, je serais même capable de les défendre façe à d'autres, et pas seulement parce que ce sont mes ami(e)s mais parce que je m'efforce toujours de comprendre autrui, et non pas de lui trouver des excuses mais de bonnes raisons d'agir ainsi.
alors même si j'ai souvent un avis sur différentes questions on a tendance à m'appeller la suisse ^^
Mais même si je sais que je ne changerai pas d'avis, j'écoute les contre-arguments qu'on m'envoye, ne serait-ce que pour comprendre la manière de penser d'autrui, et pour me forger une vision d'ensemble même si je sais de "quel côté" je me trouve.
Par exemple si on parle de la drogue, je suis contre, ça ne m'empêchera pas d'avoir des ami(e)s qui fument et de les laisser fumer sans leur faire la morale, je serais même capable de les défendre façe à d'autres, et pas seulement parce que ce sont mes ami(e)s mais parce que je m'efforce toujours de comprendre autrui, et non pas de lui trouver des excuses mais de bonnes raisons d'agir ainsi.
alors même si j'ai souvent un avis sur différentes questions on a tendance à m'appeller la suisse ^^
la vie, c'est comme un roman, il faut savoir en tourner les pages pour écrire la suite...il y a ceux qui sont malheureux et ceux qui se déclarent malheureux...*je précise photo truquée ^^*
-
- Nymphe des bois
- Localisation : la tête dans les étoiles cherche ses raisons d'avoir les pieds sur Terre....
Ca me fait penser à l'image du petit ange et du petit démon sur chaque épaule....Image classique dans les dessins animés pour représenter la contradiction
Heureusement que la palette entre le noir et le blanc est infini sinon comment trouver la singularité de chaque individu parmis plus de 6 milliards d'êtres humains ?!!
Car bien plus que deux avis contradictoires, le plus souvent ce sont une multitudes d'idées qui nous aident à se positionner à un moment donné, et comme l'on change en chaque instant , on se repositionne constament à partir des nouvelles infos que l'on a.
Pithru tu peux donc être rassurée, tu es un être en évolution, vivant et changeant, TU ES EN VIE !!!!!!!
Pour conclure je donnerai une citation que j'affectionne beaucoup :
"La meilleure façon de ne pas avançer est de suivre une idée fixe" Jacques Prévert
A quoi j'ajouterai :
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avançer pour ne pas perdre l'équilibre" Einstein
C'est comme une toupie, il n'y a qu'en mouvement qu'elle trouve sa stabilité....
Heureusement que la palette entre le noir et le blanc est infini sinon comment trouver la singularité de chaque individu parmis plus de 6 milliards d'êtres humains ?!!
Car bien plus que deux avis contradictoires, le plus souvent ce sont une multitudes d'idées qui nous aident à se positionner à un moment donné, et comme l'on change en chaque instant , on se repositionne constament à partir des nouvelles infos que l'on a.
Pithru tu peux donc être rassurée, tu es un être en évolution, vivant et changeant, TU ES EN VIE !!!!!!!
Pour conclure je donnerai une citation que j'affectionne beaucoup :
"La meilleure façon de ne pas avançer est de suivre une idée fixe" Jacques Prévert
A quoi j'ajouterai :
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avançer pour ne pas perdre l'équilibre" Einstein
C'est comme une toupie, il n'y a qu'en mouvement qu'elle trouve sa stabilité....
...Aujourd'hui est le fruit d'hier et la graine de demain...
-
- Modo gamer
Pithru tu devrais t'estimer heureux que tes pensées fonctionnent comme ça !
Avoir conscience qu'un fait ou phénomène a des milliards de facettes, qui sont une fois éclairées, une fois dans l'ombre, permet une finesse d'analyse que peu peuvent se targuer d'avoir.
En fait, pour toi tu as l'impression d'avoir des pensées contradictoires, mais ce n'est pas le cas : tu as des pensées paradoxales, et comme le dit Werber, la prise en compte de l'existence des paradoxes est essentielle à la compréhesion du monde.
Mais effectivement tu peux te sentir bizarre : écoute autour de toi le nombre de personnes qui ont des idées arrêtées sur tout et n'importe quoi, qui ne prennent pas en compte les idées des autres sous prétexte que leur prétendue "expérience personnelle" leur donne raison, et qui refusent tout débat sous prétexte de la liberté d'expression (décidément très pratique, la liberté d'expression, quand on a trop peur de se faire démonter ses théories !)
Tiens, tu vois, moi-même j'ai fait un paradoxe de la liberté d'expression, entre son utilisation à bon escient et son utilisation comme un bouclier contre toute critique.
Avoir conscience qu'un fait ou phénomène a des milliards de facettes, qui sont une fois éclairées, une fois dans l'ombre, permet une finesse d'analyse que peu peuvent se targuer d'avoir.
En fait, pour toi tu as l'impression d'avoir des pensées contradictoires, mais ce n'est pas le cas : tu as des pensées paradoxales, et comme le dit Werber, la prise en compte de l'existence des paradoxes est essentielle à la compréhesion du monde.
Là par exemple, ca n'a rien de contradictoire : tu as juste pris en compte le point de vue du nouveau-né handicapé, et celui de ceux qui en auront la charge, sans donner l'avantage ni à l'un ni à l'autre. Juste deux faits qui se valent : l'un singulier, l'autre collectif.Un autre exemple, horrible certes, mais le lundi, on peut parler du handicap mental et à ce moment là je pense que c'est à la société de faire en sorte que la vie de cette personne soit la meilleure possible, et le mardi je dis qu'en fait on s'acharne à sauver des bébés dont on sait très bien à la naissance que ce ne sera que des légumes.
Mais effectivement tu peux te sentir bizarre : écoute autour de toi le nombre de personnes qui ont des idées arrêtées sur tout et n'importe quoi, qui ne prennent pas en compte les idées des autres sous prétexte que leur prétendue "expérience personnelle" leur donne raison, et qui refusent tout débat sous prétexte de la liberté d'expression (décidément très pratique, la liberté d'expression, quand on a trop peur de se faire démonter ses théories !)
Tiens, tu vois, moi-même j'ai fait un paradoxe de la liberté d'expression, entre son utilisation à bon escient et son utilisation comme un bouclier contre toute critique.
-
- Larve filiforme
Pithru, je vis la même chose avec toi. Je change toujours d'avis le lendemain, voire même dans les 10 minutes qui suivent parce que je viens de me souvenir de quelque chose En ce qui me concerne c'est surtout le fait que je n'ai pas beaucoup de vocabulaire ce qui fait que je peux dire "ça" alors qu'en fait _ je le pense "autrement".
-
- Nymphe des bois
Pithru : Si tu as toujours plusieurs avis différant, c'est tout simplement que pour chaque sujet il n'y a pas qu'une seule véritée. Surtout des sujet ou le subjectif rentre grandement compte (drogue, religion, politique).
Moi aussi je me pose beaucoup de questions sur plein de sujets, j'essaye de trouver des réponses, et parfois sa me prend des années. Parfois je trouve la réponse comme ça instantanément comme une révélation.
Mais j'ai aussi l'habitude de toujours contredire les arguments d'autruis. De chercher à dire le contraire. Peut être parceque j'ai montrer qu'il n'y a pas qu'une seule vérité, et que chacun doit réfléchir à toutes les possibilités avant de se trouver une réponse.
Moi aussi je me pose beaucoup de questions sur plein de sujets, j'essaye de trouver des réponses, et parfois sa me prend des années. Parfois je trouve la réponse comme ça instantanément comme une révélation.
Mais j'ai aussi l'habitude de toujours contredire les arguments d'autruis. De chercher à dire le contraire. Peut être parceque j'ai montrer qu'il n'y a pas qu'une seule vérité, et que chacun doit réfléchir à toutes les possibilités avant de se trouver une réponse.
Et parfois au lieu de te baser uniquement sur ton interlocuteur tu défends tes opinions personnelles ou bien elles sont systématiquement l'inverse de l'autre opinion ?Bellus a écrit :Mais j'ai aussi l'habitude de toujours contredire les arguments d'autruis. De chercher à dire le contraire. Peut être parceque j'ai montrer qu'il n'y a pas qu'une seule vérité, et que chacun doit réfléchir à toutes les possibilités avant de se trouver une réponse.
-
- Nymphe des bois
Je défend mes opinion lorsqu'elles sont miennes. Mais il m'arrive parfois de dire "j'ai un copain qui lui pense....". Tu peux remplacer copain par ce que tu veux, et inventer l'argument que tu veux de tout façon ton interlocuteur n'ira pas vérifier.kermo a écrit :Et parfois au lieu de te baser uniquement sur ton interlocuteur tu défends tes opinions personnelles ou bien elles sont systématiquement l'inverse de l'autre opinion ?Bellus a écrit :Mais j'ai aussi l'habitude de toujours contredire les arguments d'autruis. De chercher à dire le contraire. Peut être parceque j'ai montrer qu'il n'y a pas qu'une seule vérité, et que chacun doit réfléchir à toutes les possibilités avant de se trouver une réponse.