Pour vous donner une petite idée de l'ambiance, le tournoi a duré 6 mois (il aurait dû durer 3 mois, mais le Maître qui mène plusieurs combats, contre son adversaire et contre sa maladie, a dû faire interrompre le tournoi durant 3 mois, pour cause d'hospitalisation...
Les joueurs se retrouvaient tous les 4 jours (un peu plus souvent vers la fin, car la maladie menait la vie dure au Maître...), certains coup demandaient plusieurs heures de réflaxions...Le premier jour, chaque joueur a seulement joué son premier coup, le second jour ils ne jouent que jusqu'à blanc 12...
Certain d'entre vous, ne connaissent pas le jeu de Go ( à ma connaissance, sur La Fourmilière, il n'y a que Deus qui connait bien ce jeu, et le revendique, mais peut être que certains d'entre vous connaissent ce superbe jeu stratégique...), je vais donc vous recopier l'excellente introduction du livre, qui décrit, à mon avis, assez bien le jeu de Go.
Pour en savoir un peu plus, même pas mal plus, sur le Go, aller voir ce site, qui est, je trouve, pas mal fait (merci à une fourmi, qui se reconnaitra, si elle lit ce message, de m'avoir donner ce lien...)Le Go, jeu d'origine chinoise mis à la mode par les Japonais, repose sur la notion d'encerclerment. Il se joue à deux sur une sorte de damier, ou plus éxactement de grille où se croisent dix-neuf horizontales et autant de vericales; celles-ci se recoupent en trois cent soixante et une intersections sur lesquelles se posent les pions noirs ou blancs, que les puristes appellent des pierres.
Le joueur réputé le plus fort joue Blanc, ce qui lui vaut quelques avantages, mais le désavantage majeur de jouer en second. Tous les coups impairs sont donc des coups noirs, les pairs des coups blancs. Les pions une fois posés restent sur place, à moins d'être pris, mais cela ne consistue pas le but du jeu. Chacun cherche à délimiter des terrutoires imprenables, tout en s'infiltrant chez l'adversaire pour détruire ses territoires à lui. Le Go est un jeu très compliqué, très intellectuel, très mathématique, du moins dans l'application, car les règles de base sont assez simples.
Il existe un système de classement international, d'abord de sixième en premier kyu, puis de premier en huitième ou neuvième dan (comme les judokas).
http://jeudego.org/index.htm