Page 1 sur 4
La solitude
Posté : lun. juil. 17, 2006 1:48 pm
par hanaâ
La solitude ce monstre si crul!!
en soufrez vous!!
vous étiez son victime un jour
pour moi, la solitude est parfois un ami mais la plupar des fois elle me colle, elle me serre et m'empéche de respirer!!
Et vous!!qu'en pensez vous!!!
Posté : lun. juil. 17, 2006 1:55 pm
par adweb
heu seul célibataire ou sans amis ^^
sans amis non ^^
et célibataire ça va ça vient ^^
mais il y a des moments où j'ai besoin de solitude pour me retrouver! il y a des chose"s que les ami(e)s ne peuvent pas comprendre, et qu'on ne veut et peut pas leur expliquer!
quand la solitude s'empare de moi, je plonge, mais j'ai besoin de toucher le fond pour remonter...^^
Posté : lun. juil. 17, 2006 2:28 pm
par odr8
La solitude permet de faire le point, de se (re)découvrir soit-même, de réfléchir...elle m'est bien souvent utile mais elle est parfois lourde et pesante...pour moi il y a 2 types de solitudes...arrive parfois un temps où l'on préfère rester seul chez soi, ne pas sortir, ne pas allez vers les autres là est la solitude choisie...mais parfois on est contraint de rester seul chez soi faute de mieux là c'est la solitude forcée, bien moins agréable que la solitude choisie...voilà ce que j'en pense !!!
Posté : lun. juil. 17, 2006 3:06 pm
par Yeonaten
J'ai mis non, parce que voilà, je ne suis plus seul, mais je l'ai longtemps été et ça ne m'a jamais posé de problèmes. Au contraire, la solitude est une vieille amie qui ne m'a jamais trahit. C'est tellement plus facile la solitude. On ne risque pas de prendre de coups en étant seul...
Posté : lun. juil. 17, 2006 3:18 pm
par Max
Qu'est ce qu'on entend par solitude, exactement ? Pcq j'ai des amis, une copine...
Pourtant, je vis seul, je ne vois pas souvent ma famille (en temps normal, deux fois par mois environ), ... Ca ne me dérange pas, je peux passer des semaines sans voir personne sans que ça me pèse. Beaucoup ne concoivent le bonheur que parmi d'autres êtres humains qui les aident à se sentir exister. Mais réussir à être heureux malgré cette absence me parait une force.
Bon, maintenant, ça n'engage que moi...
Posté : mar. juil. 18, 2006 2:22 pm
par pat the cat
Je ne peut pas répondre à ce sondage car on ne pas pas vraiment dire que je suis seule. Je suis entourée par ma famille et pourtant j'aspire à plus de solitude.
En apparence je suis entourée et pourtant je suis seule dans ma tête (il vaut mieux, sinon je serais schizophrène!). On a besoin de solitude pour se trouver soi même, pour ne plus être la petite fille, la fille, la soeur ou la tata de quelqu'un mais être enfin une personne à part entière.
J'essaie d'avoir quelque moment de solitude pour prendre mon temps afin de me connaître mieux et de me comprendre (et ce n'est pas évident!).
J'aime ces moments de pur égoïsme où je ne peux penser enfin qu'à moi-même. Ces moments sont rares alors quand ils se présentent, j'en profite.
Je suis une solitaire dans l'âme et je subit la présence des autres
Posté : mar. juil. 18, 2006 2:31 pm
par diamant
La solitude est un état d'esprit que l'on peut avoir à certains moments...
Certaines choses font que l'on peut être très entouré et se sentir seul.
Ensuite, on peut se sentir seul sur un plan mais pas sur un autre.
On peut se sentir seul parce qu'une situation est compliquée, et que l'on a pas ce dont on a besoin au moment où on en a besoin; mais en même temps sur un autre plan, on peut se sentir vraiment entouré.
La solitude est une nécessité parfois, une souffrance d'autre fois, elle peut etre enviée, elle peut etre insoutenable.
La solitude est ce que l'on en fait.
Max a écrit :Beaucoup ne concoivent le bonheur que parmi d'autres êtres humains qui les aident à se sentir exister. Mais réussir à être heureux malgré cette absence me parait une force.
Construire soi-même son bonheur, sans le rattacher à quelqu'un est une force, mais il faut néanmoins faire attention...
Posté : mer. juil. 19, 2006 9:10 pm
par adweb
trop de social tue le social ^^
c'est bien le contact humain...perso j'pourrais pas vivre dans une cabane dans les bois...
mon bonheur c'est mes ami(e)s mais il ne faut pas qu'il dépende uniquement d'elles, d'eux...mon bonheur c'est surtout de les voir heureux...mais je m'écarte du sujet...
la solitude c'est la base de tout...on ne connaît la "valeur" d'être avec autrui qu'en étant seul une fois dans sa vie...pour connaître le bonheur et l'apprécier faut connaître le malheur....les extrêmes s'attirent ^^
Posté : jeu. juil. 20, 2006 11:35 am
par Folle luciole
ben, oui. Mais c'est dans mon caractere. J'aime bien etre seule. Meme si parfois, c'est un peu pesant. Sinon, pas de probleme, j'ai des amis, plus qu'il n'en faut, mais je prefere rester dans mon coin a rever quand j'en ai l'occasion. Je suis pas tres sociable... je prefere passer du temps avec des amis imaginaires...
meme si ca fait un peu gamine.
Sinon, en amour, c'est le neant total.
Posté : jeu. juil. 20, 2006 7:17 pm
par Tsuki
Mouais encore le problème de la définition...
On peut ne pas être seul et se sentir affreusement seul.
J'ai des copains, des amis, une famille, donc au sens strict du terme je ne suis pas seul.
Ce qui ne m'empêche pas de ma sentir seul : sentimentalement c'est le chaos le plus total, et là ca fait vraiment mal.
et là effectivement, je suis d'acc' avec diamant : la solitude est ce que l'on en fait. Parfois un refuge pour âme en peine, désireuse de se retrouver et de savoir qui elle est ; parfois un chapelet de souffrance enfoncé tellement profond dans l'être même qu'elle en paraît indissociable.
Donc pour ma part je suis très seul, fait dû à mon caractère (pas très sociable et social, désolé
), à ce que je suis.
Mais au final, ne l'est-on pas tous plus ou moins ? C'est en tous cas ce que je pense.
Posté : jeu. juil. 20, 2006 8:52 pm
par sourire
Je me sens très souvent seule, mais en fait je me rends compte que je cherche cette solitude...
et d'un coté, je trouve quand même ca fou on est plus de six milliards sur terre et pourtant, on souffre de solitude, de la vrai cette fois ci !
Posté : ven. juil. 21, 2006 3:43 pm
par biyenfa
voir le bon coté des choses : la solitude est un état d'esprit positif.
Grâce à elle tout devient possible créativement parlant, elle permet la réflexion, le recul par rapport à des conflits, le bien-être, le retour en soi, se retrouver à l'intérieur, dans ce cocon oublié parfois, elle révèle l'intimité des sentiments, bons ou mauvais, elle est souvent meilleure conseillère que n'importe quels avis externes car elle va chercher au tréfond de chacun les réponses occultées.
Elle n'est pas une ennemie si elle n'est pas subit , il suffit pour cela de la domestiquer, elle n'attend que ça pour donner le meilleur d'elle-même.
j'adore les autres, le contact, la richesse des échanges, mais la solitude c'est une alliée inestimable : être capable de l'intégrer dans son quotidien est assurément signe de bonne santé mentale et intellectuelle, de zen et d'ouverture d'esprit.
Posté : ven. juil. 21, 2006 3:46 pm
par Petite_Fée
Je déteste la solitude...
J'ai toujours été entourée (deux frère et soeur, des tas de copains, une bonne bande d'amis) Mon chéri a l'habitude de partir en colo l'été (sauf cette année^^) l'an dernier j'ai vécu deux mois avec mon meilleur ami parce que si je restais seule chez moi je déprimerais malgré la présence ronronnante de mes trois chats.
Je comprends parfaitement vos arguments pour la solitude bénéfique, mais en ce qui me concerne, je ne crois pas être faite pour être seule. La Petite_Fée est un animal social à 200%.
Posté : ven. juil. 21, 2006 4:00 pm
par biyenfa
petite fée a écrit : La Petite_Fée est un animal social à 200%.
je le suis aussi, il n'y a pas d'incompatibilité, mais je comprend ton point de vue
Posté : ven. juil. 21, 2006 5:18 pm
par Max
diamant a écrit :
Max a écrit :Beaucoup ne concoivent le bonheur que parmi d'autres êtres humains qui les aident à se sentir exister. Mais réussir à être heureux malgré cette absence me parait une force.
Construire soi-même son bonheur, sans le rattacher à quelqu'un est une force, mais il faut néanmoins faire attention...
Je ne dis pas qu'il faille s'isoler. Juste qu'il est important de se construire soi-même avant de se confronter aux autres. Ca n'exclut pas le contact humain, ça n'enlève rien au fait qu'il soit vraiment délectable de voir ses amies, celle qu'on aime, sa famille, etc. Juste que son propre bonheur doit avant tout passer par soi, afin que si on nous retire quelque chose on reste une personne entière.
Posté : ven. juil. 28, 2006 10:36 pm
par Req
la solitude est la définiton de mon état d'esprit
au début je la maudissais, puis j'ai finit par essayer de l'accepter, j'ai fini par la re-maudire et maintenant je crois savoir l'utiliser à bon escient
en gros je suis assez débrouillard (je pense), dépendant de personne et "immunisé" aux déceptions amicales ou amoureuses, la solitude, ça me donne aussi pas mal de temps pour réfléchir (vu que j'ai que ça à faire)
par contre l'inconvénient, question relations humaines, je rame pas mal
mais ça commence à venir (il serait temps me direz-vous)
bref, pour moi la solitude est plus ou moins innée et elle n'est ni une bénédiction, ni une malédiction, il faut savoir s'en servir, et savoir se "doser" surtout
Posté : sam. juil. 29, 2006 12:52 pm
par leviath
Moi j'ai toujours etait solitaire dans mon esprit et meme souvent phyisquement.........Apres que mes amis m'aient trahi quand j'avais 11 ans je voulais etre totalement seul et au bout d'un moment j'en ai souffert ,j'ai redécouvert l'amitié et surtout il y a 4 mois j'ai fait la connaissance d'une fille formidable mais la je crois qu'elle s'enfui et je redeviens seul mais cette fois je peux pas le supporter j'ai besoin qu'on s'occupe de moi ,on s'est jamais vraiment occupé de moi dans ma vie alors que moi je m'occupe tout le temps de tout le monde...........
Enfin voila la solitude a été mon ami mais une fois que je l'ai quitté je veux plus y retourner
Posté : sam. juil. 29, 2006 1:21 pm
par Req
leviath a écrit :Apres que mes amis m'aient trahi quand j'avais 11 ans je voulais etre totalement seul et au bout d'un moment j'en ai souffert
prends garde, mon ami, moi aussi il y a deux ans, j'avais l'impression que mes amis m'avaient trahi, mais je me rends compte que c'est moi qui les ai "lachés", parce que je savais bien qu'ils se foutaient royalement de moi
donc non, ils n'ont rien fait pour me retenir (ça a même du leur faire plaisir que je me vire tout seul) mais c'est bien moi qui les ai lachés...
c'est "ça" la solitude
Posté : sam. juil. 29, 2006 1:35 pm
par leviath
Disons qu'un élément perturbateur est arrivé dans le groupe est comme il voulait etre leader il a viré son seul opposant et comme il faisait 3 fois ma taille j'ai rien dit et je suis parti ,ils m'ont pourri tout le reste de l'année mais ça a été positif ça m'a rendu plus fort donc bon enfin je me suis senti seul a finir l'année tout seul
bref la page est tournée