Personnellement je n'y connais pas grand chose au monde gothique ( d'ailleurs si quelqu'un pouvait me donner un cours !!) mais toujours est-il que je rejoins certaines idées exprimées par quelques uns ici, à savoir :
- que vouloir se démarquer ( du moule, du groupe social ) en adoptant un look et un système de pensées véhiculés par un autre groupe ( avec ses normes, ses codes et donc son moule ) tout en sachant que cette tendance est encouragée et alimentée par la société commerciale, celà me semble être plutôt très contradictoire !! Refuser d'être "normater" , rejetter ceci tout en allant volontairement se faire "normater" dans un autre groupe qui refuse la "normatisation" . Quel paradoxe !!! Ceci est valable pour tout courant de "mode", social ( baba cool, rappeur ou punk que j'ai +/- été étant ado ).
- le besoin d'adopter un look conventionnel et permettant de se reconnaitre entre "adeptes" faisant partie du même " moule" ( coupe à la Robert Smith, crête, dreadlocks, houpette, crâne rasé... Doc Marten's, Rangers, blouson clouté, Clarck's ou autre chemise à fleurs peu importe ) tout en veillant à ce que ce look soit bien différent de ce qui est communément répandu dans la société ( faut bien monter que l'on est différent et pas des moutons !!) alors que ces ustensiles de look sont vendus souvent très chers par des sociétés très dans le moule qui ne visent que l'argent possible par ce phénomène de mode !! N'est-ce pas de la manipulation ? Rentrer dans le moule de notre société commerciale en pensant justement s'en démarquer ?
- le besoin de se différencier du moule ( les ancêtres, les parents, le passé ) est quelque chose de tout à fait "normal" quand on est jeune ou ado car il est nécessaire de se démarquer de ce qui c'est fait avant avec la volonté de faire autrement ( mieux ?) ......tout comme le besoin de se retrouver dans un groupe dans lequel on puisse se sentir reconnu, exister, vivre, compris ( et quoi de mieux que d'adopter les codes et valeurs du groupe pour y être intégré et accepté ?) . C'est toujours cette volonté d'être différent de l'autre et pourtant chercher à lui ressembler, car l'on existe par nos ressemblances et nos différences !!!
- oui nous avons tous besoin de nous identifier à quelqu'un ( pour lui ressembler ou pour s'en éloigner ), nous avons tous besoin de modèles pour nous construire, pour trouver nos repères jusqu'à ce que notre modèle soit de plus en plus nous-même ( ce qui ne veut pas dire égocentrique et coupé des autres !).
Bref tout ceci pour dire que quelques soient les moyens et les groupes ( politiques, musicaux, culturels, sociaux....) ils sont nécessaire car ils permettent de donner des valeurs, du sens, des repères, un sentiments d'appartenance, d'existence, de reconnaissance mais ils conditionnent leurs membres, les formatent par rapport à leurs propres normes de pensées, leurs propres codes. Ce qui me semble essentiel c'est de rester conscient de celà et de pouvoir faire preuve de suffisamment de clairvoyance pour différencier ce qui nous est individuellement acceptable ou non, de repérer ce qui relève de l'embrigadement et ce qui n'en relève pas , etc, etc, etc et ceci encore une fois quelque soit le mouvement !
Enfin en général la plupart des gens qui font parti de "courants de jeunesse" ( punk, corbeau, skin et autre gothique ou rappeur ) sont des ado qui se cherchent, et avec le temps sortent de ce moule pour en intégrer un autre . C'est un passage nécessaire pour certains pour grandir, une expérience comme une autre qui à le mérite d'exister et de laquelle il faut pouvoir en retirer les "leçons" ! Moi je ne regrette pas ma période punkoïde, j'en ai gardé quelques valeurs, j'écoute par moment ( rarement c'est vrai !!) encore quelques morceaux de musique, mais j'ai quitté ce moule punk pour rentrer dans le moule de la société avec mes antécédents et mes différences ( innées et acquises )....ce qui fait que de toute façon je ne suis nullement comme les autres ( même si je fais partie du même ensemble ) et pourtant avec les autres ( et ceci même si mon look est des + communs à présent !!)!
Désolé c'est bien long mon message !!!!

Ma demande sur l'explication de ce qu'est être gothique est toujours réelle.