Personnellement je n'y connais pas grand chose au monde gothique ( d'ailleurs si quelqu'un pouvait me donner un cours !!) mais toujours est-il que je rejoins certaines idées exprimées par quelques uns ici, à savoir :
- que vouloir se démarquer ( du moule, du groupe social ) en adoptant un look et un système de pensées véhiculés par un autre groupe ( avec ses normes, ses codes et donc son moule ) tout en sachant que cette tendance est encouragée et alimentée par la société commerciale, celà me semble être plutôt très contradictoire !! Refuser d'être "normater" , rejetter ceci tout en allant volontairement se faire "normater" dans un autre groupe qui refuse la "normatisation" . Quel paradoxe !!! Ceci est valable pour tout courant de "mode", social ( baba cool, rappeur ou punk que j'ai +/- été étant ado ).
- le besoin d'adopter un look conventionnel et permettant de se reconnaitre entre "adeptes" faisant partie du même " moule" ( coupe à la Robert Smith, crête, dreadlocks, houpette, crâne rasé... Doc Marten's, Rangers, blouson clouté, Clarck's ou autre chemise à fleurs peu importe ) tout en veillant à ce que ce look soit bien différent de ce qui est communément répandu dans la société ( faut bien monter que l'on est différent et pas des moutons !!) alors que ces ustensiles de look sont vendus souvent très chers par des sociétés très dans le moule qui ne visent que l'argent possible par ce phénomène de mode !! N'est-ce pas de la manipulation ? Rentrer dans le moule de notre société commerciale en pensant justement s'en démarquer ?