On va essayer de dépasser les : "la mondialisation c'est pas bien car certains meurrent de faim"; "la mondialisation c'est bien parce que je peux avoir tout ce que je veux".
En fait, j'ai pensé à ce sujet suite au topic sur le commerce équitable. Ou je dis qu'il existe une théorie un peu singulière sur la mondialisation. Je l'ai retrouvé donc j'ouvre un topic pour en parler !
La théorie dont je parlais est celle de Daniel Cohen, économiste moderne réputé.
Il expose que le problème des pays pauvres n'est pas d'être exploités par les pays riches, mais d'être inutiles aux pays riches. Ainsi les pays pauvres souffrent d'exclusion et non pas d'exploitation. Dès lors, le drame pour ses pays n'est pas le trop de mondialisation mais le manque de mondialisation.
Ces pays ne trouvent pas leur place dans la mondialisation.
Donc voila j'ouvre ce topic sur la mondialisation, je souhaitairai que vous commentiez cette théorie sur la mondialisation (sachant que vous pouvez facilement trouver des info sur google en tapant " daniel cohen mondialisation"). Ou alors que vous proposiez d'autres théories sur la mondialisation que nous pourrions commenter également. Que ces théories soient de vous ou d'auteurs "connus".http://www.phys.ens.fr/dpt/seminaires/archives/2005/20050127.html a écrit :Cependant, ce n'est pas d'être exploités que souffrent aujourd'hui les pays pauvres, mais plutôt de ne pas l'être, d'être oubliés, abandonnés à leur sort. Les pays les plus pauvres ne sont pas comme les ouvriers au coeur du capitalisme industriel ; ils sont dans une situation qui est bien plus proche de celle des RMIstes aujourd'hui, celle d'exclus de la prospérité.