En effet, une grande partie de la pollution est issue de notre besoin d'énergie. Il suffit de penser aux centrales thermiques aux États-Unis ou au centrales nucléaire en France. Même nos barrages hydroélectriques polluent, même si c'est dans une moindre mesure.
On parle d'automobile à l'hydrogène qui ne produirait que de la vapeur d'eau... Soit, mais l'hydrogène, il faut le fabriquer. Comment ? En utilisant de l'énergie... qui viendrait de centrales... polluantes ! Et ne nous faisons pas d'illusion, même si le Québec à un énorme potentiel hydroélectrique inexploité, cela ne serait pas suffisant.
En industrie, de nombreux procédés chimiques utilisent des quantités astronomiques d'énergie. Pour faire de l'aluminium par exemple, on a recours à l'électrolyse. Évidemment, certaines réactions chimiques donnent des sous-produits polluants qui ne sont liés en rien à la consommation d'énergie, mais quand même.
Bref, je me demandais si le véritable problème et défi de notre époque n’était pas de développer une source d'énergie non polluante ET suffisamment productive. Suis-je dans le champ ? Parce qu'il me semble que si nous avions une source d'énergie écologique, nous pourrions utiliser des voitures électriques... Sans que leur énergie ne provienne de centrales polluantes.
Et aussi, selon vous, quelle serait cette solution miracle ? Vaut-il mieux en élaborer une à partir des connaissances que nous avons déjà ou vaut-il mieux développer de nouvelles technologies ? On pourrait d'un côté tapissé de très grande surface capteurs d'énergie solaire. Dans une conférence d'un astrophysicien (désolé si vous trouvez que je parle trop de conférences données par des spécialistes... mon programme d'étude en incluait 75 en 2 ans, alors j'ai vu des conférences sur bien des sujets

Pensez-y, il suffirait d'étendre d'énormes panneaux solaires dans le Sahara et les problèmes d'énergie de l'Afrique en entier seraient réglés. De plus, ce serait bien au niveau économique : création d'emploi (entretien des panneaux) et possibilité de développement peu polluant énormes. On pourrait aussi utiliser de façon très profitable l'énergie des marées. En montant et descendant, l'eau pourrait faire tourner des turbines. L'énergie éolienne aussi a un certain potentiel... Imaginez des éoliennes en pleine mer... aucun obstacle au vent !
D'un autre côté, on peut penser à développer de nouvelles techniques. Il y a par exemple la fusion nucléaire. Les supraconducteurs pourraient aussi permettre d'énormes économies d'énergies si on arrivait à en créer à température élevée (i.e. 0 à 20 °C).
Est-ce que je rêve ou l'humanité a vraiment les moyens de se sortir de l'impasse énergétique ? Si je rêve... You may say I'm a dreamer, but I'm not the only one. I hope someday, you'll join us, and the world will live as one.
Za