Page 1 sur 1

la femme à qui on explique tout ...

Posté : dim. avr. 30, 2006 2:04 pm
par diamant
J'étais entrain de lire l'ultime secret, et j'ai été surprise ...
petite info quand meme -> pour le moment je n'en suis qu'à la page 86 ... ^^

Mais est ce que vous avez remarqué que pour nous donnez une connaissance, c'est Lucrèce qui pose la question ...
La personne interrogée, ou IK donne une information et elle demande mais c'est quoi ? (et cela plusieurs fois)

ex: Eole ? (demande Lucrèce); réponse : Oui Eole le dieux des vents ...

Donc voila la question que je me pose : pourquoi est ce que c'est toujours la femme qui passe pour l'ignarde de service ?
Pourquoi Werber reprend ce schéma classique de la femme à qui il faut tout expliquer ?
Et c'est la que je sors la super référence ... Dans les aventures de Superman (je regardais quand j'étais petite, et j'adorais :oops:) ; c'était la meme chose, Loïs ne savait jamais rien, et c'était toujours Clark qui lui expliquait le truc scientifique, la référence, etc.

C'est pas que je sois franchement féministe ... meme pas tellement (moi je considère l'égalité acquise ... bref !); mais je ne comprends pas pourquoi pour donner une référence la plupart du temps c'est l'homme qui explique à la femme ... et je m'étonne que Werber est repris ce schéma ...

Je n'ai pas lu tous les livres de Werber, mais est ce que vous avez rencontré cela dans d'autres livres de BW (le fait que ce soit une femme qui se fasse expliquer les choses par un homme) ?

Posté : dim. avr. 30, 2006 2:09 pm
par floudud
Honnêtement ,j'ai jamais remarqué cela...
Mais maintenant que tu en parles, il ets vrai que les "génies" sont tous des hommes :
-Isidore
- Edmond
- Francis Razorback
- Raoul...

Mais on a l'exemple d'une Nathalie Kim dans l'EdA qui a l'air bien plus intelligente que la moyenne!
On a également une Staphania Chichelli qui est capable de penser par elle-même! Qui adore se mettre en travers de Raoul et Mickaël...

Et comme contre-exemple des hommes-génies qui apprennent tout aux femmes: Mickaël... ON (Raoul et Edmond surtout) lui apprend tout, de A à Z...

Posté : dim. avr. 30, 2006 3:13 pm
par Ingrid
en fait j'ai lu tout les Werber et ça ne m'a pas vraiment choqué, Isidore explique beaucoup de choses à Lucrèce mais à aucun moment je n'ai eu l'impression qu'elle était idiote, elle à beaucoup de qualités qui "compense" ses questions.

Je pense pas que Werber utilise ce shema pour denigrer la femme, dans tous ses livres on retrouve au minimum une femme qui à des qualités plus poussées que celles du heros principal!

dejà dans les fourmis, c'est Julie qui organise une revolution!
Ensuite si on regarde dans la serie des Thanas, EDA... on peut pas dire que Michael soit un genie, par contre Mata hari, et Stefania sont mise en valeur de par leur inteligence.

Posté : mer. mai 31, 2006 6:02 pm
par Floydqc
Dans le cas d'Isidore et Lucrece c'est plus le rapport ainé-cadet que le rapport homme-femme qui explique le fait qu'isidore explique tout à Lucrèce...

Posté : jeu. juin 01, 2006 4:58 pm
par Kent
Je ne pense pas que BW a "repris un schéma" : finalement, elle pose les bonnes questions, les questions pertinentes : c'est un peu grâce à elle que l'histoire avance. Je ne trouve pas qu'elle est présentée comme ignarde... :shock:

Posté : jeu. juin 01, 2006 10:03 pm
par Ayumi
En fait, je pense que ce que BW veut, c'est transmettre le savoir connu par un héros à ses lecteurs.

Or, il s'avère qu'un homme se confie plus facilement à sa femme qu'aux hommes en règle générale, donc le schéma est répété. Mais ne t'inquiète pas Diamant, ce n'est pas toujours le cas !!!

Je sais pas si tu as lu Les thanas et NLD. Dans les thanas, c'est Rose qui apprend à son mari Michael l'astrophysique qu'elle maitrise. La connaissance de la fontaine blanche au fin fond du continent des morts... et dans NLD, l'armée des femmes guêpes de Marylin apprend aux détenus mâles provenant d'autres camps tout ce qu'elles savent afin de pouvoir tirer profit au mieux de ces hommes !!!

Non je ne pense pas que ce soit un stéréotype. C'est juste qu'on a toujours eu l'habitude d'avoir des héros et non des héroines !! Mais ne t'inquiéte pas, BW pense à tout, il m'a dit aujourd'hui qu'il était sur un projet d'héroine !!!!! ^^


Posté : ven. juin 02, 2006 6:22 pm
par Kent
Je trouve que l'on cherche là où il n'y a rien à trouver : si s'avait été un homme, un posteur mâle du forum aurait poster le même sujet mais cette fois à propos de la race masculine ! :???:

Posté : sam. juin 03, 2006 7:22 am
par Dynna
moi je pense que c'est simplement parce que Isidore, ayant bien plus d'expérience, sait plus de choses. donc je rejoins Floydqc pour ça.^^

Posté : mar. juin 27, 2006 1:08 pm
par Orlin
Je ne pense pas que poser des questions soit un signe d'idiotie. Werber avait dit quelque chose dans le stye: ce sont justement les questions qui comptent, pas les réponses. Le fait qu'elle veut apprendre serait pour moi l'inverse.

Posté : mer. juil. 12, 2006 10:19 am
par kmaelle
Je trouve qu'il est davantage sexiste de ta part de penser que Werber fait à Lucrèce posr toutes les questions parce qu'elle est une femme. Je pense simplement qu'Isidore est plus cultivé qu'elle et qu'il n'en est pas ainsi parce qu'Isidore est un homme et Lucrèce une femme.

Il e semble que dans d'autres de ses romans ce sont plutot les femmes qui en savent plus ("la révolution des fourmis" par exemple)

Posté : mer. juil. 12, 2006 11:58 am
par Thanatos
Une femme néanmoins explique quelque chose : Mata Hari dans le souffle des dieux. Et il s'agit des sentiments. Aphrodite aussi l'explique quelque peu (à sa façon). Est-cequ'il serait possible que les sentiments ne soient expliqués que par des personnages féminin dans l'oeuvre de BW ? Le seul être masculin à avoir décrit un peu mieu ce fonctionnement est Hermaphrodite et il possède néanmoins une partie féminine...
A vérifier dans l'ensemble de l'oeuvre ..

Posté : dim. août 20, 2006 10:28 pm
par lily
et puis quand on pose la question on connait souvent la réponse, le principal c'est de poser la bonne question...*
je pense que lucrèce pose les questions parceque le lecteur se pose des questions et comme souvent le lecteurl s'identifie au personnage principal (qui est dans ultime secret lucrèce)et bien l'idéal est que se soit lucrèece qui les pose mais ça ne veut pas dire que lucrèce est bête ou inférieure....

Re: la femme à qui on explique tout ...

Posté : lun. août 21, 2006 3:35 pm
par Req
diamant a écrit : Donc voila la question que je me pose : pourquoi est ce que c'est toujours la femme qui passe pour l'ignarde de service ?
Pourquoi Werber reprend ce schéma classique de la femme à qui il faut tout expliquer ?
comme le dit kékémousse, au lieu de voir les choses ça comme ça vois ça comme une définition de la femme qui est curieuse de tout, qui cherche à sortir de son ignorance, si encore on peut appeller ça de l'ignorance
elle cherche toujours à comprendre ce qu'on lui dit au lieu de tout prendre a propos en faisant semblant d'avoir compris pour pas passer pour une conne :roll:

ouais enfin... c'est comme ça que je la vois en tout cas :roll: