Le système d'éducation : français VS québécois
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- Fourmi éleveuse
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Le système d'éducation : français VS québécois
Je mets en place ce sujet pour étaler toutes les différences possibles entre le système d'éducation québécois et français pour en voir les avantages/désavantages, car croyez-moi ils sont vraiment différents!
Ne connaissant pas le système d'éducation français, je vais seulement parler de celui du Québec.
On commence avec la pré-maternelle, vers 4-5 ans, quelques petites rencontres avec des jeux, collations, etc. Rien de grand. Pour se préparer à entrer à l'école.
Ensuite il y a la maternelle, on va à l'école une moitié de journée, soit le matin ou l'après-midi, mais ça c'était dans mon temps, maintenant ils y vont toute la journée. On fait des jeux la plupart du temps, et on avait une activité instructive au début de chaque moitié de journée, après on pouvait jouer. On apprends a écrire son nom, attacher ses souliers, etc.
Ensuite va l'école primaire, 6 grades : 1ere année a 6ieme année. On apprends à lire, écrire, compter, calculer pour les 3 premières années. Ensuite on ajoute des cours d'anglais, histoire, sciences de la nature, etc.
Ensuite le secondaire, 5 grades : secondaire 1 à secondaire 5. Le début de la prise de conscience car on entre à l'adolescence (avant on est innocent, d'ailleurs certains le reste un certain moment). C'est de 12 à 17 ans. La on a de la géographie, histoire, biologie, chimie, physique, etc.
Ensuite, si l'élève désire continuer, car sinon il peut aller tout suite sur le marché du travail, mais n'a pas un très grand choix d'emploi, on va au cégep. C'est soit 2 ans ou 3 ans. 2 ans dans le cas ou un fait un programme préuniversitaire : soit dans les sciences pures, sciences humains, ou bien arts et lettres. Quand c'est 3 ans, il s'agit d'un programme technique (ce que je suis en train de faire) : informatique, infirmerie, électronique, tous des métiers qu'on pourra pratiquer au bout de 3 ans.
Ensuite si l'étudiant désire encore continuer (ceux en préuniversitaire on intérêt à y aller), c'est l'université, la vous savez tous c'est quoi, la maitrise et le doctorat peuvent suivre.
J'aimerais maintenant que vous apportiez vos points, et que les français décrivent comme il faut leur système d'éducation et que les québécois me reprennent ou bien ajoutent des points que je n'aurais pas dis et qu'ils jugeraient important.
Ne connaissant pas le système d'éducation français, je vais seulement parler de celui du Québec.
On commence avec la pré-maternelle, vers 4-5 ans, quelques petites rencontres avec des jeux, collations, etc. Rien de grand. Pour se préparer à entrer à l'école.
Ensuite il y a la maternelle, on va à l'école une moitié de journée, soit le matin ou l'après-midi, mais ça c'était dans mon temps, maintenant ils y vont toute la journée. On fait des jeux la plupart du temps, et on avait une activité instructive au début de chaque moitié de journée, après on pouvait jouer. On apprends a écrire son nom, attacher ses souliers, etc.
Ensuite va l'école primaire, 6 grades : 1ere année a 6ieme année. On apprends à lire, écrire, compter, calculer pour les 3 premières années. Ensuite on ajoute des cours d'anglais, histoire, sciences de la nature, etc.
Ensuite le secondaire, 5 grades : secondaire 1 à secondaire 5. Le début de la prise de conscience car on entre à l'adolescence (avant on est innocent, d'ailleurs certains le reste un certain moment). C'est de 12 à 17 ans. La on a de la géographie, histoire, biologie, chimie, physique, etc.
Ensuite, si l'élève désire continuer, car sinon il peut aller tout suite sur le marché du travail, mais n'a pas un très grand choix d'emploi, on va au cégep. C'est soit 2 ans ou 3 ans. 2 ans dans le cas ou un fait un programme préuniversitaire : soit dans les sciences pures, sciences humains, ou bien arts et lettres. Quand c'est 3 ans, il s'agit d'un programme technique (ce que je suis en train de faire) : informatique, infirmerie, électronique, tous des métiers qu'on pourra pratiquer au bout de 3 ans.
Ensuite si l'étudiant désire encore continuer (ceux en préuniversitaire on intérêt à y aller), c'est l'université, la vous savez tous c'est quoi, la maitrise et le doctorat peuvent suivre.
J'aimerais maintenant que vous apportiez vos points, et que les français décrivent comme il faut leur système d'éducation et que les québécois me reprennent ou bien ajoutent des points que je n'aurais pas dis et qu'ils jugeraient important.
Halala, ca me rappelle une longue soirée d'explication à la première québecoise de ce forum
Alors nous, on va dire que c'est relativement simple avant les études supérieures et un fouilli total après ^^
On peut entrer dès 2 ans à la maternelle.
L'école est obligatoire à partir de 4 ans --> entrée en école PRIMAIRE.
Chaque classe dure une année.
ECOLE PRIMAIRE :
CP --> cours préparatoire
CE1 --> cours élémentaire 1
CE2 --> cours élémentaire 2
CM1 --> cours moyen 1
CM2 --> cours moyen 2
COLLEGE
6ème
5ème
4ème
3ème --> Passage du BREVET DES COLLEGES
LYCEE
2nde --> Année générale
1ère
--> passage du BACCALAUREAT DE FRANCAIS pour la série S
--> passage du BACCALAUREAT DE FRANCAIS, MATHS, PHYSIQUE pour la série S
--> passage du BACCALAUREAT DE FRANCAIS pour la série ES
(j'ai des doutes sur les épreuves, si quelqu'un pouvait apporter des infos ...)
Terminale
--> PASSAGE DU BACCALAUREAT
L'obtention du BAC permet l'entrée dans les études supérieures.
Là, honnètement, c'est la foire!
Il y a plein de voies possibles.
Possibilités :
Pour ma part :
*CPGE (classes prépa) scientifique. (normalement 2 ans)
*Ecole d'ingénieur en télécom. (normalement 3 ans)
Avec une nuance, j'ai fait une seule année de prépa (maths sup) pour intégrer une école d'ingé en 5 ans.
Il y a ensuite des possibilités de faire des Licences, Masters, Doctorats.
Je ne m'avancerai pas dessus, ne connaissant pas ses systèmes.
Alors nous, on va dire que c'est relativement simple avant les études supérieures et un fouilli total après ^^
On peut entrer dès 2 ans à la maternelle.
L'école est obligatoire à partir de 4 ans --> entrée en école PRIMAIRE.
Chaque classe dure une année.
ECOLE PRIMAIRE :
CP --> cours préparatoire
CE1 --> cours élémentaire 1
CE2 --> cours élémentaire 2
CM1 --> cours moyen 1
CM2 --> cours moyen 2
COLLEGE
6ème
5ème
4ème
3ème --> Passage du BREVET DES COLLEGES
LYCEE
2nde --> Année générale
1ère
- Scientifique (S) --> Début orientation scientifique
Les cours sont principalement centrées sur des matières scientifiques (maths, physique, science de la vie et de la terre || francais, anglais, allemand ou espagnol ou italien, histoire, sport) - Littéraire (L) --> Début orientation Littéraire
Les cours sont principalement centrées sur des matières littéraires (francais, anglais, allemand ou espagnol ou italien, histoire, sport || maths physique) - Economique et Sociale (ES)
Centré principalement sur des matières économiques
--> passage du BACCALAUREAT DE FRANCAIS pour la série S
--> passage du BACCALAUREAT DE FRANCAIS, MATHS, PHYSIQUE pour la série S
--> passage du BACCALAUREAT DE FRANCAIS pour la série ES
(j'ai des doutes sur les épreuves, si quelqu'un pouvait apporter des infos ...)
Terminale
- Scientifique (S) --> Choix d'une spécialité (Maths, Physique ou Science de la vie et de la terre)
- Littéraire (L) --> ?
- Economique et Sociale (ES) --> ?
--> PASSAGE DU BACCALAUREAT
L'obtention du BAC permet l'entrée dans les études supérieures.
Là, honnètement, c'est la foire!
Il y a plein de voies possibles.
Possibilités :
- Classes préparatoires aux Grandes Ecoles (Scientifique, Littéraire, Commerce) --> Permet l'accès aux grandes écoles d'ingénieur françaises
- Université (beaucoup de cursus)
- Cursus d'études "courtes".
Pour ma part :
*CPGE (classes prépa) scientifique. (normalement 2 ans)
*Ecole d'ingénieur en télécom. (normalement 3 ans)
Avec une nuance, j'ai fait une seule année de prépa (maths sup) pour intégrer une école d'ingé en 5 ans.
Il y a ensuite des possibilités de faire des Licences, Masters, Doctorats.
Je ne m'avancerai pas dessus, ne connaissant pas ses systèmes.
Théonaute | Fondateur | Je ne viens plus sur LF, merci de ne plus me contacter.
Bon, alors je vais apporter quelques petites précisions:
Il me semble que l'école est bien obligatoireà partir du primaire, mais qu'on rentre au CP (Cours Préparatoire) lors à 6ans...
C'est là que je me rends compte qu'en France on a un système de merde!
Bref...
Donc pour ce qui est du lycée, la série ES passe son BAC Français+Bio (j'ai été l'année de la réforme et c'est ça qui m'a valu des points de retard GRR)...
Et c'est la série L qui passe Français, Maths et sciences...
Bon, pour la suite et en ce qui me concerne, j'ai fait un bac ES. Il y a généralement trois choix de spécialités (c'est un bien grand mot car ça rajoute 1h sur l'emploi du temps alors ...):
- économie
- maths
- anglais...
En ce qui concerne l'Anglais, c'était ma spé, c'est là qu'on travaille l'oral! Et oui, originalité de l'éducation des Langues étrangères en France, on apprend l'écrit, jamais ou rarement l'oral! C'est à ch***! ET après on dit que les Français ont un niveau de merde à l'oral!!! Faut pas s'étonner!
Pour ce qui est du supérieur, le premier diplôme universitaire est désormais la Licence (3 ans après le bac) pour uniformiser (soit-disant) les diplômes à un niveau européen...
Ensuite il y a le Master ( Bac +5 avec un mémoire à la clé), puis le Doctorat (Bac +8 avec une thèse rédigée)...
A la fac, il y a de nombreuses voies possible! Il y a de tout même! Ca va de trucs "utiles" style la Médecine, la chimie... en passant par des trucs plus basiques (lettres modernes ou classiques, histoire, droit...) à des trucs qui servent à rien (je vais me faire taper mais c'est mon avis, tel que la psycho, le philo, l'anthropo, la socio...)!
On a de plus en plus tendance à dire que la fac est un moyen de passer des concours... Il faut pour avoir accès à nombre de professions, avoir un BAC+3... ^Je pense pour être instituteur, il faut avoir sa licence, et être accepté au concours, puis être reçu sur dossier...
En gros, c'est un bordel monstre et incompréhensible, même pour les Français qui sont à la Fac...
Il me semble que l'école est bien obligatoireà partir du primaire, mais qu'on rentre au CP (Cours Préparatoire) lors à 6ans...
C'est là que je me rends compte qu'en France on a un système de merde!
Bref...
Donc pour ce qui est du lycée, la série ES passe son BAC Français+Bio (j'ai été l'année de la réforme et c'est ça qui m'a valu des points de retard GRR)...
Et c'est la série L qui passe Français, Maths et sciences...
Bon, pour la suite et en ce qui me concerne, j'ai fait un bac ES. Il y a généralement trois choix de spécialités (c'est un bien grand mot car ça rajoute 1h sur l'emploi du temps alors ...):
- économie
- maths
- anglais...
En ce qui concerne l'Anglais, c'était ma spé, c'est là qu'on travaille l'oral! Et oui, originalité de l'éducation des Langues étrangères en France, on apprend l'écrit, jamais ou rarement l'oral! C'est à ch***! ET après on dit que les Français ont un niveau de merde à l'oral!!! Faut pas s'étonner!
Pour ce qui est du supérieur, le premier diplôme universitaire est désormais la Licence (3 ans après le bac) pour uniformiser (soit-disant) les diplômes à un niveau européen...
Ensuite il y a le Master ( Bac +5 avec un mémoire à la clé), puis le Doctorat (Bac +8 avec une thèse rédigée)...
A la fac, il y a de nombreuses voies possible! Il y a de tout même! Ca va de trucs "utiles" style la Médecine, la chimie... en passant par des trucs plus basiques (lettres modernes ou classiques, histoire, droit...) à des trucs qui servent à rien (je vais me faire taper mais c'est mon avis, tel que la psycho, le philo, l'anthropo, la socio...)!
On a de plus en plus tendance à dire que la fac est un moyen de passer des concours... Il faut pour avoir accès à nombre de professions, avoir un BAC+3... ^Je pense pour être instituteur, il faut avoir sa licence, et être accepté au concours, puis être reçu sur dossier...
En gros, c'est un bordel monstre et incompréhensible, même pour les Français qui sont à la Fac...
Engel, un truc que je voudrais savoir: dans le secondaire, combien d'heures de cours avez-vous par jour?
Pour ma part, je trouve ça inadmissible d'avoir parfois 9 heures de cours par jour au lycée! :nrv: Il est impossible de se concentrer pendant une journée aussi longue et encore plus de travailler, comme me l'ont toujours répété mes profs "2h par soir" alors que je rentrais à 7h chez moi!!!
C'est quoi ce système pourri???
Pour ma part, je trouve ça inadmissible d'avoir parfois 9 heures de cours par jour au lycée! :nrv: Il est impossible de se concentrer pendant une journée aussi longue et encore plus de travailler, comme me l'ont toujours répété mes profs "2h par soir" alors que je rentrais à 7h chez moi!!!
C'est quoi ce système pourri???
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- Fourmi éleveuse
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@FridaKlo :
Et bien c'est toujours de 8h55 a 15h35, jamais plus jamais moins... et les devoirs j'en avais pas trop, et je faisais en fait que ceux de maths...
En secondaire 1 : j'avais 6 cours par jour, 3 le matin et 3 l'après-midi, tous de 55 minutes.
Il y a eu un petit changement lorsque je suis arrivé en secondaire 2 : seulement 4 cours par jour, 2 le matin, 2 l'après-midi, donc 75 minutes par cours, ce qui est d'après moi beaucoup mieux. Avec 55 minutes, on avait juste le temps de voir de la théorie, avec 75 minutes on avait souvent le temps de commencer nos devoirs.
Alors en gros j'avais 300 minutes de cours par jour, donc 5h de cours par jour. L'année commence toujours vers la première semaine de septembre et se termine un peu avant la St-Jean-Baptiste (notre fête nationale du Québec), donc vers le 20 juin. Il y aussi un congé de 2 semaines pour noel, et une semaine de congé pour la "semaine de relâche" au début du mois de mars.
Je vous plains avec vos 9h de cours par jour, j'suis bien content d'être né au Québec pour ça! J'avoue que c'est le bordel votre système, j'ai vraiment de la misère a comprendre comment on chemine la dedans...
Et bien c'est toujours de 8h55 a 15h35, jamais plus jamais moins... et les devoirs j'en avais pas trop, et je faisais en fait que ceux de maths...
En secondaire 1 : j'avais 6 cours par jour, 3 le matin et 3 l'après-midi, tous de 55 minutes.
Il y a eu un petit changement lorsque je suis arrivé en secondaire 2 : seulement 4 cours par jour, 2 le matin, 2 l'après-midi, donc 75 minutes par cours, ce qui est d'après moi beaucoup mieux. Avec 55 minutes, on avait juste le temps de voir de la théorie, avec 75 minutes on avait souvent le temps de commencer nos devoirs.
Alors en gros j'avais 300 minutes de cours par jour, donc 5h de cours par jour. L'année commence toujours vers la première semaine de septembre et se termine un peu avant la St-Jean-Baptiste (notre fête nationale du Québec), donc vers le 20 juin. Il y aussi un congé de 2 semaines pour noel, et une semaine de congé pour la "semaine de relâche" au début du mois de mars.
Je vous plains avec vos 9h de cours par jour, j'suis bien content d'être né au Québec pour ça! J'avoue que c'est le bordel votre système, j'ai vraiment de la misère a comprendre comment on chemine la dedans...
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- Guerrière acharnée
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Histoire de compliquer encore plus ke système français, on peut aussi choisir une fillière technologique en seconde : STT, STI ou d'autres...
Ces fillières sont normalement plus abordables, pour ceux qui ont du mal avec le système classique et permettent d'avoir une formation avec baccalauréat à la clé.
Ensuite c'est généralement le BTS ou l'IUT (la filière courte dont parlait théonaute que choisissent ceux qui ont fait STT. Ca permet d'avoir un diplome sans faire des études qui durent je ne sais pas combien de temps et est réputée pour être plus concrète.
Sinon au collège tu peux choisir le BEP, CAP qui sont des fillières qui t'apprennet un métier plus manuel (électricien, plombier, maçons..) mais ces fillières sont souvent dévalorisés en France et c'est bien dommage et le problème du chomage pourrait avoir une solution avec une meilleure orinetation (mais c'est un autre débat).
Une autre solution est l'apprentissage, c'est apprendre son métier chez un patron durant trois semaines et aller à l'école pour la formation théorique durant une semaine (en un mois) mais là aussi c'est très dévalorisant d'aller dans ces fillières, c'est comme si on loupait sa scolarité alors qu'in apprend un métier et tout... enfin je m'égards.
Perso j'ai fait un BAC STT gestion (mention assez bien ouais je me la pète avec mon 12,04) et ensuite un BTS assurance ou j'ai fait les deux années mais n'ai pas eu le diplome parce qu'il me manquait 1.75 points sur 400 (et ouais 198.25 c'est pas 200), aller en cours les gens ayez de bonnes appréciations ça peut aider .
Ces fillières sont normalement plus abordables, pour ceux qui ont du mal avec le système classique et permettent d'avoir une formation avec baccalauréat à la clé.
Ensuite c'est généralement le BTS ou l'IUT (la filière courte dont parlait théonaute que choisissent ceux qui ont fait STT. Ca permet d'avoir un diplome sans faire des études qui durent je ne sais pas combien de temps et est réputée pour être plus concrète.
Sinon au collège tu peux choisir le BEP, CAP qui sont des fillières qui t'apprennet un métier plus manuel (électricien, plombier, maçons..) mais ces fillières sont souvent dévalorisés en France et c'est bien dommage et le problème du chomage pourrait avoir une solution avec une meilleure orinetation (mais c'est un autre débat).
Une autre solution est l'apprentissage, c'est apprendre son métier chez un patron durant trois semaines et aller à l'école pour la formation théorique durant une semaine (en un mois) mais là aussi c'est très dévalorisant d'aller dans ces fillières, c'est comme si on loupait sa scolarité alors qu'in apprend un métier et tout... enfin je m'égards.
Perso j'ai fait un BAC STT gestion (mention assez bien ouais je me la pète avec mon 12,04) et ensuite un BTS assurance ou j'ai fait les deux années mais n'ai pas eu le diplome parce qu'il me manquait 1.75 points sur 400 (et ouais 198.25 c'est pas 200), aller en cours les gens ayez de bonnes appréciations ça peut aider .
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse
Happiness only real when shared
Happiness only real when shared
pauv' Engel, je crois qu'il va rien comprendre à notre si beau système éducatif en France...
D'ailleurs, et je me permets de mettre ça ici sans volonté d'ouvrir un débat dans ce topic, depuis les grèves importantes des étudiants au sujet du CPE, notre ministre de l'éducation nationale aurait vraisemblablement ouvert le dossier "l'éducation nationale française est merdique"! A suivre!
Sinon, pour apporter une petite précision, qui a toute son importance, l'éducation est obligatoire jusque 16 ans. Mais pas l'enseignement scolaire... Jme suis ptet mal fait comprendre! On n'est pas obligé d'aller à l'école. Des parents dispensent des cours, s'ils ont trois enfants. et il existe des cours par correspondance!
Sinon, que peut-on dire d'autre?
En ce qui concerne les programmes scolaires, on se "spécialise" un peu plus au lycée, si on suit un cursus général. Mais rien d'exceptionnel...
Et puis ah!oui, on apprend même plus à lire aux enfants en primaire! Il me semble que 1/3 a des problèmes pour lire convenablement, sans aucune anicroche à son entrée au collège.
D'ailleurs, et je me permets de mettre ça ici sans volonté d'ouvrir un débat dans ce topic, depuis les grèves importantes des étudiants au sujet du CPE, notre ministre de l'éducation nationale aurait vraisemblablement ouvert le dossier "l'éducation nationale française est merdique"! A suivre!
Sinon, pour apporter une petite précision, qui a toute son importance, l'éducation est obligatoire jusque 16 ans. Mais pas l'enseignement scolaire... Jme suis ptet mal fait comprendre! On n'est pas obligé d'aller à l'école. Des parents dispensent des cours, s'ils ont trois enfants. et il existe des cours par correspondance!
Sinon, que peut-on dire d'autre?
En ce qui concerne les programmes scolaires, on se "spécialise" un peu plus au lycée, si on suit un cursus général. Mais rien d'exceptionnel...
Et puis ah!oui, on apprend même plus à lire aux enfants en primaire! Il me semble que 1/3 a des problèmes pour lire convenablement, sans aucune anicroche à son entrée au collège.
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- Fondatrice
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Pour l'horaire, c'est jamais pareil, ça dépend d'une école à l'autreEngel a écrit :@FridaKlo :
Et bien c'est toujours de 8h55 a 15h35, jamais plus jamais moins... et les devoirs j'en avais pas trop, et je faisais en fait que ceux de maths...
En secondaire 1 : j'avais 6 cours par jour, 3 le matin et 3 l'après-midi, tous de 55 minutes.
Il y a eu un petit changement lorsque je suis arrivé en secondaire 2 : seulement 4 cours par jour, 2 le matin, 2 l'après-midi, donc 75 minutes par cours, ce qui est d'après moi beaucoup mieux. Avec 55 minutes, on avait juste le temps de voir de la théorie, avec 75 minutes on avait souvent le temps de commencer nos devoirs.
Alors en gros j'avais 300 minutes de cours par jour, donc 5h de cours par jour. L'année commence toujours vers la première semaine de septembre et se termine un peu avant la St-Jean-Baptiste (notre fête nationale du Québec), donc vers le 20 juin. Il y aussi un congé de 2 semaines pour noel, et une semaine de congé pour la "semaine de relâche" au début du mois de mars.
Je vous plains avec vos 9h de cours par jour, j'suis bien content d'être né au Québec pour ça! J'avoue que c'est le bordel votre système, j'ai vraiment de la misère a comprendre comment on chemine la dedans...
J'avais de 7:45 à 14:15, 4 périodes de cours de 1:15, comme toi après la 'réforme'. Et je commençais fin août, souvent une semaine avant le primaire, et donc une semaine après le cégep ^^
On doit avoir 180 jours d'école au secondaire dans une année selon le ministère de l'éducation du Québec.
Floudud > ici aussi, l'école est obligatoire jusqu'à 16 ans.
Et je rajoute un point que je ne crois pas qu'Engel a touché : Rendu aux études post-secondaires, on a aussi le choix de faire un DEP, qui n'a rien à voir avec le cégep, vu qu'il n'y a pas les 4 matières de base à étudier (soit français, anglais, philo, éducation physique).
Tu es à ta combientième session à ta technique, Engel ?
|| Règlement || «De l'infini petit à l'infini grand, ni le ciel ni la terre ne deviennent des limites.»
J'espere ne pas te démoraliser mais à la fin de tes études (courtes ou longues), tu vas prendre pour 44 ans minimum de travail, avec de la chance tu bosseras 35 heures par semaines et tu auras 5 semaines de vacances.Pour ma part, je trouve ça inadmissible d'avoir parfois 9 heures de cours par jour au lycée!
Bienvenue dans le monde capitaliste, serre les dents et courage.
Surgir, Frapper et Disparaitre, telle est ma voie.
Oui mais la différence c'est que dans une période où les profs disent eux-mêmes qu'on doit "s'épanouir", faire du sport, se goinfrer de culture, je ne vois pas comment c'est possible...
Et celà dit je ne trouve pas que ça soit épanouissant non plus de travailler autant toute sa vie...Enfin, c'est une autre histoire...
Et celà dit je ne trouve pas que ça soit épanouissant non plus de travailler autant toute sa vie...Enfin, c'est une autre histoire...
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- Fourmi éleveuse
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- Localisation : Le Québec en tant que pays.
Je suis à ma 6ieme session, donc ma dernière si on peut dire. Je suis même en stage du lundi au jeudi, et le vendredi j'ai 2 cours : C++ et ASP.NETPixel a écrit :Tu es à ta combientième session à ta technique, Engel ?
Ensuite l'année prochaine je fais 3 cours de maths en un an (c'est pourquoi je ne peux pas vraiment dire que j'en suis à ma dernière), qu'ils n'ont pas encore été foutu d'ajouter à mon horaire en 3 ans, alors je suis obligé de les faire après, pour pouvoir rentrer à l'université... je déménage à Sherbrooke cet été. Au moins à l'université je vais pouvoir suivre un régime coopératif, ce qui veut dire que vais alterner travail et études, ce qui va me permettre de payer mes études au cours que je les fait, ce qui est assez bon.
Je tiens à ajouter que pour les DEP, t'es pas obligé d'avoir fait ton secondaire 5, tu peux le faire avec un secondaire 4. Un DEP est soit 1 an ou 2 ans.
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- Fondatrice
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C'est bizarre ça, ne pas rentrer tous els cours en 3 ans...Engel a écrit :Je suis à ma 6ieme session, donc ma dernière si on peut dire. Je suis même en stage du lundi au jeudi, et le vendredi j'ai 2 cours : C++ et ASP.NETPixel a écrit :Tu es à ta combientième session à ta technique, Engel ?
Ensuite l'année prochaine je fais 3 cours de maths en un an (c'est pourquoi je ne peux pas vraiment dire que j'en suis à ma dernière), qu'ils n'ont pas encore été foutu d'ajouter à mon horaire en 3 ans, alors je suis obligé de les faire après, pour pouvoir rentrer à l'université... je déménage à Sherbrooke cet été. Au moins à l'université je vais pouvoir suivre un régime coopératif, ce qui veut dire que vais alterner travail et études, ce qui va me permettre de payer mes études au cours que je les fait, ce qui est assez bon.
Je tiens à ajouter que pour les DEP, t'es pas obligé d'avoir fait ton secondaire 5, tu peux le faire avec un secondaire 4. Un DEP est soit 1 an ou 2 ans.
De mon côté, j'en suis à ma deuxième session en arts et lettres, profil communication et multimédia, donc c'est relax niveau matière, mais on a beaucoup plus de travaux scolaires que les sciences humaines ou même sciences natures...
|| Règlement || «De l'infini petit à l'infini grand, ni le ciel ni la terre ne deviennent des limites.»
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- Soldate farouche
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- Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
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Je me demandais ... Quelles sont les portes pour le théâtre au Québec ?
Ici il y a plusieurs grandes écoles, dans lesquelles on peut faire un concours d'entrée; 800 postulants pour 12 pris sur Strasbourg (une des meilleures), 600 pour 12 sur Lyon et pour Paris non seulement c'est cher, mais aussi squatté par des fils de, frère de, pote de, les rares qui peuvent percer sont souvent occultés par les autres précédement cités, que la paresse m'interdit de répéter.
Après ça, on peut être pris pendant deux ans dans des pièces et après ... le FAMEUX "débrouilles toi, t'es grand gamin"
Je ne parle pas des cours comme le Julien ou Florent, très connus, mais chers, inaccessibles a nous autres "provinciaux" ...
Ici il y a plusieurs grandes écoles, dans lesquelles on peut faire un concours d'entrée; 800 postulants pour 12 pris sur Strasbourg (une des meilleures), 600 pour 12 sur Lyon et pour Paris non seulement c'est cher, mais aussi squatté par des fils de, frère de, pote de, les rares qui peuvent percer sont souvent occultés par les autres précédement cités, que la paresse m'interdit de répéter.
Après ça, on peut être pris pendant deux ans dans des pièces et après ... le FAMEUX "débrouilles toi, t'es grand gamin"
Je ne parle pas des cours comme le Julien ou Florent, très connus, mais chers, inaccessibles a nous autres "provinciaux" ...
Et aussi options comme théâtre, cinéma audio visuel, arts plastiques qui peuvent avoir jusqu'a 9 en coefficient au bac# Littéraire (L) --> Début orientation Littéraire
Les cours sont principalement centrées sur des matières littéraires (francais, anglais, allemand ou espagnol ou italien, histoire, sport || maths physique)
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- Fondatrice
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- Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:23 pm
- Localisation : Québec
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Au secondaire, dans certaines écoles, il y a l'option art dramatique. Niveau collégiale, à St-Hyacinthe, il y a arts et lettres profil théâtre si je ne m'abuse (à moins que ça soit une technique théâtre). Sinon, niveau post-collégial, il y a le conservatoire d'art dramatique à Montréal.
Il doit y avoir autre chose, mais ça ressemble à ça ^^
Il doit y avoir autre chose, mais ça ressemble à ça ^^
|| Règlement || «De l'infini petit à l'infini grand, ni le ciel ni la terre ne deviennent des limites.»
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- Guerrière acharnée
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Alors au vues de ces réponses, le quel trouvez vous le plus approprié, le mieux ?
Moi je trouve que les deux sont incomplets et ont des manquent. J'ai l'impression que le système canadien ne privilègie pas assez la culture générale et que le français le privilégie trop et noie les informations importantes dans un marasme d'information inutile.
Moi je trouve que les deux sont incomplets et ont des manquent. J'ai l'impression que le système canadien ne privilègie pas assez la culture générale et que le français le privilégie trop et noie les informations importantes dans un marasme d'information inutile.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse
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Niveau culture générale, j'en ai assez au cégep... Juste pour vous l'exemple, voici mes cours cette session-ci, en communication :
Cours de français, obligatoire quelque soit le programme. On y voit les courants littéraires du réalisme au théâtre absurde.
Cours d'anglais 101 (niveau intermédiaire), obligatoire quelque soit le programme (mais le niveau dépend de la qualification de l'élève). Compréhension orale et écrite, production orale et écrite.
Cours de philosophie, obligatoire quelque soit le programme. Rousseau, Stirner, Marx, Nietzsche et Sartre sont à l'étude (les auteurs dépendent du professeur, mais le sujet reste le même).
Cours de journalisme. Propre à mon programme et à mon profil. On y voit les bases du journalisme et de l'écriture. Conception à la fin de la session d'un journal qui sera publié sur le web.
Cours d'histoire de l'art. Propre à mon programme et à mon profil. On y voit des peintres, des sculpteurs et des architectes de la renaissance au baroque environ. (cours où il y a le plus de connaissances générales, selon moi)
Cours de relationnisme public. Propre à mon programme et à mon profil. On y apprend les rudiments d'un relationniste public.
Cours de cinéma. Propre à mon programme et à mon profil. L'histoire du cinéma à travers des courants artistiques et analyses de films.
Bref, peut-être que ce n'est pas aussi poussé sur la culture générale qu'en France, mais on en voit du stock qui ne va pas nécessairement nous servir dans notre futur.
Cours de français, obligatoire quelque soit le programme. On y voit les courants littéraires du réalisme au théâtre absurde.
Cours d'anglais 101 (niveau intermédiaire), obligatoire quelque soit le programme (mais le niveau dépend de la qualification de l'élève). Compréhension orale et écrite, production orale et écrite.
Cours de philosophie, obligatoire quelque soit le programme. Rousseau, Stirner, Marx, Nietzsche et Sartre sont à l'étude (les auteurs dépendent du professeur, mais le sujet reste le même).
Cours de journalisme. Propre à mon programme et à mon profil. On y voit les bases du journalisme et de l'écriture. Conception à la fin de la session d'un journal qui sera publié sur le web.
Cours d'histoire de l'art. Propre à mon programme et à mon profil. On y voit des peintres, des sculpteurs et des architectes de la renaissance au baroque environ. (cours où il y a le plus de connaissances générales, selon moi)
Cours de relationnisme public. Propre à mon programme et à mon profil. On y apprend les rudiments d'un relationniste public.
Cours de cinéma. Propre à mon programme et à mon profil. L'histoire du cinéma à travers des courants artistiques et analyses de films.
Bref, peut-être que ce n'est pas aussi poussé sur la culture générale qu'en France, mais on en voit du stock qui ne va pas nécessairement nous servir dans notre futur.
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Désolé je ne voulais pas dire que le niveau d'éducation est moins bon au québec, j'ai juste fait ce constat par rapport aus heures de cours même si c'est vrai que c'est un peu léger pour faire un constat. En tout cas tes matières ont l'air très intéressantes et enrichissantes.
Mais vous devez avoir beaucoup de devoirs à la maison avec le nombre d'heures de cours que vous avez ?
Mais vous devez avoir beaucoup de devoirs à la maison avec le nombre d'heures de cours que vous avez ?
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Les devoirs ? Ça dépend du programme et du lieu où il est donné ^^ J'en connais qui sont en sciences naturelles (maths, chimie, physique, biologie et compagnie) et ils n'ont aucun travail à faire à la maison pratiquement... Je suis en arts et lettres, le programme dit «pelleteux de nuage» (c'est-à-dire que selon les autres, on ne fait absolument rien), mais pourtant, j'ai jamais eu autant de travaux scolaires...
Sinon, j'ai 22 heures de cours par semaine, ce qui est relativement correct.
Sinon, j'ai 22 heures de cours par semaine, ce qui est relativement correct.
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Non les devoirs ne sont pas nécessairement plus élevés, je suis en informatique et à ma première session le cours ou j'avais le plus de devoir était le cours d'entrainement physique!
@Pixel : Si j'ai pas eu mes cours en 3 ans, c'est parce que dans ma technique on est pas assez d'étudiants et que les cours ne se donnent qu'à une période dans la semaine et ces cours entraient toujours en conflit avec ceux de Maths lorsque je les demandais, je ne pouvais donc pas les insérer dans mon horaire. Je suis obligé de continuer 1 an de cégep encore à cause de cela..
@Pixel : Si j'ai pas eu mes cours en 3 ans, c'est parce que dans ma technique on est pas assez d'étudiants et que les cours ne se donnent qu'à une période dans la semaine et ces cours entraient toujours en conflit avec ceux de Maths lorsque je les demandais, je ne pouvais donc pas les insérer dans mon horaire. Je suis obligé de continuer 1 an de cégep encore à cause de cela..