Alors je voudrais noter quelques remarques à propos de cette représentation:
la première c'est que le dragon ne se mord pas la queue. Regardez bien, il se mord le corps. Pas la queue. Ce n'est pas la même représentation à mon sens. C'est plus un signe d'auto-destruction, amputée de cette idée d'infini.
Après, il forme un huit avec son corps. Oui un huit. Et dans ma conception des chiffres, le huit est transitoire, c'est une récréation, un activateur d'énergie, entre le sept et le neuf. Et je suis en train de penser à une expression chinoise que vous pourrez vérifier en recopiant la transcription phonétique suivante dans le dico en ligne de Chine Nouvelle:
hu shuo ba dao, qui signifie dire des bétisses, et littéralement, cela pourrait se traduire par :
partir en huit
Car:
hu shuo= dire des bétisses
Ba= huit
dao= le chemin
Le tout= partir en huit, ne pas trouver la sortie, un discours sans queue ni tête...
D'autre part, je note que par la fenêtre, je vois aussi la ville, ainsi que sont reflet... Pourquoi? Pourquoi pas une route, la circulation, des enseignes commerciales, des fumées d'usines??? Non, le reflet de cette ville, pourquoi? Je n'ai pas vraiment de réponse.
Enfin la couleur du ciel: Jaune! Strange!! Il n'y a plus l'ombre d'un doute.
D'ailleurs pour les occidentaux, le dragon est souvent représentatif quel de emblème national??? Je dis bien pour les occidentaux, car pour les chinois, il revêt des connotations agressives et guerrières que le gouvernement chinois préfère éviter, il préfère le panda géant.
Enfin voilà,
C'est à mon sens une vision d'avenir, et de nombreux d'élements de ce tableau me ramènent en Chine. Si le tout n'est pas teinté d'un optimiste franchouillard, je qualifierais cette représentation d'art figuratif futural.
***Ajout :***
http://symbole.hautetfort.com/archive/2 ... boros.html
Dans la page du lien ci-dessus, je viens de trouver la confirmation que cette représentation n'est pas très optimiste. L'ouroboros voudrait dire:
"La fin des temps"