mmh, je pense que tout ceci est un faux problème ; l'homme mérite-t-il de vivre, hé bien, de quel droit pouvons nous dire qu'un tel mérite et l'autre non ? En terme humains ou animal en tout cas, la question du mérité n'est pas là. Cette question et les réponses apportées sont totalement anthropocentrique, c'est à dire qu'elles n'ont de sens que si on se rapporte à la pensée humaine.
Evidemment sinon on ne serais pas là et c'est pas terrible !
Je crois que n'importe quelle bestiole dotée d'un certain sens de soi préfère vivre que de ne pas exister, en fait, mais penser que si on est pas là, c'est pas bien, cela relève d'un égocentrisme pur
Oui, selon moi l'homme vaut la peine d'exister pour tout ce qu'il a accompli de beau
Le Beau n'existe que dans l'esprit humain, le beau est défini par l'homme ; une termite se ficherait de la beauté de la Joconde, elle se contenterait de la manger...Si on raisonne en dehors de l'homme, on ne peut donc parler de beauté
Non, à mon avis Dieu a mal visé en nous créant, nos péchés depassent nos qualités
Déjà ça pose une nouvelle question celle de l'existence ou non d'un Dieu, et parler de péchés entraine l'idée d'un Dieu tel celuides catholiques ou des chrétiens, non pas d'un Dieu transcendant ou autre, comme celui que chacun s'imagine, ou non. Cette réponse présuppose donc une appartenance a une religion, elle est irrationelle, et donc non valable pour tout le monde
Non, nous sommes des monstres !
Idem qu'au dessus, c'est notre avis...Pour un chien, nous pouvons être les êtres les plus bons et grands de leur univers

On a pas la possibilité de juger avec équité si l'on ne sort pas de notre catégorie d'humains sur ce sujet
Autre avis (à commenter)
Mon avis est que cette queston est un faux problème, et que la question ne devrait pas porter sur le mérite, mais sur les problèmes ou les avantages que pose l'existence de l'Humanité. Tout être vivant mérite de vivre ; la punition de mort est uniquement due à notre culture car nous autres humains vivons en sociétés régies par des lois, et donc faire un procès à l'humanité est stupide car on ne peut se contenter d'un seul avis, le mérite n'ayant de sens que selon un humain né en société (en enfant sauvage n'a aucune idée de la jsutice et du mérite)