Réflexion sur les chiffres (HS de '144 élèves')
-
- Fourmi éleveuse
Réflexion sur les chiffres (HS de '144 élèves')
y'a beaucoup plus de significations spirituelles au chiffre 12 que 7 ^^
**plussoiementation de floudud**
L'éloignement est à l'amour ce qu'est au feu le vent...il éteint le petit et allume le grand
L'éloignement est à l'amour ce qu'est au feu le vent...il éteint le petit et allume le grand
-
- Fourmi éleveuse
Sept est aussi :
* Un nombre hautement symbolique chez les chrétiens car c'est le nombre de jours avec lesquels Dieu a créé le monde, etc.
* Le nom collectif: "les Sept", des sept premiers diacres ordonnés par les apôtres (cf. Ac 6,1-6).
* Le nombre d'ayat dans la sourate al-Fatiha.
* Le nombre de cieux dans la tradition islamique (voir Miraj). D'où le fameux septième ciel...
* Le nombre de sphères dans le système de Ptolémée.
* Le numéro atomique de l'azote, un non-métal.
* Le nombre de périodes, ou de lignes horizontales des éléments, de la table périodique.
* Le nombre d'atomes de carbone de l'heptane, un hydrocarbure.
* Le nombre traditionnel des Sept merveilles du monde.
* Sept est vu comme un nombre chanceux dans beaucoup de cultures occidentales, et dans la culture japonaise. Dans les cultures occidentales, il est considéré chanceux car les nombres 3 et 4 ajoutés ensemble donnent 7. Ces deux nombres sont chanceux, donc 7 est super chanceux.
* Le nombre de jours dans une semaine.
* Le nombre de péchés capitaux : luxure, avarice, envie, orgueil, paresse, gourmandise et colère.
* Le niveau de pH neutre.
* Le nombre des ages de l'homme dans lesquels William Shakespeare divisa une vie humaine.
* Le nombres de nains dans le conte Blanche-Neige et les sept nains.
* Le nombre figuratif de mers.
* Le nombre figuratif des continents.
* Le nombre de couleurs de l'arc en ciel.
* Le nombre de principes de base du bushido.
* Le nombre de têtes de la bête de l'Apocalypse, et de certains autres monstres, comme l'hydre.
* Le nombre de sommets d'une étoile de sheriff.
* L'indicatif international d'appel téléphonique pour la Russie et le Kazakhstan.
* Le nombre de chiffres d'un n° de téléphone des États-Unis et du Canada.
* Le nombre de sacrements dans la religion catholique romaine.
* Le nombre de segments individuels pour composer un chiffre sur un écran à cristaux liquides (montre digitale, calculette, flipper, ...).
* Une partie des noms de :
o du film Sept ans au Tibet
o du film Les sept samouraï
* Au rugby, le numéro de l'openside flanker.
* Au baseball, sept représente la position du left fielder.
* Le nombre d'années de mariage des noces de laine
* Années historiques : -7, 7, ou 1907.
* Le n° du département français, l'Ardèche.
* Le numéro de l'autoroute française A7 qui part de Lyon pour atteindre Marseille. C'est la deuxième partie de l'autoroute appelée autoroute du soleil.
* En musique :
o le chiffre romain VII représente le degré de la gamme nommé Sensible, lorsqu'il est distingué VII = majeur, vii = mineur.
o Il existe sept notes dans la gamme diatonique, et donc par conséquent sept tonalités et sept modes principaux.
o Le septième mode est appelé Locrien.
o Lorsque la septième note d'une gamme est ajoutée à un accord parfait, celui-ci est appelé accord de septième.
* Dans la plupart des jeux vidéo Sonic, sept est le nombre d'émeraudes du Chaos.
-
- Fourmi sexuée
La meilleure raison qui me vienne à l'esprit est que les mois ne sont pas définis par les signes astrologiques, mais par un compromis entre le mois lunaire et l'année solaire. L'autre est que le treizième signe astrologique n'a pas toujours été connu, et que quoi qu'il en soit les constellations ne donneraient pas des longueurs égales.pourquoi 13 signes astrologiques dont un que l'on occulte pour correspondre aux 12mois de l'année?
oui possible enfin pourquoi l'avoir suprimé ? Serpentaire c'était sympa comme nom eh tu sais quoi j'ai découvert qu'au lieu d'etre verseau, j'était en réalité capricorne et là paf ça m'a fait un choc!!!! j'aimais bien être versatil, mystique et généreux... finalement je ne suis pas moi, mais qui suis-je alors????
-
- Fourmi sexuée
Je suppose qu'à l'époque (il y a un bout de temps maintenant, car Ophicius est quand même connu depuis la Grèce Antique), on ne l'avait pas remarqué.oui possible enfin pourquoi l'avoir suprimé ?
Enfin bon. Une raison ne me semble pas vraiment nécessaire dans ce domaine de l'absurde.
C'est tout simplement car l'astrologie n'a depuis longtemps plus rien à voir avec les constellations pour la plupart, et divise simplement le ciel en douze portions arbitraires. C'est du moins l'excuse qu'utilise la plupart des astrologues, puisque a) les constellations bougent au fil du temps et b) elles n'ont pas un temps d'apparition égal.tu sais quoi j'ai découvert qu'au lieu d'etre verseau, j'était en réalité capricorne et là paf ça m'a fait un choc!!!!
-
- Fourmi sexuée
en ce qui concerne les 12 mois ....
Il me semble qu'à l'origine il y en avait 13 de 28 jours .. non? Je sais plus où j'ai lu ça. Saleté de mémoire.
Ca fait des années de 364 jours (13 * 28 --- Remarque pour ceux qui veulent écrire 28 et une parenthèse fermante ça donne 28))
Donc il faut juste ajouter suivant les années 1 ou 2 jours.
Et là ça re-correspondrait avec les anciens signes du zodiaque ... 13 mois, 13 signes.
Mais 13 n'a jamais eu la cote (sauf en bd). Le 13ème apotre c'est Judas!! Vade retro
Et puis 13 c'est pas pratique, on peut pas le diviser correctement en semestre, trimestre, bimestre. Quoique on pourrait réinventer des mots pour moitié de 13, quart de 13, ...
Ca aurait pu être pratique surtout 28 jours c'est 4*7 donc 4 semaines de 7 jours. Des mois hyper réguliers. Hormis 1 fois par an. tiens on aurait pu très bien dire ce jour supplémentaire c'est nouvel an et on ne le compte pas (et toutes les années bissextiles 2 jours de l'an fériés monsieur).
Et puis la lune tourne aussi en 28 jours autour de la Terre, plus besoin de se poser la question c'est quand la pleine lune, c'est le 1er du mois!
Qui c'est qui a eu cette mauvaise idée de dire qu'il y avait que 12 mois?
Bon j'arrête mon délire mais 12 c'est plus mieux bien que 13 et ça se divise mieux.
Il me semble qu'à l'origine il y en avait 13 de 28 jours .. non? Je sais plus où j'ai lu ça. Saleté de mémoire.
Ca fait des années de 364 jours (13 * 28 --- Remarque pour ceux qui veulent écrire 28 et une parenthèse fermante ça donne 28))
Et là ça re-correspondrait avec les anciens signes du zodiaque ... 13 mois, 13 signes.
Mais 13 n'a jamais eu la cote (sauf en bd). Le 13ème apotre c'est Judas!! Vade retro
Et puis 13 c'est pas pratique, on peut pas le diviser correctement en semestre, trimestre, bimestre. Quoique on pourrait réinventer des mots pour moitié de 13, quart de 13, ...
Ca aurait pu être pratique surtout 28 jours c'est 4*7 donc 4 semaines de 7 jours. Des mois hyper réguliers. Hormis 1 fois par an. tiens on aurait pu très bien dire ce jour supplémentaire c'est nouvel an et on ne le compte pas (et toutes les années bissextiles 2 jours de l'an fériés monsieur).
Et puis la lune tourne aussi en 28 jours autour de la Terre, plus besoin de se poser la question c'est quand la pleine lune, c'est le 1er du mois!
Bon j'arrête mon délire mais 12 c'est plus mieux bien que 13 et ça se divise mieux.
-
- Fourmi sexuée
Pas impossible. Tout dépend en fait de l'année : l'année lunaire se base effectivement sur un multiple de 28 jours. Mais bon, après, c'est le bordel dans les saisons. L'année solaire demande du 365 (.244, pour être précis), et qu'importe les lunaisons.Il me semble qu'à l'origine il y en avait 13 de 28 jours .. non? Je sais plus où j'ai lu ça. Saleté de mémoire.
Enfin, pour ça, il faudrait que chaque signe ait la même durée d'apparition dans le ciel.Et là ça re-correspondrait avec les anciens signes du zodiaque ... 13 mois, 13 signes.
Un type qui voulait le printemps aux bonnes dates.Qui c'est qui a eu cette mauvaise idée de dire qu'il y avait que 12 mois?
Effectivement au début, les mois faisaient 28 jours. Le calendrier était réglé sur la lune. Et puis, on s'est intéressé de plus en plus au soleil et tout a changé...On a seulement gardé la semaine de 7 jours...(enfin, pas tout-à-fait, il me semble que le calendrier musulman est resté lunaire et que le calendrier hébraïque est luni-solaire...). Ce qui est le plus intéressant, c'est que le passage de la mesure du temps par rapport à la lune s'est effectué à la même période que la transformation des sociétés matrilinéaires en sociétés patrilinéaires...Au début, dans l'Europe ancienne,les cultes étaient vouées à la Grande Déesse et il n'y avait pas de concept de filiation par le père. Les femmes avaient des amants uniquement pour le plaisir et non pour avoir des enfants avec un père. Dans ce système matriarcal, les hommes craignaient et adoraient la mère suprème (28 était un nombre sacré qui correspond au cycle menstruel des femmes et aussi à la durée exacte d'une révolution de la lune autour du soleil) et ils lui obéissaient (ah, quel temps béni ! ). Dès l'instant où il fut reconnu que les hommes participaient à la procréation (avant ils croyaient que les femmes étaient enfantées par le vent ou les fleuves...), un tournant s'amorça et ils furent identifiés au soleil. D'où changement progressif de calendrier...Et par là-même occasion : asservissement des femmes et établissement d'un système uniquement patriarcal (ça, c'est nettement moins drôle...) et aussi, naissance d'une superstition autour du chiffre 13 (comme ça, au moins, elles la ferment les sorcières !). Mais allez, on va leur pardonner, ils ne savaient pas ce qu'ils faisaient . Pour ceux que ça intéresse, dans la Kabbale hébraïque, le chiffre 13 est le nombre de l'Amour...Doublé, c'est-à-dire 26, il correspond au tétragramme YHVH (le nom de Dieu qui ne se prononce pas chez les juifs)...(et spécifiquement pour Grey Jackal, 26 est égal je crois aux nombres de dimensions théorisées par Hawking ). Enfin bref, tout ça pour dire comme Corneille (euh...le chanteur pas l'écrivain) que Dieu est une femme !!!boz a écrit :en ce qui concerne les 12 mois ....
(...)
Modifié en dernier par saraluna le dim. févr. 12, 2006 1:21 am, modifié 1 fois.
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. Saint-Exupéry
-
- Fourmi sexuée
Mais je vais remttre une question sur le tapis : pourquoi 12?
C'est le produit de trois nombres premiers.
Parce que tu ne peux pas faire une boîte rectangulaire. Problèmes d'empilage.pourquoi on aurait pas fait17 oeuf dans les boites
17 heures dans un cadran?
Il suffit de tracer deux droites perpendiculaires et quelques bissectrices pour faire facilement un cadran de 12 heures. Pas pour un de 17.
La réponse est "Pourquoi pas?"C'est comme les atomes, les molécule, les machins... : pourquoi c'est constitué comme ça, et pas autrement?
-
- Oeuf éclos
Bravo Saraluna, c'est exactement ce que j'aurais voulu écrire (13*28, cycle lunaire, cycle féminin en opposition au cycle solaire, masculin).
Pour le chiffre 7 : comme tous les chiffres "magiques", il a été récupéré par l'église catholique qui en fait le symbole de ... l'être humain !! (4 éléments, donc appartenance terrestre + 3 de la Trinité, donc lien avec dieu). L'homme est la synthèse du matériel et du divin.
Le 8, dans le même contexte, symbolise la renaissance par le baptême (d'où de nombreux baptistères octogonaux). C'est le nombre des Béatitudes, des tons de la musique grégorienne et, surtout, celui de la vie future...
Et puis, si on ne trouve pas du symbole, on le fabrique!
Pour le chiffre 7 : comme tous les chiffres "magiques", il a été récupéré par l'église catholique qui en fait le symbole de ... l'être humain !! (4 éléments, donc appartenance terrestre + 3 de la Trinité, donc lien avec dieu). L'homme est la synthèse du matériel et du divin.
Le 8, dans le même contexte, symbolise la renaissance par le baptême (d'où de nombreux baptistères octogonaux). C'est le nombre des Béatitudes, des tons de la musique grégorienne et, surtout, celui de la vie future...
Et puis, si on ne trouve pas du symbole, on le fabrique!
Izzz
Lheure est à l'optimisme, gardons le pessimisme pour des jours meilleurs.
Lheure est à l'optimisme, gardons le pessimisme pour des jours meilleurs.
-
- Ouvrière baroudeuse
Grey_jackal a écrit
Voici la liste complète des nombres premiers inférieurs à 100 :
2, 3, 5, 7, 11, 13, 17, 19, 23, 29, 31, 37, 41, 43, 47, 53, 59, 61, 67, 71, 73, 79, 83, 89, 97
12=(2^2)x3
Ou sont les 3 nombres premiers different??
S'il s'agit de 3 nombres premiers sans distinctions (par exemple plusieurs fois le meme nombre premier) je ne vois pas tres bien la specificité du nombre 12!!!En mathématiques les diviseurs propres de 12 sont 1, 2, 3, 4 et 6.
Il y a une infinité de nombre qui sont le produit de 3 nombres premiers!!!
Par contre 12 est le 1er nombre abondant:
Un nombre est abondant lorsque la somme de ses diviseurs propres est supérieure au nombre lui-même 1 + 2 + 3 + 4 + 6 = 16 > 12
de plus 12 est la somme de 2 premiers consecutifs (5 et 7).
Qui mal cherche, mal trouve.
A force de chercher on trouve...tout et n'importe quoi
Je ne vois pas comment on peut atteindre 12 par le produit de 3 nombre premier différent!!!!Citation:
Mais je vais remttre une question sur le tapis : pourquoi 12?
C'est le produit de trois nombres premiers.
Voici la liste complète des nombres premiers inférieurs à 100 :
2, 3, 5, 7, 11, 13, 17, 19, 23, 29, 31, 37, 41, 43, 47, 53, 59, 61, 67, 71, 73, 79, 83, 89, 97
12=(2^2)x3
Ou sont les 3 nombres premiers different??
S'il s'agit de 3 nombres premiers sans distinctions (par exemple plusieurs fois le meme nombre premier) je ne vois pas tres bien la specificité du nombre 12!!!En mathématiques les diviseurs propres de 12 sont 1, 2, 3, 4 et 6.
Il y a une infinité de nombre qui sont le produit de 3 nombres premiers!!!
Par contre 12 est le 1er nombre abondant:
Un nombre est abondant lorsque la somme de ses diviseurs propres est supérieure au nombre lui-même 1 + 2 + 3 + 4 + 6 = 16 > 12
de plus 12 est la somme de 2 premiers consecutifs (5 et 7).
Qui mal cherche, mal trouve.
A force de chercher on trouve...tout et n'importe quoi
Il suffit d'ajouter "militaire" à un mot pour lui faire perdre sa signification. Ainsi la justice militaire n'est pas la justice, la musique militaire n'est pas la musique.
[Georges Clemenceau]
[Georges Clemenceau]
-
- Fourmi sexuée
Je n'ai pas dit "différent".Ou sont les 3 nombres premiers different??
C'est 2, 2 et 3. Ce qui permet allégrement de faire une division par deux, trois, quatre, ou six. Ce qui facilite déjà d'un point de vue géométrique (pour répondre par exemple au coup de 17 heures dans un cadrant).
12 est l'un des plus petits (c'est 8 le plus petit). Je ne vois pas l'intérêt d'utiliser 86621.Il y a une infinité de nombre qui sont le produit de 3 nombres premiers!!!
Car voilà, je répondai d'un point de vue bien moins ésotérique, à une personne qui se demandait pleine de désarroi pourquoi pas 17 heures, ou 17 oeufs (17 est l'un des plus petits nombres avec le moins de signification mystique, d'ailleurs).
-
- Ouvrière baroudeuse
Alors pourquoi 12 et pas 8????12 est l'un des plus petits (c'est 8 le plus petit). Je ne vois pas l'intérêt d'utiliser 86621.
Car voilà, je répondai d'un point de vue bien moins ésotérique, à une personne qui se demandait pleine de désarroi pourquoi pas 17 heures, ou 17 oeufs (17 est l'un des plus petits nombres avec le moins de signification mystique, d'ailleurs).
Il suffit d'ajouter "militaire" à un mot pour lui faire perdre sa signification. Ainsi la justice militaire n'est pas la justice, la musique militaire n'est pas la musique.
[Georges Clemenceau]
[Georges Clemenceau]