sonnenschein a écrit :Je voudrais réagir à propos de l'égalité...
Il ne s'agit malheureusement pas d'égalité en politique, dans les milieux sociaux... Mais tout simplement d'égalité devant la loi, ce qui, en soi, est magnifique et assez rare dans notre monde..
TU dis que notre pays, la France (cocoricooo), est un pays où tout le monde est égal devant la loi! Chacun peut penser ce qu'il veut, mais je ne suis absolument pas d'accord avec toi!
Je m'explique!
Ce principe démocratique est issu de la plus ancienne démocratie du monde, Athènes. C'est au début du VI ème siècle avant JC que le régime isonomique, puisque c'est son nom à ce principe, est mis en place, je ne saurai plus trop dire par qui.
Dans cette démocratie, tous les citoyens (j'emploie ce mot à bon escient, c'est à dire tous les Hommes libres de parents athéniens et ayant plus de21ans) étaient égaux devant la loi! Politique comme non politique! SI un crime était commis par le Bouleute qui présidait l'Assemblée, il était jugée au même titre que le plus petit des paysans! C'est ça pour moi l'égalité de tous devant la loi!
Prenons les temps actuels dans ce pays des Droits de l'Homme que l'on nomme aussi la France. Voyons dans un premier temps le superbe président de le République (qui soit dit en passant fait beaucoup de conn..., mais pas que non plus). IL détient son immunité seulement d'un héritage ancestral venant de l'Ancien Régime. Il baigne dans une affaire, b'en on dit ok, c'est le Président de la République, on ne peut rien lui faire. On peut à peine citer son nom
![Twisted Evil :twisted:](./images/smilies/icon_twisted.gif)
. Penchons-nous sur une affaire qui a fait un véritable scandale au mois de février: L'affaire Gaymard. Je pense que vous connaissez tous ce qui s'est passé donc je m'épargne les détails. Cet homme a réussi à échapper au jugement qui normalement aurait dû venir le punir! Mais non, il a juste pris ses cliques et ses claques, ses 8 ou 9 mômes sous le bras, et puis basta! On a plus entendu parler de lui depuis lors! Si l'arnaqueur avait été un simple Monsieur-Tout-le-Monde, je ne suis pas persuadé qu'il n'aurait pas été jugé pour arnaque auprès de l'Etat, ou un truc dans le style (désolé je fais pas des études de droit je connais rien la dessus...)! Et il aurait écopé de quelques années de prison avec sursis et de quelques milliers d'€ à payer dans les plus brefs délais!
Autre exemple, mais cette fois, à un niveau moindre des strates de la société! Je suis en voiture sur le périph' à Lyon, sur le Boulevard Laurent Bonnveay pour ceux qui connaissent, et là, je me fais flasher car je roulais à 95 au lieu de 90
![Sad :sad:](./images/smilies/icon_sad.gif)
... Je me tape 1 point en moins, et 90 € d'amande! Normal, je n'ai pas respecté la loi après tout!
Monsieur Sarkozi nous avait déclaré que plus personne ne pourrait se faire sauter ses contraventions, vu que tout est informatisé. Mais, puisque'il y a toujours un "Mais", j'ai lu dans un journal, il y a quelques temps que de nombreux Hommes politiques, ils connaissaient juste les radars automatiques en papier, mais toujours pas en couleur! Marrant je trouve le fait qu'il puisse faire sauter leurS (car ils n'en ont pas qu'un à la fois en général) PV alors que l'ordinateur centralisant tout sela est complètement infalsifiable... J'ai eu vent aussi de certaines "stars" qui après un jugement pour retrait de permis retrouvent miraculeusement tous leurs points aux bouts d'un mois ou de seulement quelques jours!!!
La loi, dans ce cas là n'a pas été appliquée...
Imaginons maintenant un autre scénario. Je me promène avec des potes (européen) dans la Rue, tout ce qu'il y a de plus normal. On fait les cons, vite fait, on renverse des poubelles... De l'autre côté de cette rue, il y a un groupe de jeunes de mon âge, qui eux sont sérieux, qui marchent tranquillement sans faire peur aux gens autour d'eux!!!
La police passe! Qui va-t-elle arrêter en premier?
Je vous laisse deviner! Moi j'appelle ça du délit de faciès, et non de l'égalité devant la Loi. Parce qu'ils sont d'une autre confession que les Européens, b'en ils ont droit au minimum à un contrôle d'identité...
![Twisted Evil :twisted:](./images/smilies/icon_twisted.gif)
!!!
Voila, donc pour conclure, en France, il ne faut pas être étranger sans argent, et inconnu de la société.
En gros, ne soyez pas Messieurs et Mesdames Tout-le-Monde...
Edit (ah ah, trouve de qui ^^) : je ne l'ai pas précisé, il est vrai, mais je ne t'ai pas vraiment donné MON avis, ce serait trop long et fastidieux... Je me suis contenté de te dire pourquoi dans notredvise y'a "égalité"... On ne pourra jamais être égaux dans un monde capitaliste (non, je suis pas coco, c'est un constat...) cette égalité dont ils parlent, c'est devant la loi...
Mais arrête de tout jeter, on est quand même bien miux lotis qu'aux eu, ou qu'ailleurs dans le monde, même monsieur et madame tout le monde (dont je fais prtie ^^)
Et bien je suppose qu'il s'agit de Sonnenschein
... Mais je suis pas trop d'accord avec toi quand même! et je n'ai pas le temps pour en dire plus long. je réédite dans 2 jours