Vipère au poing - H. Bazin

Quels sont les écrivains et les romans qui vous font voyager ? Partagez avec nous vos lectures préférées.

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
floudud

Vipère au poing - H. Bazin

Message par floudud »

J'avais lu ce bouquin, ca fait quelques temps déjà, au collège. Et je me souviens l'avoir detesté. C'est en voyant le film, le premier où Alice Sapritch joue son rôle à merveille que je me suis dit, "tiens, ça doit pas être si mal!"
Je me suis donc remis à la lecture de ce petit bijou de la littérature française...

En quelques mots:

Rentrés des colonies asiatiques après une dizaine d'années d'abscence, Mr et Mme Rézeau rentrent chez eux, dans le pays Angevin. Ils y avaient laissé leurs deux fils aînés, éduqués durant cette période par leur défunte grand-mère, assistée de gouvernantes...

Dès son arrivée, une lutte violente va s'engager entre les deux aînés, quelques fois leur frère cadet né aux Colonies, et leur mère, surnommée Folcoche.

Cette dame au grand coeur ;-) , à l'instinct maternel peu développé, a une conception de l'éducation particulière. Elle est capable de planter une fourchette dans le dos de la main de ses enfants, en cas de non respect des règles.
De là, cette famille issue de la haute aristocratie va vivre sous le joug des coups-bas, des trahisons, et des punitions...

Je n'en dis pas plus, à ce sujet!

A vous de me donner votre avis!
Eva
Oeuf éclos

Message par Eva »

J'ai lu ce livre au collège, en troisième pour être précise, et je l'ai tout de suite adoré ! C'est très rare que j'aime un livre qu'on nous donne à lire pour les cours...

Par contre, j'ai été déçue par le film. Je trouve que Folcoche ressemble un peu trop aux "méchantes sorcières" de Disney... En revanche, la mère de Folcoche aurait été très bien dans ce rôle. Biensûr, c'est très difficile d'adapter un livre comme celui là au cinéma... :???:
1+1=2 mais 1+1=3...
floudud

Message par floudud »

En même temps, il semble que Folcoche soit plus proche des méchantes sorcières de Disney que du gentil Lapin Pan-Pan...

Et concrètement, le livre en lui-même t'a-t-il apporté quelque chose???

Moi, l'ayant relu y'a pas longtemps, je me suis fait la réflexion suivante:

Au début du XXème siècle, les anciennes familles aristocrates n'avaient toujours pas réussies à se fondre dans la masse populaire, près de 150 ans après la Révolution... C'était encore la "vieille école": précepteur, prêtre familial, vouvoiement (okay, ca existe encore ça), parler anglais, latin, grec et Hébreux à table, les sanctions disciplinaires, pas le droit d'aller voir en dehors des murs du domaine...
Répondre