Accessoirement, le budget de l'armement existe, même s'il fait évidemment partie du budget de la défense. Les sociétés plus ou moins privées qui fournissent les armes ne le font pas gratuitement. Les Rafales sont payés (une fortune) à Dassault, les Leclercs au GIAT et les FAMAS à la MAS, les armes tombent pas du ciel (oui je sais, les bombes si).
La ligne Armement n'apparaît peut-être pas sur le budget général de l'état, contrairement à la ligne défense, mais elle doit probablement apparaître dans le sous-budget défense. Et même si c'est pas le cas, l'armement, c'est un budget de toute façon, faut le prévoir le fric qui part la dedans.
Le Japon c'est quand même pas aussi simple, faut pas oublier qu'ils ont perdu la 2nde Guerre Mondiale et que c'est pour ça que les USA ont autant d'emprise sur ce pays. Jusqu'a 5-6 ans après la chute du mur de Berlin, la ex-RFA était blindée d'états-major Français, Américains et Canadiens. J'ai vécu 5 ans dans un quartier entièrement français, avec l'hopital militaire français juste à coté, à aller à l'école française (et je n'habitais pas a Berlin), on allait assez souvent faire nos courses dans des supermarchés dédiés aux français, qui se trouvaient eux-même dans de grandes résidences peuplées de français, et c'était très probablement la même chose pour les Américains et les Canadiens (les Canadiens c'est sûr, on allait de temps en temps faire nos courses chez eux). Alors oui, ok, y avait les Russes en face, mais bon, faut pas exagérer, s'ils avaient voulu "envahir" la RFA, les français avaient pas beaucoup de chemin a faire pour venir en RFA, donc je doute que la présense étrangère ai eu pour seul but de protéger la RFA des russes. Alors si l'Allemagne (RFA donc), qui fait partie de l'UE depuis la CECA, a supporté la présense et l'hégémonie étrangère en matière de défense jusqu'au début des années 90, il est compréhensible que le Japon soit toujours sous tutelle américaine. Ce qui ne me plaît pas spécialement d'ailleurs, mais c'est comme ça.
Mais la ou je suis assez d'accord, c'est qu'il faudrait que tous les pays du monde se mettent d'accord pour tous baisser leur budget, parce que si seuls certains le font, ils se retrouveront potentiellement dans une situation difficile, il ne faut pas oublier que le monde entier est loin d'être en paix, il faut donc être préparé a faire la guerre.
Même si très franchement, je souhaiterai que ce ne soit pas le cas.
Euuuuh, je me rends compte qu'on a très largement dévié du sujet en fait
[Dans-le-sujet Mode On]
Ben pour l'eau potable, je répète a peu près ce que j'ai dis dans un autre topic. Pour régler le problème, il faudrait que les pays qui ont l'argent, le savoir-faire et les moyens techniques nécessaire pour régler le problème le veuille vraiment. Ce qui veut dire autant envoyer du monde creuser des puits en Afrique, que mettre en oeuvre des moyens (mais je sais pas spécialement lesquels) pour éviter toute pollution chimique de nos propres nappes phréatiques, et des milliers d'autres choses.
[Dans-le-sujet Mode Off]
Et sinon, je suis tout a fait d'accord pour dire que les scientifiques sont payés une misère par rapport aux services potentiels qu'ils peuvent nous rendre. Maintenant, on en revient à la défense, tant qu'un pays à "peur", il ne peux pas se concentrer sur une activité de recherche. Il faudrait donc qu'on arrête d'avoir peur, mais il faudrait que certains pays arrêtent de nous faire peur... (ou alors qu'on arrête de se foutre royalement de nos gueules en nous manipulant comme des imbéciles, mais si je développe ces idées, on va encore me dire que je suis parano

)
Edit rapport à la ligne qui suit (je peux même pas appeler ça un post): Pourquoi ne pas proposer d'idée sur les postes de dépenses sur lesquels la France pourrait rogner pour mieux financer la recherche?
La défense, on est d'accord, ce serait génial qu'on puisse s'en passer, mais je crois pas que ce soit possible aujourd'hui. Le social peut-être, et devenir un pays comme les états-unis ou si tu peux pas te payer une assurance, t'es bien en galère pour te faire soigner, la bien sûr on aura tout de suite plus de fric pour la payer la recherche mais faut savoir ce qu'on veut. Ne pas être sous la tutelle des states mais suivre la même voie qu'eux?
Oui y a des pays qui mettent le paquet sur la recherche, mais faudrait aussi se poser la question de savoir d'ou vient leur fric. Donc, si t'as des sources fiables à ce niveau la, te gêne pas pour nous en faire profiter, plutot que de faire des pseudos posts d'une phrase totalement hors-topic.