Je l'ai découvert dans l'été 1996 : vacances camping et l'envie de me mettre un livre sous la dent... Je flâne dans une superette au rayon bouquin format livre de poche et une couverture m'accroche, je regarde le titre "Les thanatonautes", jusque là rien de parlant (moi et l'éthymologie ça fait deux), je lis le résumé, ça m'a l'air sympa, j'achète et 3 jours plus tard je l'ai fini ! Je l'ai dévoré et j'ai eu du mal de relever les yeux de ce livre pour faire autre chose.
Là pause... Je n'ai à ce moment chercher à trouver un autre ouvrage de cet auteur (à l'époque il n'y avait que la trilogie des fourmis qui existait).
1999 : un collègue de classe avait choisi pour faire un exposé en anglais comme sujet "Le père de nos pères" de Werber, là je fais le rapprochement avec l'auteur des Thanas, donc achat du père de nos pères, lecture et là j'ai envie de lire les autres bouquins de cet auteur... S'en suit la trilogie des fourmis (que j'ai moins apprécié). Paraît ensuite "L'empire des anges", là c'est moi qui suit aux anges !!! Chaque année, le rendez-vous est présent pour l'achat et la lecture du nouveau livre...
Vient l'année 2004 et la sortie de "Nous les Dieux" et là gros phénomène de manque !!!! Une histoire qui ne se fini pas à la dernière page du livre c'est frustrant ! Je me mets en quête de tout sur Werber (j'avais déjà le DVD de la reine de nacre - pas spécialement accroché -), je découvre la BD Exit que j'ai lu cette année et surtout pour la première fois je relis un livre (ou plutôt des livres).
La relecture : pas facile de relire un livre lorsque l'on connait la fin, c'est ce qui m'a toujours bloqué (contrairement à un film) mais le manque que m'a produit NLD a été plus fort, je me suis remis à lire les Thanas et là je le redécouvrais ! Loin de me rappeler de toute l'histoire, j'ai redécouvert avec plaisir la rencontre Michael et Raoul, les tatonements, les moments forts, les découvertes. Fin des Thanas, je réattaque l'EDA et là je redécouvre aussi tout ce que j'avais oublié ou lu trop vite de ce livre ! J'enchaine sur NLD et je suis au sommum du plaisir ! Entre temps l'écoute des interviews de BW chez Pradel (europe1 dispo sur son site) et sur la radio suisse romande RSR dans Mordicus (dont je peux vous fournir le fichier son), ça me fait voir les histoires de l'EDA différemment et je me rends compte de la grosse part d'autobiographie de l'auteur séparée entre les différents personnages (Jacques Nemrod a selon moi la palme).
Fin 2005 : lecture du Souffle des Dieux et là toujours le bonheur (sauf qu'il faudra attendre fin 2007 pour le troisième volet apparemment).
Bilan : un auteur que j'adore, Les Thanas et NLD comme livres préférés, une pièce de théatre que j'attends avec impatience en DVD dans le commerce, un long métrage que j'attends aussi avec impatience. J'essaie aussi de voir ce que BW a lu (Philipp K. Dick) ou pratiqué (Le jeu Civilisation) pour m'ouvrir à de bonnes choses !
Un regret : que BW soit toujours présenté comme l'auteur des "Fourmis", c'est très réducteur et la majorité des gens qui ne l'ont jamais lu ne retiennent que cela ! Du style : "je vais pas lire un bouquin qui parle de la vie des fourmis quand même"

C'est fermé et c'est dommage, même si je leur dis que la fourmi n'est que le support de l'histoire (et que finalement cela aurait pu être raconté avec des hommes).
Voilà comment c'est venu et comment cela continue...
Namo