Très interressant à lire!
commençons par son Grand livre des robots, il regroupe à lui seul une bonne dizaine de livres dont je n' ai malheureusement pas tout les noms.
Il définit dedans les trois lois de la Robotique qui feront plus tard jurisprudence dans le monde de la S.F, elles seront en effet repris par un grand nombres d' auteurs, je vous les cites:
-loi un: un robot ne peut nuire à un être humain ni laisser sans assistance un être humain en danger.
-loi deux: un robot doit obéir aux ordres qui lui sont donnés par les êtres humains, sauf quand ces ordres sont incompatibles avec la loi un.
-loi trois:un robot doit protéger sa propre existence tant que cette protection n' est pas incompatible avec les deux lois citées plus haut.
On peut facilement imaginer les cas d econscience que cela creer dans l' esprit d' un robot, eh bien c' est cela l' univers Asimov, des planètes entièremment gérées par des nano-robots et des robots qui se sacrifient pour la sauvegarde de l' humanité! a lire absolument!
Pour finir je citerais l' incontournable cycle de fondation: qui décrit un système de planète basée sur l' impérialisme, où les humains ont oubliés qu' un jour l' humanité à vécu sur une seule et unique planète, où le nom de Terre fait partit des mythes raconté aux enfants. Ce cycle se poursuit sur plusieurs millénaires et cela permet de juger de l' évolution d' une société sur le long terme, chose que l' on à du mal à faire nous même pour notre propre société!
Voilà désolé pour la longueur du message!

J' espère vous avoir donné envie de le lire!