L'Univers est causal, mais seul l'esprit humain, car conscient, peut échapper à la causalité, ce qui en fait un Dieu, car il peut intervenir volontairement sur son environnement sans qu'une relation causale soit entretenue avec lui.
L'esprit humain n'échappe pas dans son ensemble à la causalité, mais a la faculté de raisonner et d'agir par volonté et non par causalité. Une lionne va chasser quand elle a faim. Un être humain va faire les courses sans avoir faim, mais parce qu'il veut manger des pâtes mardi et qu'il n'y en a plus. Ça reste causal, mais c'est d'un degré supérieur.
Cetains disent que chaque acte humain a pour but la sexualité. Et qu'il en va de même pour toutes les espèces animales. Que les arts, les sciences et le sport n'ont d'autre but que la reproduction. Je suis en partie d'accord. Mais l'être humain est capable d'acte irrationnel et bsurde que ne feraient pas des animaux. Des actes qui n'ont pas de visée sexuelle. Des actes qui trahissent les instincts les plus basiques et les plus élémentiares de toute vie : le suicide, sommum de l'intelligence, de la conscience et de la volonté humaine. Preuve de la différence entre un moinau et Jean-Luc.
Je vais peut-être un peu vite en besogne en disant que cela fait de nous des Dieux. Mais actuellement, nous sommens la seule espèce terrienne à pouvoir maîtriser l'énergie et agir sur notre climat ou notre biosphère (sans visée précise et sans le faire exprès, mais c'est tout de même ce qui se produit). La maîtrise croissante des techniques nous promet un avenir divin, dans le sens où nous pourrons modifier volontairement une bonne partie de notre environnement.
Voilà, en gros, ce que j'ai écrit et répondu sur le précédent topic. En voilà un tout neuf pour discuter.Evidemment, chaque espèce agit sur son environnement. Mais le plancton, le krill ou les cyanobactéries le font-elles volontairement ? Probablement pas plus que nous ne respirons. Mais nous sommes capable de modifier notre climat volontairement, autrement que par notre organisme. Et en un temps incroyablement court ! En 4 siècles, nous avons modifié notre climat, plus vite que n'importe quelle espèce vivante...
Alors, qu'en pensez-vous ? Etes-vous d'accord ? Ou bien pas ? Pourquoi ? Où se trouve selon vous la faille dans cette théorie ?
Au plaisir de débatre avec vous.