Scission de la Belgique ?

Union Européenne et plus encore.

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Scission de la Belgique ?

Message par diamant »

Le premier ministre Yves Leterme vient de démissionner en Belgique, et beaucoup pensent que la dernière solution en Belgique c'est la scission du pays.
Les Flamands et les Wallons ne partageraient plus grand chose, ils n'auraient pour certains plus de raison de rester ensemble.

Et vous qu'en pensez vous ?
Etes vous favorable à une division du royaume belge ?
Y aurait-il une autre solution pour les belges ?

Si vous êtes belge, comment vivez vous cette situation ?

Ancien topic sur le sujet archivé ;)
Image
Dyonysos
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 9:49 am

Message par Dyonysos »

La situation elle est simple, aux dernières élections les partis flamands (tous) ont promis aux électeurs une plus grande autonomie de la région flamande. Du coté wallon ils ont promis (tous) qu'ils feraient tout pour que la situation ne bouge pas au niveau des régions. Deux régions, deux positions opposées, et personne qui accepte les compromis.

Il n'y a plus moyen de discuter, sachant que quand on veut faire des négociations, la Flandre veut qu'elles se déroulent entre les deux communautés linguistiques, néérlandophone et francophone, ce qui mettrait la Flandre en avantage, et la Wallonie refuse ça, préférant des négociations entre les trois régions, Flamande, Wallonne et Bruxelloise, ce qui mettrait la Wallonie dans une position de force (Bruxelles est dans la communauté flamande mais est à 85% Wallone, faut pas chercher, c'est belge...).

Fin bref, deux idéologies radicalement différentes, aucun compromis et aucun moyen de négocier, le tout dans un seul et même "état", ça ne peut plus tenir. Ca tenait toujours à force de compromis et de chantage d'une région envers une autre, aujourd'hui les uns veulent plus les autres ne veulent rien lâcher...

Mais comment on le prend ? Boh, ça fait plus d'un an que le pays est "en crise" (ici avec la démission ils vient de faire une crise dans une crise en somme...), on commence à avoir l'habitude...Faut prendre ça avec humour, se dire que quoi qu'on pense, quoi qu'on vote, quoi qu'on fasse, les gens là haut n'en feront qu'à leur tête, et puis, que sans un vrai gouvernement unis ils ne peuvent pas pondre des lois stupides...

Je ne suis pas follement amoureux de l'idée de la scission, surtout qu'en Wallonie, l'économie étant ce qu'elle est, on serait incapable d'être indépendant, et à moins d'un accord avec un pays voisin (Allemagne ou France) on serait bien dans le caca. Mais je constate qu'en restant ensemble, plus rien n'avance, ils sont tellement occupés à se battre pour des histoires de régions que, certes, ils ne proposent pas de lois idiotes, mais ils n'essaient pas d'améliorer ce qui pourrait être améliorer avec un gouvernement normal. Donc peut-être qu'en effet, la mort de la Belgique serait souhaitable pour le bien commun.
Répondre