Je pense que tout le monde en a entendu parler à peu près avec les manifs anti OMC, anti FMI... MAis en fait qu'est ce que c'est vraiment , qu'est ce que ça représente ?
J'avoue que même après quelques petites recherches sur le net et avoir lu deux, trois choses je n'arrive toujours pas bien à saisir le concept; Enfin je trouve surtout qu'il y a tellement de choses d'associations, de représentation qui se targuent d'être altermondialiste que je ne vois pas trop où commence et s'arrète cette mouvance ?
L'altermondialisme
-
- Guerrière acharnée
- Messages : 987
- Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
- Localisation : Saint Brieuc
L'altermondialisme
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse
Happiness only real when shared
Happiness only real when shared
-
- Administrateur
- Messages : 857
- Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
- Localisation : Lyon
C'est justement le problème de "l'altermondialisme". Ca regroupe tous les gens qui ne sont pas d'accord avec le monde tel qu'il est et qui voudraient "autre chose". Alors ça tourne souvent autour du commerce équitable, de repas végétarien à base de soja, de pulls tricotés à la main, de "bisounours-spirit", avec un bon gros mélange de "droits de l'homme" (étendus à tout et n'importe quoi), de "liberté", et la sauvegarde des balaines, mais avec tout ça, dur d'y voir clair.
D'autant plus que chaque mouvance est convaincue que tous les "altermondialistes" sont d'accord avec eux.
D'autant plus que chaque mouvance est convaincue que tous les "altermondialistes" sont d'accord avec eux.
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
-
- Administratrice
- Messages : 1283
- Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
- Localisation : Marseille
Erratique a écrit :de repas végétarien à base de soja, de pulls tricotés à la main, de "bisounours-spirit",
Assurément non... Mais on peut sûrement parler des altermondialismes. Ou d'utopisme...Bidibulle a écrit :Mais alors peut on vraiment parler d'un mouvement altermondialiste ?
Enfin je reconnais que certaines causes sont à défendre. Mais pour moi l'altermondialisme reste une sorte d'auto-régulation du marché. Je ne pense que réellement tout ceux qui se revendiquent altermondialiste ait vocation à changer le monde, à faire de la mondialisation différemment, bien qu'il le croit pour la plupart, mais je pense qu'ils sont juste une dose de contrepoids naturel qui évite le trop d'abus.
Tout ça pour dire que je ne les vois que comme une émanation du libéralisme... Une sorte de produit du libéralisme et de la mondialisation visant à s'auto-réguler donc.
[Ouh... Je sens que je vais en faire gueuler plus d'un ^^]