La Fusion Thermonucléaire est déjà utilisée dans les terribles bombes H, mais nécessite une températre extrêmement élevée (de l'ordre 100 millions °C), et utilise un noyau de deutérium et un autre de tritium, deux isotopes de l'hydrogène, pour produire de l'énergie, répartie à 80% en neutrons rapides, et à 20% en hélium 4.
La Fusion Froide permettrait de fusionner deux noyaux légers en deux noyaux lourds, sans nécessiter d'énergie particulière au départ. Cependant, cette réaction produirait plus d'énergie qu'elle n'en consomme : en contradiction avec quelques unes des plus fondamentales lois énergétiques de l'Univers.
Alors, pourquoi en parler, puisque c'est en apparence irréalisable ? Eh bien, plusieurs laboratoires indépendants prétendent avoir réussi à réaliser une fusion froide. Mais ces laboratoires sont fuis comme la peste par la presse scientifique, leurs confrères, et leurs crédits de recherche.
Alors, la fusion froide, vous en pensez quoi ? Je ne vous demande pas de prévoir si c'est une vérité ou un grossier mensonge, mais j'aimerais bien avoir votre avis sur la question, en considérant que la fusion froide soit réalisable. Au fait, petite précision : les noyaux de base sont disponibles dans l'eau... et accessible à n'importe quel pays du tiers-monde.
La parole est à vous.
