edit diamant : déplacement de topic

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens
Au contraire, crois-tu que l'écrivain récolterait gloire et bénéfs si le public savait que c'est un autre qui écrit à sa place ? C'est pour cela que l'existence des nègres n'est que rumeur, que ça se sait mais que ça se dit pas...Ouai mais dans ce cas il y a quand même un petit problème... Ne trouve tu pas bizarre qu'un seul homme récolte la gloire et les bénéfices (même si le nègre doit être rémunéré à sa juste valeur...) Le fait est, que c'est le nègre qui "se tape tout le boulot".. non?
Euh ben ouai donc ya bien un problème alors..... lolTsuki a écrit :Au contraire, crois-tu que l'écrivain récolterait gloire et bénéfs si le public savait que c'est un autre qui écrit à sa place ? C'est pour cela que l'existence des nègres n'est que rumeur, que ça se sait mais que ça se dit pas...Ouai mais dans ce cas il y a quand même un petit problème... Ne trouve tu pas bizarre qu'un seul homme récolte la gloire et les bénéfices (même si le nègre doit être rémunéré à sa juste valeur...) Le fait est, que c'est le nègre qui "se tape tout le boulot".. non?
A ceci près, que pour un film par exemple, les équipes à l'arrière comme tu dis, sont toutes cités, dans le générique du film... C'est donc une certaine forme de reconnaissance de leur travail qui n'apparait pas avec le nègre...Jack1701 a écrit :Voilà bien un comportement humain digne d'intérêt.
Si l'on devait découvrir que BW n'écrit pas ses livres, en quoi les choses deviendrait différentes ? Le récit est toujours le même.
D'autant qu'en soit, pourquoi faire de la littérature un domaine différent des autres. On ne félicite que les architectes, les chef de projets, les réalisateurs (quant on connait plus que les noms des acteurs) alors qu'au final, c'est l'équipe arrière qui fait tout le boulot.
Imaginons que BW ai transmis ses idées par la télé, personne n'aurait dit : "oui, mais il paraît qu'il a engagé un cameraman pour filmer".
Si on choisit la voie du livre, on n'écrit de toute façon pas seul non plus : Les correcteurs et les éditeurs se font une joie de modifier des passages de livres.
Non, je ne vois pas où devrait se situer le problème.
Cela dit, je ne crois pas non plus qu'il ait unnègre, mais ce n'est qu'une opinion subjective.
Certes on achète un livre pour le contenu, l'histoire, en premier, mais il y a quand même ce problème de l'honnêteté et de la moralité. Tu fais un parallèle avec Renault, et la différence essentielle c'est bien que personne ne s'en cache dans la situation de Renault.cillbq a écrit :Reste la question de fond, si tu achètes un livre de Werber, tu vas l'acheter parce que tu veux enrichir Werber (à noter que si werber emploie un négre, c'est certes une solution de facilité pour lui, mais il dépense de l'argent pour rémunérer son nègre), ou parce que le contenu de ses autres livres t'ont plu et que tu espére passer un bon moment avec ce livre ? Si la réponse à ma question se trouve dans la seconde possibilité, et que livre que tu lis t'a fait passer un bon moment, te soucier du véritable auteur est un peu se compliquer l'éxistence pour rien...
Attention, je considère l'utilisation d'un nègre comme une tromperie, je ne dis en aucun cas que c'est normal, et surtout que le sucés de l'auteur, dans ce cas soit pleinement mérité, je dis juste que ce que j'attends, avant tout, d'un livre c'est qu'il me fasse passer un bon moment....