Le premier est apparu sur N64, le second (Melee) sur GameCube (où il avait fait la seconde meilleure vente de la console), et le petit dernier, Brawl, sur Wii en juin prochain en Europe.
Si j'en parle, c'est que j'y ai joué en version japonaise, et j'ai mis la papatte sur la version américaine. Marre d'attendre...

Autant le dire tout de suite : à moins d'être allergique, je ne vois pas comment un possesseur de Wii pourrait se passer de Brawl. Là, c'est dit.
Le premier trait de la série étant d'être une sorte de musée à la gloire Nintendo...mais Brawl étend le concept encore plus loin que Melee (qui faisait franchement très fort) : ce n'est plus un musée, mais une encyclopédie ! Pour les curieux, le jeu propose même les classiques Nintendo en démos jouables, à débloquer bien sur.
Plus en profondeur, de 25 personnages, on est passés à 35. Certains ont disparus purement et simplement (Pichu et Dr Mario), d'autres ont été remplacés (Roy par Ike, Young Link par Toon Link, Mewtwo par Lucario), et beaucoup ont fait leur apparition (Wario, Diddy Kong, Captain Olimar, etc).
Et bien entendu, je ne peux pas passer sur les 2 nouveaux larrons qui ont enflammé les forums...en effet, le hérisson et l'agent infiltré les plus classes du monde ont rejoint ce joyeux boxon, une ovation netistique pour...Sonic et Solid Snake !
Pour ce qui est des niveaux proposés, c'est l'halalli : on dispose de 41 stages, PLUS un éditeur de niveaux qui laisse libre cours à la liberté créatrice du joueur. Potentiellement, le nombre de stages est illimité...
L'ambiance sonore est tout simplement bluffante, puisque le jeu comporte pas moins de 314 musiques (oui, vous avez bien lu), faites par la crème des compositeurs du milieu, ce qui fait que les niveaux comportent plusieurs musiques, que vous pourrez choisir à votre guise.
On note aussi que les voix des spectateurs sont plus présentes que dans Melee, ils n'hésitent pas à applaudir en cas de joli K.O, à huer leur favori en mauvaise posture, etc.
L'apparition des autocollants pour le mode Solo est aussi une belle trouvaille : en plein match, vous pouvez en récupérer, ce qui permettra de booster votre personnage. Extrêmement utile quand le jeu vous mettra en face de Meta Ridley ou de Rayquaza !
Si le maniement global du jeu n'a pas changé (simple sans être simpliste), les connaisseurs noteront tout de même des différences significatives (on peut prendre des objets en pleine course et en plein saut, l'esquive permet d'attaquer ensuite, etc).
Le plus important est que le jeu est toujours aussi prenant, le recette marche toujours autant, surtout avec l'ajout très particulier d'un objet : la Balle Smash.
Cette balle brillante apparaitra au cours du match, et devra être brisée par un personnage pour que celui-ci puisse déclencher un Final Smash, une attaque monstrueuse sonnant en général le glas pour ses adversaires : Mario lance un déluge de boules de feu, Samus tire un coup de canon gigantesque (et perd son armure au passage), Kirby fait la cuisine (???), Zelda tire une Flèche de Lumière en pleine tronche de ses opposants...l'apparition de cet objet déclenche une mini-lutte pour choper son Final Smash, et son activation déclenche la fuite immédiate des pauvres malheureux qui ont loupé leur coup !
Bref, même si le jeu n'utilise pas du tout la Wiimote (encore heureux, on aurait perdu en précision), il reste un indispensable pour la Wii, avec une durée de vie elle que j'en vois pas le bout et un concentré de fun à plusieurs. Un must-have quoi !