Que Berlusconi ait régularisé les sans-papiers ne veut pas dire qu'il n'est pas très à droite. Le PS, oui c'est aussi un parti de droite, et je n'aurais sûrement pas voté Royal au premier tour, mais au 2eme c'était selon moi le bon choix...Ceci dit je suis tout à fait d'accord avec toi sur la monarchie des grands partis, je trouve ca assez déplorable qu'on ne puisse en sortir...C'est pourquoi j'aimerais rêver d'une politique faite autrement, et c'est très faisable avec les possibilités offertes par le web. Encore faut-il que des partis plus 'ouverts' y mènent.
Alors sur les écolos, je suis d'accord avec ce côté "bourgeois des villes voulant se déculpabiliser", ça m'énerve aussi. N'empêche que, en Belgique du moins, je connais personellement plusieurs membres du parti et je suis sur et certain de leur bonne foi. (là je ne parle pas des électeurs, mais il y a aussi des électeurs de bonne foi)
Encourager le vélo, c'est une bonne chose, dans ma ville ca ne remet aucun grand axe en question, tout est question d'organisation et de compétence et circonstances. A Bruxelles, Maastricht ou Copenhague (pour prendre les exemples que je connais) ca marche plutôt bien et c'est positif.
D'accord pour les éoliennes, il faut plus d'énergie pour les construire et les faire tourner qu'elles n'en produisent (de + en Espagne ou elles commencent à fleurir ca gâche des paysages autrefois superbes) L'avenir du durable est clairement dans l'énergie solaire/ou combinaisons de plusieurs énergies et meilleure utilisation de celles-ci...Ainsi que dans la décroissance comme le dit si bien Werber
Mais sans les partis écolos, les pays européens seraient très loins des exigences de Kyoto qui n'aurait peut-être même pas vu le jour. Les écolos, on s'en moquait bien il y a 30 ans, et voilà qu'au G8 ca devient la priorité. Par rapport au nucléaire, j'espère qu'en France les écolos sont un peu plus loin, en Belgique je t'assure qu'ils sont bien informés (à ce niveau je me doit d'être d'accord avec Royal sur la priorité sur le développement de la 4e gén. qui sera plus efficace)
Les écolos qui s'opposent à la chasse ca date un peu, et c'est moins des partis que des sympathisants des ptites bebêtes ^^ Mais quand les espèces sont chassées sans contrôle et sans limite...Les paysans ? Ils sont encouragés à produire biologiquement et à utiliser des appareils à energie durable par des avantages fiscaux.
Alors c'est ptet un parti droite historiquement (en Belgique c'est clair...une alliance MR-Ecolo vs Centre-PS est à l'horizon...[MR=UMP]) mais dans les autres partis jvois rien d'autre de valable, au moins leur programme tient la route sur tous les points, mais bon pour ça faut lire les programmes.
Moi je dis pas qu'ils vont faire des miracles mais si ma voix doit aller quelque part autant faire le choix avec l'espoir que ca va amener quelque chose de bon...Même si je l'ai dit c'est pas la politique qui changer quoique ce soit, car les gros partis resteront majoritaires, et les utopies bien loin de la réalité.