Inégalité homme/femme
Dapres moi la religion n'a rien a voir dans l'énigalité homme/femme. Elle était la bien avant que la bible existe ou que toutes les croyances aient existées (c'est dailleurs des hommes qui ont écrits la bible...). Cette "inégalité" toutefois n'en était pas une. Elle était simplement une distribution des taches par sexe. Les femmes s'occupaient des enfants et de tout ce qui attrayait a la maison, des travaux à la mesure de leurs instinct et de leurs capacité musculaire et psychologique. Les hommes eux, c'était la chasse, la survie, la protection, car ils avaient naturellement des abiletés et une masse musculaire a la mesure de ces activités. Avec le temps et le développement du cerveau, l'homme s'est rendu compte que la force pouvait l'emporter sur un autre corps plus faible: celui des femmes. Ils ont commencé a rabaissé la femme en se disnat que puisqu'ils pouvait faire plus mal, ils étaient plus fort. La femme elle, ne pouvait pas réellement se battre contre cette masse de muscle jaloux de son statue(toutes les religions sur le culte de la femme et son pouvoir de donner la vie..). Et puis petit a petit cette différence a créer entre eux une "inégalité". Suffisait seulement de rester dans nos activités respectives pour éviter toute cette masquarade de droits de la femme...
enfin c'est mon avis personnel ..
enfin c'est mon avis personnel ..
Dans le combat humain pour l'élévation de l'esprit, il ne suffit pas de monter le plafond, il faut aussi empêcher le plancher de s'effondrer.
-
- Larve filiforme
Re: Inégalité homme/femme
Ce qui est sur, c'est que d'apres le Judaïsme, l'homme et la femme sont complémentaires et que si il y a eu déformation, c'est après...magic berber a écrit :Il est écrit que Eve est sortie de la côte d'Adam... Bon je sais, plus personne n'y croit de nos jours, mais pensez vous que si ça avait été l'inverse, la femme aurait toujours eu le pouvoir, et l'homme aurait été presque un esclave dans la plupart des civilisations chrétiennes?
Car mine de rien, la religion a beaucoup joué sur ce terrain çi!
il en est de même dans toutes les siciétés de type matriarcal... quand à prendre la bible au sens strict du terme, il y aurait beaucoup à redire quan d la majorité des gens qui ont lu et lisent la Bible croient encore qu'Elle realat l'aube de l'humanité alors que c'est l'histoire spirituelle de l'homme qu'il faut y chercher...
Ma mère me dit tjrs pkoi ouvrir 1 porte pour voir ce qu'il y a deiirière alors qu'il suffit de regarder...
L'inégalité hommes-femmes ne provient certainement pas de la religion, ni même des textes religieux qui ont sensiblement été réécrits au fil du temps pour asseoir la domination masculine...
En fait, dans l'Europe ancienne, les sociétés étaient matriarcales...Ce sont les femmes qui régissaient la société (pas de mariage à l'époque, elles n'avaient que des amants, pour le plaisir...). C'était lié essentiellement au fait que l'homme ne connaissait pas son rôle dans la procréation (il croyait que la femme était enfanté par les vents ou les fleuves...). D'où le culte de la Grande Déesse...Dès qu'il a compris qu'il participait à la reproduction, il a soumis progressivement la femme...(changeant d'ailleurs par la même occasion le calendrier qui, au départ, était lunaire et donc calquésur le cycle menstruel des femmes...).
A l'heure actuelle, dans les sociétés occidentales, bien que la femme soit encore fortement désantagée par rapport à l'homme, on peut penser que les choses sont en train de se réinverser...Parce que, notamment, la femme a repris la maîtrise de la procréation (par les moyens de contraception, l'IVG ou la procréation médicalement assistée...). Le mythe de la Grande Déesse ressurgit également de manière moderne : pas pour rien, je crois, que le divorce est demandé dans plus de 75 % des cas par des femmes...L'idéal, ce serait qu'on puisse trouver l'égalité parfaite (par des hommes androgynes et des femmes-enfant sûrement, comme dirait Werber...)...Les rapports seraient alors vraiment harmonieux...
En fait, dans l'Europe ancienne, les sociétés étaient matriarcales...Ce sont les femmes qui régissaient la société (pas de mariage à l'époque, elles n'avaient que des amants, pour le plaisir...). C'était lié essentiellement au fait que l'homme ne connaissait pas son rôle dans la procréation (il croyait que la femme était enfanté par les vents ou les fleuves...). D'où le culte de la Grande Déesse...Dès qu'il a compris qu'il participait à la reproduction, il a soumis progressivement la femme...(changeant d'ailleurs par la même occasion le calendrier qui, au départ, était lunaire et donc calquésur le cycle menstruel des femmes...).
A l'heure actuelle, dans les sociétés occidentales, bien que la femme soit encore fortement désantagée par rapport à l'homme, on peut penser que les choses sont en train de se réinverser...Parce que, notamment, la femme a repris la maîtrise de la procréation (par les moyens de contraception, l'IVG ou la procréation médicalement assistée...). Le mythe de la Grande Déesse ressurgit également de manière moderne : pas pour rien, je crois, que le divorce est demandé dans plus de 75 % des cas par des femmes...L'idéal, ce serait qu'on puisse trouver l'égalité parfaite (par des hommes androgynes et des femmes-enfant sûrement, comme dirait Werber...)...Les rapports seraient alors vraiment harmonieux...
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. Saint-Exupéry
-
- Larve filiforme
Max a écrit :Mel, si ça peut te rassurer, il y a plus méchante encore que Eve : Lilith, première femme d'Adam (c'est dans la tradition juive, si tu ne trouves pas de textes s'y rapportant dans ta Bible que tu as, EVIDEMMENT, en livre de chevet chez toi, c'est normal) a été faite à partir de la glaise comme lui, et a donc complètement refusé de se soumettre (elle ne voulait même pas être dessous dans les "choses de la vie"...). Adam est allé versé quelques larmes sur l'épaule de son pôpa, et la vilaine fille qui refuse d'être soumise est punie à la mesure de son affront.
Ce texte existe effectivement mais est classé dans les récits allégoriques. Ce qui fait qu'il n'est pas à prendre au textuel dan son contexte strict.v
ddavidmele
***Ajout :***
C'est 1 texte allegorique qui parle de Lilith et donc pas aà prendre à la lettre....Max a écrit :Mel, si ça peut te rassurer, il y a plus méchante encore que Eve : Lilith, première femme d'Adam (c'est dans la tradition juive, si tu ne trouves pas de textes s'y rapportant dans ta Bible que tu as, EVIDEMMENT, en livre de chevet chez toi, c'est normal) a été faite à partir de la glaise comme lui, et a donc complètement refusé de se soumettre (elle ne voulait même pas être dessous dans les "choses de la vie"...). Adam est allé versé quelques larmes sur l'épaule de son pôpa, et la vilaine fille qui refuse d'être soumise est punie à la mesure de son affront.
Ma mère me dit tjrs pkoi ouvrir 1 porte pour voir ce qu'il y a deiirière alors qu'il suffit de regarder...
La soumission des femmes existait bien avant l'écriture des textes religieux...Seulement voilà, ceux qui les on écrit se sont bien arrangés pour faire croire que la femme était un instrulent du diable!!! Ceux qui ont lu "Da Vinci Code" savent de quoi je parle...Car tout ce qui est dit dans ce livre n'est pas faux! Pourquoi croyez-vous qu'il a été écrit que c'était Eve, la méchante, qui a fait chasser les hommes d'Aeden...
il a tort bernard werber! avant Zeus, c'était son père Cronos qui régnait et avant lui son père. Ouranos...
évidemment c'est Gaia la terre qui a engendré Ouranos (sans recours masculin)
mais elle ainsi que Eros, erèbe ou Nyx ont tous découlé du Chaos... donc en somme, ct bien un mec lol
tout ça pour dire que soit werber c'est gouré soit il a pas pris le chaos en compte je ne sais pas si ça a un rapport avec le sujet,
sinon je trouve cela normal kil y ait eu une inégalité homme femme, seulement elle est trop marquée, physiquement, les femmes ne peuvent pour la plus part pas faire des taches trop difficiles mais si une femme est capable de faire une tache dite d'homme, alors là l'inégalité est uen preuve de sexisme non juststifié!
évidemment c'est Gaia la terre qui a engendré Ouranos (sans recours masculin)
mais elle ainsi que Eros, erèbe ou Nyx ont tous découlé du Chaos... donc en somme, ct bien un mec lol
tout ça pour dire que soit werber c'est gouré soit il a pas pris le chaos en compte je ne sais pas si ça a un rapport avec le sujet,
sinon je trouve cela normal kil y ait eu une inégalité homme femme, seulement elle est trop marquée, physiquement, les femmes ne peuvent pour la plus part pas faire des taches trop difficiles mais si une femme est capable de faire une tache dite d'homme, alors là l'inégalité est uen preuve de sexisme non juststifié!
-
- Guerrière acharnée
Aujourd'hui, peut-être...Et c'est tant mieux! Mais il s'agit là des origines du mariage, les filles de 12 ans échangées contre du bétail, les viols, l'excision, les répudiations,...
La mariage, à l'origine, est un "marché" : je te donne ma fille pour que tu puisses engendrer ta descendance, en échange, qu'est-ce que tu offres?"
Les femmes séquestrées, frappées, violées, assassinées.
Des femmes? Que dis-je des "ventres"...
Evidemment et heureusement que ça a changé, mais ça continue dans beaucoup de pays, beaucoup de cultures.
Il paraît qu'on "mesure" l'évolution d'un pays selon l'importance qu'il accorde aux droits des femmes, à mon avis c'est vrai....
La mariage, à l'origine, est un "marché" : je te donne ma fille pour que tu puisses engendrer ta descendance, en échange, qu'est-ce que tu offres?"
Les femmes séquestrées, frappées, violées, assassinées.
Des femmes? Que dis-je des "ventres"...
Evidemment et heureusement que ça a changé, mais ça continue dans beaucoup de pays, beaucoup de cultures.
Il paraît qu'on "mesure" l'évolution d'un pays selon l'importance qu'il accorde aux droits des femmes, à mon avis c'est vrai....
-
- Oeuf éclos
Chui entièrement d(accord..malheuresement.. :s
mais juste un truc,
"Le Coran s'écarte ici de la Bible qui accuse Eve d'avoir été tenté par le serpent avant d'entrainer Adamà manger le fruit défendu. En conséqence, il ne la culpabilise pas outre mesure, et reconnaît en elle un être humain soumis aux mêmes penchants que son compagnon. De plus, le Livre Sacré des Musulmans ne considère pas le "péché originel" comme un crime à inscrire au passif de l'humanité." d'après "Gloire à Dieu ou les milles vérités scientifiques du Coran" de M.Y. Kassab
voila c'est ce qu'une amie musulmane m'a écrit.. ^^
mais juste un truc,
"Le Coran s'écarte ici de la Bible qui accuse Eve d'avoir été tenté par le serpent avant d'entrainer Adamà manger le fruit défendu. En conséqence, il ne la culpabilise pas outre mesure, et reconnaît en elle un être humain soumis aux mêmes penchants que son compagnon. De plus, le Livre Sacré des Musulmans ne considère pas le "péché originel" comme un crime à inscrire au passif de l'humanité." d'après "Gloire à Dieu ou les milles vérités scientifiques du Coran" de M.Y. Kassab
voila c'est ce qu'une amie musulmane m'a écrit.. ^^
-
- Ouvrière baroudeuse
Oui en fait on prend en compte l'égalité (ou inégalité) des hommes et des femmes pour appréhender le niveau de développement d'un pays. Il est compté je crois ans l'IDH d'un pays, c'est en partie pour cela que certains pays pétroliers par exemple, même s'ils sont riches n'ont pas un IDH très élevé.FridaKlo a écrit :Il paraît qu'on "mesure" l'évolution d'un pays selon l'importance qu'il accorde aux droits des femmes, à mon avis c'est vrai....
La musique est au coeur ce que la lumière est aux yeux