Inégalité homme/femme

La religion a entraîné de nombreux conflits, mais aussi de nombreux espoirs. Elle nous apporte réconfort dans les moments les plus noirs. Approchez, et venez croire...

Modérateurs : Modos, Admin

magic berber
Guerrière acharnée

Inégalité homme/femme

Message par magic berber »

Il est écrit que Eve est sortie de la côte d'Adam... Bon je sais, plus personne n'y croit de nos jours, mais pensez vous que si ça avait été l'inverse, la femme aurait toujours eu le pouvoir, et l'homme aurait été presque un esclave dans la plupart des civilisations chrétiennes?
Car mine de rien, la religion a beaucoup joué sur ce terrain çi!
aléthéia
Nymphe des bois

Message par aléthéia »

Moi je dirais non, car je pense que le fait que l'homme ait été supérieur à la femme vient de sa force physique, qui au vu de sa carrure et de son poids en général a toujourss surpassé celle de la femme.
Il me semble qu'avant c'était la loi du plus fort qui régnait (maintenant je dirais plutôt la loi du plus riche), et dans ce cas là il est logique que ce soient les hommes qui aient dominé.
D'ailleurs ca me fait penser à un sujet que je voulais aborder, la polygamie. C'est quand même incroyable qu'elle soit toujours acceptée dans les pays du Moyen Orient alors que la polyginie relèverait là bas je suis sûre d'un blasphème !
Trefle
Ouvrière baroudeuse

Message par Trefle »

Lol c'est la conversation Clolclo qui finit comme ça ;-)
Ben moi je dirais que ça representes justement les femmes des anciennes religions qui avaient le pouvoir avec la déesse
Image
Lord Mahammer
Soldate farouche

Message par Lord Mahammer »

Je rejoins Aletheia...
C'est un heritage du passé que l'inégalité Hommes Femmes...

En effet, autrefois, la plupart des travaux etaient des travaux physiques... La morphologie masculine correspondait plus aux besoins...
Rapidement, le role de la femme a été cantonné aux activités moins physiques...

Le probleme est que le role ancestral de la femme reste dans trop de mentalités, malgré le fait que le travail purement physique se rarefie...
Image
siberian khatru
Ouvrière baroudeuse

Message par siberian khatru »

L'inégalité homme/femme ne vient pas de la Bible, c'était déjà le cas avant. Je pense que si la Bible nous montre l'homme supérieur à la femme c'est parceque ce sont des hommes qui ont écrit ça, car à l'époque il n'y avaient qu'eux qui savaient écrire.
odranoel
Fourmi éleveuse

Message par odranoel »

L'inégaliter entre les hommes et les femmes trouve ses origines dans la préhistoire.

La femme tombant en ceinte ne pouvait pas chassez le gibier, et lorsque l'enfant naissait, elle devait l'allaiter.
Ainsi, à travers le temps, l'homme à développer se musculature et la femme est rester au foyer pour s'occuper des enfants et du ménage.
Puis la lois du plus fort à crée cette inégaliter.
Je ne suis pas fou, j'en ai juste l'air.
diamant
Administratrice

Message par diamant »

Je ne sais pas la raison originelle de cette inégalité homme/femme, en tout cas je pense que la religion la amplifiée ou tout du moins soutenue.
En effet, pourquoi les femmes ne peuvent elles pas devenir pretre?
Modifié en dernier par diamant le sam. oct. 22, 2005 9:08 pm, modifié 1 fois.
Image
flocondneig
Larve filiforme

Message par flocondneig »

Pareil qu'aléthéia.
Néanmoins si l'homme s'est imposé à la femme par sa force physique. le caractère social et maternel de la femme a permis de développer les valeurs de la démocratie et des sciences humaines (même si elle n'en est pas à la base, la femme a inspiré les valeurs morales à l'homme. Ne serait-ce que celle de goûter au fruit défendu). En quelques sortes la femme a plus d'importance que l'homme puisqu'elle lui montre la voie à suivre ou à ne pas suivre.

Donc domination homme-femme oui mais la domination symbolique de la femme sur l'homme est également très présente.
"Après le pain, l'éducation est le premier besoin du peuple." Danton. Malheureusement nul ne connaît le Tao de cet enseignement qui éradiquerait toute forme d'irrespect.
Kewee
Oeuf éclos

Re: Inégalité homme/femme

Message par Kewee »

magic berber a écrit :Il est écrit que Eve est sortie de la côte d'Adam... Bon je sais, plus personne n'y croit de nos jours, mais pensez vous que si ça avait été l'inverse, la femme aurait toujours eu le pouvoir, et l'homme aurait été presque un esclave dans la plupart des civilisations chrétiennes?
Car mine de rien, la religion a beaucoup joué sur ce terrain çi!
Excuse moi mais le problème est pris à l'envers.... Les hommes, après quelques millénaires, ont entrepris d'écrire la Bible selon ce qu'ils connaissaient... la femme étant inférieure par TRADITION, ils ont justifié celà par une création divine de l'homme et une sous-création de la femme. Si cela avait été l'inverse, ce n'aurait pas été pour créer une inégalité inverse mais cela aurait signifié que les écrivains auraient été des femmes....

Toutefois, dans la genèse, il y a deux mythes de la création.... celui que tu viens de citer et la seconde où les êtres humains ont étés créés "hommes et femmes"... de récentes études théologiques hésitent entre une redondance des versets que tu as cités et une autre version plus "égalitaire"..... De toute façon, les textes étants reconnus aujourd'hui comme une interprétation poétique influencée par la culture et la tradition, ils n'ont plus de justification religieuse mais culturelle....
ma rhao
Larve filiforme

Message par ma rhao »

Werber en parle dans l'empire des dieux, et précise qu'avant zeus c'était une femme qui régnait sur athenes dc le débat n'a plus trop de sens si l'on prend en compte ceci ...
Skull
Larve filiforme

Message par Skull »

Je suis d'accord avec le fait que l'inégalité homme/femme vient de la force physique.

Pourtant dans la civilisation des étrusques (avant les romains en Italie), les femmes avaient le pouvoir et on le voit jusque dans les tombeaux où les femmes avaient droit à un coussin mais pas les hommes.

Alors pourquoi d'autres sociétés n'ont pas eu de modèle matriarcal ?

De plus, maintenant, la force physique ne joue plus vraiment mais ça n'est pas pour autant que l'on voit une égalité flagrante même s'il ya du mieux, pourquoi ?

EDIT : quand je dis que la force physique ne joue plus vraiment, je parle au quotidien, et pas dans les métiers ou il en faut :mrgreen:
Modifié en dernier par Skull le jeu. sept. 08, 2005 7:13 pm, modifié 2 fois.
Le meilleur moyen de faire cesser une tentation est d'y succomber (Oscar Wilde)
Petite_Fée
Soldate farouche

Message par Petite_Fée »

Chez les Egyptiens la femme avait également une place importante. Lorsque le pharaon était absent c'est la Grande Epouse Royale qui gouverne. Néfertiti a divorcé et a récupéré ses anciens biens, Hatshepsout fut une femme-pharaon. La femme était l'incarnation de déesses sur Terre autant dire que se fritter avec une nana c'était pas bon pour le karma. Les violences conjugales et envers une femme quelconque étaient sévèrement punies (bagne des oasis, et ça c'est pas funky)
Par contre chez les Grecs, la femme n'était qu'un ventre sans statut, pouvant être léguée comme un objet. Aucune éducation, pas besoin pour enfanter. Certains esclaves étaient même plus cultivés qu'elles!
Laforce physique joue toujours de nos jours. J'ai un ami qui a passé les concours de gendarmerie et pour l'épreuve physique même si les poids àporter sont moindres pour les femmes le temps à faire est identique. Les "examinateurs" ont même confiés à cet ami que aucune des nanas ne reviendra demain, elles seront recalées...et c'est ce qui s'est passé.
Image
mel
Fourmi éleveuse

Message par mel »

euh ouai... cette petite histoire d'adam et eve qui l'a écrite à ton avis ? p

petits indices :
* eve dérive d'adam alors que adam est la créature initiale, le chef d'oeuvre de Dieu... Eve est le jouet

* eve est une vilaine, au lieu de faire son role de jouet elle a désobéit et a cause d'elle on st tous malheureux sur terre

* eve, de surcroit donne de mauvais conseil au gentil Adam et l'éloigne du droit chemin

* eve connait 7 (ou 12 je sais plus mais enfin BEAUCOUP) de grossesses (et y avait pas de péridural à l'époque :lol:

Forcément c'est l'homme qui a écrit la Bible... Alors elle est pleine de machisme c'est normal... ça reflete juste la mentalité qu'avait les hommes à l'époque...
Image
Max
Fourmi éleveuse

Message par Max »

Mel, si ça peut te rassurer, il y a plus méchante encore que Eve : Lilith, première femme d'Adam (c'est dans la tradition juive, si tu ne trouves pas de textes s'y rapportant dans ta Bible que tu as, EVIDEMMENT, en livre de chevet chez toi, c'est normal) a été faite à partir de la glaise comme lui, et a donc complètement refusé de se soumettre (elle ne voulait même pas être dessous dans les "choses de la vie"...). Adam est allé versé quelques larmes sur l'épaule de son pôpa, et la vilaine fille qui refuse d'être soumise est punie à la mesure de son affront. :P
FridaKlo
Nymphe des bois

Message par FridaKlo »

Je pense que de tout temps et dans (presque) toutes les cultures, les hommes ont été jaloux du pouvoir procréateur de la femme. Alors ils ont inventé le mariage et d'autres choses bien plus terribles pour s'approprier ce pouvoir.
Il ne faut pas oublier qu'avant, alors qu'on ne connaissait pas toutes ces histoires de chromosomes, on pensait que la femme n'était qu'une "couveuse"! L'homme mettait la petite graine et l'enfant qui naissait était le sien uniquement....

Et, selon l'Eglise, à l'époque, la femme ne servait qu'à faire des enfants! Elle n'était qu'une mère et les hommes devaient soit-disant se détourner de ses atours qui n'étaient que manifestatons de son aspect diabolique!

A votre avis, pourquoi la plupart des femmes considérées comme "saintes" sont mortes vierges?

:!: Attention, ceci n'est pas un discours de pur féminisme :!:

Il est simplement injuste que les femmes du monde entier doivent subir les conséquences de croyances passées qui sont maintenant scientifiquement démenties
anaelle
Larve filiforme

Message par anaelle »

Je contnurais bien 'lhistoire de lilith selon uen certaine tradition hebraique ce qui a été rapporté par Max elel a ene fet été puni en partant du paradis en blasphemant et en devenant demone mais il est dit aussi que dieu qui trouva que al solitude lui pesait chercha quelqu'un et qui allat t'il voir?

enfin je reviendrai aussi sur ce qu' écrit FridaKlo pour dire qu'a mon avis en effet l'un des problèmes pour les rapports hommes faemme est cetet question des enfants et surtout du suis-je bien le père?
C'est peut être uen déformation du fait de mes études en biologie qui m'on montré toutes les choses dont étaient capables les males pour s'assurer que les bébés portent leurs genes alors je pense que peut etre au moins en partie ce besoin qu'on montré les hommes de controler al femem viendrai de la mais apres jusqu'a quel point?
C'ets quelquechose de très complexe.
Bonne lecture^^
mel
Fourmi éleveuse

Message par mel »

euh... le papa vérifie comment s'il est le père ? :lol: non parce que je vois difficilement quel teste il peut faire...

pour lilith ça m'étonne pas (mince ou est passé ma bible ? :grin:)

tss les mecs !!
Image
anaelle
Larve filiforme

Message par anaelle »

Il ne "verifie" pas qu'il est el père mais il fait son maximum pour que ce soit le cas, il met toutes les chances de son coté (genre il produit plus de sperme ...) ^^ mais belle idée le test de paternité chez les formis par exemple^^
Bonne lecture^^
La-truite
Oeuf nacré

Message par La-truite »

hum, vieux sujet mais j'ai quand meme envie d'y répondre...
pour que l'homme soit sur que l'enfant soit bien de lui, il ne produit pas "plus de sperme"!! (comment pourrait 'il bien faire d'ailleur???)
non, la réponse est toutes simple: du tps des romains (et je pense que ca doit s'appliquer a dautres civilisation) les hommes, apres le mariage, enfermé leur femme ds leur maison et interdisait a quiquonce de la voir pr etre sur que les enfants serait bien d'eux...

edit chuppa: coucou, une petite présentation avant de poster, non???????? :shock:
Répondre