Désolé pour le déterrage de sujet, mais j'ai pas pu m'empêcher

Alors tout d'abord, honnêtement ce n'est pas la peine d'acheter un nid pour 30 € quand on peut s'en construire un soit même en béton cellulaire (matériau le plus utilisé aujourd'hui par les éleveurs) pour quelques euros (3-4), certes un peu moins esthétique et encore, c'est à voir, le bc peut avoir un très bon rendu... Du coup, je ne vois pas vraiment l'intérêt d'acheter un tel nid, d'autant plus que l'aspect nourricier ne sert à rien, on peut très bien donner à manger aux fourmis des choses dont on est sur de la qualité...
Bref, vous m'aurez compris, je trouve ce nid complètement gadget, une sorte d'attrape-nigaud qui a pour but de faire rentrer de l'argent, c'est tout! Beaucoup d'éleveurs font sans, et se débrouillent très bien... Nul besoin de se ruiner pour élever des fourmis, de plus pour un nid qui ne durera pas dans le temps, puisque les fourmis le mange...
De plus, quel intérêt à prendre des fourmis de leur fourmilière pour les mettre dans un tel habitat... On ne les vois que creuser... En tant qu'éleveur, je trouve beaucoup plus intéressant de partir d'une gyne (=reine) seule et de la voir fonder elle-même sa colonie

.
Pour ce qui est des posts concernant la moralité ou immoralité de la chose, je suis bien embêté car d'une part je pratique moi-même l'élevage, d'autre part je suis d'accord avec ceux qui trouvent immoral d'élever des animaux en captivité... Mais dans ce cas, il faudrait pour moi blâmer également tout ceux qui possèdent des chiens en chenil, et des laisses, et les éleveurs des nouveaux animaux de compagnie, comme les serpents, les mygales ou encore les scorpions. Ben oui, ceux-là aussi vivent en captivité
Pour la conscience, je ne dirait pas que les fourmis en ont une (même si ça reste pour moi une possibilité, enfin ça dépend déjà de ce qu'on définit par conscience

) mais je suis assez étonné de voir la capacité des humains à s'attribue des caractères qui les feraient différents voire supérieurs... De toute façon, on est tous différents, il n'y a pas pour moi d'espèce "plus évoluée", mais "évoluée différemment"...
Voilà, j'espère que je n'ai pas été trop hors-sujet

et que ça ne vous choque pas trop de voir remonter un topic vieux comme celui-ci

.En attendant vos réponses, Ed
edit diamant : sur LF on est content de voir d'anciens topics refaire surface
Edit Ed: Ok, je note