Si ça te paralyse demande-toi un coup si c'est ça qui est inscrit au fond de toi, ou bien si tu l'as toi-même inscrit à cause de l'humanisme bien pensant qui rôde
C'est pas tout a fait ca que je voulais dire. Ya pas de "c'est son opinion". Un connard c'est pas de sa faute si c'est un connard, mais ca reste un connard. le problème se situe plus à un niveau relationnel. J'ai tendance à être bon psychologue, à vite cerner la psychologie des gens que j'ai en face de moi (mais uniquement en face de moi, impossible de savoir comment vous êtes en regardant vos posts), au point que parfois en deux phrases je sais que je vais m'entendre avec une personne, ou bien que ca collera pas (attention, ca m'arrive seulement parfois à ce point, et je garde toujours une certaine distance face à mon premier jugement). Mais lors des premiers contacts, particulièrement avec des gens que j'ai du mal à cerner (parce que j'ai des limites quand même, des limites importantes), j'ai en tête toute une gamme de possibilités sur comment la personne pourrait prendre mal (et à raison) ce que je dis. De plus, je sais parfaitement que les gens peuvent avoir une opinion contraire à la mienne, et je suis capable de me mettre à leur place et de comprendre pourquoi ils ont cette opinon. Et une fois que tu comprends quelqu'un, ca devient difficile de lui en vouloir (cela dit sur les sujets qui me tiennent à coeur je ne lache pas le morceau pour si peu et parfois c'est même pire).
de peur de paraître fanatique voire de défendre certaines idées
Je pense qu'il y aurait beaucoup de personnes qui rigoleraient si elles savaient ca. Quand je commence à débattre sur mes idées ca dure des heures et je lâche jamais le morceau quitte à utiliser des sophismes ou à faire preuve d'une mauvaise foi flagrante. Au passage je suis anarchiste, je prône une société où les lois seraient inutiles... T'inquiète pas que des débats j'en trouve, surtout que à côté je suis anti-tabac, anti-boisson, anti-drogue donc là encore je trouve à discuter avec mes amis.
Et je crois que si tu connaissais les discours sur "l'Humain" que j'ai tenu il y a quelques années (a partir de mes 13 ans je pense) tu ne dirais pas que je suis un "humaniste bien pensant"
Mais bon tout ca c'est du hors sujet, on parle de moi (et j'aime pas ca, c'est des brèches dans mes défenses) donc si yen a qui veulent continuer la discussion on fait des mp voire du msn mais pas içi (d'ailleur j'en ai déjà trop dis)
"c'est mon opinion t'as rien à dire"
C'est vrai qu'un gars comme ça, je vais pas discuter avec lui, parce que les cons pareils je m'embarrasse même pas avec. J'ai mieux a faire que de parler dans le vide.
si tu l'as toi-même inscrit à cause de l'humanisme bien pensant qui rôde
Choix personnel, et méfie toi quand tu critique "l'humanisme bien pensant", il y a des choses bien pire au monde. C'est des choses comme le nazisme, la torture et l'esclavage qui sont la cause de l'humanisme bien pensant
Je tiens juste à faire remarquer (pour ne pas faire un hors sujet total) que la "perception contraire", la pensée alternative ou appellez la comme vous voulez, n'est pas quelque chose de nouveau ou d'innovant, et sous le pretexte d'être innovant, c'est la porte ouverte à tous les abus.
Et pour finir je vous livre une pensée de "perception alternative" (une de celles qu'il m'est arrivé d'exposer dans mas jeunesse) :
Prenons un insecte et attribuons lui une note partant de 0 en distribuant bons points et mauvais points en fonction de son utilité au niveau global sur la planête. un insecte est insignifiant, il va manger, défecquer mais finira par se reproduire et se faire manger à son tour. Il a donc une note proche de zéro.
Prenons un humain, il va consommer, produire des déchers, faire produire des déchets par d'autres, pour ses besoins personnels des quantités astronomiques d'organismes vivants vont être exterminés et tout ca pour finir par participer à la reproduction de cette espèce dégradante et en surpopulation. Sa note est donc LARGEMENT LARGEMENT négative. L'être humain, qui SE JUGE SUPERIEUR (trop fort , vu que c'est lui qui décide comment juger, le comble du foutage de gueule, et le pire c'est que tout le monde trouve ca normal -et ca parle de perception contraire ?) est du point de vue global INFERIEUR à un insecte. Et pourtant, l'humain se permet de tuer des insectes, parfois juste pour parce que ca "le dérange" (saloperie de mouche, qu'est ce qu'elle a à me tourner autour ? Passe moi la tapette a mouche).
Alors moi je vous demande, de quel droit osez vous tuer les mouches ? Elles qui vous sont supérieures !
Je continue donc : tuer un humain, c'est bien. Ca fait une personne de moins qui va polluer et se reproduire...
C'est ca ton idée de perception contraire? Désolé, je l'ai laissée tombée à 15 ans, elle mène nulle part. Dire "faire du mal à un humain c'est bien" (trop fort, oui faire le mal ce n'est pas bien, c'es la définition du mal, dans ce cas on dire "faire quelque chose e les gens qualifiraient de mal") ca mène a rien, ca ne SERT à rien.
Si on me demande "pourquoi dis tu que faire du mal c'est mal ?" Je dis : "la personne souffre, elle éprouve une sensation qu'elle n'aime pas"
Maintenant si je demande "Pourquoi faire le mal c'est bien ? " On va me répondre quoi ? (Si quelqu'un veux répondre "ca me fait plaisir" qu'il sache que ce n'est pas la peine, parce que ce cas est réglé, ca s'appelle sadisme et c'est une déviance mentale surement dûe à un traumatisme d'enfance )
Vous pouvez rigoler sur les théories que j'ai pu sortir. J'étais gamin et tout... En attendant ca fait des années que je n'ai pas écrasé une mouche. Et quand je vois un moustique se poser sur mon bras je me demande toujours : Ai-je vraiment le droit de le tuer ? Et à chaque fois je le chasse sans le tuer, parce qu'à chaque fois je ne peux m'empêcher de penser que non. Parfois je le laisse même me piquer, parce que ai-je le droit de priver une créature de sa nourriture parce que ca va m'occasionner un léger inconfort par la suite ?
Et qu'on vienne pas me parler de religion, parce que les religions en terme de perception contraire ca se pose pas là. On me dis "religion" et "douleur" dans la même phrase, je répond "refoulé sexuel à tendance masochiste".
Désolé si je semble encore reprendre du Freud mais ce sont les conclusions que j'ai tiré tout seul comme un grand quand j'avais 12 ans, Freud et la psychanalise j'en ai rien lu avant mes 17 ans (et encore j'en ai pas lu grand chose) alors venez pas me dire que c'est encore une fois dû au formatage de la société. Mais bien sûr c'est facile de dire que tout ce qui correspond pas à notre système de pensée est faux et dû à des déterminismes sociaux, même quand on prétend pratiquer la pensée contraire.
Il n'y a pas de différence entre un idiot et un savant lorsqu'ils tombent amoureux