La perception contraire

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

kermo
Fourmi éleveuse

Message par kermo »

Holy a écrit :Essayes une minute de me dire pourquoi. Il n'y a vraiment rien de mal! On vous a bourré d'anneries pendant toute votre enfance en vous disant que c'est mal, et apparement, ça a réussi pour certains.
Je suis très sérieux en disant ça, au lieu d'affirmer que c'est mal, posez-vous des questions, demandez-vous si ça ne peut vraiment pas varier.

Et bien voilà, je dis que c'est bien, et alors! Personne n'est mort, rien n'est détruit, c'est juste ma manière ce penser. N'empêche, il me semble qu'étant une personne qui obéit au code moral à la lettre (sinon, tu ne dirais pas que c'est mal), tu ne respectes pas beaucoup les opinions des autres. C'est peut-être le seul code moral auquel j'obéit, auquel tout le monde devrait obéir.
Mon code moral te souhaite bien le bonjour, je trouve tout aussi ridicule (c'est le mot) de trouver bien de faire du mal aux autres, que de trouver ça mal. Je conçois tout à fait le fait de vivre en tentant de chasser les notions morales de bien et mal, mais si c'est juste pour faire l'inverse de la pensée majoritaire ça ne rime à rien, c'est de la provoc' à deux euros (youpi moi je trouve que c'est bien de tuer les gens vous avez vu comme j'ai une pensée non formatée par la société ?)

Quant à avoir l'esprit ouvert, ce n'est pas l'avoir à toutes les bêtises (cette phrase géniallissime n'est pas de moi).

Et bien, j'ai réussi à ne pas être comme ces 99.999% de la population, j'airéussi à me donner un point de vue, d'être "original", j'ai réussi à ne pas être un simple d'esprit, j'ai réussi à croire en autre chose.
Si il y a bien un truc qui est mal (bouh!) c'est de se prendre pour une exception, mais bon quand on considère les autres comme des animaux forcément ça va avec (hé quoi msieur l'agent j'ai écrasé un gamin et alors, c'est mal peut-être ?).
mais on ne sait pas si la majorité a raison ou pas
Il n'y a pas à avoir raison, en démocratie c'est précisément la majorité qui définit ce qui est juste, ou en tout cas légal. C'est le moins pire des systèmes parce que ça évite à certains mégalo de se prendre pour des exceptions ayant une meilleure idée de comment on est censé se comporter : au moins en démocratie ils ont 1 bulletin de vote, pareil que leur imbécile de voisin - et ça me plaît.
Holy
Soldate farouche

Message par Holy »

Attend un peu, je ne fais pas le contraire exprès, c'est ma façon de pensée réel. Je pense sincèrement qu'il n'y a rien de mal à faire du mal aux gens!
Et d'autres irréspectueux osent me dire que c'est de l'humour (en d'autres thermes, que mon opinion est de la ****). (ne le nie pas, hein!)
Pourquoi trouver ridicule que faire du mal aux gens soit "bien"?
Comme je le disais tout à l'heure, je pense que ceux qui affirment sont des imbéciles.
En fait, c'est bien ce que je disais, tu ne fais qu'affirmer ce que je proposais tout à l'heure.
Tu affirment que c'est "comme ça et pas autrement".
Merci de me soutenir dans mes hypothèses
;-)

Et non, je ne me prends surtout pas pour une exception, étant donné que je connais déjà plusieurs personnes qui sont du même avis que moi.
-Quoi?! Mais j'ai rien fait!
-Justement....
kermo
Fourmi éleveuse

Message par kermo »

Holy a écrit :Je pense sincèrement qu'il n'y a rien de mal à faire du mal aux gens!
C'est trop facile de dire ça, comme je disais c'est une pirouette sémantique et rien d'autre. Quand tu dis qu'il n'y a rien de mal à faire du mal, que veux-tu dire par mal ? Et du même coup, en quoi est-ce bien ? Bref développe, ça ne veut rien dire de lancer "faire du mal c'est bien haha" sans étayer un minimum, ça ne choque personne ça fait juste trouble-fête du dimanche qui veut révolutionner les esprits mais qui sait pas trop comment à part en prenant une phrase évidente et en disant l'inverse.

Et d'autres irréspectueux osent me dire que c'est de l'humour (en d'autres termes, que mon opinion est de la ****). (ne le nie pas, hein!)
Ok alors faire du mal c'est bien mais manquer de respect c'est mal, tu m'expliques comment tu fais mal sans manquer de respect puisque faire mal est précisément s'attaquer à l'intégrité d'une personne. A moins que tu annonces "excuse-moi c'est pas un manque de respect mais je vais te coller mon poing dans la figure ok ?"
Comme je le disais tout à l'heure, je pense que ceux qui affirment sont des imbéciles.
Et moi j'affirme que ceux qui sombrent dans le relativisme absolu en niant par principe toute affirmation sont aussi des imbéciles.
Et non, je ne me prends surtout pas pour une exception, étant donné que je connais déjà plusieurs personnes qui sont du même avis que moi.
C'est le club des génies ou un truc comme ça ?
Holy
Soldate farouche

Message par Holy »

kermo a écrit :
Holy a écrit :Je pense sincèrement qu'il n'y a rien de mal à faire du mal aux gens!
C'est trop facile de dire ça, comme je disais c'est une pirouette sémantique et rien d'autre. Quand tu dis qu'il n'y a rien de mal à faire du mal, que veux-tu dire par mal ? Et du même coup, en quoi est-ce bien ? Bref développe, ça ne veut rien dire de lancer "faire du mal c'est bien haha" sans étayer un minimum, ça ne choque personne ça fait juste trouble-fête du dimanche qui veut révolutionner les esprits mais qui sait pas trop comment à part en prenant une phrase évidente et en disant l'inverse.

Et d'autres irréspectueux osent me dire que c'est de l'humour (en d'autres termes, que mon opinion est de la ****). (ne le nie pas, hein!)
Ok alors faire du mal c'est bien mais manquer de respect c'est mal, tu m'expliques comment tu fais mal sans manquer de respect puisque faire mal est précisément s'attaquer à l'intégrité d'une personne. A moins que tu annonces "excuse-moi c'est pas un manque de respect mais je vais te coller mon poing dans la figure ok ?"
Et moi j'affirme que ceux qui sombrent dans le relativisme absolu en niant par principe toute affirmation sont aussi des imbéciles.

C'est le club des génies ou un truc comme ça ?
Pour moi, faire du mal, donc faire de la peine au gens, n'a rien de mauvais, mais par contre, toi, qui pense le contraire, et qui croit donc au code moral, devrait respecter l'opinion des autres. Est-ce assez claire?

Tu confirme encore ce que j'ai dit tout à l'heure. Affirmer signifie "c'est comme ça et pas autrement".

Non, juste quelques amis philosophes avec qui je discute très souvent.
Enfin, on pourrait aussi fonder ton club, là, le club des génies.
Enfin, si être philosophe, c'est être un génie, j'invite le forum à adhérer au club!
-Justement....
kermo
Fourmi éleveuse

Message par kermo »

Holy a écrit :Pour moi, faire du mal, donc faire de la peine au gens, n'a rien de mauvais, mais par contre, toi, qui pense le contraire, et qui croit donc au code moral, devrait respecter l'opinion des autres. Est-ce assez claire?
Je pense pas avoir jamais dit le contraire, je demande juste en quoi c'est bien de faire du mal, ce que tu disais donc.

Mon code moral pèse autant qu'une plume de chat, c'est pour ça qu'une telle argumentation qui persiste à utiliser les notions de bien et de mal m'intrigue.
Tu confirme encore ce que j'ai dit tout à l'heure. Affirmer signifie "c'est comme ça et pas autrement".
Oui c'est la définition du dico.
Non, juste quelques amis philosophes avec qui je discute très souvent.
Ils sont philosophe de métier ou bien ils sont philosophes parce qu'ils inversent les mots bien et mal dans les phrases et trouvent ça cool ?

Par ailleurs je ne vois pas en quoi un quelconque code moral à part l'humanisme bien pensant qui rôde sur la planète en ce moment, obligerait à respecter toutes les opinions, moi quelqu'un qui n'utilise pas les mots bien et mal je comprends, quelqu'un qui les utilise en les inversant je comprends plus trop.
J'espère que je te blesse pas trop, mais après tout c'est pas grave, blesser c'est bien non ?
Holy
Soldate farouche

Message par Holy »

Ai-je dis que blesser est bien? Ah bon, je n'ai pas remarquer, va falloir que je fasse de la recherche...
J'ai dit que blesser n'est pas mauvais, mais je n'ai pas dit non plus que c'était bien.

Les membres de ce forum sont philosophes de métier?
Ah, je n'ai donc pas ma place ici, je ne suis pas encore diplômer, excuser moi d'avoir poster des messages ici ><

En quoi faire du mal est-il mauvais?
Répond à cette question et tu trouveras facilement la réponse pourquoi est-ce que faire du mal ne serait pas mauvais.
-Justement....
kermo
Fourmi éleveuse

Message par kermo »

Holy a écrit :Ai-je dis que blesser est bien? Ah bon, je n'ai pas remarquer, va falloir que je fasse de la recherche...
Tiens si ça t'aide :
Holy a écrit :Et bien voilà, je dis que c'est bien, et alors! Personne n'est mort, rien n'est détruit, c'est juste ma manière ce penser.
J'ai dit que blesser n'est pas mauvais, mais je n'ai pas dit non plus que c'était bien.
C'est le problème quand on veut dire des trucs profonds on finit par ne rien dire : blesser c'est ni bien ni mal, tiens on est bien avancés :lol:
En quoi faire du mal est-il mauvais?
Répond à cette question et tu trouveras facilement la réponse pourquoi est-ce que faire du mal ne serait pas mauvais.
J'estime moi qu'il est criminel de faire du mal pour le seul plaisir d'en faire - fort heureusement c'est extrêmement rare car ça voudrait dire que la personne se préoccupe des autres même si c'est pour leur faire mal or la plupart des gens sont égoïstes et c'est pas plus mal (haha).
Que pour être libre et se faire une place parmis les autres il est souvent nécessaire d'en faire malgré tout et que le principal est de pouvoir assumer ça - le mal qu'on s'accorde à faire aux autres et à soi par la même occasion - et surtout, du coup, d'être entouré de personnes qui acceptent qu'on leur fasse mal et ne tournent pas le dos à la première blessure, généralement c'est ce qu'on appelle des amis.
Quand des personnes se connaissent et se comprennent elles peuvent comprendre pourquoi untel a blessé untel, dans le cas contraire c'est ce qu'on appelle un imbécile.

Une personne qui n'accepte pas de faire du mal aux autres est pour le coup condamnée à se sacrifier en permanence pour ce qu'elle pense être le bonheur des autres, l'ironie suprême étant qu'elle pense pouvoir décider du bonheur d'autrui avec son comportement et donc qu'elle est particulièrement prétentieuse.
Holy
Soldate farouche

Message par Holy »

Ah oui, je l'ai écrit, tu as raison.
Bon, là, il me semble que c'était pour l'exemple de la perception contraire. (waou, je crois que j'étais complètement pété hier soir)
-Justement....
sibersam
Nymphe des bois

Message par sibersam »

Pourquoi pas une double perception contraire ?

"Quelqu'un" aurais pus "crée" (éh oui sa fait bcp de ") notre destin et créé aussi la personne qui penserais a la perception contraire et a la DOUBLE perception contraire sa voudrais dire que ca reste comme avant non ?

Sa voudrais dire que il pourrais existez une TRIPLE perception contraire qui elle même....

Je m'éloigne du sujet sorry :)
"Je part jouer a la vie"
Nyuptiq
Nymphe des bois

Message par Nyuptiq »

Hé bien, il me semble que le mal est d'abord une notion profondément égoïste, on défini ce qu'on ne veux pas que les autres nous fassent, et puis on extrapole aux autres (normal sinon on ne pourrait pas le justifier).

La question : "Tuer quelqu'un est-ce mal ? " Passe d'abord par "Je veux pas qu'on me tue", qui arrive a "Tuer c'est mal" et fini à "Tuer les autres c'est mal"

Ce qui explique que l'on a souvent acceptés certains actes odieux sous l'argument du "ils ne sont pas comme moi":

"C'est un animal, pas un homme, il ne pense pas, il est est inférieur"
"Ce sont des femmes, elles ont pas d'âme. donc c'est pas grave" (i.e. je suis un mec donc ca risque pas de m'arriver)
"C'est un enfant, donc c'est pas grave" (i.e. je suis un adulte j'en ai fini avec ca)
"Ils sont noirs, ce ne sont pas des hommes" (i.e. ils sont un peu bizarres mais on peux les faire bosser gratos et on peut pas faire pareil pour moi)
"Ce sont des juifs, des sous-hommes" (i.e. bon je suis pas juif donc je suis a l'abris)

Je pense qu'en général c'est dans ces définitions du "qu'est ce qui est semblable à moi" que se trouvent les divergences de conception du Bien et du Mal. Mais le principe est le même à la base. Ensuite le problème est de se trouver des excuses pour outrepasser cette règle.

On ne rentre pas dans le "Je veux pas que ca m'arrive à moi" (puisque on sait que ca ne nous arrivera pas) et donc on arrive jamais au "C'est mal"

Ensuite ya le "Ca m'est arrivé donc ca doit arriver aux autres"
Les victimes ne voyent pas pourquoi la raison pour laquelle elle ont subit quelque chose ne devrait pas marcher pour un autre

"J'ai subi ce rite de passage à l'âge adulte, je suis devenu un adulte. Donc ce petit doit subir le rite de passage à l'âge adulte"

Bien sûr ya le fameux "On m'a toujours dit que ca se passait comme ca, alors ca se passera comme ca" mais ce n'est pas la seule raison, sinon nos moeurs n'auraient jamais évolué.

Je pense que ce mode de perception du Bien et du Mal s'applique a peu près à tout le monde, particulièrement la première partie. et c'est pour ca que pour partir en guerre, n'importe quelle peuplade doit diaboliser son adversaire, parce que sinon elle se dirait "Et pourquoi moi au lieu de eux ?"

D'ailleur ce n'est pas par hasard que nous en sommes arrivés à notre conseption actuelle du Bien et du Mal. Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de peuplade qui disent : "Tuer un gars sans raison c'est bien".
C'est une notion de survie, de survie de l'espèce, et la survie de l'espèce c'est Bien, qu'on le veuille ou pas c'est inscrit en nous.

Ah oui je pense qu'il y a aussi le "ca fait mal mais moins que ce qui pourrait m'arriver, donc c'est bien" (je pense particulièrement à l'auto-flagellation religieuse)

Alors :

Nous choisissons nous même nos points de vue à propos de tout.
Non définitivement non, le "libre arbitre" n'est pas libre.

Mais :
Tous se que nous percevons pourrait etre percu par quelqu'un d'autre d'une autre manière. Ne jamais penser que ça façon de penser est meilleure que celle de quelqu'un d'autre.
Oui absolument, totalement, 200% d'accord (je suis plus que d'accord c'est inscrit au fond de moi), c'est même le grand drame de ma vie, je suis tellement d'accord avec ca que ca me paralyse parfois.
Il n'y a pas de différence entre un idiot et un savant lorsqu'ils tombent amoureux
Pithru
Ouvrière baroudeuse

Message par Pithru »

En quoi faire du mal à quelqu'un est-il mauvais ?
Holy, c'est vrai ça n'est pas forcément mauvais pour la personne à qui tu fais du mal (par ex un enfant torturé pendant sa jeunesse peut devenir un grand chef d'entreprise car il sera mué par l'envi de réussir et de faire un pied-de-nez à ces années de misère). Après tout, c'est ce qui est dit dans les thanas, il faut toucher le fond pour donner le coup de pied salvateur. Seulement, il va falloir que toi, auteur de l'agression tu puisses te l'expliquer à toi même. Penses-tu être capable de prendre un couteau et de l'enfoncer dans l'estomac d'une personne ? Oui ? Pourquoi ? Qu'est-ce que cela t'apporte ? Non ? Pourquoi ? Tu n'as pas le courage ? Mais pourtant tu disais que faire du mal à quelqu'un n'était pas forcément une mauvaise chose ... Je pense que notre pire ennemi est nous-même et si l'on est pas capable d'accepter, de justifier et de replacer son acte dans un triangle de 3 questions qui sont :quand ? comment ? pourquoi ?, ce sera forcément une mauvaise chose pour nous. Après si tu es en paix avec toi-même, bien que je pense que dans ce cas c'est quand même assez improbable et que la personne agressée a accepté cela et l'a sublimé, alors oui pourquoi pas ... Mais ce n'est tout de même pas la voie la plus facile et la plus recommandable...
"La folie et la religion, deux refuges pour les esprits tourmentés"
kermo
Fourmi éleveuse

Message par kermo »

Nyuptiq a écrit :Oui absolument, totalement, 200% d'accord (je suis plus que d'accord c'est inscrit au fond de moi), c'est même le grand drame de ma vie, je suis tellement d'accord avec ca que ca me paralyse parfois.
Si ça te paralyse demande-toi un coup si c'est ça qui est inscrit au fond de toi, ou bien si tu l'as toi-même inscrit à cause de l'humanisme bien pensant qui rôde, de peur de paraître fanatique voire de défendre certaines idées - claquer un petit "c'est mon opinion t'as rien à dire" étant le plus sûr moyen de mettre fin à n'importe quel débat et donc à à peu près 90% des discussions.
Nyuptiq
Nymphe des bois

Message par Nyuptiq »

Si ça te paralyse demande-toi un coup si c'est ça qui est inscrit au fond de toi, ou bien si tu l'as toi-même inscrit à cause de l'humanisme bien pensant qui rôde
C'est pas tout a fait ca que je voulais dire. Ya pas de "c'est son opinion". Un connard c'est pas de sa faute si c'est un connard, mais ca reste un connard. le problème se situe plus à un niveau relationnel. J'ai tendance à être bon psychologue, à vite cerner la psychologie des gens que j'ai en face de moi (mais uniquement en face de moi, impossible de savoir comment vous êtes en regardant vos posts), au point que parfois en deux phrases je sais que je vais m'entendre avec une personne, ou bien que ca collera pas (attention, ca m'arrive seulement parfois à ce point, et je garde toujours une certaine distance face à mon premier jugement). Mais lors des premiers contacts, particulièrement avec des gens que j'ai du mal à cerner (parce que j'ai des limites quand même, des limites importantes), j'ai en tête toute une gamme de possibilités sur comment la personne pourrait prendre mal (et à raison) ce que je dis. De plus, je sais parfaitement que les gens peuvent avoir une opinion contraire à la mienne, et je suis capable de me mettre à leur place et de comprendre pourquoi ils ont cette opinon. Et une fois que tu comprends quelqu'un, ca devient difficile de lui en vouloir (cela dit sur les sujets qui me tiennent à coeur je ne lache pas le morceau pour si peu et parfois c'est même pire).
de peur de paraître fanatique voire de défendre certaines idées
Je pense qu'il y aurait beaucoup de personnes qui rigoleraient si elles savaient ca. Quand je commence à débattre sur mes idées ca dure des heures et je lâche jamais le morceau quitte à utiliser des sophismes ou à faire preuve d'une mauvaise foi flagrante. Au passage je suis anarchiste, je prône une société où les lois seraient inutiles... T'inquiète pas que des débats j'en trouve, surtout que à côté je suis anti-tabac, anti-boisson, anti-drogue donc là encore je trouve à discuter avec mes amis.

Et je crois que si tu connaissais les discours sur "l'Humain" que j'ai tenu il y a quelques années (a partir de mes 13 ans je pense) tu ne dirais pas que je suis un "humaniste bien pensant"

Mais bon tout ca c'est du hors sujet, on parle de moi (et j'aime pas ca, c'est des brèches dans mes défenses) donc si yen a qui veulent continuer la discussion on fait des mp voire du msn mais pas içi (d'ailleur j'en ai déjà trop dis)
"c'est mon opinion t'as rien à dire"
C'est vrai qu'un gars comme ça, je vais pas discuter avec lui, parce que les cons pareils je m'embarrasse même pas avec. J'ai mieux a faire que de parler dans le vide.
si tu l'as toi-même inscrit à cause de l'humanisme bien pensant qui rôde
Choix personnel, et méfie toi quand tu critique "l'humanisme bien pensant", il y a des choses bien pire au monde. C'est des choses comme le nazisme, la torture et l'esclavage qui sont la cause de l'humanisme bien pensant

Je tiens juste à faire remarquer (pour ne pas faire un hors sujet total) que la "perception contraire", la pensée alternative ou appellez la comme vous voulez, n'est pas quelque chose de nouveau ou d'innovant, et sous le pretexte d'être innovant, c'est la porte ouverte à tous les abus.

Et pour finir je vous livre une pensée de "perception alternative" (une de celles qu'il m'est arrivé d'exposer dans mas jeunesse) :

Prenons un insecte et attribuons lui une note partant de 0 en distribuant bons points et mauvais points en fonction de son utilité au niveau global sur la planête. un insecte est insignifiant, il va manger, défecquer mais finira par se reproduire et se faire manger à son tour. Il a donc une note proche de zéro.
Prenons un humain, il va consommer, produire des déchers, faire produire des déchets par d'autres, pour ses besoins personnels des quantités astronomiques d'organismes vivants vont être exterminés et tout ca pour finir par participer à la reproduction de cette espèce dégradante et en surpopulation. Sa note est donc LARGEMENT LARGEMENT négative. L'être humain, qui SE JUGE SUPERIEUR (trop fort , vu que c'est lui qui décide comment juger, le comble du foutage de gueule, et le pire c'est que tout le monde trouve ca normal -et ca parle de perception contraire ?) est du point de vue global INFERIEUR à un insecte. Et pourtant, l'humain se permet de tuer des insectes, parfois juste pour parce que ca "le dérange" (saloperie de mouche, qu'est ce qu'elle a à me tourner autour ? Passe moi la tapette a mouche).

Alors moi je vous demande, de quel droit osez vous tuer les mouches ? Elles qui vous sont supérieures !

Je continue donc : tuer un humain, c'est bien. Ca fait une personne de moins qui va polluer et se reproduire...

C'est ca ton idée de perception contraire? Désolé, je l'ai laissée tombée à 15 ans, elle mène nulle part. Dire "faire du mal à un humain c'est bien" (trop fort, oui faire le mal ce n'est pas bien, c'es la définition du mal, dans ce cas on dire "faire quelque chose e les gens qualifiraient de mal") ca mène a rien, ca ne SERT à rien.
Si on me demande "pourquoi dis tu que faire du mal c'est mal ?" Je dis : "la personne souffre, elle éprouve une sensation qu'elle n'aime pas"
Maintenant si je demande "Pourquoi faire le mal c'est bien ? " On va me répondre quoi ? (Si quelqu'un veux répondre "ca me fait plaisir" qu'il sache que ce n'est pas la peine, parce que ce cas est réglé, ca s'appelle sadisme et c'est une déviance mentale surement dûe à un traumatisme d'enfance )

Vous pouvez rigoler sur les théories que j'ai pu sortir. J'étais gamin et tout... En attendant ca fait des années que je n'ai pas écrasé une mouche. Et quand je vois un moustique se poser sur mon bras je me demande toujours : Ai-je vraiment le droit de le tuer ? Et à chaque fois je le chasse sans le tuer, parce qu'à chaque fois je ne peux m'empêcher de penser que non. Parfois je le laisse même me piquer, parce que ai-je le droit de priver une créature de sa nourriture parce que ca va m'occasionner un léger inconfort par la suite ?

Et qu'on vienne pas me parler de religion, parce que les religions en terme de perception contraire ca se pose pas là. On me dis "religion" et "douleur" dans la même phrase, je répond "refoulé sexuel à tendance masochiste".
Désolé si je semble encore reprendre du Freud mais ce sont les conclusions que j'ai tiré tout seul comme un grand quand j'avais 12 ans, Freud et la psychanalise j'en ai rien lu avant mes 17 ans (et encore j'en ai pas lu grand chose) alors venez pas me dire que c'est encore une fois dû au formatage de la société. Mais bien sûr c'est facile de dire que tout ce qui correspond pas à notre système de pensée est faux et dû à des déterminismes sociaux, même quand on prétend pratiquer la pensée contraire.
Il n'y a pas de différence entre un idiot et un savant lorsqu'ils tombent amoureux
Holy
Soldate farouche

Message par Holy »

Pithru a écrit :Penses-tu être capable de prendre un couteau et de l'enfoncer dans l'estomac d'une personne ? Oui ? Pourquoi ? Qu'est-ce que cela t'apporte ? Non ? Pourquoi ? Tu n'as pas le courage ? Mais pourtant tu disais que faire du mal à quelqu'un n'était pas forcément une mauvaise chose ... Je pense que notre pire ennemi est nous-même et si l'on est pas capable d'accepter, de justifier et de replacer son acte dans un triangle de 3 questions qui sont :quand ? comment ? pourquoi ?, ce sera forcément une mauvaise chose pour nous. Après si tu es en paix avec toi-même, bien que je pense que dans ce cas c'est quand même assez improbable et que la personne agressée a accepté cela et l'a sublimé, alors oui pourquoi pas ... Mais ce n'est tout de même pas la voie la plus facile et la plus recommandable...
Une raison pour tuer? Pas besoin, et une raison pour ne pas tuer? Vous en avez une?
Ce que m'a répondu qqn: "Et bien, si tu tues qqn, tu fais du mal à sa famille"
C'est un cycle infini, on rerentre dans la perception contraire, ou est le mal à faire du mal à sa famille? Me répondez pas "Ben, c'est mal, et y faut pas faire le mal" ou un truc dans le genre. Parce que là, on rererentre dans la perception contraire. Qu'y a-t-il de mal à faire du mal?
-Justement....
kermo
Fourmi éleveuse

Message par kermo »

Holy a écrit :Une raison pour tuer? Pas besoin, et une raison pour ne pas tuer? Vous en avez une?
La crainte des représailles, le bénéfice qu'on en retire (la plupart des gens ne sont pas assez gênant pour avoir à être tués), la difficulté de la tâche si on veut éviter d'être retrouvé, et accessoirement le fait qu'il y a tellement d'autres trucs plus intéressants et plaisants à faire.
La bassesse de l'action, aussi, tuer indiquant qu'on n'est pas capable de lutter sur le plan des idées et de la volonté, et que pour survivre on doive supprimer physiquement la personne qui nous gêne.
Absence totale du principe de réciprocité, à moins de vivre dans l'idée d'être tué et donc dans la peur - je préfère vivre dans la confiance.
Nyuptiq
Nymphe des bois

Message par Nyuptiq »

Une raison pour tuer? Pas besoin, et une raison pour ne pas tuer? Vous en avez une?
Bien sûr que si il faut une raison pour tuer, ne serais-ce que parce que cela implique un effort. Comme toute action il faut une raison. Rien ne se fait sans raison.

Une raison pour ne pas tuer ? Je l'ai déjà dis... Méchanisme psychologique de peur.

Examinons la situation, j'ai en face de moi une personne dont on peux supposer qu'elle ne veux pas mourir. Si je la tue, c'est que je veux qu'elle meure. Si je n'en ai pas envie, pourquoi la turai-je alors qu'elle ne veut pas ? Pour tuer quelqu'un il faut vouloir sa mort. On ne tue pas sans raison.
Yeonaten
Ouvrière baroudeuse

Message par Yeonaten »

Il y a des gens pour qui tuer est facile. Il y a des circonstances où c'est même presque un besoin.

Dans c'est moment là, la meilleure raison qu'il y ait de ne pas tuer, c'est de ne pas céder à la facilité. C'est de lutter contre ses bas instinct.

En un mot, la meilleure des raisons pour ne pas tuer, c'est de vouloir rester un être humain.
Image
Nyuptiq
Nymphe des bois

Message par Nyuptiq »

En un mot, la meilleure des raisons pour ne pas tuer, c'est de vouloir rester un être humain.
Oui mais le problème c'est que ca c'est ton mode de perception.
Or on pourrait dire : "avec ma perception contraire je pense que tuer ne fait pas perdre son humanité"

D'ailleur tout le monde ne sera pas d'accord pour dire que tuer est mauvais. Quelqu'un a déjà parler du fait de tuer Hitler.

Le truc c'est de dire "prenons un meutre gratuit, sans raison. Même pas par envie". C'est un acte qui semble mauvais par exellence.

Maintenant quelqu'un qui applique la perception contraire me dit : "le mal n'est qu'une question de subjectivité. Je dis que cet acte n'a rien de mauvais. Prouve moi le contraire". Pour le démontrer il faut laisser de côté les notions de Bien et de Mal. Puisqu'elles sont remises en cause elle ne peuvent servir dans l'argumentaire.
Yeonaten
Ouvrière baroudeuse

Message par Yeonaten »

D'ailleur tout le monde ne sera pas d'accord pour dire que tuer est mauvais.
Je penses avoir été mal compris. Je ne parlais pas en terme de bien ou de mal, deux notions bien trop subjectives et arbitraires à mon goût. Ce que j'essayais de dire, c'est que parfois, nou avons en nous la pulsion de tuer.

Tous, à un moment de notre vie (et là avec un minimum d'honnêtetés vous l'admettrez) nous avons eu le désir de blesser physiquement quelqu'un, voir de le tuer. Chez certaines personnes, et à certains moments, cette pulsion est presqu'un besoin.

Prenons l'exemple fleuve par excellence. Vous rentrez du travail un peu plus tôt que d'habitude et ô surprise, votre femme (ou votre mari) est au lit avec votre meilleur(e) ami(e). A ce moment là, vous avez la rage, et c'est normal. Vous avez envie de faire souffrir ces deux-là comme ils vous font souffrir. Vous voulez... les tuer. C'est très fort en vous au point que vous n'avez d'autre choix que de vous faire une violence extrême ou y ceder.

Certains cèdent. Ceux qui ne peuvent pas se contenir, ceux qui laissent leur affect dominer leur conscience. Ceux qui manque... de force.

Les autres, heureusement plus nombreux, parviennent à resister. Certains le feront par incapacité de tuer, certains par lacheté et/ou à cause de l'obéissance aveugle à cette idée elévée au rang de loi qui dit que tuer c'est mal (loin de moi l'idée de remettre en cause cette loi d'ailleurs ^^).
Il existe d'autres personnes qui elles auront la possiblité de tuer, qui en auront cette envie presque impossible à ignorer. Ces personnes ne se contiennent pas par souci de bien ou du mal. Elles se contiennent parce qu'elles ne veulent pas céder à leur pulsions. Parce qu'elles veulent prendre leurs décisions avec leur esprit. Pour moi c'est ça qui fait l'être humain.

Et c'est cette idée que je voulais faire passer.

Maintenant pour en revenir à la perception contraire, tout n'est de toutes façons que question de point de vue. Le bien et le mal, oui, en effet, mais aussi les notions de souffrance et le plaisir, de beauté et de laideur, de joie et de peine.

Sin on va plus loin, le terme même de perception contraire me dérange. Il n'y a pas une perception et son contraire, il y a autant de perceptions qu'il y a d'être vivants (et j'ai bien écrit vivant, et pas humain).
Image
Répondre