Je pense que pour apprécier à sa juste valeur le conflit, il faut avoir été baigné dedans pendant un certain temps et comprendre ses rouages. Question d'expérience personnelle peut-être ?L'exemple qui dérange , et qui je pense est l'exemple qui amène le mieux mes arguments qui nient la "jouissance conflictuelle".
Quand on est pas habitués, ça fait un peu peur, c'est sur... Mais arrive un moment, pour tout le monde, où il faut savoir sortir de sa confortable carapace et de se frotter à chair nue à la violence symbolique des autres. Mais cette violence n'a pas pour but de nuire (comme dans le mauvais exemple que tu as linké), mais bel et bien de débattre avec efficacité.
En fait, je n'adhère pas au discours qui veut que l'on puisse faire avancer le débat main dans la main, pour la simple raison que même si on avance de manière mutuelle, on conserve la même base, qui peut pourrir très vite puisqu'il n'y a personne pour la remettre en cause (puisque c'est la condition pour que les interlocuteurs avancent ensemble).
Moui enfin, c'est sur que quand tu postes un truc du genre "c'est honteux qu'un pédophile-zoophile-mangeur d'enfants n'ait écopé que de 10 ans de prison!", faut pas t'attendre à ce qu'on te contredise. En principe, l'auteur sait très bien, selon la nature du sujet abordé, si il va recueillir l'unanimité ou des désaccords. Quand on poste un topic provocateur, il va justement recueillir des désaccords, sinon il ne serait pas provocateur à la base, CQFD.Mais quand on crée le topic on n'est pas sûr si tout le monde sera d'accord.
HS : je suis déçu que si peu de personnes participent...