Cuba

Amérique du Nord et du Sud.

Modérateurs : Modos, Admin

grAnd-pOPe
Larve filiforme
Messages : 35
Enregistré le : mer. juil. 27, 2005 5:48 pm

Cuba

Message par grAnd-pOPe »

Voici quelques informations qu'il est important de connaitre concernant Cuba :

-En arrachant les armes à l'ennemi, le peuple cubain a renversé une tyrannie cruelle imposée par le gouvernement nord-américain et dotée d'une armée de 80 000 hommes.

-Cuba a été le premier territoire à se libérer de la domination impérialiste en Amérique latine.

-Cuba a fait face au péril de se voir attaquée par des dizaines de missiles nucléaires en 1962, a supporté sans broncher des milliers de sabotages et d'actes terroristes organisés par les USA et fait échouer des centaines de plans d'assassinat visant des dirigeants de la Révolution.

-Cuba a été capable d'éliminer en un an l'analphabétisme que les autres pays latinos-américains et les USA eux-mê^mes ne sont pas parvenus à supprimer en plus de 40 ans.

-Cuba accorde une éducation gratuite à la totalité des petits cubains. Elle possède le taux de scolarisation le plus élevé de toutes les nations du continent. Cuba est aussi le pays où il y a le plus d'instituteurs par habitant.

-Pour la première fois au monde, tous les jeunes de 17 à 30 ans qui n'étudiaient ni ne travaillaient peuvent faire des études et toucher une rémunération de l'Etat à ce titre.

-Cuba a réduit la mortalité infantile à 6 ou 6.5 pour 1000 naissances vivantes, la plus faible du continent, des USA à la Patagonie. Elle a élevé l'espérance de vie de 15 ans. Elle a éradiquée les maladies infectieuses et contagieuses. Cuba est aujourd'hui le pays qui compte le plus de médecins par habitants. Les cubains disposent du meilleur système médical au monde, absolument gratuit.

-85 % de la population est propriétaire de son logement, sans avoir à verser le moindre impot. Le restant de la population paye un loyer symbolique, de l'ordre de 10 % du salaire.

-La toxicomanie ne touche qu'un nombre infime de personnes.

-La société cubaine éduque les nouvelles générations et la population toute entière dans la protection de l'environnement. Les médias servent à la formation d'une conscience écologique(les notres devraient s'en inspirer)

-Les recherches scientifiques se sont multipliées si bien que d'importants médicaments sauvent aujourd'hui des vies à Cuba et dans d'autres pays. Les laboratoires cubains n'ont jamais fait la moindre recherche sur une arme bactériologique ni n'en ont mis au point.

-Cuba a été réélue par acclamation à la Commission des droits de l'homme de l'ONU.



Cuba a obtenu des resultat impressionnant dans la construction du socialisme. Malgré l'embargo des ricains , le peuple beneficie d'un système de santé gratuit, est alphabetisé et le rascisme entre les diverses communautés est inexistant car les enfants sont eduqués dans la tolerance .
BIen sur que cela a foiré et mille fois foirés, la situation économique cubaine est dedans et au delà de ça je ne pense pas que les gens soient heureux tout simplement


Cuba est quand meme le pays ou l'esperance de vie et la plus forte d'Amerique latine .

Tu m'etonnes que l'economie soit pourrie , avec tout les embargots que les ricains ont mit en place .

Generalement malheureux rime avec misere . daccord ? oui ? non ?
Donc si les Cubains vivent dans la misere pourquoi leur esperance de vie et tant elevé ?
musashi

Message par musashi »

Guantanamo, moi je trouve l'endroit sympa enfin pour moi peut-être pas pour d'autres nom d'un haddock!
Sinon le rhum, les cigares et les bagnoles sont super et pour la pêche au gros, ça vaut le coup.
Quand je suis descendu dans le palace où j'avais réservé ma chambre, la vue était superbe sur les quartiers pourris mais avec la clim, pas de problème et je n'ai pas souffert de l'embargo.
odr8
Nymphe des bois
Messages : 93
Enregistré le : mar. juin 06, 2006 6:53 pm

Message par odr8 »

Mais les cubains vivent dans une vrai dictature tous les pouvoirs étant concentrés dans les mains d'un seul homme : Fidel Castro !!!

Et comment expliques-tu le fait que tant de cubains veulent quitter leur pays ... Notons d'ailleurs qu'il leur est presque impossible de quitter Cuba légalement :

"Quant aux responsables cubains ils affirment sans sourciller que tous les Cubains qui le désirent peuvent librement quitter Cuba à condition d'avoir obtenu des papiers en règle auprès du pays d'accueil. En vérité le gouvernement se livre à véritable racket sur les voyages à l'étranger : pour les sorties temporaires, tout cubain doit produire d'abord une "lettre d'invitation" (150 USD) émanant d'un hôte étranger. Le prix du visa de sortie (150 USD) et du passeport (50 USD) alourdit encore la facture. Les candidats au départ définitif doivent accomplir une série de formalités (visite médicale, visa spécial, etc...) dont le montant est payable en dollars uniquement et avoisine les 500 dollars, soit quatre à cinq années de travail pour un Cubain payé au salaire moyen (environ 10$ par mois), sans compter le billet d'avion qui doit être acheté au prix fort sur les lignes cubaines. Tout citoyen Cubain qui opte pour un départ définitif perd son logement et tout ses droits sociaux et doit demander un visa spécial pour revenir à Cuba pour des périodes de trois semaines au maximum."

Comment expliques-tu le fait que tant de cubains veuillent quitter leur île s'ils sont aussi heureux comme tu le dis ?

Par ailleurs tous les médias sont controllés. "Les Cubains ne peuvent pas capter les télévisions étrangères et doivent se contenter des chaînes diffusant les programmes officiels cubains. La presse écrite, contrôlée également par le gouvernement, n'en finie pas de chanter les louanges de la Révolution de 1960... Par ailleurs, le 20 février 2006, les parlementaires cubains ont adopté une loi afin d'interdire la vente de journaux étrangers tels Mecanica Popular, Muy Interesante, El Pais, etc., tous ces journaux étant considérés comme potentiellement dangereux et capables d’aliéner l’opinion publique ! Et enfin l'accès à l'internet est interdit et contrôlé par le ministère de l'Intérieur; seuls certains fonctionnaires et journalistes du gouvernement ont le droit et la possibilité d'utiliser ce genre de service. Seuls les sites autorisés en espagnol peuvent être visités: c'est une sorte d'Intranet du nom de Tu Isla («Ton île»), qui comprend, entre autres, les portails de la télévision et des radios d’État diffusant leurs programmations en ligne. Tout accès à des sites extérieurs est interdit sous peine d’emprisonnement. Quoi qu'il en soit, peu de Cubains ont accès à Internet, dont l'utilisation est nettement prohibitive (six pesos convertibles/l'heure, alors que le salaire moyen varie entre 25 et 40 pesos par mois)."

Entre emprisonnments et fusillades, les victimes du régimes castriste sont nombreuses. Tout ça pourquoi ? Parce que ces gens était considérés comme "dangereux" pour le régime ... des opposants au régime ou des gens tentant de prendre la fuite ...

Et puis lorsque tu parles d'éducation, moi je parlerai plutôt d'endoctrinement !!!

sources :
http://www.cubantrip.com/cuba_la_failli ... l_cuba.php
http://www.liberte-cherie.com/a2446-Cub ... ture_.html

PS : j'ai repris pas mal de citations de l'interview proposé dans le 2ème lien parce que les idées de l'interviewé sont vraiment très proches de ce que je pense de Cuba et de son gouvernement ...
grAnd-pOPe
Larve filiforme
Messages : 35
Enregistré le : mer. juil. 27, 2005 5:48 pm

Message par grAnd-pOPe »

Comment expliques-tu le fait que tant de cubains veuillent quitter leur île s'ils sont aussi heureux comme tu le dis ?

Le cas des vrais-faux exilés politiques cubains


par Salim Lamrani*

Lors du Forum social de Caracas, Salim Lamrani, s’appuyant sur l’exemple cubain qu’il a longuement étudié, s’est appliqué à montrer comment la presse alternative pouvait démonter les mensonges de la propagande états-unienne. Encore faut-il mobiliser les compétences et les moyens pour effectuer les recherches comparatives nécessaires au replacement des faits dans leur contexte.

Les élites mondiales, grâce au contrôle qu’elles exercent sur les transnationales de l’information, imposent à l’humanité une vision de la réalité minutieusement régie par un cadre idéologique. Les barrières doctrinales mises en place sont destinées à écarter toute pensée alternative qui risquerait de remettre en cause le bien fondé de l’ordre mondial actuel. Ainsi, le rôle des médias n’est pas de fournir une information objective aux citoyens mais de défendre l’ordre politique, économique et social établi, par divers moyens efficaces, tels que la propagande, la désinformation et la censure.
Le rôle de la presse alternative est de constituer un rempart contre la manipulation de la réalité. Il existe un cas d’école qui devrait être étudié dans tous les centres de recherche sur la désinformation, car il a atteint un niveau de sophistication inimaginable. Il s’agit de Cuba, qui constitue un cas unique au vu de la différence abyssale entre la représentation idéologique véhiculée par les médias occidentaux et la réalité du pays. L’intoxication médiatique à l’encontre de la problématique cubaine est tellement efficace qu’elle a même contaminé les secteurs les plus progressistes du monde développé.

Le cas de l’émigration cubaine vers les États-Unis
Les exemples sont nombreux mais un seul suffit à démontrer l’ampleur de la désinformation organisée par les médias internationaux. L’argument migratoire est souvent utilisé pour stigmatiser le processus révolutionnaire cubain. Selon certains, le nombre « élevé » de Cubains qui ont émigré vers les États-Unis est la preuve même du manque de légitimité du gouvernement de La Havane.
Ce postulat est assené par la plupart des médias internationaux sans qu’aucune analyse du phénomène ne soit jugée nécessaire. Cela est d’autant plus curieux que les statistiques de l’émigration cubaine vers les États-Unis sont disponibles pour l’époque allant de 1820 à 2003, c’est-à-dire plus de dix-huit décennies [1]. Pour quelles raisons alors, la presse internationale n’illustrerait-elle pas son adage concernant l’émigration cubaine par le biais de chiffres précis comparant la période prérévolutionnaire à l’époque actuelle ? Au nom de quel principe simplificateur, une comparaison entre les phénomènes migratoires latino-américain et cubain ne serait-elle pas mise en avant pour éclairer ce débat manifestement polémique ?
La presse internationale se garde bien d’analyser de manière minutieuse et détaillée l’émigration cubaine vers les États-Unis. Elle craint sans doute, à juste titre d’ailleurs, que les conclusions tirées à partir des données fournies par les services d’immigration étasuniens contredisent, de façon la plus implacable qui soit, son fameux postulat et dévoilent au grand jour le caractère trompeur et idéologique de ce dernier.

Émigration massive avant 1959

Avant la déroute de Fulgencio Batista en 1959, Cuba émettait plus d’émigrants vers les États-Unis que l’ensemble de l’Amérique centrale et l’ensemble de l’Amérique du Sud réunies. De plus, l’Île des Caraïbes produisait largement plus d’émigration que l’Afrique et l’Océanie réunis et dépassait de nombreux mastodontes démographiques d’Asie tels que la Chine, l’Inde, l’Iran, la Turquie, le Pakistan ou l’Indonésie.

Législation spéciale pour inciter l’émigration

Le siège du « Cuban Refugee Center » de Miami
Le CRC est chargé d’inciter les Cubains à immigrer aux États-Unis.En 1966, le Congrès étasunien a adopté la loi d’Ajustement cubain qui octroie à n’importe quel citoyen cubain qui émigre légalement ou illégalement le statut de résident permanent. Cette législation a pour objectif d’inciter à l’émigration illégale afin d’utiliser celle-ci comme arme politique contre le gouvernement cubain. A cette loi, il convient d’ajouter la guerre économique brutale que les États-Unis appliquent contre Cuba depuis 1960, qui affecte énormément la population et qui constitue un facteur d’incitation à l’émigration.

1993 et la « période spéciale »

Il est important de s’arrêter sur l’année 1993. Cette date représente le pire moment de la période spéciale. En effet, en 1991, date de l’effondrement de l’Union soviétique, les Cubains ont encore pu bénéficier dans une certaine mesure du commerce avec le bloc de l’Est. En 1992, les réserves nationales ont permis à la population cubaine de surmonter les premières difficultés. Mais en 1993, il ne restait plus rien.
Il ne serait pas surprenant de découvrir que l’année 1993 ait été synonyme d’émigration massive vers les États-Unis, au vu des conditions économiques et géopolitiques auxquelles Cuba a dû faire face. Mais, contrairement à toute attente, il n’en a rien été. En effet, Cuba n’a émis que 13 666 émigrants en 1993 contre 17 156 pour le Canada, 17 241 pour la Jamaïque, 26 818 pour le Salvador – soit deux fois plus –, 45 420 pour la République dominicaine – soit trois fois plus –, et 126 561 pour le Mexique, soit près de dix fois plus. Ainsi, en 1993, Cuba n’a occupé que le sixième rang des nations américaines émettrices d’émigrants.

1994 et la vague des « balseros »

Quant à 1994, la date est importante dans la mesure où elle a été marquée par la grande vague de « balseros », nom donné aux Cubains essayant d’émigrer à bord d’embarcation de fortune (balsa = radeau). Ces évènements ont été extrêmement médiatisés et politisés par la presse internationale qui donnait l’impression que l’ensemble de la population cubaine cherchait à quitter l’Île. Quelle a été la réalité ?
En 1994, Cuba n’a enregistré 14 727 départs derrière le Canada avec 16 068 départs, le Salvador avec 17 644 sorties, la République dominicaine avec 51 189 émigrants – soit trois fois plus – et le Mexique avec 111 398 sorties. Cuba ne se situait qu’en cinquième position des pays américains en terme d’émission migratoire vers les États-Unis.

L’émigration actuelle

Il est intéressant d’effectuer un bilan migratoire en utilisant les dernières statistiques. En 2003, Cuba a ainsi seulement été à l’origine de 9 304 émigrations vers le Voisin du Nord. La Perle des Caraïbe n’occupait en 2003 que le dixième rang sur le continent américain en terme d’émigration, derrière le Pérou (9 444), le Canada (11 446), Haïti (12 314), la Jamaïque (13 384), le Guatemala (14 415), la Colombie (14 777), la République dominicaine (26 205), le Salvador (28 296) et le Mexique (115 864). Ainsi, Cuba est passé du second rang en 1959 au dixième rang en 2003.

Politisation de la problématique migratoire

Curieusement, la problématique migratoire n’a jamais été politisée pour les autres nations. Par exemple, pour l’année 2003, le Salvador, un pays qui compte une population deux fois inférieure (5, 75 millions d’habitants) à celle de Cuba (11 millions), a émis trois fois plus d’émigrants vers les États-Unis que Cuba. Cependant, personne n’a jamais utilisé ce facteur pour qualifier le régime politique du Salvador de régime totalitaire. De la même manière, la République dominicaine a enregistré trois fois plus de départs vers le Voisin anglophone que Cuba, alors qu’elle ne compte que 8,5 millions d’habitants. La Jamaïque qui compte à peine 2,6 millions d’habitants, c’est-à-dire une population 4 fois inférieure à celle de Cuba, a été à l’origine de plus de sorties vers les États-Unis que Cuba. Haïti, dont la population s’élève à peine à 6,8 millions d’habitants, soit près de deux fois moins que celle de Cuba, a produit plus d’émigration vers les États-Unis que la plus grande Île des Caraïbes. De plus, ces pays ne disposent d’aucune loi d’ajustement et ne souffrent pas de sanctions économiques. Pourtant, personne n’a jamais osé utiliser un tel argument pour qualifier les autorités des pays en question de régimes dictatoriaux.

Le constat est donc simple : l’argument migratoire n’est pas valable pour désigner Cuba comme un pays que ses habitants voudraient fuir. Mais lorsqu’il est quand même utilisé par la presse occidentale, force est de constater que cet argument vise à la stigmatisation idéologique du pays.


Salim Lamrani

Chercheur français à l’université Denis-Diderot (Paris VII), spécialiste des relations entre Cuba et les Etats-Unis. Dernier ouvrage publié : Washington contre Cuba : un demi-siècle de terrorisme et l’affaire des Cinq, Le Temps des Cerises éd.

[1] Toutes les données concernant l’émigration cubaine et mondiale de 1820 à 2003 sont tirées de Office of Immigration Statistics, « 2003 Yearbook of Immigration Statistics », U.S. Department of Homeland Security, septembre 2004, pp. 12-14
odr8
Nymphe des bois
Messages : 93
Enregistré le : mar. juin 06, 2006 6:53 pm

Message par odr8 »

Enfin ! je me désesperais de ne pas voir ta réponse !
Alors hum commençons par le commencement ...
l’argument migratoire n’est pas valable pour désigner Cuba comme un pays que ses habitants voudraient fuir. Mais lorsqu’il est quand même utilisé par la presse occidentale, force est de constater que cet argument vise à la stigmatisation idéologique du pays.
Heu je pense qu'il n'y a même pas besoin de se baser sur le constat migratoire pour qualifier le régime cubain de dictature ... Cet argument n'aurai aucun poids en effet mais ce que j'ai voulu dire en disant que beaucoup de cubains quittaient l'île c'est que les cubains n'étaient pas si heureux que tu le dis dans ton premier post ... par ailleurs je pense qu'il est difficile de mettre sur le même plan les données de l'émigration du Canada ou du Mexique à celles de Cuba ... N'oublions pas que Cuba est une île et que par ailleurs les canadiens ou les mexicains ont beaucoup plus de facilités (au niveau administratif) pour quitter leur pays s'ils le souhaitent ...

Tu parles (ou plutôt Salim Lamrani parle) d'une législation étasunienne visant à inciter l'émigration cubaine ... pourrai-tu m'éclairer un peu sur le sujet ... quels sont les dispositifs mis en place, hormis la promesse d'un statut de résidant permanent ? Parce que je dois avouer n'en avoir jamais entendu parler ...

Par ailleurs je tiens aussi a dire que beaucoup de cubains ayant décidé d'émigrer (légalement ou illégalement) vers les Etats Unis pensant y trouver une vie meilleure, n'y ont trouvé qu'autant de misére ... Pour avoir étudié pas mal de textes de cubains dans cette situations cette années ... (enfin une remarque qui fera "plaisir" à Grand pope, que tout le monde sait anti-américain :twisted: ... et ce sera, je pense, la seule remarque en tant que telle...)

PS : as tu été jetter un coup d'oeil au deuxième lien que j'ai inséré dans mon premier post ? beaucoup de tes affirmations y sont contredites !!!
grAnd-pOPe
Larve filiforme
Messages : 35
Enregistré le : mer. juil. 27, 2005 5:48 pm

Message par grAnd-pOPe »

Par ailleurs tous les médias sont controllés. "Les Cubains ne peuvent pas capter les télévisions étrangères et doivent se contenter des chaînes diffusant les programmes officiels cubains. La presse écrite, contrôlée également par le gouvernement, n'en finie pas de chanter les louanges de la Révolution de 1960... Par ailleurs, le 20 février 2006, les parlementaires cubains ont adopté une loi afin d'interdire la vente de journaux étrangers tels Mecanica Popular, Muy Interesante, El Pais, etc., tous ces journaux étant considérés comme potentiellement dangereux et capables d’aliéner l’opinion publique ! Et enfin l'accès à l'internet est interdit et contrôlé par le ministère de l'Intérieur; seuls certains fonctionnaires et journalistes du gouvernement ont le droit et la possibilité d'utiliser ce genre de service. Seuls les sites autorisés en espagnol peuvent être visités: c'est une sorte d'Intranet du nom de Tu Isla («Ton île»), qui comprend, entre autres, les portails de la télévision et des radios d’État diffusant leurs programmations en ligne. Tout accès à des sites extérieurs est interdit sous peine d’emprisonnement. Quoi qu'il en soit, peu de Cubains ont accès à Internet, dont l'utilisation est nettement prohibitive (six pesos convertibles/l'heure, alors que le salaire moyen varie entre 25 et 40 pesos par mois)."

Entre emprisonnments et fusillades, les victimes du régimes castriste sont nombreuses. Tout ça pourquoi ? Parce que ces gens était considérés comme "dangereux" pour le régime ... des opposants au régime ou des gens tentant de prendre la fuite ...

Et puis lorsque tu parles d'éducation, moi je parlerai plutôt d'endoctrinement !!!

sources :
http://www.cubantrip.com/cuba_la_failli ... l_cuba.php
http://www.liberte-cherie.com/a2446-Cub ... ture_.html

PS : j'ai repris pas mal de citations de l'interview proposé dans le 2ème lien parce que les idées de l'interviewé sont vraiment très proches de ce que je pense de Cuba et de son gouvernement ...

ui , mais tu vas pas me dire que les medias en France et dans tout les pays capitaliste ne sont pas contolé ? C'est la dictature du proletariat opposé à la dictature de la bourgeoisie . Apres du tu adheres ou tu n'adheres pas ...
sachant que la dictature du proletariat sert à abolir le systeme de classe qui regit n'otre societé , cette dictature debouche au COMMUNISME


au sujet d'internet , cuba est vraiment à la pointe à chaque fois, des rencontres internationales , qui furent à l'origine de la naissance du LACNIC (l'autorité d'attribution des ressources internet pour l'Amérique latine et la Caraibe) se sont deroulés à la Havane; Cuba est parmi les pays d'Amérique latine qui travaillent le plus dans le developpement d'internet dans la région, et a un siège dans le directoire du LACNIC.
Tout cela malgré les énormes difficulté de connectivité auquelles Cuba doit faire face , cela contredit énormement la propagande des Etats-Unis selon laquelle Cuba serait un "ennemi d'internet".

En fait la création meme du LACNIC est une grande victoire pour Cuba, car auparavant, toute l'Amérique latine dependait de l'ARIN (ie une entité essentiellement etatsunienne), avec l'exclusion automatique de Cuba de toutes les discussions et reunion , pour cause de blocus.
Avec l'avennement du LACNIC, dont Cuba fut un des premiers promoteurs, toutes ces restrictions ont disparu, et Cuba a desormais la place qui lui revient dans le developpement et la prise de decisions sur l'internet latinoamericaine: celle d'un pays de premier rang.



Tes source ne sont pas neutre Olivier Languepin est un anti-castriste et collabore avec arte chaine que l'on sait anti communiste

ton autre source , Christophe Maillard , lui c'est vraiment un cas ... c'est un liberal qui fait parti de l'assoc liberté cherie , les liberaux n'aiment pas bcps les communistes ... Il suffit de l'entendre parlé 2 min pour voir qu'il n'est pas credible (je viens de l'entendre à l'instant sur la 2 dans L'arene de France)
Modifié en dernier par grAnd-pOPe le jeu. avr. 05, 2007 12:16 am, modifié 1 fois.
odr8
Nymphe des bois
Messages : 93
Enregistré le : mar. juin 06, 2006 6:53 pm

Message par odr8 »

Oui , mais tu vas pas me dire que les medias en France et dans tout les pays capitaliste ne sont pas contolé ?
Oui, mais tu ne vas pas me dire que les médias en France et dans tous les pays capitalistes nous chantent sans arrêt les louanges du gouvernement en place !?! Il y a certe un contrôle des média via le CSA mais ce n'est pas un contrôle destiné a endoctriner la population ... la France et les autres "pays capitalistes" restent des pays de liberté ou chacun peut s'exprimer comme il l'entend sans craindre la censure (cette discussion en est l'exemple !)
cela contredit énormement la propagande des Etats-Unis selon laquelle Cuba serait un "ennemi d'internet".
Tu ne vas pas me dire que tous les cubains ont accès à TOUTES les pages web qu'ils aimeraient consulter ... déjà que peux de cubains ont la possibilité d'avoir accès à l'internet ... comme la télévision, l'internet est totalement contrôlé ... c'est ce point que je souhaitais soulever par cette citation ...
Tes source ne sont pas neutre


Je n'ai jamais prétendu qu'elles l'étaient ... j'ai simplement avancé le fait que les idées qu'ils mettaient en valeur étaient très proches des idées que j'avais de ce pays et de son gouvernement ... D'ailleurs nous ne sommes pas là pour reporter la parole d'autres mais pour dire ce que l'ont pense nous - même non ?!?
musashi

Message par musashi »

Depuis 1959, plus de 100 000 cubains, opposants le plus souvent pacifiques, ont connu les camps et les prisons en raison de leurs opinions, et de 15 000 à 17 000 personnes ont été fusillées.[6] L'un des plus célèbre est Armando Valladares qui a raconté sa lugubre expérience dans "Against All Hope".
Tiré de l'encyclo wikipedia
C'est là une réalité non réfutable, de plus une requête a été déposée contre Fidel pour crimes contre l'humanité et autres chefs d'accusation.
A bientôt
grAnd-pOPe
Larve filiforme
Messages : 35
Enregistré le : mer. juil. 27, 2005 5:48 pm

Message par grAnd-pOPe »

Il y a certe un contrôle des média via le CSA mais ce n'est pas un contrôle destiné a endoctriner la population ... la France et les autres "pays capitalistes" restent des pays de liberté ou chacun peut s'exprimer comme il l'entend sans craindre la censure (cette discussion en est l'exemple !)
Les medias en France , servent à faire de la desinformation et à nous ramolir le cerveau .
Pays de la liberté mon c** aux EU on ne peut meme pas fumer dans sa bagnole ... tu n'est pas libre personne n'est libre , tu te sens libre ? Pas moi ...

Tu ne vas pas me dire que tous les cubains ont accès à TOUTES les pages web qu'ils aimeraient consulter ... déjà que peux de cubains ont la possibilité d'avoir accès à l'internet ... comme la télévision, l'internet est totalement contrôlé ... c'est ce point que je souhaitais soulever par cette citation ...
Ué je me disais bien que j'etait un peu HS , bon bah alors je vais te repondre comme pour le control de la television ....
---> dictature du proletariat opposé à la dictature de la bourgeoisie
tu adheres ou tu n'adheres pas ...

Deplus internet n'est pas trop controlé en France car internet de par son immensité et trés dur à controlé

Je n'ai jamais prétendu qu'elles l'étaient ... j'ai simplement avancé le fait que les idées qu'ils mettaient en valeur étaient très proches des idées que j'avais de ce pays et de son gouvernement ... D'ailleurs nous ne sommes pas là pour reporter la parole d'autres mais pour dire ce que l'ont pense nous - même non ?!?
Bien sur que nous sommes la pour dire ce que l'on pense mais faut pas dire nawak , il faut ce basé sur des sources fiable et toi la , en l'occurence tes sources ne sont pas neutre
PS : as tu été jetter un coup d'oeil au deuxième lien que j'ai inséré dans mon premier post ? beaucoup de tes affirmations y sont contredites !!!
ué , mais comme je les dit c'est un ultra liberal anti-communiste , fies toi plutot aux recherches de Salim Lamrani qui lui est un vrai humaniste [/quote]
odr8
Nymphe des bois
Messages : 93
Enregistré le : mar. juin 06, 2006 6:53 pm

Message par odr8 »

Les medias en France , servent à faire de la desinformation et à nous ramolir le cerveau .
Pays de la liberté mon c** aux EU on ne peut meme pas fumer dans sa bagnole ... tu n'est pas libre personne n'est libre , tu te sens libre ? Pas moi ...
Ouais je me sens "libre" en France ... en tout cas surement plus que si j'étais cubaine ... Et puis au lieu de constamment prendre des exemples aux sujets des EU (vu que tu es profondémment Etasunien ça se comprend mais bon ...) pourquoi n'en prends tu pas dans d'autres "pays capitalistes" comme tu les appelles?!? Concernant les liens que j'ai posté je t'ai déjà répondu ... je trouve donc inutile de me répéter...
Je n'ai pas grand chose de plus à dire... je serai absente du débat tout le week-end ... si quelqu'un veut prendre ma place pour montrer à grAnd-pOpe que Cuba n'est pas aussi "beau" qu'il le dit je lui laisse ma place bien volontié ...

PS : Musashi nous parle du récit d'Armando Valladares dans "Against All Hope" ... vous en trouverez un extrait ici : http://autourdelaliberte.blogspot.com/2 ... ubain.html
(même si grAnd-pOpe serait capable de nous dire que cet ancien prisonnier écrit tout ça sous la pression des EU et que ce n'est pas la réalité, qu'il est manipulé ... et tout ce qu'il pourra trouver pour incriminer les E-U ... )
grAnd-pOPe
Larve filiforme
Messages : 35
Enregistré le : mer. juil. 27, 2005 5:48 pm

Message par grAnd-pOPe »

Ouais je me sens "libre" en France ... en tout cas surement plus que si j'étais cubaine ...
Mué bof Moi je trouve que nous ne sommes pas libre dans notre societé on est trop manipulé pour etre libre . Manipulé par la télé , la radio enfin tout les medias .
Je pense qu'on n'est pas libre de nos choix , on croit choisir mais on ne choisi pas , on est manipulé .
Meme dans notre conscience car elle est conditionné par le systeme et toute la societé de consomation , donc on n'est pas libre de penser ce qu'on veut , on devient se que le systeme veut que l'on deviennent .
On est juste des moutons .

A Cuba la fin justifie les moyens , en effet cette periode dictatoriale doit deboucher au COMMUNISME , la periode
dictatoriale sert à ce proteger contre les pays capitalistes et surtout abolir le systeme des classes .

Et puis au lieu de constamment prendre des exemples aux sujets des EU (vu que tu es profondémment Etasunien ça se comprend mais bon ...) pourquoi n'en prends tu pas dans d'autres "pays capitalistes" comme tu les appelles?!?
Bah , c-a-d que les EU sont quand meme fachement représentative du capitalisme . pk comme je les appelle ? tu n'est pas daccord ? la france l'Allemagne les EU et j'en passe sont des pays socialiste peut etre ?
PS : Musashi nous parle du récit d'Armando Valladares dans "Against All Hope" ... vous en trouverez un extrait ici : http://autourdelaliberte.blogspot.com/2 ... ubain.html
(même si grAnd-pOpe serait capable de nous dire que cet ancien prisonnier écrit tout ça sous la pression des EU et que ce n'est pas la réalité, qu'il est manipulé ... et tout ce qu'il pourra trouver pour incriminer les E-U ... )
IL etait opposé à Castro est au communisme il represésentait une menace pour la revolution ... Dans nos cher pays capitalistes c'est pareil , Kennedy n'a t-il pas était assassiné ?
SAchez aussi que pour Reporters Sans Frontieres il suffit d'avoir ecrit un tract contre Castro pour etre consideré comme "journaliste oppressé"


Concernant la loi d'ajustement et le systeme democratique cubain :

http://www.granma.cu/documento/frances00/026-f.html
http://groups.google.fr/group/fr.soc.po ... f1d3?hl=fr[/url]
Goa83
Soldate farouche
Messages : 624
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 8:44 pm
Localisation : Le Brulat du Castellet
Contact :

Message par Goa83 »

grAnd-pOPe a écrit :Mué bof Moi je trouve que nous ne sommes pas libre dans notre société on est trop manipulé pour être libre . Manipulé par la télé , la radio enfin tout les médias .
:mrgreen: ça je crois qu'aujourd'hui dans le monde personne ne peux prétendre ne pas être manipulé...

Il est un très bon documentaire "surplus" qui fait le point sur nos attitudes de consommateurs de partout dans le monde...
Ou l'on se rend compte que le rêve des minots de Cuba, c'est de manger dans un Mc Donald...

De plus le pseudo capitalisme touristique de cuba est loin d'enrichir les prolétaires...
Une fois de plus, que cela soit le capitalisme ou le communisme, il y a un problème de répartition des richesses...

Et les soins que reçoivent Fidel Castro pour qu'il reste en vie, en ce moment sont loin d'être les soins offert à tout les cubains sans exception...

Que tu défendes une théorie politique c'est une chose, mais que tu défendes ensuite des "prolétaires" camarade du pouvoir "argent", à Cuba...ton combat théorique en devient presque hors sujet...

Franchement nous dire que l'on ne peux pas comprendre la logique de révolution prolétaire, parce que nous sommes manipulé par le grand méchant loup capitaliste, et ensuite poster un message propagandiste sous entendant qu'il n'existe pratiquement que des faux-vrai réfugiés politiques Cubains...
Pour un anarchiste que je suis, aussi bien anti-capitaliste que communiste, je ne vois pas de différence de manipulation et je ne peux que rire...
grAnd-pOPe a écrit :A Cuba la fin justifie les moyens , en effet cette période dictatoriale doit déboucher au COMMUNISME , la période
dictatoriale sert à ce protéger contre les pays capitalistes et surtout abolir le système des classes .
Je ne connais pas un seul système politique ou la fin ne justifie pas les moyens...
Change communisme par capitalisme dans ta phrase, pour moi c’est la même…(il est d’ailleurs intéressant de noter que dans la politique intérieure souvent les seuls à parler d’une politique du plein emplois, sont les ultra-libéraux et les communistes…).

Et cette période dictatoriale ce n'est pas de la manipulation, bien sur, puisque qu'elle est faites au nom du prolétariat, qu'il ne faut pas qu'ils se fassent du soucis, les prolétaires obtiendront un vrai communisme "paradis sur terre" dans quelque chose comme 15 générations ou peut être 30...un peu de patience...

Mais patience pourquoi ?

Ca fait un bail que tout les états "communistes" pourrait être dans un vrai communisme théorique prolétaire sauf que c'est bizarre mais il n'y a personnes qui ne veux l'appliquer...et tout ceux qui profite de la dictature post communiste comme tu l'appelles, il faut quoi une autre révolution pour les démettre de leur fonction ?

Bref ta ligne de défense sur un communisme théorique, je n'ai rien à dire, ce n'est pas plus rêveur que tous ceux qui veulent un monde meilleur en étant sur que c'est leur système le meilleur...
Mais tu seras sur une pente très glissante à chaque fois que tu essayeras de trouver des applications historiques ou politiques actuelles...

Beaucoup d’économistes sont d’accord pour affirmer qu’aujourd’hui ce n’est pas du capitalisme théorique que nous vivons mais qu’actuellement nous vivons la fin d’un vieux impérialisme libéral…tu vois….comme le communisme…
Comme on est, on voit les autres...
grAnd-pOPe
Larve filiforme
Messages : 35
Enregistré le : mer. juil. 27, 2005 5:48 pm

Message par grAnd-pOPe »

Il est un très bon documentaire "surplus" qui fait le point sur nos attitudes de consommateurs de partout dans le monde...
Ou l'on se rend compte que le rêve des minots de Cuba, c'est de manger dans un Mc Donald...
documentaire diffusé sur arte chaine clairement anti-communiste , deplus moi aussi quand j'etait gosse je revais d'aller au McDo ...
De plus le pseudo capitalisme touristique de cuba est loin d'enrichir les prolétaires...
Une fois de plus, que cela soit le capitalisme ou le communisme, il y a un problème de répartition des richesses...
Probleme de repartition des richesses ? dit m'en plus stp ...
Que tu défendes une théorie politique c'est une chose, mais que tu défendes ensuite des "prolétaires" camarade du pouvoir "argent", à Cuba...ton combat théorique en devient presque hors sujet...
euh ... je defend Cuba comme je defendrais le Venezuela avec Chavez ou les FARC de Colombie
Franchement nous dire que l'on ne peux pas comprendre la logique de révolution prolétaire, parce que nous sommes manipulé par le grand méchant loup capitaliste, et ensuite poster un message propagandiste sous entendant qu'il n'existe pratiquement que des faux-vrai réfugiés politiques Cubains...
Pour un anarchiste que je suis, aussi bien anti-capitaliste que communiste, je ne vois pas de différence de manipulation et je ne peux que rire...
what ? rien compris ... quand j'ai dit que vous ne pouvez pas comprendre la logique de revolution prolétaire ? certain ui mais d'autres peuvent comprendre ... la propagande contraire vise à faire croire aux gens que les Cubains fuient Cuba



Pour un anarchiste que je suis, aussi bien anti-capitaliste que communiste, je ne vois pas de différence de manipulation et je ne peux que rire...
Anarchie est une utopie irréalisable car elle ne prevoit pas une abolition du systeme de classe .

Je ne connais pas un seul système politique ou la fin ne justifie pas les moyens...
Change communisme par capitalisme dans ta phrase, pour moi c’est la même…(il est d’ailleurs intéressant de noter que dans la politique intérieure souvent les seuls à parler d’une politique du plein emplois, sont les ultra-libéraux et les communistes…).
ué mais pas la meme fin . je n'est pas compris ta parenthese ... est-ce mal d'avoir une politique de pleine emplois ?
Mais patience pourquoi ?

Ca fait un bail que tout les états "communistes" pourrait être dans un vrai communisme théorique prolétaire sauf que c'est bizarre mais il n'y a personnes qui ne veux l'appliquer...et tout ceux qui profite de la dictature post communiste comme tu l'appelles, il faut quoi une autre révolution pour les démettre de leur fonction ?
Ué une autre revolution comme tu dis pas forcement violente , tu parles du temps mais les pays communiste souffre :
- desinformation de la part des medias dans les pays capitaliste
- embargots

Si le communisme etait mondiale nous n'aurions pas besoin de tout ce temps .
Beaucoup d’économistes sont d’accord pour affirmer qu’aujourd’hui ce n’est pas du capitalisme théorique que nous vivons mais qu’actuellement nous vivons la fin d’un vieux impérialisme libéral…tu vois….comme le communisme…
tu peux nous en dire plus stp (lien , livres)

PS : j'ai repondu un peu à l'arrache dsl ... je ferais mieu la prochaine fois ...
Goa83
Soldate farouche
Messages : 624
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 8:44 pm
Localisation : Le Brulat du Castellet
Contact :

Message par Goa83 »

:mrgreen: ouais, à la limite j'aurais préféré que tu ne répondes que la prochaine fois... :mrgreen: :wink:

Je ne savais pas que ce doc. était passé sur ARTE, je l'ais vu à Annemasse, durant les manifs anti-G8...je regarde très peu la télé...
Ce qui est marrant dans tes propos, c'est que l'on peu comprendre, qu'en fait tout n'est que propagande des méchants vampires capitalistes sauf la parole juste et sincère de tout propos venant d'un état plus ou moins communiste...
Je ne te trouve pas du tout partisans et très objectif... :lol:

Tu veux que je t'expliques, le problème de répartition de richesses à Cuba... :roll: ...
C'est presque de la mauvaises foi...
Et bien je vais t'expliquer comment je vois les choses dans le communisme, Fidel Castro, ses ministres, les industriels Cubain, devraient partager leur appartement somptueux, avec Marina, pute cubaine de 16 ans se prostituant aux touristes pour pouvoir cumuler avec les gains du travail de son père et de sa mère et faire manger la famille...
D'ailleurs Fidel devrait montrer l'exemple et ne manger qu'un jour sur trois, en rapport avec ce que peuvent manger ses camarades...et lui aussi vendre son corps sur la plage pour pouvoir mettre de l’essence dans sa voiture…

Bref je ne vois aucune différence de mauvaises gestion de la répartition des richesses entre le capitalisme et le communisme appliqué et non théorique...
grAnd-pOPe a écrit :euh ... je défend Cuba comme je défendrais le Venezuela avec Chavez ou les FARC de Colombie
Alors je vais être plus simpliste...
Que tu défendes une théorie politique comme le communisme, avec l'inlassable slogan, de : pour l'instant c'est pas du vrai communisme vous verrez dans quelque temps...
franchement rien à dire, à part que tu tournes souvent en rond niveau argumentation, mais passe encore...

Que tu défendes des gens qui ont tué, ou qui tuent pour le pouvoir...
En leur appliquant l'excuse du communisme...
Castro, et pour moi le même que Bush, du moment ou ces hommes là ont une mort sur la conscience ce sont des dictateurs...point, l'un n'est pas mieux que l'autre parce qu'il prétend défendre le prolétariat...

Et donc autant en théorie je suis d'accord avec toi et ta vision communiste, autant dés que tu l'appliqueras à une gestion historique et politique réelle tu ne vaudras pas mieux que les propagandistes capitalistes que tu vois partout...

Pour reprendre ton exemple sur la fuite de cubain vers les E.U., ta réponse sous entend que jamais personne n'est parti de cuba a cause du communisme, et donc c'est aussi grossier que de prétendre le contraire...

Tu es entrain de nous dire finalement que toutes les informations sont de la propagande capitaliste, sauf les informations que tu détiens toi, qui sont la stricte vérité...
Moi je te dirais, il existe dans le monde autant de propagande capitaliste que communiste...
grAnd-pOPe a écrit :Anarchie est une utopie irréalisable car elle ne prévoit pas une abolition du système de classe .
:lol: l'abolition du système des classes est une propagande démagogique communiste d'une utopie irréalisable car il n'y en a pas besoin pour l'anarchie... :lol:
grAnd-pOPe a écrit :est-ce mal d'avoir une politique de pleine emplois ?
Que ce soit une politique de pleins emplois en faveur des industriel, ou de l'état divinisé, oui puisque cela ne prend pas en compte que certain ne veulent ou ne peuvent pas travailler...
C'est vouloir reconnaître la suprématie de l'industrie, qu'elle soit au main de capitaux ou du prolétaires...
C'est craché sur les métiers...
grAnd-pOPe a écrit :Ué une autre révolution comme tu dis pas forcement violente , tu parles du temps mais les pays communiste souffre :
- désinformation de la part des médias dans les pays capitaliste
- embargos
:shock: J'aimerais vraiment que tu m'expliques en quoi cela les empêche seulement de partager les richesses un peu mieux ?

Je reviens d'une communauté, prêt des Pyrénées ou tout le monde se partage tout, sauf que la maison appartient à quelqu'un, mais qui ne prend aucun droit de plus que les autres...
Cela serais à Cuba tu me dirais c'est normal que le chef dorme dans le meilleur lit, mange plus que les autres, etc...
Sauf que là, dans une petite maison ça marche, et le meilleur lit ils se le partagent...
Franchement le communisme à appliquer c'est d'une simplicité à toute épreuve, sauf quand les gens à l'intérieur sont de mauvaises fois ou pas de vrai communiste...

Et pour finir, non pas besoin de livre ou de lien, ou alors achète n'importe quel bouquin sur le capitalisme (attention à la propagande :lol: ) il ne devrait y avoir dans la pensée capitaliste, aucune aide des états envers l'industrie de leur propre pays...ce n'est donc pas aujourd'hui du capitalisme théorique pur et dur que nous vivons, mais bel et bien la fin de l'impérialisme libéral...exactement comme quand tu dis que l'on n'a encore jamais vu réellement ce que pouvais être le communisme appliqué c'est la même chose pour le capitalisme...
Comme on est, on voit les autres...
alexov
Fourmi éleveuse
Messages : 281
Enregistré le : ven. févr. 09, 2007 11:25 pm
Localisation : Paris, la ville Lumière
Contact :

Message par alexov »

Désolé de te contredire mais Cuba est bien une dictature... Tous les pouvoirs concentré dans les mains d'un seul homme t'appelle ca comment? La pauvreté dans laquelle vivent la plupart des cubains je ne trouve pas ca un réel progrès. Résultat des courses, maintenant Cuba devient un peu comme la Chine. C'est à dire un eldorado où se pressent les entreprises du tourisme et autres... Désole mais je ne vois pas ce qu'as apporté de bien Fidel Castro au pays...
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

alexov a écrit :Désolé de te contredire mais Cuba est bien une dictature... Tous les pouvoirs concentré dans les mains d'un seul homme t'appelle ca comment? La pauvreté dans laquelle vivent la plupart des cubains je ne trouve pas ca un réel progrès. Résultat des courses, maintenant Cuba devient un peu comme la Chine. C'est à dire un eldorado où se pressent les entreprises du tourisme et autres... Désole mais je ne vois pas ce qu'as apporté de bien Fidel Castro au pays...
Ce que Fidel Castro a apporté?
L'espoir, l'éducation, à manger, de quoi vivre ou survivre, une démocratie (il a été élu, lorsqu'il a renversé batista, il ne s'est pas installé dans demander).
Quand aux pouvoirs concentrés dans les mains d'un seul homme, ou d'un seul parti, il me semble que c'est une notion très délicate.
En France, par exemple, l'UMP possède tous les pouvoirs, et donc Nicolas Sarkozy est apte à faire ce qu'il veut. Est-ce pour autant que nous sommes dans une dictature? Non. (enfin, pas encore, mais c'est un autre débat).

Avant Fidel Castro, les cubains ne possédaient rien : tout appartenait aux USA, par le biais d'un dictateur qu'ils avaient placé ici en attendant de voir. Depuis qu'il est là, les cubains possèdent un logement, une vie décente, de quoi manger, des soins extrêmements poussés pour un pays d'amérique latine.
niiro
Soldate farouche
Messages : 596
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 12:28 pm

Message par niiro »

grand pope mon ami!

laisse parler ces cons qui croient ferme aux conneries que notre systeme liberal leur met dans le crane.
etes-vous ouvert à une opportunité de complement de revenu trés interessante?
+ d'infos en MP
alexov
Fourmi éleveuse
Messages : 281
Enregistré le : ven. févr. 09, 2007 11:25 pm
Localisation : Paris, la ville Lumière
Contact :

Message par alexov »

Notre système liberal est peut-être imparfait mais le système communiste n'en est pas moins une hypocrisie :mrgreen: .... Certes les cubains sont mieux élévés et peut-être pus en forme que du temps des maericains, mais coté libreté excuse moi mais ils n'ont rien gagné :mrgreen: .

86% de l'économie au main de l'Etat
Un seul parti autorisé
Collectivisation des terre....
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

mais coté libreté excuse moi mais ils n'ont rien gagné .

86% de l'économie au main de l'Etat
Un seul parti autorisé
Collectivisation des terre....
A l'époque de Batista, les Cubains étaient libres de crever de faim, ou bien de travailler pour des grandes propriétés appartennant aux USA, c'est à dire de crever de faim mais un peu moins vite.
Aujourd'hui, ils sont obligés d'être égaux, et vivre et de manger. Honnêtement, le choix est vite vu, et ils l'ont compris en élisant Castro président à vie.
Notre système liberal est peut-être imparfait mais le système communiste n'en est pas moins une hypocrisie
Bof.
les cubains sont mieux élévés
Si, sous cette appelation générale, tu sous-entends qu'ils savent lire et écrire, et si tu trouves ça ridicule (vu le bonhomme qui sourit à la fin, et la manière dont tu évoques ça), j'en conclus que t'en as rien à foutre des choses les plus importantes et que tu n'as rien à faire dans une discussion sur les acquis du peuple cubain. Dois-je te signaler qu'un pays où la 98% de la population sait lire et écrire est très rare dans le monde? A moins que tu ne sois habitué(e?) qu'à ton petit confort et que tu te voiles les yeux, dans ce cas, c'est sûr que tu ne vas pas trouver important les acquis sociaux des cubains.
peut-être pus en forme
Ouais. Ils crèvent plus pour des maladies qu'on sait très bien soigner, parsqu'ils ont des docteurs et des médecins. Maintenant, si tu trouves que c'est inutile, je te laisse essayer de te piquer avec un clou rouillé et voir ce qui se passe, sans médecin, comme dans le Cuba états-unien.


Sinon, je vous conseille à tous d'éviter de voir Cuba sous l'angle des séries télévisées, des films ou des écrits états-uniens. Regardez en amérique du sud, plutôt, c'est un peu moins orienté :mrgreen:
Répondre