Le jeu vidéo qui a inspiré Bernard Werber
Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens
Le jeu vidéo qui a inspiré Bernard Werber
A propos de détails insignifiants, je crois avoir trouvé LE jeu vidéo qui a notamment servi de reference à Benard Werber dans plusieurs de ses romans.
Il s'agit de... civilization 2
Alors qu'est ce que civilization 2, en quelque lignes ?
Et bien c'est simple, vous possèdez un colon qui servira à bâtir toute votre civilisation ( oui..) , tout en survivant à ses voisins en leur déclarant la guerre ou en se liant d'amitié avec eux , et ainsi au fur et à mesure , bâtir progressivement un empire en passant de l'homme des cavernes à notre époque actuelle ou alors crouler sous les forces hostiles et disparaître pour ne laisse aucune trace dans les pages d'histoires de manuel de 6ème
Bref j'avais déja joué à ce jeu avant d'avoir lu les romans de bernard werber et c'est vrai que les references à ce jeu m'ont sauté aux yeux, notamment quand il évoque les cavaliers qui affrontent des tank, ou encore la construction de merveilles comme les jardins suspendus , et notemment l'importance des emplacements de départ.
Le jeu est disponible ici mais en cherchant bien on peut toujours en trouver quelques uns en vente...
http://www.abandonware-france.org/ltf_a ... &fic=liens
Il s'agit de... civilization 2
Alors qu'est ce que civilization 2, en quelque lignes ?
Et bien c'est simple, vous possèdez un colon qui servira à bâtir toute votre civilisation ( oui..) , tout en survivant à ses voisins en leur déclarant la guerre ou en se liant d'amitié avec eux , et ainsi au fur et à mesure , bâtir progressivement un empire en passant de l'homme des cavernes à notre époque actuelle ou alors crouler sous les forces hostiles et disparaître pour ne laisse aucune trace dans les pages d'histoires de manuel de 6ème
Bref j'avais déja joué à ce jeu avant d'avoir lu les romans de bernard werber et c'est vrai que les references à ce jeu m'ont sauté aux yeux, notamment quand il évoque les cavaliers qui affrontent des tank, ou encore la construction de merveilles comme les jardins suspendus , et notemment l'importance des emplacements de départ.
Le jeu est disponible ici mais en cherchant bien on peut toujours en trouver quelques uns en vente...
http://www.abandonware-france.org/ltf_a ... &fic=liens
-
- Fourmi éleveuse
c'est le tout premier jeu vidéo auquel j'ai joué dans ma vie, j'étais trop jeune pour comprendre comment bien joué mais j'avoue que ça ressemble fortement aux romans de werber sur certains principes...Mais rare est l'imagination pure, la plupart du temps elle n'est qu'un mélange de références deja existante.
http://leviath.skyblog.com== mon blog , n'allez pas le regarder s'il vous plait !
"Les reveurs trébucheraient moins a chaque obstacle si ils avaent plus les yeux vers leurs pieds que vers le ciel"
"Les reveurs trébucheraient moins a chaque obstacle si ils avaent plus les yeux vers leurs pieds que vers le ciel"
-
- Larve filiforme
Je crois que ce n'est pas un secret puisqu'il l'a dit à de nombreuses reprises : Bernard Werber a été un passionné de Civilization et y a beaucoup joué.
De toutes façons, pour écrire comme il écrit, il me semble qu'il faut être joueur, un rien (ou beaucoup) décalé et s'inventer de nombreuses personnalités, des histoires, se faire des films ! Y a qu'à lire le passage de Michaël sur Pégase pour voir qu'il est un peu allumé parfois, je dois dire que je le préfère en reverbère allumé ! Quelqu'un que j'aime bien dit qu'il vaut mieux être allumé qu'éteint !
A mon sens, la meilleure manière d'être au cœur de ses personnages, c'est d'être les personnages.
Donc, retrouver des bribes du jeu dans ses bouquins, c'est bien naturel. Tout le monde dépose un peu (ou beaucoup si c'est de l'autobiographie) dans ses écrits. Ce qui est intéressant est de découvrir peu à peu à qui, à quoi, à comment il fait référence. C'est le plus dur et pour cela, il faudrait presque le connaître intimement.
De toutes façons, pour écrire comme il écrit, il me semble qu'il faut être joueur, un rien (ou beaucoup) décalé et s'inventer de nombreuses personnalités, des histoires, se faire des films ! Y a qu'à lire le passage de Michaël sur Pégase pour voir qu'il est un peu allumé parfois, je dois dire que je le préfère en reverbère allumé ! Quelqu'un que j'aime bien dit qu'il vaut mieux être allumé qu'éteint !
A mon sens, la meilleure manière d'être au cœur de ses personnages, c'est d'être les personnages.
Donc, retrouver des bribes du jeu dans ses bouquins, c'est bien naturel. Tout le monde dépose un peu (ou beaucoup si c'est de l'autobiographie) dans ses écrits. Ce qui est intéressant est de découvrir peu à peu à qui, à quoi, à comment il fait référence. C'est le plus dur et pour cela, il faudrait presque le connaître intimement.
"Après l'inspiration, l'expiration". © Bernard Werber, Le Papillon des Etoiles.
"I have a dream." © Martin Luther King.
"I have a dream." © Martin Luther King.
Il existe quand même des auteurs qui n'ont jamais été inspirés par autre chose que leur intérêt pour un sujet et être un grand joueur ne fait pas du quidam un génie de la littérature.
A mon avis, il aurait mieux fait de ne rien dire, notre cher Bernard.
On ne dévoile pas ses secrets de fabrication.
On s'étonne après que certains critiques soient virulents....
C'est juste uen réflexion que je livre.
A mon avis, il aurait mieux fait de ne rien dire, notre cher Bernard.
On ne dévoile pas ses secrets de fabrication.
On s'étonne après que certains critiques soient virulents....
C'est juste uen réflexion que je livre.
Hmm désolé mais les jeux vidéos ont considérablement réduit mon acuité intellectuelle comme mon nom l'indique, pourrais tu développer ta pensée et expliquer les sous entendus qui se cachent derrière ?
Ou alors devrais je me priver de sommeil pour méditer cette phrase toute la nuit pour y découvrir le sens profond de cette affirmation?
Ou alors devrais je me priver de sommeil pour méditer cette phrase toute la nuit pour y découvrir le sens profond de cette affirmation?
Tu dis que c'est un clin d'oeil aux joueurs, étant joueur moi-même, je ne le ressens pas comme ça.
D'un autre côté, je lis beaucoup et je n'aime pas du tout qu'un auteur me dise, ah civilization m'a inspiré ou le laisse sous-entendre.
Pour conclure, je ne pense pas que Rimbaud, un des géants de notre ère, fût influencé par autre chose que lui-même.
Dors bien.
D'un autre côté, je lis beaucoup et je n'aime pas du tout qu'un auteur me dise, ah civilization m'a inspiré ou le laisse sous-entendre.
Pour conclure, je ne pense pas que Rimbaud, un des géants de notre ère, fût influencé par autre chose que lui-même.
Dors bien.
Hmm interessant, mais comme tu dis chaque auteur sera toujours la victime d'une influence, puisque qu'on le veuille ou non, et qu'on s'en aperçoive ou non, un auteur sera toujours influencé par son expérience, son vécu, son environnement, et cela s'en ressentira forcément sur ce qu'il écrit.
Maintenant pour des auteurs comme Rimbaud comme tu dis évidemment on voit bien que son style est évidemment authentique et inimitable mais il n'est pas exempt d'influence, c'était peut être un poète mais pas un ermite tout de même.
Voilà merci pour ton interprétation, je vais pouvoir me passer de STILNOX cette nuit.
Maintenant pour des auteurs comme Rimbaud comme tu dis évidemment on voit bien que son style est évidemment authentique et inimitable mais il n'est pas exempt d'influence, c'était peut être un poète mais pas un ermite tout de même.
Voilà merci pour ton interprétation, je vais pouvoir me passer de STILNOX cette nuit.