Premiere chose : J'adore vraiment tous ses livres, mais reste un peu perplexe pour l'imagination.. Juste après avoir finit la Papillon des Etoiles, je commence a lire " Mars la rouge ". Cela revient exactement a la meme chose! Un groupe de gens qui partent avec pour idée de construire une humanité meilleurs sur Mars. Pour les Fourmis, le livre entier est fait par Werber evidemment, mais le Concepte ne serait pas le meme par hasard que ce livre fait par je ne sais plus quel scientifique sur les Abeilles ? ( faut que je trouve son nom, m'en souviens plus... ). Nous les dieux est aussi genial, mais la moitié du livre c'est la reprise de la mythologie, de la vie actuel etc ( Hannibal, les Hebreux... ). Meme si dans le livre les Dieux faisant cours avec Pinson lui font la remarque, ça n'empeche que c'est du recopiage.. enfin recopiage, jdirais que toute oeuvre a un peu recopié sur une autre, m'enfin ^^'.
PS : la planete dite Rouge que les anges decouvrent en voyageant, peut-etre une liaison avec Mars
Deuxieme chose : Si BW pouvait repondre lui meme, ce qui m'etonnerait fortement ( ^^' ), Pourquoi es-tu ( ou est-il, je ne sais pas a qui parler ^^' ) si persuadé dans tes livres qu'il y a 4 categories de femmes ? Les filles façiles la pour faire jolie, les femmes " tentatrices ", la pas obtenir quelque chose de vous, les femmes chaleureuses, et les femmes spirituelles ( je suis un homme, pour bien preçiser que je ne suis pas une femme choquée. ). Parceque dans tous les livres de BW, il y a toujours ces 4 femmes. sauf dans les fourmis qui n'était pas vraiment poussé sur les relations entre humains. Dans les Thanataunautes on retrouve tout ça, dans l'empire des anges aussi, et pour finir tous les tomes de Nous les Dieux. ( Rose, Aphrodite, Mata Hari... ).
Troisieme chose : On voit bien dans tous les livres que BW pense reelement que l'informatique peut s'accoupler, etre independante, voir meme avoir un comportement a lui.Dans la fin de l'empire des anges, L'ecrivain dit au pretre que ce ne sont que des livres, il ne croit pas au Paradis, ce qui ma rassuré que BW ne croyait pas a tout ce qu'il disait dans ses livres ^^'. ce troisieme point n'est meme pas une question ou autre, c'est juste une remarque..
J'espere ne pas paraitre Excentrique mais ce sont les 3 points qui m'ont choqué durant chacune des lectures de ces livres.
Plagia ? Generalisme ?
Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens
Plagia ? Generalisme ?
Modifié en dernier par Ethaulin le ven. mars 23, 2007 9:29 pm, modifié 1 fois.
-
- Fourmi éleveuse
Je n ai pas lu Mars la rouge mais en ce qui concerne sa categorisation des femmes j ai pu le constater aussi.
C est assez dommage de se dire cela, car apparement il n y a que belle et betes, belle et interessees, intelligentes ou meres...
C est assez pessimiste
C est assez dommage de se dire cela, car apparement il n y a que belle et betes, belle et interessees, intelligentes ou meres...
C est assez pessimiste
C'est beau la vie.
Sans passions la vie ne vaut d'être vécue.
C'est pas mal de croire, c'est mieux de connaître et encore plus intéressant de comprendre.
-
- Fourmi éleveuse
- Localisation : Sans doute quelque part mais je n'en suis pas sûr...
Moi j'ai lu la trilogie martienne et je ne trouve pas qu'elle ressemble particulièrement au PDE...Mais c'est vrai que le PDE m'a laissé une impression de déjà vu...Le coup des deux derniers êtres humains qui sont en fait Adam et Ève, le vaisseau géant plein à craquer qui fuit la terre, le cas du "milliardaire-exentrique-qui-va-mourrir-et-décide-de-faire -une -oeuvre-grandiose-pour-l'humanité" qui m'a fait penser à John Hammonds dans jurassic park, tout ça s'était déjà fait depuis longtemps....
-
- Oeuf éclos
le PDE est le Papillon Des Etoiles.
C'est vrai que ce livre peut donner une inpression de déjà vu.
Mais dans le fond c'est aussi un peu normal. Il éxiste déjà de nombreux films et livres traitant de la fin du monde.
Thème également repris par Barjavel dans "Une rose au paradis" ou l'on peut voir un milliardaire excentrique (hypothétiquement Dieu) placer un couple sous terre pendant l'apocalypse - pour ceux qui connaissent. Et par de nombreux autres auteurs.
C'est vrai que ce livre peut donner une inpression de déjà vu.
Mais dans le fond c'est aussi un peu normal. Il éxiste déjà de nombreux films et livres traitant de la fin du monde.
Thème également repris par Barjavel dans "Une rose au paradis" ou l'on peut voir un milliardaire excentrique (hypothétiquement Dieu) placer un couple sous terre pendant l'apocalypse - pour ceux qui connaissent. Et par de nombreux autres auteurs.