je crois que vous anticipez...
L'immigration n'est pas encore le thème principal des élections, mais effectivement, ensuite je vous suis, cela sera sûrement un thème très important...
Pour l'instant, en suivant un peu partout les débats...en dehors du système médiatique de base (débats public, réunions politiques, etc…).
Il n'y a pas de véritable thème qui se développe suffisamment en profondeur pour être nommé "le thème de la campagne" (la droite n'ose pas se poser la vrai question, qu'il développe de part la question "mme Royal est elle compétente ?" et qui devrait plutôt être pour eux "une femme président de la république c'est possible ?", et la gauche se pose pas mal de question sur la non validation pour l'instant de Chirac, qui est encore très populaire, de la campagne de Sarkozy, et qui donc interroge encore plus, sur les véritables objectifs politique que Sarkozy veut mettre en route…il est vraisemblable qu’avec Chirac derrière lui, Sarkozy prendraient nettement la tête des sondages, ce qui n’est pas le cas…).
Il est à noter que le thème principal ne sera donné finalement que par les médias, et que c'est souvent (comme par hasard

) le thème de campagne de la droite...
Donc il y a de forte chance effectivement pour que dans quelques semaines le débat se centre sur l'immigration...
Sujet de plus très démagogique, car c'est un sujet ou l'on peut donner son avis, mais aucun n'apporte une solution à long terme aux problèmes de l'immigration qui est plus un problème mondial, que de la seule volonté d'un pays...(et qui en plus historiquement n'a aucune véritable solution en soit politiquement démocratique ou républicaine, même en le transformant en problème…).
C'est un sujet des plus fantasmagoriques, c'est un sujet très très proche de l'insécurité de 2002, sauf que ça va un peu plus loin, en disant : et bien oui, l'insécurité c'est les immigrés...
Donc a part tenir des discours plus ou moins sous entendu selon le parti (je salue la gauche d'ailleurs qui n'a pas historiquement utilisé ce sujet facile en politique, même si peut être eux même le regrette), en disant ne vous inquiétez pas, on va mettre les étrangers dehors, ou on va les empêcher d'entrer...paroles purement démagogique qui joue sur la peur primaire de l'étranger dans la population. (peur qui selon certain psychiatre et psychologue existera toujours, même le jour ou il n’existera plus qu’un seul pays mondial, il y aura des gens pour avoir peur de l’étranger…) et comme je le sous entend dans le topic sur l'identité nationale, mais le racisme n'est plus seulement dans une cohérence de différence physique ou culturelle de l'autre, mais est en plus exacerbé par l'individualisme du capitalisme, l'étranger aujourd'hui est tous simplement celui qui est sur le même choix de compétition que moi, l'étranger c'est mon voisin Breton qui postule pour le même emploi que moi, l'étranger c'est cette vieille dame alsacienne qui achete la derniere baguette devant moi, l'étranger c'est tout le monde sauf moi...
Mais soyons réalistes, l'immigration en aucun cas ne pourra être réglementé par un parti politique autrement qu'en construisant des murs tout le long de la frontière Française avec des miradors qui tirent à vue...et encore !
Même L'Europe, en tant qu'entité politique ne pourrais pas lutter contre l'immigration, dans une logique d'immigration choisie ou pas...
L'immigration n'est pas le problème d'un pays, mais le problème du monde depuis que les frontières existent...
Et il existe sûrement bien plus de solution économique (voir ce que font les pays d'Amériques du Sud, pour faire baisser leur émigration vers les U.S.) que de solution de politique pure...ou sinon dans le fascisme, et la réouverture de camp de concentration...
D'ailleurs cela pose un certain paradoxe politique, la droite de par leur vision politique théorique, ne devrait il pas désengager l'état d'un sujet tel quel, et laisser l'immigration être géré par la société elle même ?
Sinon le theme à mes yeux qui devraient etre présent, c'est comment prévenir la fin du capitalisme triomphant européen face à la mondialisation...
Comme on est, on voit les autres...