Marylin Monroe
Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens
Marylin Monroe
Je souhaiterais créer ici un topic dédié à cette icone historique (combien de stars des années 60 peuvent se targuer d'être encore connues par les jeunes de nos jours comme elle l'est?). J'aimerais qu'on y trouve certes des commentaires et débats sur la place qu'elle occupe en tant que personnage dans les oeuvres de Werber mais aussi des informations générales sur elle en tant que personnalité, femme, actrice, etc.; Et bien sûr des débats sur les différentes théories du mystère de sa mort...
J'avertis d'avance que j'utiliserai personnellement ce topic pour envoyer de temps à autre des messages subliminaux visant à recruter des fourmis pour la FLEMM (note aux modos, on a le droit de faire référence à des jeux de la rubrique Loisirs dans une rubrique relativement "sérieuse", non?)
Je commence juste avec l'introduction de son article dans Wikipedia :
"Marilyn Monroe est une actrice américaine née à Los Angeles le 1er juin 1926 et morte le 5 août 1962.
Elle est née Norma Jeane Mortensen, le prénom Norma étant choisi par sa mère en référence à l'actrice Norma Talmadge. La graphie de son nom est transformée par la suite en Norma Jean Mortensen, et elle fut également connue sous le nom Norma Jean Baker, Baker étant le nom du premier époux de sa mère."
Contrairement à un vrai acteur de génie comme notre Molière national, Marilyn n'est donc pas "morte en scène" malgré ce que certains ont voulu nous faire croire...
***Ajout :***
Je continue (source= toujours Wikipedia)
"ENFANCE ET ADOLESCENCE
Norma Jeane Mortensen naît le 1er juin 1926 à l'hôpital général de Los Angeles en Californie. Sur le certificat de naissance apparaissent les noms de sa maman, Gladys Monroe, et du mari de celle-ci à l'époque, Edward Mortensen (cf. Paternité). Il est à noter que Monroe est le nom de jeune fille de la mère de Marilyn, que Gladys et Edward vivent déjà séparés au moment de sa naissance et qu'ils divorceront en août 1928.
Gladys, née le 24 mai 1900 au Mexique de parents américains, travaille comme monteuse dans l'industrie cinématographique et a déjà eu deux enfants, Hermitt Jack (1918-192?) et Bernice (1919-), d'un premier mariage avec Jack Baker. Très belle femme blonde, elle connaît autant de liaisons sentimentales sans lendemain que de problèmes psychologiques et de santé. Sur une très longue période, elle ne pourra pas s'occuper de sa fille qui sera confiée, entre autres, à des familles d'accueil, ainsi que de ses deux autres enfants.
Norma Jean vit ainsi chez Albert et Ida Bolender à Hawthorne en Californie pendant les sept premières années de sa vie. Dans son autobiographie (cf. Bibliographie), Marilyn mentionne qu'elle ne savait pas qui était cette femme blonde qui lui rendait visite de temps en temps pendant cette période, alors qu'il s'agissait de sa mère Gladys. En 1933, elle peut enfin vivre quelque temps avec elle, à Hollywood. En 1934, Gladys endure une nouvelle dépression et Norma Jean est placée successivement dans des foyers et dans un orphelinat. Grace McKee, épouse Goddard, la meilleure amie de Gladys, demande en 1936 à devenir la tutrice de Marilyn, ce qui sera officialisé en 1937. Norma Jean, les années suivantes, va vivre avec les Goddard à Van Nuys en Californie mais également dans un nouvel orphelinat. Cette année-là, elle a été agressée sexuellement par Ervin Goddard, le mari, ainsi que par son cousin Jack Monroe l'année suivante. La meilleure période de son enfance, elle l'a passée à cette même époque avec Ana Lower, la tante de Grace.
Dès 1938, Norma Jean utilise le nom de famille Baker, du premier mari de Gladys. Marilyn a écrit qu'elle a abandonné la puberté assez rapidement, vers les douze-treize ans, lorsque son corps a changé, bien en avance sur ses camarades. Elle était une enfant assez solitaire et seule.
En 1941, elle retourne chez Grace et fait la connaissance de Jim Dougherty, un voisin, ouvrier dans une usine d'aviation, de cinq ans son aîné. Grace, afin de se débarrasser de Norma Jean, organise le mariage de celle-ci avec Jim, qui a lieu le 19 juin 1942, soit quelques jours après son seizième anniversaire. Un an plus tard, Jim rejoint les marines et Norma Jean travaille dans une fabrique de parachutes.
Ce qu'a relaté Marilyn de sa vie de femme mariée ne correspond en rien aux affirmations que Jim a faites beaucoup plus tard. Alors qu'elle raconte que la sexualité ne l'intéressait pas à cet âge et qu'elle considérait Jim plutôt comme un grand frère, lui s'étend sur l'initiation dont il a fait profiter sa jeune épouse."
Mari monteur, aviation, parachutes : Toute petite déjà, Marilyn ne pensait qu'à s'envoyer en l'air..
"CARRIERE DE MODELE
En 1944, elle rencontre pour la première fois sa demi-sœur Bernice Baker dans le Tennessee (son demi-frère est décédé).
La première photo quasi professionnelle de Norma Jeane est prise à l'automne 1944 par le photographe David Conover dans le cadre d'une campagne de l'armée américaine pour illustrer l'implication des femmes dans l'effort de guerre. Tout s'enchaîne ensuite assez rapidement puisque, en quelques mois, elle fait la couverture d'une trentaine de magazines de pin-ups et commence à se faire connaître comme la Mmmmm girl. Elle éclaircit la couleur de sa chevelure et abandonne son travail pour se consacrer à sa carrière de modèle, notamment auprès de l'agence Blue Book Model. En décembre 1945, elle tourne son premier film test pour son agence, afin de promouvoir des maillots de bain. Elle partira quelques jours dans le Nevada et l'état de Washington avec le photographe André de Dienes pour une session importante de photos.
Elle et Jim, qui n'ont que peu de contacts en raison de l'éloignement de celui-ci, divorcent en 1946. Cette même année pendant quelques mois, elle arrive à prendre avec elle sa maman, mais celle-ci doit repartir assez vite dans une institution spécialisée afin d'être soignée."
Pour ceux qui l'ignoraient encore, Mmmmm n'était même pas une vraie blonde..
***Ajout :***
Allez, une petite parenthèse pour une réflexion perso (j'en ai un peu marre de recopier wikipedia même si c'est interessant)
Pourquoi selon moi le personnage de Marilyn Monroe n'a -t-il pas sa place dans Nous Les Dieux et la trilogie des dieux? (Et donc pourquoi selon moi il faut rejoindre la FLEMM pour l'éliminer du jeu de Severine32 dans la rubrique Loisirs).
Autant le choix de ce personnage historique me paraissait assez pertinent dans l'Empire des Anges comme compagne de Freddy Meyer (pour le contraste physique/esprit spirituel dans cette relation amoureuse), autant sa reprise dans le cadre d'une promo française en Aeden me parait un peu tirée par les cheveux et ne correspondre qu'au désir de l'auteur de garder coûte que coûte un personnage apprécié des fans au détriment du scénario, ou à la flemme de créer un nouveau personnage. Marilyn a choisi la nationalité française après son mariage spirituel et angélique avec Freddi? Bof.. Je ne suis pas à 100% convaincu que le rôle d'amazone donné à Marilyn dans NLD soit vraiment un rôle de composition. N'aurait-il pas été plus intéressant/courageux de trouver (ou inventer à la rigueur) une autre femme française pour tenir ce rôle? Jeanne d'Arc? Notre sex symbole bien à nous j'ai nommé Brigitte Bardot (BB plutôt que MM)? J'imagine que certains diront tout de suite que c'est impossible car BB est toujours vivante aux dernières nouvelles d'après la SPA et donc ne peut pas être un ange et encore moins une élève dieu : mais s'ils réfléchissent un moment ils se rendront compte que Michael Pinson est censé être mort vers la fin du XXIe siècle et que je doute fort que la protectrice des bébé-phoques lui ait survécu.. Mais qu'importe c'était juste une idée pour la correspondance avec l'aspect ex-blonde sex symbol, une actrice plus "fraiche" irait peut être mieux, à moins de choisir une féministe plus combative pour diriger les guèpes.
Autre point qui me "gène" : les références ni vraiment présentes ni vraiment absentes du "mystère" de sa mort dans l'oeuvre de BW. Il me semble que Michael Pinson mentionne plusieurs fois dans l'EDA et dans NLD qu'il aimerait bien savoir le fin mot de cette histoire, mais soit il n'a pas le temps de le demander (???), soit il n'ose pas, et nous restons sur notre fin. Il va sans dire que Werber ne pouvait pas cautionner une thèse quelconque à ce sujet sans risquer de se mettre sur le dos une partie de son lectorat. Mais alors pourquoi mentionner le sujet en premier lieu? Même en postulant que Marilyn soit restée un tel icone de référence à la fin du XXI (ce dont on peut quand même douter), il me semble qu'il aurait été plus simple et élégant de laisser entendre que le fameux "mystère" de sa mort avait été résolu plusieurs décennies auparavant sans donner de précision.
Mais bon, je cherche la petite bête et voulais juste ouvrir un possible débat sur la Marilyn de Werber.
***Ajout :***
Allez, on repart chez Wiki (je passe directement aux sujets les plus "croustillants":
"NUDITE DANS SA CARRIERE
En mai 1949, alors qu'elle boucle difficilement son budget, Marilyn pose nue pour un calendrier mural (connu sous le nom de calendrier « Golden dreams », rêves dorés, à savoir les célèbres photographies sur un fond de velours rouge).
La poste américaine estima qu'il avait un caractère pornographique et en interdit la diffusion dans certains états. Une version retouchée est alors apparue avec des vêtements dessinés sur la photo originale.
En 1952, alors qu'elle bénéficie déjà d'une notoriété certaine, cela est découvert par la presse et créée un petit scandale dont Marilyn se sort très bien en mettant en avant le besoin dans lequel elle se trouvait financièrement ; en décembre 1953, quelques-unes de ces photos apparaissent dans le premier numéro du magazine Playboy, Hugh Hefner, l'éditeur, ayant racheté les clichés.
Il y a également eu longtemps la rumeur que Marilyn avait joué, pour de semblables raisons pécuniaires à celle du calendrier, dans un film érotique ou pornographique, un blue movie intitulé Apple Knockers and the Coke Bottle (littéralement Nichons [en forme de] pommes et bouteille de coca) et des photos ont même été présentées dans des magazines érotiques dans le monde entier. En 1982, le magazine Playboy a infirmé cette croyance en précisant que l'actrice de ce film était une ancienne playmate de 1954, Arlene Hunter (aussi orthographiée Arline), une blonde qui ressemblait assez à Marilyn jeune, il est vrai.
En 1962, Marylin Monroe participe à son dernier shooting. Contactée par le celèbre photographe Bert Stern, elle arrive au rendez vous (dans une magnifique suite d'un grand hôtel de New York) avec quatre heures de retard, mais une fois arrivée, elle pose pendant plus de douze heures d'affilée. Le résultat est magnifique: plus 1500 photos, dont les plus connues sont les "nues" où marylin montre une beauté extrêmement moderne. Les photos sont toujours exposées tous les ans aux quatre coins de la planète.(Récemment: La dernière Séance au musée Maillol à Paris 2006) "
Non seulement c'était pas une vraie blonde mais elle a été "retouchée".
Pause Publicité: voyagez avec Blue Mmmm Arline (au menu pendant votre vol, coca et pommes sautées, vous pouvez détacher vos ceintures).
"PATERNITE
Un des grands mystères de la vie de Marilyn est l'identité de son père. La mère de Marilyn, Gladys Baker, ou Gladys Mortenson, ou Mortensen, était une femme instable et fragile, née Gladys Pearl Monroe le 24 mai 1900 à C.P. Diaz au Mexique. Gladys a un temps travaillé comme monteuse à la RKO, dans l'industrie cinématographique. On sait peu de chose de son premier mari si ce n'est qu'il se nommait Jack Baker et qu'il a été le père de deux enfants de Gladys : Hermitt Jack (24 janvier 1918-années 20, mort de tuberculose) et Bernice (30 juillet 1919-?, connue comme Bernice Miracle), les demi-frère et demi-sœur de Marilyn donc. À la naissance de Norma Jeane, Jack avait disparu depuis longtemps et Gladys a probablement alors entretenu diverses liaisons. C'est là que le père de Marilyn intervient : selon les biographes et spécialistes de Marilyn et selon ce qu'elle-même en a (peu) su et dit, deux possibilités coexistent :
Martin Edward Mortenson, ou Mortensen : second mari de Gladys (mariage le 11 octobre 1924), un boulanger né en Norvège en 1897 où il a abandonné femme et (trois) enfants pour se rendre aux États-Unis. Rapidement il quitta aussi Gladys et se tua dans un accident de moto le 18 juin 1929 en Ohio. Mais cela n'est pas aussi simple que cela : selon la littérature, un autre Martin Edward Mortenson est décédé en Californie en 1981, lequel clamait être le père de Marilyn et possédait une copie de son certificat de naissance. Sur le certificat de naissance de Marilyn, le nom du père mentionné est Edward Mortenson, ainsi que sur le certificat de mariage avec DiMaggio.
C. Stanley Gifford : il a été l'amant de Gladys entre 1925 et 1926 alors qu'ils étaient collègues de travail. Leur liaison s'est terminée lorsque Gladys lui a annoncé être enceinte. Marilyn pensait qu'il était son père et a essayé d'entrer en contact avec lui à plusieurs reprises, sans succès ; plus tard, c'est lui qui lui a écrit et téléphoné à quelques années d'intervalle, sans succès également : elle aurait commenté qu'"il était trop tard".
MARIAGES
Elle se maria trois fois :
une première fois lorsqu'elle avait 16 ans avec James Dougherty (1921-2005), voisin et élève dans la même école secondaire qu'elle (juin 1942-septembre 1946);
avec le célèbre joueur de base-ball Joe DiMaggio (1914-1999) (janvier 1954-octobre 1954); malgré leur divorce, ils ont été très proches l'un de l'autre jusqu'au décès de Marilyn, DiMaggio étant selon la légende resté amoureux d'elle jusqu'à la fin de sa vie (mars 1999) : ses dernières paroles selon son conseiller Morris Engelberg auraient été « I'll finally get to see Marilyn », soit « Je vais enfin revoir Marilyn »;
avec le dramaturge Arthur Miller (1915-2005) (juin 1956-janvier 1961) ; celui-ci a écrit le film Les Désaxés pour elle.
Il est à noter qu'un quatrième mariage aurait été contracté avec un certain Robert Slatzer (1927-2005), qui a écrit avoir été son ami et amant sur une assez longue période. Selon lui – car il semble que les amis de Marilyn ne le connaissaient point –, Robert Slatzer, qui était à cette époque journaliste, mentionne ainsi un mariage qui aurait duré quelques jours en octobre 1952 mais qui est sujet à forte caution en raison de l'absence de tout document: Slatzer a commenté plus tard que le mariage a été annulé sous la pression des studios. Marilyn a par ailleurs signé un chèque le 4 octobre 1952 dans une boutique de luxe à Los Angeles, ce qui invalide fortement les dires de Slatzer.
VIE AMOUREUSE
Comme Marilyn s'est souvent confiée à des proches, la liste de ses amants a pu être quasi reconstituée et est quasi publique, entre autres (pour les plus connus et par ordre alphabétique): Marlon Brando (qui a toujours refusé de s'exprimer au sujet de Marilyn), Charlie Chaplin Jr. (le « fils de »), Sammy Davis Jr., André de Diènes, Howard Hughes, Elia Kazan, John F. Kennedy, Robert Kennedy, Yves Montand, Frank Sinatra, Elvis Presley. Bien évidemment tout cela est sujet à caution mais appartient à la légende.
INCERTITUDES SUR SA MORT
Marilyn commence, en 1962, le tournage de Something’s Got To Give de George Cukor. Ce tournage est interrompu en juin 1962, Marilyn est trop épuisée physiquement et ne peut continuer. Elle sera contrainte ainsi que Dean Martin son partenaire (qui prend sa défense) à payer des dommages et intérêts à la Fox pour rupture de contrat. Très déprimée, dans la nuit du 4 au 5 août, elle décède. Les vraies raisons de son décès restent aujourd'hui encore l'objet de polémiques.
Le rapport du médecin-légiste de Los Angeles parle de suicide probable, dû à une overdose de barbituriques.
Selon le romancier américain Norman Mailer, Marilyn aurait été victime d'un complot ourdi par le F.B.I. et la C.I.A. dans le but d'accumuler des preuves contre les Kennedy. L'écrivain en fait la première victime d'une série d'assassinats politiques incluant les Kennedy, Malcolm X et Martin Luther King.
Selon Anthony Summers, qui enquêta sur sa mort, à tous les échelons des intimes et du pouvoir (Robert Kennedy, alors ministre de la Justice, était, dit-on, l'amant de l'actrice), on s'employa à faire du suicide volontaire ou involontaire de Marilyn quelque chose d'inévitable.
D'après Don Wolfe (Marilyn Monroe, Enquête sur un assassinat, 1998), Marilyn Monroe a été assassinée. Cette version impliquerait Robert Kennedy et tout un ensemble de proches de l'actrice qui se seraient tus pendant des années.
Aux dires de Donald Spoto, l'un de ses biographes, Marilyn est décédée à la suite d'une erreur médicale. On lui aurait administré un lavement à l'hydrate de chloral (le chloral lui permettait de dormir) alors qu'elle avait absorbé, préalablement, du Nembutal. Le mélange de ces deux substances peut, paraît-il, s'avérer fatal.
Cette mort a inspiré dès 1963 la chanson Who killed Norma Jean ? de Norman Rosten et Pete Seeger.
"
Marilyn a toujours été trés immature: à 36 ans, elle jouait encore aux Barbies (Turic, un modèle moins connu en France) et aux Ken (Eddy).
J'avertis d'avance que j'utiliserai personnellement ce topic pour envoyer de temps à autre des messages subliminaux visant à recruter des fourmis pour la FLEMM (note aux modos, on a le droit de faire référence à des jeux de la rubrique Loisirs dans une rubrique relativement "sérieuse", non?)
Je commence juste avec l'introduction de son article dans Wikipedia :
"Marilyn Monroe est une actrice américaine née à Los Angeles le 1er juin 1926 et morte le 5 août 1962.
Elle est née Norma Jeane Mortensen, le prénom Norma étant choisi par sa mère en référence à l'actrice Norma Talmadge. La graphie de son nom est transformée par la suite en Norma Jean Mortensen, et elle fut également connue sous le nom Norma Jean Baker, Baker étant le nom du premier époux de sa mère."
Contrairement à un vrai acteur de génie comme notre Molière national, Marilyn n'est donc pas "morte en scène" malgré ce que certains ont voulu nous faire croire...
***Ajout :***
Je continue (source= toujours Wikipedia)
"ENFANCE ET ADOLESCENCE
Norma Jeane Mortensen naît le 1er juin 1926 à l'hôpital général de Los Angeles en Californie. Sur le certificat de naissance apparaissent les noms de sa maman, Gladys Monroe, et du mari de celle-ci à l'époque, Edward Mortensen (cf. Paternité). Il est à noter que Monroe est le nom de jeune fille de la mère de Marilyn, que Gladys et Edward vivent déjà séparés au moment de sa naissance et qu'ils divorceront en août 1928.
Gladys, née le 24 mai 1900 au Mexique de parents américains, travaille comme monteuse dans l'industrie cinématographique et a déjà eu deux enfants, Hermitt Jack (1918-192?) et Bernice (1919-), d'un premier mariage avec Jack Baker. Très belle femme blonde, elle connaît autant de liaisons sentimentales sans lendemain que de problèmes psychologiques et de santé. Sur une très longue période, elle ne pourra pas s'occuper de sa fille qui sera confiée, entre autres, à des familles d'accueil, ainsi que de ses deux autres enfants.
Norma Jean vit ainsi chez Albert et Ida Bolender à Hawthorne en Californie pendant les sept premières années de sa vie. Dans son autobiographie (cf. Bibliographie), Marilyn mentionne qu'elle ne savait pas qui était cette femme blonde qui lui rendait visite de temps en temps pendant cette période, alors qu'il s'agissait de sa mère Gladys. En 1933, elle peut enfin vivre quelque temps avec elle, à Hollywood. En 1934, Gladys endure une nouvelle dépression et Norma Jean est placée successivement dans des foyers et dans un orphelinat. Grace McKee, épouse Goddard, la meilleure amie de Gladys, demande en 1936 à devenir la tutrice de Marilyn, ce qui sera officialisé en 1937. Norma Jean, les années suivantes, va vivre avec les Goddard à Van Nuys en Californie mais également dans un nouvel orphelinat. Cette année-là, elle a été agressée sexuellement par Ervin Goddard, le mari, ainsi que par son cousin Jack Monroe l'année suivante. La meilleure période de son enfance, elle l'a passée à cette même époque avec Ana Lower, la tante de Grace.
Dès 1938, Norma Jean utilise le nom de famille Baker, du premier mari de Gladys. Marilyn a écrit qu'elle a abandonné la puberté assez rapidement, vers les douze-treize ans, lorsque son corps a changé, bien en avance sur ses camarades. Elle était une enfant assez solitaire et seule.
En 1941, elle retourne chez Grace et fait la connaissance de Jim Dougherty, un voisin, ouvrier dans une usine d'aviation, de cinq ans son aîné. Grace, afin de se débarrasser de Norma Jean, organise le mariage de celle-ci avec Jim, qui a lieu le 19 juin 1942, soit quelques jours après son seizième anniversaire. Un an plus tard, Jim rejoint les marines et Norma Jean travaille dans une fabrique de parachutes.
Ce qu'a relaté Marilyn de sa vie de femme mariée ne correspond en rien aux affirmations que Jim a faites beaucoup plus tard. Alors qu'elle raconte que la sexualité ne l'intéressait pas à cet âge et qu'elle considérait Jim plutôt comme un grand frère, lui s'étend sur l'initiation dont il a fait profiter sa jeune épouse."
Mari monteur, aviation, parachutes : Toute petite déjà, Marilyn ne pensait qu'à s'envoyer en l'air..
"CARRIERE DE MODELE
En 1944, elle rencontre pour la première fois sa demi-sœur Bernice Baker dans le Tennessee (son demi-frère est décédé).
La première photo quasi professionnelle de Norma Jeane est prise à l'automne 1944 par le photographe David Conover dans le cadre d'une campagne de l'armée américaine pour illustrer l'implication des femmes dans l'effort de guerre. Tout s'enchaîne ensuite assez rapidement puisque, en quelques mois, elle fait la couverture d'une trentaine de magazines de pin-ups et commence à se faire connaître comme la Mmmmm girl. Elle éclaircit la couleur de sa chevelure et abandonne son travail pour se consacrer à sa carrière de modèle, notamment auprès de l'agence Blue Book Model. En décembre 1945, elle tourne son premier film test pour son agence, afin de promouvoir des maillots de bain. Elle partira quelques jours dans le Nevada et l'état de Washington avec le photographe André de Dienes pour une session importante de photos.
Elle et Jim, qui n'ont que peu de contacts en raison de l'éloignement de celui-ci, divorcent en 1946. Cette même année pendant quelques mois, elle arrive à prendre avec elle sa maman, mais celle-ci doit repartir assez vite dans une institution spécialisée afin d'être soignée."
Pour ceux qui l'ignoraient encore, Mmmmm n'était même pas une vraie blonde..
***Ajout :***
Allez, une petite parenthèse pour une réflexion perso (j'en ai un peu marre de recopier wikipedia même si c'est interessant)
Pourquoi selon moi le personnage de Marilyn Monroe n'a -t-il pas sa place dans Nous Les Dieux et la trilogie des dieux? (Et donc pourquoi selon moi il faut rejoindre la FLEMM pour l'éliminer du jeu de Severine32 dans la rubrique Loisirs).
Autant le choix de ce personnage historique me paraissait assez pertinent dans l'Empire des Anges comme compagne de Freddy Meyer (pour le contraste physique/esprit spirituel dans cette relation amoureuse), autant sa reprise dans le cadre d'une promo française en Aeden me parait un peu tirée par les cheveux et ne correspondre qu'au désir de l'auteur de garder coûte que coûte un personnage apprécié des fans au détriment du scénario, ou à la flemme de créer un nouveau personnage. Marilyn a choisi la nationalité française après son mariage spirituel et angélique avec Freddi? Bof.. Je ne suis pas à 100% convaincu que le rôle d'amazone donné à Marilyn dans NLD soit vraiment un rôle de composition. N'aurait-il pas été plus intéressant/courageux de trouver (ou inventer à la rigueur) une autre femme française pour tenir ce rôle? Jeanne d'Arc? Notre sex symbole bien à nous j'ai nommé Brigitte Bardot (BB plutôt que MM)? J'imagine que certains diront tout de suite que c'est impossible car BB est toujours vivante aux dernières nouvelles d'après la SPA et donc ne peut pas être un ange et encore moins une élève dieu : mais s'ils réfléchissent un moment ils se rendront compte que Michael Pinson est censé être mort vers la fin du XXIe siècle et que je doute fort que la protectrice des bébé-phoques lui ait survécu.. Mais qu'importe c'était juste une idée pour la correspondance avec l'aspect ex-blonde sex symbol, une actrice plus "fraiche" irait peut être mieux, à moins de choisir une féministe plus combative pour diriger les guèpes.
Autre point qui me "gène" : les références ni vraiment présentes ni vraiment absentes du "mystère" de sa mort dans l'oeuvre de BW. Il me semble que Michael Pinson mentionne plusieurs fois dans l'EDA et dans NLD qu'il aimerait bien savoir le fin mot de cette histoire, mais soit il n'a pas le temps de le demander (???), soit il n'ose pas, et nous restons sur notre fin. Il va sans dire que Werber ne pouvait pas cautionner une thèse quelconque à ce sujet sans risquer de se mettre sur le dos une partie de son lectorat. Mais alors pourquoi mentionner le sujet en premier lieu? Même en postulant que Marilyn soit restée un tel icone de référence à la fin du XXI (ce dont on peut quand même douter), il me semble qu'il aurait été plus simple et élégant de laisser entendre que le fameux "mystère" de sa mort avait été résolu plusieurs décennies auparavant sans donner de précision.
Mais bon, je cherche la petite bête et voulais juste ouvrir un possible débat sur la Marilyn de Werber.
***Ajout :***
Allez, on repart chez Wiki (je passe directement aux sujets les plus "croustillants":
"NUDITE DANS SA CARRIERE
En mai 1949, alors qu'elle boucle difficilement son budget, Marilyn pose nue pour un calendrier mural (connu sous le nom de calendrier « Golden dreams », rêves dorés, à savoir les célèbres photographies sur un fond de velours rouge).
La poste américaine estima qu'il avait un caractère pornographique et en interdit la diffusion dans certains états. Une version retouchée est alors apparue avec des vêtements dessinés sur la photo originale.
En 1952, alors qu'elle bénéficie déjà d'une notoriété certaine, cela est découvert par la presse et créée un petit scandale dont Marilyn se sort très bien en mettant en avant le besoin dans lequel elle se trouvait financièrement ; en décembre 1953, quelques-unes de ces photos apparaissent dans le premier numéro du magazine Playboy, Hugh Hefner, l'éditeur, ayant racheté les clichés.
Il y a également eu longtemps la rumeur que Marilyn avait joué, pour de semblables raisons pécuniaires à celle du calendrier, dans un film érotique ou pornographique, un blue movie intitulé Apple Knockers and the Coke Bottle (littéralement Nichons [en forme de] pommes et bouteille de coca) et des photos ont même été présentées dans des magazines érotiques dans le monde entier. En 1982, le magazine Playboy a infirmé cette croyance en précisant que l'actrice de ce film était une ancienne playmate de 1954, Arlene Hunter (aussi orthographiée Arline), une blonde qui ressemblait assez à Marilyn jeune, il est vrai.
En 1962, Marylin Monroe participe à son dernier shooting. Contactée par le celèbre photographe Bert Stern, elle arrive au rendez vous (dans une magnifique suite d'un grand hôtel de New York) avec quatre heures de retard, mais une fois arrivée, elle pose pendant plus de douze heures d'affilée. Le résultat est magnifique: plus 1500 photos, dont les plus connues sont les "nues" où marylin montre une beauté extrêmement moderne. Les photos sont toujours exposées tous les ans aux quatre coins de la planète.(Récemment: La dernière Séance au musée Maillol à Paris 2006) "
Non seulement c'était pas une vraie blonde mais elle a été "retouchée".
Pause Publicité: voyagez avec Blue Mmmm Arline (au menu pendant votre vol, coca et pommes sautées, vous pouvez détacher vos ceintures).
"PATERNITE
Un des grands mystères de la vie de Marilyn est l'identité de son père. La mère de Marilyn, Gladys Baker, ou Gladys Mortenson, ou Mortensen, était une femme instable et fragile, née Gladys Pearl Monroe le 24 mai 1900 à C.P. Diaz au Mexique. Gladys a un temps travaillé comme monteuse à la RKO, dans l'industrie cinématographique. On sait peu de chose de son premier mari si ce n'est qu'il se nommait Jack Baker et qu'il a été le père de deux enfants de Gladys : Hermitt Jack (24 janvier 1918-années 20, mort de tuberculose) et Bernice (30 juillet 1919-?, connue comme Bernice Miracle), les demi-frère et demi-sœur de Marilyn donc. À la naissance de Norma Jeane, Jack avait disparu depuis longtemps et Gladys a probablement alors entretenu diverses liaisons. C'est là que le père de Marilyn intervient : selon les biographes et spécialistes de Marilyn et selon ce qu'elle-même en a (peu) su et dit, deux possibilités coexistent :
Martin Edward Mortenson, ou Mortensen : second mari de Gladys (mariage le 11 octobre 1924), un boulanger né en Norvège en 1897 où il a abandonné femme et (trois) enfants pour se rendre aux États-Unis. Rapidement il quitta aussi Gladys et se tua dans un accident de moto le 18 juin 1929 en Ohio. Mais cela n'est pas aussi simple que cela : selon la littérature, un autre Martin Edward Mortenson est décédé en Californie en 1981, lequel clamait être le père de Marilyn et possédait une copie de son certificat de naissance. Sur le certificat de naissance de Marilyn, le nom du père mentionné est Edward Mortenson, ainsi que sur le certificat de mariage avec DiMaggio.
C. Stanley Gifford : il a été l'amant de Gladys entre 1925 et 1926 alors qu'ils étaient collègues de travail. Leur liaison s'est terminée lorsque Gladys lui a annoncé être enceinte. Marilyn pensait qu'il était son père et a essayé d'entrer en contact avec lui à plusieurs reprises, sans succès ; plus tard, c'est lui qui lui a écrit et téléphoné à quelques années d'intervalle, sans succès également : elle aurait commenté qu'"il était trop tard".
MARIAGES
Elle se maria trois fois :
une première fois lorsqu'elle avait 16 ans avec James Dougherty (1921-2005), voisin et élève dans la même école secondaire qu'elle (juin 1942-septembre 1946);
avec le célèbre joueur de base-ball Joe DiMaggio (1914-1999) (janvier 1954-octobre 1954); malgré leur divorce, ils ont été très proches l'un de l'autre jusqu'au décès de Marilyn, DiMaggio étant selon la légende resté amoureux d'elle jusqu'à la fin de sa vie (mars 1999) : ses dernières paroles selon son conseiller Morris Engelberg auraient été « I'll finally get to see Marilyn », soit « Je vais enfin revoir Marilyn »;
avec le dramaturge Arthur Miller (1915-2005) (juin 1956-janvier 1961) ; celui-ci a écrit le film Les Désaxés pour elle.
Il est à noter qu'un quatrième mariage aurait été contracté avec un certain Robert Slatzer (1927-2005), qui a écrit avoir été son ami et amant sur une assez longue période. Selon lui – car il semble que les amis de Marilyn ne le connaissaient point –, Robert Slatzer, qui était à cette époque journaliste, mentionne ainsi un mariage qui aurait duré quelques jours en octobre 1952 mais qui est sujet à forte caution en raison de l'absence de tout document: Slatzer a commenté plus tard que le mariage a été annulé sous la pression des studios. Marilyn a par ailleurs signé un chèque le 4 octobre 1952 dans une boutique de luxe à Los Angeles, ce qui invalide fortement les dires de Slatzer.
VIE AMOUREUSE
Comme Marilyn s'est souvent confiée à des proches, la liste de ses amants a pu être quasi reconstituée et est quasi publique, entre autres (pour les plus connus et par ordre alphabétique): Marlon Brando (qui a toujours refusé de s'exprimer au sujet de Marilyn), Charlie Chaplin Jr. (le « fils de »), Sammy Davis Jr., André de Diènes, Howard Hughes, Elia Kazan, John F. Kennedy, Robert Kennedy, Yves Montand, Frank Sinatra, Elvis Presley. Bien évidemment tout cela est sujet à caution mais appartient à la légende.
INCERTITUDES SUR SA MORT
Marilyn commence, en 1962, le tournage de Something’s Got To Give de George Cukor. Ce tournage est interrompu en juin 1962, Marilyn est trop épuisée physiquement et ne peut continuer. Elle sera contrainte ainsi que Dean Martin son partenaire (qui prend sa défense) à payer des dommages et intérêts à la Fox pour rupture de contrat. Très déprimée, dans la nuit du 4 au 5 août, elle décède. Les vraies raisons de son décès restent aujourd'hui encore l'objet de polémiques.
Le rapport du médecin-légiste de Los Angeles parle de suicide probable, dû à une overdose de barbituriques.
Selon le romancier américain Norman Mailer, Marilyn aurait été victime d'un complot ourdi par le F.B.I. et la C.I.A. dans le but d'accumuler des preuves contre les Kennedy. L'écrivain en fait la première victime d'une série d'assassinats politiques incluant les Kennedy, Malcolm X et Martin Luther King.
Selon Anthony Summers, qui enquêta sur sa mort, à tous les échelons des intimes et du pouvoir (Robert Kennedy, alors ministre de la Justice, était, dit-on, l'amant de l'actrice), on s'employa à faire du suicide volontaire ou involontaire de Marilyn quelque chose d'inévitable.
D'après Don Wolfe (Marilyn Monroe, Enquête sur un assassinat, 1998), Marilyn Monroe a été assassinée. Cette version impliquerait Robert Kennedy et tout un ensemble de proches de l'actrice qui se seraient tus pendant des années.
Aux dires de Donald Spoto, l'un de ses biographes, Marilyn est décédée à la suite d'une erreur médicale. On lui aurait administré un lavement à l'hydrate de chloral (le chloral lui permettait de dormir) alors qu'elle avait absorbé, préalablement, du Nembutal. Le mélange de ces deux substances peut, paraît-il, s'avérer fatal.
Cette mort a inspiré dès 1963 la chanson Who killed Norma Jean ? de Norman Rosten et Pete Seeger.
"
Marilyn a toujours été trés immature: à 36 ans, elle jouait encore aux Barbies (Turic, un modèle moins connu en France) et aux Ken (Eddy).
-
- Soldate farouche
- Messages : 557
- Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:51 pm
- Localisation : Au pays des bulles
En fait, si je lis bien, ce que tu reproches surtout à Marilyn Monroe, en tant que personnage de Werber, c'est qu'elle n'est pas française, que Werber n'a pas fait preuve d'une imagination débordante qu'il a utilisé MM au lieu de créer un nouveau personnage ?
Au vu de ce que tu écrit sur MM, crois-tru qu'on aurait pu autant en écrire sur BB ou Jeanne d' Arc ? Marilyn est une légende, le fait que selon Werber elle ait pris la nationnalité française aprés son mariage avec Freddy Meyer n'est pas si stupide que tu as l'air de le penser... Nous parlons sur un plan imaginaire, sachant que Marilyn aeu, comme tu le dis si bien de nombreux amant, pourquoi n'aurait elle pas pu tomber amoureuse de Freddie meyer au point de l'épouser et de prendre la nationnalité française...
Lors d'une de nos précédente conversation, tu parlais d'un autre personnage mythique, j'ai nommé Elvis Presley, dit "the king", je vois mal Elvis se marié avec une française et prendre la nationnalité française...
De plus tu reproche à Marilyn d'être une fausse blonde, ça t'embéterait donc tant que ça qu'une femme soit moins sotte que toi (avant qu'on m'accuse d' être anti blondes, je précise qu' heureusement toutes les blondes fausses ou vraies, ne sont pas aussi sottes qu' un LION...)
Pour ce qui est du mystére concernant sa mort, il est vrai que ce n'est certainement pas à BW de prendre parti, et de se lancer dans certaines polémiques... il y a des morts telles ceux de Kennedy ou de Napoléon, qui risquent de rester des mystéres at vitam eternam... et alors ? ça t'empêche de dormir ?
Enfin, un argument qui me fait pencher pour le soutien de Marilyn Monroe, est que c'est le seul personnage dans la liste du jeu d'élimination des personnages de Bernard Werber, qui représente une personne ayant réellement éxisté, par conséquent préserver Marilyn dans ce jeu est la préserver d'une seconde mort...Un personnage purement inventé par BW, peut être considéré comme un personnage virtuel donc un personnage à la vie trés artificielle...
Au vu de ce que tu écrit sur MM, crois-tru qu'on aurait pu autant en écrire sur BB ou Jeanne d' Arc ? Marilyn est une légende, le fait que selon Werber elle ait pris la nationnalité française aprés son mariage avec Freddy Meyer n'est pas si stupide que tu as l'air de le penser... Nous parlons sur un plan imaginaire, sachant que Marilyn aeu, comme tu le dis si bien de nombreux amant, pourquoi n'aurait elle pas pu tomber amoureuse de Freddie meyer au point de l'épouser et de prendre la nationnalité française...
Lors d'une de nos précédente conversation, tu parlais d'un autre personnage mythique, j'ai nommé Elvis Presley, dit "the king", je vois mal Elvis se marié avec une française et prendre la nationnalité française...
De plus tu reproche à Marilyn d'être une fausse blonde, ça t'embéterait donc tant que ça qu'une femme soit moins sotte que toi (avant qu'on m'accuse d' être anti blondes, je précise qu' heureusement toutes les blondes fausses ou vraies, ne sont pas aussi sottes qu' un LION...)
Pour ce qui est du mystére concernant sa mort, il est vrai que ce n'est certainement pas à BW de prendre parti, et de se lancer dans certaines polémiques... il y a des morts telles ceux de Kennedy ou de Napoléon, qui risquent de rester des mystéres at vitam eternam... et alors ? ça t'empêche de dormir ?
Enfin, un argument qui me fait pencher pour le soutien de Marilyn Monroe, est que c'est le seul personnage dans la liste du jeu d'élimination des personnages de Bernard Werber, qui représente une personne ayant réellement éxisté, par conséquent préserver Marilyn dans ce jeu est la préserver d'une seconde mort...Un personnage purement inventé par BW, peut être considéré comme un personnage virtuel donc un personnage à la vie trés artificielle...
Modifié en dernier par cillbq le lun. févr. 12, 2007 12:49 am, modifié 1 fois.
Ni juger, ni haïr, mais comprendre.
http://cillbq.miniville.fr, augmente la population de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/ind, augmente l'industrie de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/tra, augmente le transport de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/sec augmente la sécurité
http://cillbq.miniville.fr, augmente la population de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/ind, augmente l'industrie de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/tra, augmente le transport de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/sec augmente la sécurité
Marylin Monroe comme personage d'un roman de BW j'ai ADORE. Je trouve sympathique d'avoir une icône ayant réellement existé parmi l'équpie de héros et dans l'histoire des romans où elle apparait je la trouve très attachante, avec le peuple des femmes-guêpes entre autre et sa relation avec le rabbin. Après ce que la vraie marylin Monroe a été dans sa vie m'intéresse vraiment de très loin comme pour tous les people.
Je laisse ici l'espace à d'autres pour s'exprimer éventuellement sur la "pertinence" de la Marilyn de Werber dans le Cycle des Dieux : le fait qu'il y ait déjà 2 fourmis qui ne sont pas d'accord avec moi (et surtout une non-Cillienne) me fait me poser des questions sur mon premier jugement (du moins pour sa présence dans les livres, pas dans le jeu de l'élimination où elle doit être éliminée en tant que symbole)..
Je souhaite rappeler ici à ceux qui auraient lu le Jour des Fourmis il y a trés longtemps qu'une "Marilyn Monroe" apparait également dans cette oeuvre (chapitre 76).
Il s'agit du surnom de l'une des 6 reines fourmis présentes dans le terrarium des savants éthiopiens Gilles & Suzanne Odergin (les autres reines sont nommées Cléopatre, Marie Stuart, Pompadour, Eva Peron et la tres agressive Catherine de Medicis). Medicis crée un groupe de fourmis tueuses qui éliminent ses rivales en les noyant puis se débarassent de leurs corps dans le dépotoir de la fourmilière. Marilyn Monroe est la seule à survivre à cette St-Barthélémy, elle émerge des déchets et s'empresse de monter son propre groupe de sicaires pour assassiner la Medicis. C'est en voyant cela que le couple de scientifiques qui aimait tant les fourmis se rend compte que le monde des insectes est encore plus cruel que celui des humains, et du jour au lendemain leur amour envers les fourmis en devient de la haine.
Comme quoi même Werber dit que Marilyn n'est pas si douce et gentille que ça, et que comme ses partisans Cilliens "elle fait rien qu'à copier..."
Je souhaite rappeler ici à ceux qui auraient lu le Jour des Fourmis il y a trés longtemps qu'une "Marilyn Monroe" apparait également dans cette oeuvre (chapitre 76).
Il s'agit du surnom de l'une des 6 reines fourmis présentes dans le terrarium des savants éthiopiens Gilles & Suzanne Odergin (les autres reines sont nommées Cléopatre, Marie Stuart, Pompadour, Eva Peron et la tres agressive Catherine de Medicis). Medicis crée un groupe de fourmis tueuses qui éliminent ses rivales en les noyant puis se débarassent de leurs corps dans le dépotoir de la fourmilière. Marilyn Monroe est la seule à survivre à cette St-Barthélémy, elle émerge des déchets et s'empresse de monter son propre groupe de sicaires pour assassiner la Medicis. C'est en voyant cela que le couple de scientifiques qui aimait tant les fourmis se rend compte que le monde des insectes est encore plus cruel que celui des humains, et du jour au lendemain leur amour envers les fourmis en devient de la haine.
Comme quoi même Werber dit que Marilyn n'est pas si douce et gentille que ça, et que comme ses partisans Cilliens "elle fait rien qu'à copier..."
-
- Soldate farouche
- Messages : 624
- Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 8:44 pm
- Localisation : Le Brulat du Castellet
- Contact :
Il y a pourtant une logique "énorme" sur le choix de M.M. (non pas Marylin Manson... )...
La symbolique de la lettre M, est cela m'étonnes que toi, LION, habitué aux idées capilotracté, tu sois passé à coté de ça...
Je te met juste ça...qui est à relativisé...
André Bouguénec a écrit :M
Le M est fondamentalement associée à l'Amour. La forme de la lettre représente deux êtres qui se donnent la main ou deux 1 qui se regardent, symbole de l'androgyne (et que nous retrouvons d'ailleurs dans le mot : aMe)
C'est donc l'initiale choisie spécialement pour former les Mots : Marie ou Matière, dérivée du mot Mère, l'Amour absolue. On peut comprendre à ce niveau que le M en son centre supérieur est un vase contenant, le V central, supporté par deux piliers, désignant ainsi la Matière comme contenant du Verbe et de la Vie.
Les deux piliers, identiquement à la lettre H, sont l'assise de la vie, la stabilité : symbole d'éternité. Ils symbolisent aussi la Porte du Temple de l'Espace infini (Cf "la Vie des Symboles", p.57)
Vous pouvez d'ailleurs remarquer que l'initiale du "Mot" est aussi un M, cachant à peine l'utilisation obligatoire de ceux-ci...
Ne vous étonnez pas non plus que le mot "Mort" utilise aussi cette initiale. La mort n'existe pas en tant que telle, car elle est aussi une transmutation... de son vivant à susciter ou plutôt à re-susciter ! C'est donc fondamentalement un acte d'amour, malgré les apparences. Regardez ce recoupement sur la Mort : le M est la 13ème lettre, symbole traditionnel du passage de la mort (voir la lame du Tarot) vers un autre état, somme de vies accumulées. (Le M couché sur la gauche exprime aussi la somme mathématique)
Comme on est, on voit les autres...
-
- Soldate farouche
- Messages : 557
- Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:51 pm
- Localisation : Au pays des bulles
Concernant la Marilyn Monroe reine des fourmis, on a tenté de l'assassiné, que devait elle faire, à ton avis, aller voir sa rivale pour essayer de faire amie amie avec elle ? Une reine des fourmis, qui voit son peuple décimé par une autre reine n'a certainement pas envie de pactisé avec cette reine, quoi de plus normal... une fourmi n'est pas une bonne chrétienne qui si on lui donne une baffe tend l'autre joue... de toute manière en évoquant la Marilyn reine des fourmis, tu as toi aussi essayé de noyer la fourmi, vil charlatant que tu es...
Donc si je continue à suivre ton raisonnement, vu que tous les personnages de Werber sont, à des degrés divers, des symboles, il faut tous les éliminer ? Ok, mais alors pourquoi MM, plus qu'un autre symbole ? Quant je dis que la FLEMM est une Fédération de charognards... De plus, les partisans Cilliens ne copient pas, et puis copier quoi ? les mauvaises idées de la FLEMM, ce serait du trés mauvais plagiat...
Donc si je continue à suivre ton raisonnement, vu que tous les personnages de Werber sont, à des degrés divers, des symboles, il faut tous les éliminer ? Ok, mais alors pourquoi MM, plus qu'un autre symbole ? Quant je dis que la FLEMM est une Fédération de charognards... De plus, les partisans Cilliens ne copient pas, et puis copier quoi ? les mauvaises idées de la FLEMM, ce serait du trés mauvais plagiat...
Ni juger, ni haïr, mais comprendre.
http://cillbq.miniville.fr, augmente la population de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/ind, augmente l'industrie de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/tra, augmente le transport de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/sec augmente la sécurité
http://cillbq.miniville.fr, augmente la population de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/ind, augmente l'industrie de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/tra, augmente le transport de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/sec augmente la sécurité
Et puis d'abord, Marylin Monroe elle était pas si "ouverte" que certains voudraient nous le faire croire, et serait même plutôt l'hégérie d'un mouvement isolationiste américain...
Dois-je vous rappeler la fameuse "doctrine Monroe", dans laquelle trois principes sont définis : le premier affirme que le continent américain doit désormais être considéré comme fermé à toute tentative ultérieure de colonisation de la part de puissances européennes, et le second, qui en découle, que toute intervention d'une puissance européenne sur le continent américain serait considérée comme une manifestation inamicale à l'égard des États-Unis. En contrepartie, toute intervention américaine dans les affaires européennes serait exclue.
(source = wikipedia)
Dois-je vous rappeler la fameuse "doctrine Monroe", dans laquelle trois principes sont définis : le premier affirme que le continent américain doit désormais être considéré comme fermé à toute tentative ultérieure de colonisation de la part de puissances européennes, et le second, qui en découle, que toute intervention d'une puissance européenne sur le continent américain serait considérée comme une manifestation inamicale à l'égard des États-Unis. En contrepartie, toute intervention américaine dans les affaires européennes serait exclue.
(source = wikipedia)
-
- Ouvrière baroudeuse
- Messages : 149
- Enregistré le : dim. nov. 26, 2006 5:49 pm
- Localisation : Entre une fourmi rousse et une fourmi noire
Je peux entrer dans le débat ?
Moi j'ai été assez déçut quant j'ai vu Marylin Monroe dans l'EDA, ça m'a fait un peu revenir à la réalité brutalement. Ca fait beaucoup moins fictif.
Moi j'ai été assez déçut quant j'ai vu Marylin Monroe dans l'EDA, ça m'a fait un peu revenir à la réalité brutalement. Ca fait beaucoup moins fictif.
Onégaïchimasu !
Venez découvrir ce merveilleux jeu d'échecs japonais que l'on appelle le shôgi sur http://shogi.alsace.free.fr/regles.htm puis venez y jouer sur http://www.kurnik.org/
Venez découvrir ce merveilleux jeu d'échecs japonais que l'on appelle le shôgi sur http://shogi.alsace.free.fr/regles.htm puis venez y jouer sur http://www.kurnik.org/
peut etre que MM est juste un fantasme de Werber après tout! puisqu'il nous la colle partout!!
quand au sens des lettres je tiens a rappeler que le "mot" devient "word" en anglais, et "Wort" en allemand , ne me parle pas de M a l'envers!!! donc pas de m! et l'"ame" c'est juste "Soul"... donc ta theorie tombe a l'eau, meme s'il est tjs vrai que le M représente l'Amour (je n'ai rien contre cette idée ! et je ne peux pas non plus réfuter cette hypothèse) enfin dans Mort, il y a le M aussi si tu va par là... donc... bref
pour en revenir sur MM, cette blonde a longtps été un fantasme hollywoodien, et c'est assez normal qu'en tant qu'élève dieu elle soit "féministe" à la tête des femmes guêpes, MM c'est le symbole de la féminité incarné, elle a fait tourné bien des têtes et pourquoi pas celle de Freddy!
mais ne me dites pas que c'est le seul symbole féminin de l'histoire, Dalida aussi si tu va par là a marqué son époque et est tjs populaire, il aurait pu tombé raide de Cléopatre ou de Sissi!! elles étaient un peu plus royales que Marilyn Monroe!
et puis quand bien même il y ait Marilyn Monroe ... ok mais pourquoi nous suit t-elle a travers la trilogie? qu'a t-elle de particulier? et surtout pourquoi est-elle encore dans le classement des 8meilleurs personnages de Werber, détronnant même la déesse de L'Amour, de sa place de Beauté Suprème et Divine!!
MM plus divine qu'une déesse? ou qu'une reine d'égypte? qu'une impératrice ou qu'une chanteuse mondialement connu? ou juste le fantasme de l'auteur???
quand au sens des lettres je tiens a rappeler que le "mot" devient "word" en anglais, et "Wort" en allemand , ne me parle pas de M a l'envers!!! donc pas de m! et l'"ame" c'est juste "Soul"... donc ta theorie tombe a l'eau, meme s'il est tjs vrai que le M représente l'Amour (je n'ai rien contre cette idée ! et je ne peux pas non plus réfuter cette hypothèse) enfin dans Mort, il y a le M aussi si tu va par là... donc... bref
pour en revenir sur MM, cette blonde a longtps été un fantasme hollywoodien, et c'est assez normal qu'en tant qu'élève dieu elle soit "féministe" à la tête des femmes guêpes, MM c'est le symbole de la féminité incarné, elle a fait tourné bien des têtes et pourquoi pas celle de Freddy!
mais ne me dites pas que c'est le seul symbole féminin de l'histoire, Dalida aussi si tu va par là a marqué son époque et est tjs populaire, il aurait pu tombé raide de Cléopatre ou de Sissi!! elles étaient un peu plus royales que Marilyn Monroe!
et puis quand bien même il y ait Marilyn Monroe ... ok mais pourquoi nous suit t-elle a travers la trilogie? qu'a t-elle de particulier? et surtout pourquoi est-elle encore dans le classement des 8meilleurs personnages de Werber, détronnant même la déesse de L'Amour, de sa place de Beauté Suprème et Divine!!
MM plus divine qu'une déesse? ou qu'une reine d'égypte? qu'une impératrice ou qu'une chanteuse mondialement connu? ou juste le fantasme de l'auteur???