Bon, commencons par enfoncer les portes ouvertes.
Je ne reprocherait à personne le fait qu'il n aime pas Brassens. Finalement, les gouts et les couleurs, ca ne se discute pas. On va pas faire un procès pour ca ^^
Par contre, ne pas aimer Brassens est une chose, en parler sans le connaitre en est une autre.
Brassens, j'aime, et je vais vous expliquer pourquoi.
D'abord, c'est une musique que j'ai découvert tout seul. Ensuite, c'est une musique à laquelle j'ai mis du temps à m'habiutuer. Je l'avoue, au début, j'étais loin de tout aimer.
Mais honnetement, a faire plus attention, on s'apercoit du postulat suivant:
Brassens était un génie.
il ne chantait pas plus la joie que la peine, et vice versa. Des exemples, on en trouve de partout, et pour tous les cotés. Cet homme, avec sa "pauvreté" de musique a quand meme réussi à influencer des groupes rock, ska, métal, et meme blues.
Ce n'est pas parceque il n'y a que 3 instruments dans une chanson que la musique est pauvre! Ecoutez bien du Brassens avant de dire ca! Simple n'est pas pauvre. La preuve, toutes ses chansons sont différentes. Comment écrire et composer près de 200 chansons, avec 4 instruments différents, et qu'elles soient toutes différentes? Non, la musique n'est pas pauvre, elle est simple.
Apres, j'avoue que le style guitare, guitare et violoncelle est particulier et je comprends qu'on aime pas.
Au niveau paroles... le dernier post, je suis désolé de le dire, est vraiment, vraiment, vraiment mal vu à mon gout.
Mais point trop, nous restons sur un bon fond de naïveté remplie de mamours bien franchouillots, quand bien même ils seraient parfois malheureux ou un peu scandaleux. Il avait tout pour plaire au goût petit-bourgeois : pas assez scandaleux ou révolutionnaire pour révulser les bons esprits, pas assez grandiose pour les faire reculer devant sa splendeur.
Aïe...
Un fond de naiveté remplie de mamours?! Brassens?! l'homme qui a risqué l'emprisonnement en chantant ses chansons populaires raemplie de mamours? L'auteur de "les deux oncles", juste après la 2° guerre mondiale, interdit de diffusion, amende, obligation de corriger le tir pour etre lavé? Et qui répond avec "Mourrir pour des idées"?! Cette chanson qui, il le pensait, aurait finit sa carrière, et qui est passée et diffusée contre toute attente?! Lisez ces deux textes, et dite moi ce qu'ils ont de faciles et niais, a l'époque ou il ont été écrits (1964)!
Rendez vous un peu compte, Brassens, quand il a écrit ses chansons, c'était pas à notre époque! La 2eme guerre mondiale venit de se finir, avec toutes les psychoses que l'on connait, et on vien dire qu'il chantait des choses "faciles"?! Je suis désolé, mais Michael Moore, qui n'est ni niais ni empli de mamours, on est d accords, qui monte une chorale de noel de trachéotomisés pour aller chanter dans le hall de Malboro le soir de noel ne prend pas autant de risque que ce que cet homme en a pris (et je ne tape pas sur Moore, loin de là).
A cet époque, on sort de la guere, l'inertie d'une population entière, affreusement choquée par la guerre immonde qu'elle vient de subir, et brassens vient chanter "la tondue", ou il parle d'une femme tondue pour avoir couché avec un allemand, dont il accroche une meche de cheveu à sa boutonière... Mais n'aimez pas Brassens, vous en avez le droit, le devoir meme, mais ne dites pas que c'était pauvre et simple, c'est la dernière chose qui soit vraie.
Après, les mamours inutiles, tu veux parler de quoi?
de ceci?
Ayant avecques lui toujours fait bon ménage
J'eusse aimé célébrer sans être inconvenant
Tendre corps féminin ton plus bel apanage
Que tous ceux qui l'ont vu disent hallucinant.
Ceût été mon ultime chant mon chant du cygne
Mon dernier billet doux mon message d'adieu
Or malheureusement les mots qui le désignent
Le disputent à l'exécrable à l'odieux.
C'est la grande pitié de la langue française
C'est son talon d'Achille et c'est son déshonneur
De n'offrir que des mots entachés de bassesse
A cette incomparable instrument de bonheur.
Alors que tant de fleurs ont des noms poétiques
Tendre corps féminin' c'est fort malencontreux
Que la fleur la plus douce la plus érotique
Et la plus enivrante en ait de plus scabreux.
Mais le pire de tous est un petit vocable
De trois lettres pas plus familier coutumier
Il est inexplicable il est irrévocable
Honte à celui-là qui l'employa le premier
Honte à celui-là qui par dépit par gageure
Dota de même terme en son fiel venimeux
Ce grand ami de l'homme et la cinglante injure
Celui-là c'est probable en était un fameux.
Misogyne à coup sûr asexué sans doute
Au charmes de Vénus absolument rétif
Etait ce bougre qui toute honte bue toute
Fit ce rapprochement d'ailleurs intempestif.
La malpeste soit de cette homonymie
C'est injuste madame et c'est désobligeant
Que ce morceau de roi de votre anatomie
Porte le même nom qu'une foule de gens.
Fasse le ciel qu'un jour, dans un trait de génie
Un poète inspiré que Pégase soutient
Donne en effaçant d'un coup des siècles d'avanie
A cette vraie merveille un joli nom chrétien
En attendant madame il semblerait dommage
Et vos adorateurs en seraient tous peinés
D'aller perdre de vue que pour lui rendre hommage
Il est d'autre moyen et que je les connais
Et que je les connais.
ou de ceci?
Rien n'est jamais acquis à l'homme
Ni sa force, ni sa faiblesse, ni son cœur
Et quand il croit ouvrir ses bras
Son ombre est celle d'une croix
Et quand il croit serrer son bonheur
Il le broie
Sa vie est un étrange et douloureux divorce
Il n'y a pas d'amour heureux
Sa vie, elle ressemble à ces soldats sans armes
Qu'on avait habillés pour un autre destin
A quoi peut leur servir de se lever matin
Eux qu'on retrouve au soir désarmés incertains
Dites ces mots ma vie et retenez vos larmes
Il n'y a pas d'amour heureux
Mon bel amour, mon cher amour, ma déchirure
Je te porte dans moi comme un oiseau blessé
Et ceux-là sans savoir nous regardent passer
Répétant après moi les mots que j'ai tressés
Et qui pour tes grands yeux tout aussitôt moururent
Il n'y a pas d'amour heureux
Le temps d'apprendre à vivre
Il est déjà trop tard
Que pleurent dans la nuit nos cœurs à l'unisson
Ce qu'il faut de malheur pour la moindre chanson
Ce qu'il faut de regrets pour payer un frisson
Ce qu'il faut de sanglots pour un air de guitare
Il n'y a pas d'amour heureux
Car, il faut bien l'admettre, ces deux chansons ont des textes sublimes... et l'un des deux, bien que chanté par lui, n'est pas de lui.
Le premier est "Le blason", écrit par Brassens, l'autre est "Il n'y a pas d'amour heureux", écrit par Aragon.
Non seulement Brassens était une plume extraordinaire, mais en plus il a mis en chansons (chose à laquelle je n attribue pas plus de mérite que ca) des textes exeptionnels d'auteurs célèbres. Villon, Aragon, Antoine Pol, Verlaine,...
Voila excusez moi pour ce post très long, mais je suis vraiment intarrissable sur le sujet
Et je maintiens, je comprends qu'on n'aime pas. mais dénigrer ce qu'il a dit est franchement mal placé, car finalement... a son époque, y avait pas beaucoup plus grand artiste contestataire et dérangeant.
Croyez moi, quand les chansons "les deux oncles", "la tondue", "mourrir pour des idées", "la guerre de 14-18", "la mauvaise réputation", et bien d'autres, y en a plus d'un qui a pas aimé.