Staline , ange ou demon ?

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

grAnd-pOPe
Larve filiforme
Messages : 35
Enregistré le : mer. juil. 27, 2005 5:48 pm

Staline , ange ou demon ?

Message par grAnd-pOPe »

J'admire cette homme car il a instauré un régime socialiste en apliquant les theories de Marx . Staline restera celui qui a édifié une société civilisée et socialiste à partir de la barabarie et l'arieration tsariste et qui a sauvé l'humanité du nazisme.


Biographie de Staline :
Le futur Staline est né en Géorgie d'une famille très pauvre. Le père était un petit cordonnier qui mourut prématurément. Staline, brilant élève, est envoyé au séminaire de Tiflis (Tbilissi) seul moyen pour les pauvres de faire des études.
A 15 ans, Victor Hugo et les premiers écrits de Tchernichevsky (démocrate révolutionnaire russe) le poussent à rompre avec les croyances religieuses et à soutenir les idées révolutionnaires; il adhère à des cercles marxistes clandestins.
En 1898, Staline rejoint le POSDR (parti ouvrier social-démocrate de Russie) et soutient "l'Iskra" de Lénine.
En 1901, il fonde un journal marxiste en Géorgie "Brdzok" (la lutte). Il milite auprès des ouvriers de Bakou, se fait arreter et est déporté en Sibérie, s'évade et dirige en 1904, la grande grève des ouvriers de Bakou au nom des bolcheviks....qui obtiendra les premières conventions collectives.
Tout au long de ces années, Staline soutint fermement la cause du bolchevisme contre les mencheviks majoritaires dans le Caucase.
Staline publie en 1907 "Anarchisme ou socialisme", brochure qui explique devant les masses la ligne de démarcation entre ces deux courants.
Staline rencontre Lénine en 1905, pour la première fois, toute sa vie il se présentera comme un disciple de Lénine.
En 1912, bien qu'à nouveau déporté, il le sera 7 fois au cours de sa vie, Staline est élu au Comité central du parti bolchevik devenu indépendant. Sur les conseils de Lénine, "Le merveilleux géorgien" comme l'appelle Lénine, rédige "Le marxisme et la question nationale". Pour la première fois dans la littérature marxiste, sont définis les traits scientifiques des nations.
En 1917, la Révolution de février le fait sortir de déportation, revenu à Pétrograd, il seconde Lénine dans la direction du Parti, présente le rapport au Congrés (juillet 17), est chargé du contact avec Lénine (juillet/octobre 17).
Le Comité central lui fixe le mandant de préparer techniquement et militairement l'insurrection à la tête du "Comité militaire révolutionnaire". Après l'insurrection, Staline devient commissaire du peuple aux nationalités.
Lors de la guerre civile, Staline est commissaire militaire et défend Tsaritsyne (Stalingrad) et sauve avec Vorochilov de nombreuses positions. Dans cette fonction, il se heurte à Trotsky, commissaire à la défense qui fait une confiance bureaucratique aux experts et spécialistes (anciens cadres de l'armée tsariste) et prone l'aventure (cf la désastreuse marche sur Varsovie).
En 1922 éclate le premier conflit avec Lénine qui reproche à Staline, Dzerjinsky, Ordjonikidze d'avoir soviétisé la Géorgie avec des déviations chauvines grand-russes. La Géorgie devient soviétique et les mencheviks partent en exil.
Staline est élu au poste nouveau de secrétaire général du Parti pour seconder Lénine de plus en plus affaibli par la maladie.
En 1924, pour contrer l'offensive de Trotsky qui essaye de substituer sa théorie au léninisme après la mort du fondateur de l'URSS, Staline publie "Les principes du léninisme", grande synthèse de la pensée léniniste.
De 1924 à 29, Staline défend le principe de construction du socialisme en URSS contre les capitulards Trotsky, Kamenev, Zinoviev.
En 1927, pour "l'Internationale", Staline écrit plusieurs textes remarquables sur la révolution chinoise mesurant les analogies et les différences avec la Révolution russe.
En 1929, Staline appelle à la fin de la NEP et à l'offensive contre la dernière propriété capitaliste contre les koulaks (paysans riches). La collectivisation, l'industrialisation, les plans quinquennaux, la révolution culturelle (alphabétisation) vont transformer le pays en 10 ans, le hissant au troisième rang (1939) puis second (1949).
Les opportunistes de droite (Boukharine) s'opposèrent à la collectivisation et à l'industrialisation. Les années 30 virent l'assassinat de Kirov (1934 - fidèle stalinien), les sabotages et attentats divers. L'opposition unifiée fut condamnée lors des procés de Moscou.
Lors des purges pour éliminer la Vème colonne, des excés furent commis, condamnés par le 18ème Congrès du Parti (1939).
En 1938, Staline publie "Le précis d'histoire du PC(b)US", véritable encyclopédie de vulgarisation du marxisme-leninisme.
Dans les années 30, Staline et Dimitrov fixèrent la nouvelle tactique de Front populaire pour contrer le fascisme (VII ème Congrès de l'Internationale).
Après l'échec des pourparlers avec la France et l'Angleterre, Staline se résolut à signer un pacte de non-agression avec l'Allemagne nazie (1939).
En 1941, sans déclaration de guerre, les troupes de la Wehrmacht entraient en URSS, commençait la plus dure des guerres pour la sauvegarde et le salut public de l'URSS.
Le Comité central confia de très grands pouvoirs à Staline qui s'en acquitta brillamment : secrétaire général du Parti, président du Conseil des commissaires du peuple, ministre de la Défense, commandant en chef des forces armées, président du haut quartier général de l'Etat-major, maréchal de l'URSS et président du Comité d'Etat à la défense (instance suprême).
Staline joua un role décisif tactique et stratégique, insuffla à son peuple l'heroisme au combat. Moscou, Stalingrad, Koursk, Berlin autant de grands succés qui apportèrent la liberté à tous les peuples du monde.
Staline habilement et avec souplesse forgea le front uni international contre le fascisme avec des alliés aussi peu sûrs que les Etats-Unis et la Grande Bretagne. La guerre a prouvé la solidité du régime socialiste.
Après-guerre, Staline fit l'autocritique des premières semaines de combat et de défaites, et remercia les peuples soviétiques pour leur patience. L'URSS en reconstruction combla ses immenses pertes matérielles en 4 ans (1949).
Staline lutta contre les tendances apolitiques dans les sciences humaines, contre le révisionnisme de Tito. Le niveau de vie des soviétiques montait rapidement et régulièrement (baisse annuelle des prix et objets et marchandises courantes).
L'énergie nucléaire était maitrisée (1949) et se préparait la course à l'exploration de l'espace. Le prestige de l'URSS était immense. Staline joua un role décisif dans l'élaboration tactique et stratégique des révolutions de démocratie populaire, dans la formation du camp socialiste.
A la fin de sa vie, Staline lutta contre des courants opportunistes plus ou moins camouflés dans le PCUS, stigmatisa les défauts internes liés au bureaucratisme.
Sa mort est mystérieuse, victime d'une hémorragie cérébrale, Béria, Krouchtchev, Malenkov le laissèrent sans soins.
En 1956, Krouchtchev sous prétexte de lutte contre le culte de la personnalité, condamna la politique de Staline "son arbitraire et crimes". Les archives montrent toute la fausseté des allégations de Krouchtchev.
"A ma mort des monceaux d'ordures seront jetés sur ma tombe, mais le vent de l'histoire les balaiera définitivement". (Staline).
L'approche scientifique et matérialiste de l'oeuvre de Staline est nécessaire pour tirer le bilan de l'histoire du communisme, pour reconstruire le MCI.
Staline, qui fut toujours un élève de Lénine, est le constructeur et le batisseur de la première société socialiste au monde.

Biographie tirée des 200 thèses de l'URCF
Modifié en dernier par grAnd-pOPe le mar. févr. 20, 2007 3:16 pm, modifié 1 fois.
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Staline restera celui qui a édifié une société civilisée et socialiste à partir de la barabarie et l'arieration tsariste et qui a sauvé l'humanité du nazisme.
D'un côté, éduquer et industrialiser la Russie (il fallait bien : on a besoin de prolétaires pour une révolution socialiste!) parait bien dérisoire devant une dictature de fer et plusieurs millions de morts.

Mais bon. Hitler a fait de très bonnes autoroutes.
Image
Syl le gandaharien

Message par Syl le gandaharien »

Pour une fois je plussoie Grey totalement, c'est bien joli et réel ce que tu cite de la politique de Staline mais tu as l'air d'oublier que ce qu'il a créé est une dictature avec toute l'opression que celà sous-entend. Il a lui aussi eu ses camps de la mort où il envoyait ses opposants politiques. les théories de marx sont peut-être intéressantes mais excuse moi les appications que Staline en a fait sont loin d'être brillantes.
kermo
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 7:43 pm

Message par kermo »

Staline est un ange d'avoir montré à la face du monde que l'application du régime communiste est un véritable cauchemar, au moins on est soigné contre cette façon de penser.
LION
Fourmi éleveuse
Messages : 431
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 1:39 pm
Localisation : Nice

Message par LION »

J'avais lu il y a quelques années une série d'articles sur Staline qui m'avait parue fascinante dans une revue genre Historia (et oui, j'aime la vulgarisation, j'assume..). On y montrait l'itinéraire du "Loup d'acier" depuis ses début de voyou sans envergure et espion à la solde du parti "blanc" pro-tsariste (il n'aurait jamais été un vrai membre du Parti à ses débuts, si je me souviens bien) jusqu'à son ascension grâce à des méthodes de véritable gangster jusqu'à devenir un véritable "prophète" voir un demi-dieu du Régime Soviétique Socialiste.. Plus que l'homme ou son "oeuvre", c'est d'abord ce parcours qui me semble "admirable" (dans le sens de "à connaitre, essayer de comprendre et méditer").

Sinon je rejoins Grey Jackal pour dire que Hitler a en quelque sorte apporté un certain confort à une partie de l'humanité..
Au fait il parait (mais c'est peut-être une légende urbaine) qu'il aurait lui même conçu et dessiné les plans de cette merveilleuse auto qu'était la Coccinelle de Volkswagen. Bref un homme de Génie et de goût..
leviath
Fourmi éleveuse
Messages : 374
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 9:10 pm
Localisation : mont de marsan(40),BX city (33)

Message par leviath »

Exact....
Staline comme tout les dictateurs a fait de grandes oeuvres...eh oui on a pas l'admiration du peuple sans rien c'est une evidence...
Ensuite on peut aussi admirer la résistance de la Russie dirigé par cet homme charismatique qui a fait se battre son peuple sans relache...
Mais on peut pas oublier les 30 millions de russes morts durant son "regne", de la famine, de la guerre et de la repression...
Niveau camp de la mort il bat tres facilement le triste score des camps Nazis...
Et si il n'avait pas fait massacré tous les grands officiers de l'armée russe avant la guerre peut etre que la guerre aurait duré bien moins longtemps...

Apres libre a chacun d'interpréter l'homme a sa guise....ange ou démon ? Ni l'un ni l'autre je dirai...un homme différent, impressionnant, intelligent, fou, charismatique, tyran,...
http://leviath.skyblog.com== mon blog , n'allez pas le regarder s'il vous plait !
"Les reveurs trébucheraient moins a chaque obstacle si ils avaent plus les yeux vers leurs pieds que vers le ciel"
grAnd-pOPe
Larve filiforme
Messages : 35
Enregistré le : mer. juil. 27, 2005 5:48 pm

Message par grAnd-pOPe »

Pour une fois je plussoie Grey totalement, c'est bien joli et réel ce que tu cite de la politique de Staline mais tu as l'air d'oublier que ce qu'il a créé est une dictature avec toute l'opression que celà sous-entend. Il a lui aussi eu ses camps de la mort où il envoyait ses opposants politiques. les théories de marx sont peut-être intéressantes mais excuse moi les appications que Staline en a fait sont loin d'être brillantes.
Et Bien , oui , il a crée la dictature du proletariat comme c'est ecris dans les livres de k.Marx...
Camps de la mort ? ... mais tu craques mec , les goulags étaient des prisons 80 % de criminels , assasins , violeurs . Tu peux en aucun cas comparé les goulag et les camps de la mort d'hitler c'est pas du tout la meme chose ...

Staline est un ange d'avoir montré à la face du monde que l'application du régime communiste est un véritable cauchemar, au moins on est soigné contre cette façon de penser.
qu'est se que tu en sais ... tu est allé vivre en russie sous staline .
En tout cas ton avatar te vas bien ...

J'avais lu il y a quelques années une série d'articles sur Staline qui m'avait parue fascinante dans une revue genre Historia (et oui, j'aime la vulgarisation, j'assume..). On y montrait l'itinéraire du "Loup d'acier" depuis ses début de voyou sans envergure et espion à la solde du parti "blanc" pro-tsariste (il n'aurait jamais été un vrai membre du Parti à ses débuts, si je me souviens bien) jusqu'à son ascension grâce à des méthodes de véritable gangster jusqu'à devenir un véritable "prophète" voir un demi-dieu du Régime Soviétique Socialiste.. Plus que l'homme ou son "oeuvre", c'est d'abord ce parcours qui me semble "admirable" (dans le sens de "à connaitre, essayer de comprendre et méditer").

Sinon je rejoins Grey Jackal pour dire que Hitler a en quelque sorte apporté un certain confort à une partie de l'humanité..
Au fait il parait (mais c'est peut-être une légende urbaine) qu'il aurait lui même conçu et dessiné les plans de cette merveilleuse auto qu'était la Coccinelle de Volkswagen. Bref un homme de Génie et de goût..
A se que je vois tu es allé fouiller dans les poubelles de l'anti communiste , ou alors dans une revue Trotskyste .

Exact....
Staline comme tout les dictateurs a fait de grandes oeuvres...eh oui on a pas l'admiration du peuple sans rien c'est une evidence...
Ensuite on peut aussi admirer la résistance de la Russie dirigé par cet homme charismatique qui a fait se battre son peuple sans relache...
Mais on peut pas oublier les 30 millions de russes morts durant son "regne", de la famine, de la guerre et de la repression...
Niveau camp de la mort il bat tres facilement le triste score des camps Nazis...
Et si il n'avait pas fait massacré tous les grands officiers de l'armée russe avant la guerre peut etre que la guerre aurait duré bien moins longtemps...

Apres libre a chacun d'interpréter l'homme a sa guise....ange ou démon ? Ni l'un ni l'autre je dirai...un homme différent, impressionnant, intelligent, fou, charismatique, tyran,...
30millions de mort ? et bah les gars faut vous mettre daccord sur les chiffres , dans mon livres d'histoire il y a ecrit 20 millions . Le communisme n'a jamais fait autant de mort arreté de croire tous se que l'ont vous dit ! ouvrez les yeux lisez , ne vous limitez pas a werber . quoi qu'il en soit le capitalisme , a fait bcps plus de mort que le communisme .



(je viens d'éditer la biographie de Staline sur mon premier post)
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Et Bien , oui , il a crée la dictature du proletariat comme c'est ecris dans les livres de k.Marx...
La seule véritable dictature du prolétariat fut celle du début des Khmers rouges, qui n'a pas duré longtemps et ne fut d'ailleurs pas énormément plus glorieuse (Marx était un peu naïf de penser que le prolétariat serait plus sage dans ses décisions que les classes dirigeantes, mais c'est pas comme s'il avait quoi que ce soit pour étayer ses théories).

L'URSS sous Staline n'était à vue de nez pas tant que ça dirigée par le prolétariat.
Camps de la mort ? ... mais tu craques mec , les goulags étaient des prisons 80 % de criminels , assasins , violeurs . Tu peux en aucun cas comparé les goulag et les camps de la mort d'hitler c'est pas du tout la meme chose ...
Effectivement, les conditions étaient en général légèrement meilleurs dans les goulags que dans les camps de concentration/d'extermination du Reich (par exemple, on pouvait en sortir au bout d'un moment, à priori, si on ne crevait pas avant). Ca laisse quand même un cinquième de gens en dehors des criminels (sur le tout, ça doit en faire pas mal), et je ne suis pas sûr non plus que la punitions des criminels fut proportionnés à leur crime.

Et bien entendu, on pourrait développer. Les purges staliniennes, la psychatrie du coin, le complot des clouses blanches, le traitement des paysans, ce genre de singeries.
Image
leviath
Fourmi éleveuse
Messages : 374
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 9:10 pm
Localisation : mont de marsan(40),BX city (33)

Message par leviath »

20 millions est un chiffre minimum...a mon avis on peut en rajouter tres facilement 10 autres, voila pourquoi j'ai dit 30 millions.
qu'est se que tu en sais ... tu est allé vivre en russie sous staline .
Toi apparemment tu aurais aimé y vivre en Russie a cette époque....avec un peu de chances la police du peuple t'aurais trouvé un probleme a te reprocher alors que tu étais un prolétaire irréprochable fanatique du Parti et t'aurais amené gentillement dans un camp de vacances tout confort du coté de Irkoutsk en Sibérie pour vérifier si il fait froid...et si vraiment t'as de la chance tu aurais pu gouter aux charmes vraiment pas négligeables du lavage de cerveau....
Ca te dit ?
Si tu veux on fait un peu pareil en Corée du Nord ces temps ci...
http://leviath.skyblog.com== mon blog , n'allez pas le regarder s'il vous plait !
"Les reveurs trébucheraient moins a chaque obstacle si ils avaent plus les yeux vers leurs pieds que vers le ciel"
Syl le gandaharien

Message par Syl le gandaharien »

Mode modo On

Un peu de calme sur ce topic de tous les côtés, chacun sa vision du communisme et de ce que Staline a fait, on peut en parler calmement sans s'énerver tout de suite s'il vous plaît.
Lord et lion, désolé mais je ne vois pas en quoi puisque Grand pope aime le communisme il n'aurait pas le droit d'en parler dans Spirit-O-Kan. Si je l'avais jugé comme un troll je lui aurais déjà fais la remarque. Par contre vos deux posts sont du flood donc désolé mais je les supprime.
Aussi grand Pope je n'aime pas trop ce genre de commentaire sur kermo, c'est le genre de commentaires qui peuvent vite dégénérer. Fais attention à ce que ton topic ne parte pas en guerre.
C'est un sujet épineux parce que les avis sont très tranchés mais essayez de vous respecter :wink:

Mode modo Off

Donc je te l'accorde Grand Pope c'est exagéré de comparer les goulags aux camps de la mort, je m'excuse là dessus, mais je reste convaincu qu'une dictature n'a rien de bon même une "dictature du prolétariat", de même dans les goulags tu ne me contrediras pas quand je dis que Staline y envoyait ses opposants politiques, si ça ce n'est pas de la tyrannie.
leviath
Fourmi éleveuse
Messages : 374
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 9:10 pm
Localisation : mont de marsan(40),BX city (33)

Message par leviath »

Il y envoyait aussi des juifs...plus des gens dénoncés a tort..ce n'est pas niable...mais bon une dictature est ce qu'elle est..
http://leviath.skyblog.com== mon blog , n'allez pas le regarder s'il vous plait !
"Les reveurs trébucheraient moins a chaque obstacle si ils avaent plus les yeux vers leurs pieds que vers le ciel"
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Le goulag était aussi un formidable endroit où envoyer les intellectuels et opposants au régime.

Je pourrais également aborder l'aspect économique du communisme et de la plannification (l'impact sur l'offre et la demande, et le fait que le principe est vicié par essence). Si pour toi tout ce qui est écrit, dans tous les livres, chez tous les "témoins d'époque", etc est faux, tu te contentes de nier en bloc et perd donc toute crédibilité : soit tu admets que le systême a eu des dérapages, et là le dialogue serait possible, soit tu campes sur le négationnisme et ça va tourner à "mais arrête de croire tout ce qu'on te dit, c'est moi qui ait raison" (d'un côté et de l'autre).
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Je pencherais aussi plus vers les trente millions dans les goulags qui s'ils n'avaient pas le nom de camps d'extermination avait la même fonction... Si dix millions d'agriculteurs ont été déportés vers la Sibérie ce n'est pas vraiment pour leur faire apprécier le paysage...

Staline je ne le vois pas du tout comme un ange et la biographie que tu en fais est comment dire un peu... dirigée... C'était surtout un formidable politicien qui a su manoeuvrer à la perfection pour arriver à son but c'est à dire la direction du parti en éliminant tous ses adversaires dont notament Trotsky et en empèchant l'emergence de nouvelles têtes.

Je trouve au contraire qu'au lieu de magnifier le communisme il a tué cette belle utopie et a précipité sa chute en voulant tout comme Hitler tout controler (si Hitler avait écouté ses généraux au lieu de jouer au petit caporal très franchement je ne suis pas sur de ce qu'il se serait passer...) Et puis le culte de la personnalité qu'il a voulu qu'on lui rende reflète bien son esprit et sa volonté de tout controler sans prendre en compte les réalités.

De plus dans la théorie de Marx la dictature n'est qu'une période et je ne suis pas sur que c'était pareil dans la tête de Staline qui à mon avis n'aurait jamais rendu le pouvoir même si la période était propice.

En conclusion je dirais plutôt démon comme tout dictateur parce que même si le but est louable la manière d'y arriver ne l'est pas et c'est pour cela que l'on ne peut que le blamer.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
grAnd-pOPe
Larve filiforme
Messages : 35
Enregistré le : mer. juil. 27, 2005 5:48 pm

Message par grAnd-pOPe »

Mais bien sur qu'il y a eu des derapages mais pas un derapge de 20 millions de morts faut areter ! moi j'enleverais plutot 15millions .

Je vois pas en quoi l'elimination d'un opposant au regime qui m'était la révolution en periple etait si terrible que sa . A la revolution francaise y on bien coupé la tete des rois ... c'est pareil .

exemple :Boukharine refusait la priorité à l'industrie lourde, voulait developer les bien de consomation etc ...
A l'époque cette position aurait entrainé la défaite et la mort de la révolution face aux nazisme. D'ou la criminalisation de la divergence et son élimination physique car il n'y avait pas d'autre choix ... un autre choix aurait été une faiblesse criminelle.
L'histoire est tragique mais les "faits sont tétus" comme disait l'autre


Il y envoyait aussi des juifs...plus des gens dénoncés a tort..ce n'est pas niable...mais bon une dictature est ce qu'elle est..
non , on n'envoyait pas les juifs au goulag , Staline malgré les rumeurs n'était pas antisemite .
Staline a eu des penchants antisémites à la toute fin de sa vie mais durant plus de trente ans, il s'est battu contre l'antisémitisme il y voyait " une résurgence du cannibalisme ". Qui dans les années trente dénoncait l'antisémitisme ?
Et n'oublions pas que l'antisémitisme était trés ancré dans la population russe comme partout ailleurs à cette époque.
Staline a également été l'un des premiers à reconnaitre l'etat d'israel. Pour l'en remercier, l'une des avenues principales de la ville de Tel Aviv avait été baptisée à son nom.
L'Occident qui accuse sans preuves Staline d'antisémitisme a la mémoire courte .
Dans les années 30 certaine plages ,certains clubs, certaines maisons de retraites aux Etats-Unis étaient interdites aux juifs, la France se distingait par son antisémitisme furieux et répandu.
Celine publiait de veritables appel aux meurtres salué unanimement , je vais evidemment pas parler , des allemands , des autrichiens , des polonais et des hongrois
Je rajouterais que le ministre des affaires étrangeres qui representait brillamment l'Union Sovietique aux yeux du monde était Litvinov d'origine juive .


pour de se qui est l'economie en URRS et le devellopement en general :

Territoire :

-1924 : 21.7million de Km²,
-1953 : 22.4 millions de Km²
-1999 : 17 millions de Km²

Population :

-1924 : 142 millions d'habitants
-1953 : 188millions d'habitants
-1999 : 145millions d'habitants, ce qui est expliquable par la perte de

Espérance de vie
-1924 : 33 ans
-1953 : 63 ans
-1999 : 61 ans ! Oui, vous ne rêvez pas . Alors que l'espérance de vie a largement augmenté partout dans le monde durant cette période, elle a baissé en Russie entre 1953 et 1999

Alphabetisation:

-1924 : 44%, grace aux professeurs volontaires de Lénine, sinon sous le tsar c'était du 5 à 10 %
-1953 : 98%
-1999 : pas de chiffres précis mais 4 millions d´enfants ne vont pas à l´école ce qui laisse à penser que le chiffre d'alphabétisation est inférieure à celui qu'il était en 1953


Réserves d'or :

-1924: 40 tonnes
-1953 : 2554 tonnes
-1999 : 300 tonnes

Dette publique :

-1924 : 5 milliards de dolars
-1953 : plus de dette, l´URSS est totalement independante
-1999 : 300 milliard de dollars

Chomage:
-1924: 2 millions
-1953: 240 000
-1999: 10.6 millions

Alcolisme:
-1924: 3,5 litre par personne
-1953: 1,7 litres par personne
-1999: 20 litres par personne

C'est chiffres confirment qu'il y a eu deux URSS : l'URSS de Lénine-Staline (1917-1953) qui fut une grande reussite, on avait jamais vu des progrés aussi rapide dans l'histoire de l'humanité . Et de l'autre coté l'URSS des révisionnistes anticommunistes (1953-1991) qui fut un grand échec .



Staline je ne le vois pas du tout comme un ange et la biographie que tu en fais est comment dire un peu... dirigée... C'était surtout un formidable politicien qui a su manoeuvrer à la perfection pour arriver à son but c'est à dire la direction du parti en éliminant tous ses adversaires dont notament Trotsky et en empèchant l'emergence de nouvelles têtes.
Trotsky etait un anti-revolutionnaire il n'avait rien compri ...
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Je vois pas en quoi l'elimination d'un opposant au regime qui m'était la révolution en periple etait si terrible que sa . A la revolution francaise y on bien coupé la tete des rois ... c'est pareil .
N'exagérons rien, un seul roi! Et également pas mal de gens suspectés de conneries (soyez fiers : c'est la France qui a pratiquement inventé la terreur politique!). Et je dois avouer ne pas aimer plus la Terreur que le Stalinisme.
C'est chiffres confirment qu'il y a eu deux URSS : l'URSS de Lénine-Staline (1917-1953) qui fut une grande reussite, on avait jamais vu des progrés aussi rapide dans l'histoire de l'humanité . Et de l'autre coté l'URSS des révisionnistes anticommunistes (1953-1991) qui fut un grand échec .
Ou possiblement que Staline (et autres gens de l'époque) n'ont tout simplement pas vécus pour avoir les conséquences à long terme de leur politique. Ou qu'il s'agissait de facteurs extérieurs. Il ne faut pas sauter aux conclusions qui, bien que romantiques, ne sont pas évidentes par la seule lecture de quelques chiffres. La période de 1917 à 1953 ne veut pas dire grand chose, par ailleurs : dans un pays comme la Russie de l'époque, la modernisation et l'éducation vont de toutes façons causer de très grandes améliorations. Evidemment, il faut que ce soit bien fait, mais je doute que le Stalinisme fut la seule méthode disponible.

Ce genre de jugement est de toutes façons difficile, faute de modèle témoin pour comparer. Mais quand même, je doute que les grandes purges staliniennes demandaient autant de ferveur. Que de dékoulakiser les paysans (de façon plutôt brutale, généralement), qui n'avaient que le défaut d'être vaguement moins miséreux que les autres, était bien nécessaire.
Image
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Premièrement j'aimerais savoir d'où tu sors ces chiffres parce que si ce sont les chiffres officiels excuse moi mais direct un gros doute s'installe... De plus il faut comparer ce qui est comparable en 1953 c'était l'URSS et en 1999 ce n'est plus que la russie qui sont quand même deux entités vraiment différentes.

Territoire :

Perte d'un grand nombre de pays satellites qui ont repris leur indépendance et donc il est normal qu'il soit diminué

Population :

S'explique peut être avec la perte d'espérance de vie mais surement aussi avec la perte d'une partie du territoire.

Espérance de vie :

Comme l'a dit Grey il faut voir dans quel état Staline a laissé le pays.

Alphabétisation :

Je crois que ce sont des chiffres officiels de l'époque non ?

Réserve d'or :

C'est sur qu'il est plus facile d'avoir des liquidités lorsque l'on a pays tous les pays conquis.

Dette publique :

Comme l'a fait remarqué Erratique, c'est plus facile lorsque l'on ne rembourse pas et si en plus après on réemprunte... C'est sur que les 300 milliards sont dus à la chute du communisme et au fait qu'il a fallu tout rérganisé et tout modernisé (entre autre)

Chomage :

Lorsque les chomeurs sont envoyés au goulag il est plus facile d'en avoir peu.

Alcolisme :

J'ai un gros doute aussi sur les chiffres mais bon si tu le dis...


Tu dis que Trotsky était un antirévolutionnaire c'était surtout un mauvais politicien qui n'a pas su se créer un réseau comme Staline l'a fait. Pour moi c'est Staline l'anti révolutionnaire, du moins il a mené sa révolution a lui et pour lui mais a empêcher l'émerence de n'importe quelle autre révolution...

Et si en 1953 la situation était encore à peu près saine les bases qu'il a mise en place et qu'il a laissé aux générations futures font que la Russie devait se casser la figure. Staline n'a pas voulu attendre la révolution mondiale comme il était nécessaire pour la mise en place d'un projet comme le communisme et c'est pour cela que la révolution était vouée à l'echec dès le début, il n'a pensé qu'à sa révolution personnelle.

Et en quoi tous les militants de la première heurs fusillés alors qu'ils croyaient plus que tout à Staline et au communisme mettait la révolution en péril ? En rien. Par contre il mettait en péril la politique que Staline voulait mené parce qu'elle ne tenait plus aux valeurs fondamentales et que ses militants auraient génés Staline en le décrédibilisant. Je te recommande la lecture du Zéro et de l'infini D'arthur Koestler.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
tygwo
Nymphe des bois
Messages : 80
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 9:28 pm
Contact :

Message par tygwo »

il a fait de bonne oeuvre mais s'etait aussi un salopard (goulag) alors je sais pas.
When you dream there are no rules.
People can fly, anything can happen.
Sometimes there is a moment as you are awakening when you become aware of the real world around you,
But you are still dreaming.
aetius74
Ouvrière baroudeuse
Messages : 128
Enregistré le : mer. oct. 26, 2005 2:04 pm
Localisation : Savoie-Sapaudia
Contact :

Message par aetius74 »

grAnd-pOPe a écrit : non , on n'envoyait pas les juifs au goulag , Staline malgré les rumeurs n'était pas antisemite .
Staline a eu des penchants antisémites à la toute fin de sa vie mais durant plus de trente ans, il s'est battu contre l'antisémitisme il y voyait " une résurgence du cannibalisme ". Qui dans les années trente dénoncait l'antisémitisme ?
Et est ce que tu connais le birobidjan???
Le Birobidjan est reconnu comme oblast (région) autonome des Juifs, et doit résoudre le problème de cette nationalité sans territoire. Le projet a été conçu par Staline dès 1928.Le Birobidjan était censé résoudre le problème juif en Union Soviétique. Cependant, la solution stalinienne a consisté à leur proposer le territoire le plus éloigné qui soit des centres de décision. Durant les premières années de guerre, les autorités soviétiques transféreront des dizaines de milliers de Juifs des zones passés sous leur contrôle, en Pologne et dans les républiques baltes, vers la Sibérie. De nombreux s’installeront alors également au Birobidjan.

C'est vrai que regrouper les juifs en sibérie, à la frontière chinoise, loin de Moscou démontre les grandes qualités humaines du camarade Staline...
Il suffit d'ajouter "militaire" à un mot pour lui faire perdre sa signification. Ainsi la justice militaire n'est pas la justice, la musique militaire n'est pas la musique.
[Georges Clemenceau]
Poseidon 7
Fourmi éleveuse
Messages : 274
Enregistré le : dim. juil. 31, 2005 5:20 pm
Localisation : Comme vous dans la galaxie mais moi je suis un peu plus près que vous des montagnes...

Message par Poseidon 7 »

Pour info il y'aura un reportage le 13 Mars sur Staline:

"M6 diffuse un documentaire inédit Staline, le tyran rouge présenté par Bernard de la Villardière le mardi 13 mars à 20h50.
A l’aide d’images et de documents exceptionnels, souvent inédits, et de nombreux témoignages de l’époque, ce film raconte l’histoire terrible d’un homme qui a transformé un rêve en cauchemar. Dans la lignée des succès de Hitler, La folie d’un homme et Quand l’Algérie était française, M6 continue à raconter les grands moments de l’histoire. Pour tenter de comprendre, sans parti pris ni complaisance comment un grand rêve collectif, celui d’une fraternité universelle, d’une humanité idéale, a-t-il pu aboutir à un tel désastre, à tant de souffrances, tant de vies gâchées ou broyées, tant de morts? Et, pour permettre une restitution encore plus forte de l’atmosphère de l’époque le film a été entièrement colorisé et sonorisé. "
Image

Quand je veux voir la mer, je regarde le ciel... C'est bête, mais j'habite à la montagne!

Poséidon 7 dit "Vince le chat"
Verrouillé