merci lol
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
bin j'ai hésité à la mettre parce qu'en fait c'est un peu simplet lol mais bon faut bien partir de quelque chose quand on philosophe non? :p
Sinon pour ceux que ça intéresse voici comment je vois les choses (là aussi c'est encore simpliste lol mais vu ma blondeur je fais avec les moyens du bord mdr)
D'abord je pense que la religion est apparue très tôt car l'homme comparé aux autres animaux a de grandes ambitions et a une intelligence plus développée (qui est notamment due au fait qu'il n'avait pas beaucoup de défense à la base: pas de fourrure, pas de crocs, il n’est pas très fort ni habile non plus, il est aussi pas très rapide) donc l'homme développe son intelligence : il construit des pièges pour faire fuir ses ennemis animaux qui le traquent sans cesse pour le manger.
Donc, pensons à ce pauvre homme préhistorique.. Sa vie n'est pas très gaie. En effet il doit sans cesse se défendre.
Mais là vous aller me dire : "mais quel rapport avec la religion?" Et moi je vous répondrait "mettez vous en situation" :
Imaginez que vous êtes des hommes préhistoriques au fond de leur petite grotte
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
, un soir où l'orage fait rage :p ces hommes se posent des questions car ils ont acquis une intelligence comme je l'ai précédemment dit.. Ils ont peur du tonnerre
![Shocked :shock:](./images/smilies/icon_eek.gif)
qui a brûlé un arbre ou deux dans la région en les foudroyant.. et il a même tué un daim en le foudroyant aussi...
Cette force ils se sont aperçut qu’elle venait du ciel.. Ils en ont horriblement peur et quand cela arrive la tribu se terre au fond de la caverne, les uns blottis contre les autres.. Mais ils savent aussi que c’est une arme implacable contre leurs prédateurs et qu'elle fait fuire les animaux qui ont peur d'elle : les loups, les ours, etc..
Le lendemain la pluie a cessé..
Les petits de la tribu ont faim alors les hommes partent à la chasse, ils trouvent ce daim en parti calciné.. La viande et encor brûlante é l'odeur les attire : une nouvelle saveur de viande grillée méconnue jusqu'alors.
Ils se penchent et la goûtent.. c'est pas mauvais (ça manque un peu de sel lol) et donc ils se disent : le feu c'est quelque chose de très pratique : ça fait fuir les prédateurs, ça rend la viande meilleure, ça nous chauffe aussi (NB: ne pas confondre avec la célèbre chanson de la compagnie créole : "ça fait rire les oiseaux, ça fait chanter le soleil, ça chasse les nuages làlàlàlà làlàlààààà " lol).
Ils en ont ramené au campement du feu et ils se demandent comment faire pour l'alimenter car il commence a s'éteindre; comme ils ont vu que l'arbre avait brûlé avec la foudre il se dit que peut être s'ils y mettent un peu de bois ça continuera.. en effet ça continue !
Bref ils se disent « quand même j'ai peur du tonnerre » donc on peut penser qu'ils vont se mettre à l'idolâtré car il leur apporte de meilleurs conditions de vie (chauffage, viande meilleure au goût, éloignement des prédateurs…).
Il n’y a désormais plus aucun doute : une intelligence supérieure à eux existe.
L'idolâtrie qui en résulte c'est donc le début de la religion…