Je voudrais avoir vos avis sur ce sujet, qui m'effraie tout particulièrement:
Notre socièté, en France et dans d'autres pays développés (Europe, Etat unis, etc) semble fondé sur la surconsommation. Celle ci se manifeste nottament par des phenomenes concrets (pub a outrance...), mais aussi par une evolution des moeurs.
C'est mon premier topic et j'essaye de le conduire sur une methode nouvelle:
chacun peut devellopper ses idées en les classant si il le souhaite dans une partie, que l'on nomme comme on veut, et dont le titre est mis en valeur (gras et souligné par exemple)
Cela a pour objectif de permettre a tous de developper une idée precise, repertoriée par un titre. Le titre servira ensuite aux redacteurs des messages suivants, en indiquant le titre a l'en tete d'un nouveau message, de cibler l'idée concernée.
voici une petite illustration:
X ecrit un paragraphe ou il developpe une idée sur l'avenir de la surconsommation. Il inscrit donc au debut de ce paragraphe un titre mettons "l'avenir de la surconsommation?" en gras et souligné.
le topic continue, blabla...
Y souhaite ajouter une idée ou donner son avis sur ce sujet, meme en plein milieu d'une autre discussion sur ce topic. il inscrit donc "l'avenir de la surconsommation?" en gras et souligné au debut de son message.
voila c'est tout bete, bien sur on est pas obligé de le faire mais je pense que ca peut aider a la cohesion du topic, et permettre a chacun de mieux strucurer ses idées.
ma citation c'est pas "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" pour rien...
allez je commence... merci d'avance pour vos idées
"Progrès technologique" est-il synonyme de "surconsommation"?
A mon avis, la surconsommation passe surtout par le progres technologique. Il apparait comme un pretexte, ou parfois une necessité pour le consommateur:
- dans certain cas, la publicité nous pousse et nous incite a penser que l'on a BESOIN d'un nouvel appareil plus performant par exemple. il peut s'ajir d'un ordinateur, d'un lave vaisselle ou d'une voiture, les innovations technologiques se fesant sur tous les domaines. on est alors tenté de remplacer ce que l'on avait deja.
- cependant, il peut aussi s'ajir d'une necessité: l'invention de la voiture (fonctionnement autonome) apres les charettes a chevaux ne peut en effet pas etre considéré comme le debut d'un phenomene de mode, mais bel et bien comme le debut d'un element de notre vie qui va devenir un besoin. idem pour le telephone. en revanche, remplacer son ancien telephone pour un modele plus onéreux "mais qui prend des photos!" rentre a mon avis dans la premiere categorie.
Bien sur, c'est largement contestable. on pourra dire "oui mais la voiture n'etait pas indispensable, les chevaux ca pollue moins etc..." le progres est pourtant present depuis l'apparition de l'homme, on a parcouru un bon bout de chemin depuis la prehistoire...
Enfin, je pense qu'il ne faut pas, en voulant critiquer la surconsommation, s'emporter et en venir a la crainte de la technologie. il est en effet bete par exemple, sous pretexte de ne plus vouloir consommer, de se priver d'un confort notable ou de nouvelles sources de connaissances (invention de l'ecriture, de l'imprimerie, d'internet...)
Pour conclure cette ebauche de reponse a la premiere question, je dirai qu'en cela, surconsommation n'est pas synonyme de progres technologique, mais qu'il est vrai qu'associé a la pub, la mode, et a une mentalité toujours plus fondée sur la possession et l apparence, linnovation peut conduire a une surconsommation.
Bon voila ce que j'en pense, bien sur c'est mal ecris, assez bizarrement imaginé comme modele de topic mais si tous ceux qui le souhaite pouvaient voter et donner leur avis, ca serai sympa et constructif.
Melchou
edit sonnenschein : non aux doubles posts !! (j'écris en noir parce que j'arrive pas à mettre les balises...