Toutefois, je vous ferai qques petites erreus que j'ai relevée... et vous? zen avez vou ?
Ce qui m'a le plus frappé, c'est dans Nous les Dieux... je cite:
page 123 en haut de page: "Passez à l'hélium. Deux électrons et un proton"
Tout d'abord, la règle d'électroneutralité n'est pas respéctée pour un atome non chargé: il doit y avoir autant d'électron que de proton. Ensuite, s'il est fait allusion à l'hélium-4, un des éléments les plus abondants de l'univers, il se constitue de 2 protons, 2 électrons et 2 neutron.
page 147 en base de page: "C'est incroyable tout ce que l'on peut faire rien qu'avec de l'hydrogène, de l'oxygène, du carbone et de l'azote, car tout ce qui vit n'est qu'une combinaison de ces quatre atomes."
Pas tout à fait correct. L'ADN se compose également de groupements phosphates. Il manque donc l'atome de phosphore à liste
Autre remarque: à la page 122, il est fait allusion à la nucléosynthèse, càd la formation des atomes. Elle a lieu, dans le roman, à la surface de la planète grâce à l'énergie par les ankhs des élèves-dieux. Mais si l'on en croit les théories actuelles les plus en vogue, la plupart des atomes lourds constituant l'univers (et notamment le carbone et l'azote qui nous constituent) se sont formés à la naissance de l'Univers. Les atomes qui nous constituent ont donc été concu plus près du bing bang originel que de la formation des planète comme le sous-entend Werber. Mais bon, les Dieux, ils font ce qu'ils veulent !
Rajoute: pour la petite histoire, il est possible en théorie de manipuler la matière à l'échelle nucléaire...mais il y a plus simple. Il existe des météorites riche carbone (les chondrite carbonées) dont certaines contiendraient même des molécules à base de carbone (comme certains acide aminés). La présence d'acides aminés sur Terre est même imputée, selon certaines hypothèses, aux bombardement de ces météorites sur Terre... ca aurait été plus poétique de "féconder" la Terre par ces "spermatozoides intersidéraux".
http://www.ac-nice.fr/clea/lunap/html/M ... eorEB.htmlLa chondrite carbonée de Murchison (tombée en Australie en 1969). Sa haute teneur en eau fait penser qu'elle est d'origine cométaire. On y a trouvé 92 acides aminés différents dont 19 seulement sont connus sur Terre.
Tiens, cela me mène à une autre remarque: les ankhs produisent une énergie si colossale qu'ils peuvent dissocier la matière à l'échelle nucléaire (voir page 122). Pourtant, l'ankh ne vient pas à bout de certaines chimères (comme la grande chimère, ou l'espèce de grosse baleine qui gobe Pinson)...Mais bon, on est sur l'île des sortilèges...