Le niveau scolaire n'était pas le même, et l'Eglise avait souvent un rôle d'éducation, mais également d'hopital (les dispensaires), d'orphelinat, ... Elle jouait un vrai rôle dans la société. C'est pour ça que l'impot était légitime, puisque l'Eglise assurait beaucoup de choses qui ont été sécularisées depuis. On paie bien un impot pour l'éducation, la santé, etc, non ? L'Eglise, c'était le service publique !
Les personnes qui se retiraient dans un monastère n'étaient pas maintenues dans ce monastère, ni physiquement, ni psychiquement. Les sectes actuelles rejettent la société, rejettent le dialogue... L'isolement dans un monastère était une épreuve, le retrait par les sectes est au contraire un "refuge". Ce sont deux visions complètement différentes !
Comme il est aussi dit si je ne m'abuse que lors du Jugement dernier des "infidèles" auront les portes du royaume céleste ouvertes...Quand à l'intransigeance et au sectarisme des religions, n'est-il pas dit dans la religion chrétienne que si l'on est pas baptisé, les portes du paradis nous resterons fermé et que l'on devra errer dans les limbes ?
Personne n'a dit qu'une secte devait guerroyer, mais juste contribuer à se fermer au monde intellectuellement.Il peut exister des sectes pacifiste
Cette version sous-entend qu'il y avait une volonté d'accroitre le nombre de fidèles en gardant jalousement le "vrai" savoir pour eux. C'est complètement absurde, le niveau de connaissance était simplement inferieur, donc les prêtres enseignaient ce qu'on savait à l'époque...Le probleme qu'il y avait avec cette religion c'est que les pretre etaient les seuls instructeurs et faisaient un magnifique lavage de cerveau pour les manipuler
"Schisme" . C'est effectivement le cas, mais cette définition est, encore une fois, obsolète. On ne peut plus se limiter à ça pour définir une religion par rapport à une secte, le sens des mots changent en fonction de l'époque.comme je l'ai expliqué au dessus secte provient d'un chisme(division d'une religion en plusieurs parti)
Argument réfuté ailleurs : ce n'est pas le catholicisme en lui-même qui a commis des "génocides", ce sont des hommes qui s'en sont servis comme prétexte, comme d'autres hommes se sont servis de l'égalité ou de la liberté. Est ce que ces valeurs sont mauvaises pour autant ? (Et d'ailleurs, quel rapport avec la définition "secte/religion" ???)La secte catholique(venant de la religion(secte) hebraïque) a été tres sanglante
J'ai déjà expliqué plus haut que la religion ne se limitait pas à ça. Si tu n'apportes rien de plus au débat, c'est du flood, et prochaine fois, je supprime.phoenix6 a écrit :c'est pour répondre aux questions que l'homme ne savait pas résoudre. / pour moi "croire" en 1 ou plusieur dieux est une manière pour l 'Homme de se rassurer de l' inconnu
Non.les religions sont des sectes
@ tous : merci de LIRE le débat avant de répondre, d'apporter des arguments en rapport avec ce qui a été dit au dessus (sinon c'est un dialogue de sourds), et surtout, je pense qu'un point essentiel est de connaitre avant de donner son avis, et ne pas s'en tenir aux préjugés .