C'est pourtant un fait, elle existe car l'on a envie qu'elle existe, la dette n'est pas a proprement parlé, une entité vivante a elle seule.Erratique a écrit :Tous les économistes ne se valent pas, et dire que la dette n'est qu'un spectre est une bêtise sans nom.
La dette c'est de l'argent...
L'argent a logiquement une valeur en fonction des stocks d'or des pays...
Si l'on devait effectivement remplacer les petit chiffre de l'ordinateur de ton banquier, ou les petit papier avec des chiffres dessus...il n'y a pas assez d'or...
Situation qui c'est présenté, entre autres, en Argentine...
Tu me diras effectivement il y a aussi plein de témoignage de gens qui ont vu des soucoupes...
Ce que je dis c'est que la dette existe, mais dans le monde enchanté de l'économie...
A l'inverse imaginons que la France n'est pas de dette, même qu'elle soit bénéficiaire (impossible de par le principe de la budgétisation du gouvernement) qu'est ce qui changerais de façon flagrante dans notre vie de tous les jours ?
Je peux me tromper, je n'ai pas la science infuse (du retard dans la livraison) mais il me semble que nos salaires seraient les mêmes, que le pain couteraient le même cout, etc...
Je crains même que la seule différence serait (si je prend les pourcentages des différents budget du gouvernement et que proportionellement je reverse les bénéfices) que l'on construirait surement de nouveau porte avion nucléaire ou autre sous marin ...histoire d'etre endetté...et encore faut il qu'il soit fait en France pour que cela nous profite...ce qui serait moins sur.
Dans d'autres philosophies économiques ou politiques, oui cela existait, existe et existera...(ce qui est marrant en plus c'est que trés certainement, les gens disaient, disent , et diront comme toi : ce n'est pas le meilleur systéme mais c'est le moins pire ou du moins il en vaut bien un autre...Comme les Allemands ou les Russes durant des périodes sombre de l'histoire du monde.).erratique a écrit :Vous connaissez beaucoup de gens qui travailleraient exclusivement sans être payés
L'argent n'a historiquement pas était le seul vecteur de "motivation" au travail et même si cyniquement je devais comparés les réalisations des différentes civilisations passé sur terre, nous sommes tout pret de la voiture balais, je ne crois pas que des pharaons aujourd'hui pourrait construire des pyramides par exemple, et les 7 merveilles du monde n'ont pas était construis sous des systeme capitaliste, d'ailleurs qu'elles sont nos merveilles ? que restera t-il dans 2000 ans (un battement d'aile pour le temps) qui représentera symboliquement et artistiquement notre époque ? un billet d'un dollar ? des seins en silicone ?...D'autant plus cynique, que nous avons largement de quoi avoir aujourd'hui un monde ou personnne ne manquerait des besoins primaires énnoncés comme motivant par l'économie.
Il se trouve que la majorité accepte une société capitaliste de consommation, aujourd'hui, et donc effectivement on ne compte pas beaucoup de gens se foutant d'etre payé ou pas...
Le probleme n'est pas d'ailleurs ceux qui le décident, mais ceux qui sont contraint...
Et encore pour etre le plus pret possible de ton raisonnement, je ne compterai pas les gens qui recoivent un salaire de misére, qui sont plus proche, de l'action de travailler sans etre payé qu'autre chose.