'Je pense donc je suis...je pense donc je suis.'
Pour tous ceux qui ont suivi un ou deux cours de philo, il doit bien rester au moins cette référence de Descartes.
Mais je me demande, une chose... Et donc je vous le demande:
Qu'en est il de l'être sans le souvenir?
Que peut on être, sans la conscience, d'avoir été?
Plus clairement, est ce que l'on est, parce ce que l'on pense, ou parce que nous l'incrivons quelque part, et par là même, nous deviendrions des êtres conscients, capable de se souvenir de l'endroit ou l'on a laissé les clefs, du nom de ses parents... De son identité?
Un travail sur la mémoire s'en suit... En revenant au premier support d'enregistrement, avant même le DVD, les microphones et les caméras, les écritures sur des blogs, des feuilles de papier et des carapaces de tortue, avant encore que l'on ne commence à se représenter notre espace d'évolution sur les murs des grottes, pour se souvenir du passé, qu'est ce qu'il y avait d'autre, à part la mémoire contenu dans notre boite cranienne?
Car c'est à partir du moment ou l'on commence à enregistrer des information sur le disque dur qui nous sert de cerveau, que l'on prend petit à petit conscience de l'existence. Après avoir apris à communiquer avec notre environnement, nous allons, a mesure que nous évolons, participer à l'évolution. Je retiendrais ces trois mots, sans plus d'explications car parlant d'eux même: naissance, connaissance, reconnaissance...
Si je suis un Humain, c'est que quelqu'un me l'a dis, et que je m'en souviens.
Réflexion sur.. La mémoire ...
-
- Nymphe des bois
Réflexion sur.. La mémoire ...
L'imaginaire est une réalité avec laquelle nous devons composer