Moi je pense que toute nos actions son prédéterminées, comme si l'univers était un ordinateur infiniment puissant avec des conditions initiales infiniment précises. Ce qui parrait probable.
Nous faisons ce que nous faisons à cause des conditions initiales.
Exemple: Si vous pouviez revenir dans le temps et que vous pouviez vous voir 10 jours avant. Tout ce que vous feriez, cerait-il différent de ce que vous avez fait?
Moi je ne crois pas. Je pense que notre cerveau réagit celon les conditions initiales.
Exemple: (simplifié)
Imaginez un ordinateur lisant un disque mais ne pouvant le faire qu'une seule fois. Selon la magnétisation d'une portion du disque il enregistrera un 0 ou un 1, le résultat de la lecture du disque dépend de la magnétisation du disque (conditions initiales). Vous pouvez vous dire: Pourquoi n'a-t-il pas décodé le disque d'une autre manière? et Que se passerait-il si nous décodions de nouveau le disque?
La réponse nous parrait simple car nous savons comment fonctionne exactement l'ordinateur: il se passerait exactement la même chose.
Et moi je pense que dans l'univers, il se passerait aussi la même chose. Rien n'est aléatoire. Maintenant je peux me tromper, mais je ne le crois pas.
l'effet papillon
Tony Vallad a écrit :Et moi je pense que dans l'univers, il se passerait aussi la même chose. Rien n'est aléatoire. Maintenant je peux me tromper, mais je ne le crois pas.
Tiens, c'est Laplace qui serait content, et Poincaré qui se retournerait dans sa tombe.
Et avant d'affirmer cela aussi gratuitement, t'as touché un peu au chaos, et la mécanique quantique, etc. ?
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise entre les mains d'un psychopathe."A.Einstein
-
- Fourmi sexuée
- Messages : 1491
- Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
- Localisation : Nantes
je te souhaite quand même bon courage si tu veux déterminer tous les paramètres initiaux rentrant en compte, et une infime modification de ces mêmes paramètres peut donner un résultat totalement différents. C'est ça que je voulais dire. Et pour la quantique, on est d'accordGrey_jackal a écrit :La mécanique quantique à la rigueur, mais les phénomènes chaotiques découlent de phénomènes totalement déterministes.Et avant d'affirmer cela aussi gratuitement, t'as touché un peu au chaos, et la mécanique quantique, etc. ?
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise entre les mains d'un psychopathe."A.Einstein
-
- Larve filiforme
- Messages : 42
- Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 6:48 pm
- Localisation : Belfort, France
je croix que cette théorie est vraie et non ce n'est pas si effrayant. souvenez-vous qu'il y'a 2000 ans les connaissances humaines étaient bien moins importantes que les connaissances que nous avons aujourd'hui. même il y'a 500 ans c'était bcp moins important. même il y'a 100 !! Le progrés de nos connaissances suit une parabole exponentielle. donc nous n'avons rien à craindre de ce phénomène. Ce que nous faisons de tout ce savoir est ce qui m'effraye.
Ziad.
Ziad.