Je trouve ça interessant de raconter ses rêves. On constate parfois des similitudes, des choses qui reviennent...
Voici structurellement ce que donnent mes rêves ces dernier temps :
Je peux rêver que je me réveille, et que je crois réellement que je me réveille, je déambule alors dans ce qui ressemble à un "Chez moi" modifié et un "élément perturbateur" survint alors. Je passe au choix A . Deux possibilités : soit le rêve se transforme en ce qu'on appelle un "rêve lucide" et je prend alors conscience que je suis dans un rêve et alors je n'ai peur de rien et nargue l'élément perturbateur (Admettons que quelqu'un me poursuive vraisemblablement pour me faire du mal je lui ris au nez et lui hallucine) soit je me rend pas compte que je rêve et j'ai vraiment peur devant l'élement perturbateur et là je passe au Choix B. Soit je me réveille pour de bon soit je rêve A NOUVEAU que je me réveille en croyant que je suis bien réveillé. Ca peut durer plusieurs cycles. Plus il y en a, et plus c'est ennervant. On a tendance à vérifier à la fin si l'on est bien réveillé
Je peux rêver d'endroits imaginaires mais inspiré de la réalité avec dispositions des rues particulières et etc... Quand je me réveille j'ai plus le plan net du lieu de mon rêve dans ma tête mais il se peut que dans une autre nuit je me mette à rêver du même lieu et arrive parfaitement à me repérer dans celui-ci car je me dis alors "j'ai déjà été là" et arrive alors parfaitement à me diriger alors que dans la réalité je ne connais pas du tout ce lieu ! Puis toujours 2 Possibilités , je me dit "J'ai déjà été là" tout en prenant conscience que c'est un rêve donc rêve lucide je réagis en fonction, je prend plus de liberté, mais remarquez que dans ces cas là plus l'on prend de liberté plus l'on a de chance de se réveiller, tout comme un "choc émotionnel" dans un rêve peut nous réveiller, soit je m'en rend pas compte et me dirige dans ce monde parallèle en réagissant comme si cétait une seconde réalité.
-Des fois ça fait jouer la "mémoire" en plein rêve. Le tout étant de se souvenir d'un numéro de porte donné en début de rêve (souvent une salle de cours dans une université inconnue par exemple). Il se passe bien evidemment plein de trucs entretemps et arrive à la fin du rêve je panique car ne sait plus dans quelle salle aller. (Très dur d'activer sa mémoire alors qu'on est déjà censé etre en train de structurer sa mémoire consciente quand on rêve)
Notes :
-Il est très difficile de lire dans ses rêves. Les inscriptions et mots simples sont déjà inscrit dans notre cerveau mais si vous prenez un livre sur une bibliothèque quelconque en plein rêve et que vous le lisez, les mots se brouillent. En effet cela signifie que vous devez avoir sur le coup assez d'imagination/inspiration pour inventer le contenu du livre. (En plus la lecture tout ça, ça fait intervenir la partie du cerveau qui est censée dormir il me semble...)
-Des difficultés supplémentaires peuvent se présenter dans des moments de panique : membres qui s'engourdissent (on va très lentement alors qu'il faut aller vite) un des 5 sens qui s'en va (souvent la vue qui se brouille) ou encore on ne vous entend plus.