et nos enfants??
-
- Oeuf éclos
et nos enfants??
juste par curiosité, suis le seul à penser ce que je pense?
-
- Fourmi éleveuse
Je ne vote pas tout de suite même si je pense déja savoir ce que je vais répondre à savoir, ils vivront dans un monde pire que le notre...
mais sous réserve ^^
peut-on dire si nos ancêtres vivaient dans un meilleur monde que nous? peut-on dire si c'est une chance d'avoir la technologie d'aujourd'hui? comme dans toute question thèse, anti-thèse et synthèse ben oui et non ^^
donc je dirais que d'un point de vue comment dire...heu par rapport à la santé, ils vivront dans un monde pire que nous! Rien qu'en regardant comment ça évolue en dix ans, je pense qu'on peut déja prévoir une partie de ce qui va arriver si l'Homme ne prend pas conscience des limites de la nature! mais la je tombe dans le sujet environnement ^^
Disons que si il n'arrive pas à s'adapter ce sera pire bien sûr...et l'Homme va mettre un moment à s'adapter...
pour ma part je trouve qu'on a de la chance...on a encore un bout de jardin en bas de chez soi, même parfois un arbre devant sa fenêtre (c'est une image pour ceux qui répondraient "mais moi devant ma fenêtre y'a que du béton!" c'est ce qui va vraiment arriver dans le futur)
donc je dirais que là, nous, nous avons d'la chance...il ne faut pas se poser la question de savoir si le futur de nos enfants sera meilleur que notre présent, mais agir pour qu'il soit au minimum tout aussi bien! (ouais je sais je sors les grands mots, et on va me dire notre action n'est qu'une goutte dans l'océan, mais l'espoir ne fait pas de mal!)
mais sous réserve ^^
peut-on dire si nos ancêtres vivaient dans un meilleur monde que nous? peut-on dire si c'est une chance d'avoir la technologie d'aujourd'hui? comme dans toute question thèse, anti-thèse et synthèse ben oui et non ^^
donc je dirais que d'un point de vue comment dire...heu par rapport à la santé, ils vivront dans un monde pire que nous! Rien qu'en regardant comment ça évolue en dix ans, je pense qu'on peut déja prévoir une partie de ce qui va arriver si l'Homme ne prend pas conscience des limites de la nature! mais la je tombe dans le sujet environnement ^^
Disons que si il n'arrive pas à s'adapter ce sera pire bien sûr...et l'Homme va mettre un moment à s'adapter...
pour ma part je trouve qu'on a de la chance...on a encore un bout de jardin en bas de chez soi, même parfois un arbre devant sa fenêtre (c'est une image pour ceux qui répondraient "mais moi devant ma fenêtre y'a que du béton!" c'est ce qui va vraiment arriver dans le futur)
donc je dirais que là, nous, nous avons d'la chance...il ne faut pas se poser la question de savoir si le futur de nos enfants sera meilleur que notre présent, mais agir pour qu'il soit au minimum tout aussi bien! (ouais je sais je sors les grands mots, et on va me dire notre action n'est qu'une goutte dans l'océan, mais l'espoir ne fait pas de mal!)
la vie, c'est comme un roman, il faut savoir en tourner les pages pour écrire la suite...il y a ceux qui sont malheureux et ceux qui se déclarent malheureux...*je précise photo truquée ^^*
-
- Larve filiforme
-
- Fourmi éleveuse
A Charleroi, le taux de CO2 est dans la zone rouge. La pollution est trop élevée. J'habite juste à côté, je doit même être en plein dedans...C'est...très rassurantGouloptusia a écrit :D'ici trente ans la plupart des grosses villes vont être aussi polluées que Mexico. La question n'est pas de savoir si la prochaine génération va vivre dans un monde meilleur, mais nous mêmes d'ici quelques années dans quel enfer de pollution vivrons-nous.
-
- Fourmi éleveuse
De toute façon a force de penser a améliorer le présent sans penser a améliorer le futur on en paiera les conséquences...ça tombera sur nos enfants mais avant tout sur nous memes...
Nos enfants n'auront pas un avenir bien reluisant c'est sur, et ils devront faire de grands sacrifices pour assurer eux memes un meilleur avenir a leurs propres enfants,encore faut il que les esprits changent, c'est pas gagné mais je suis confiant...un bon coup de pied au cul de l'humanité s'avere necessaire
Nos enfants n'auront pas un avenir bien reluisant c'est sur, et ils devront faire de grands sacrifices pour assurer eux memes un meilleur avenir a leurs propres enfants,encore faut il que les esprits changent, c'est pas gagné mais je suis confiant...un bon coup de pied au cul de l'humanité s'avere necessaire
http://leviath.skyblog.com== mon blog , n'allez pas le regarder s'il vous plait !
"Les reveurs trébucheraient moins a chaque obstacle si ils avaent plus les yeux vers leurs pieds que vers le ciel"
"Les reveurs trébucheraient moins a chaque obstacle si ils avaent plus les yeux vers leurs pieds que vers le ciel"
-
- Larve filiforme
non mais le tout est de savoir si l'on veut vraiment penser à nos descendants ou pas... parce que malgré les efforts que l'on fait je doute qu'ils soient suffisants et il serait temps que l'on commence à s'y prendre à plus grande échelle mais le problème est de savoir si nous avons cette énergie a employer pour nos progénitures...et l'envie
-
- Guerrière acharnée
Ca fait plusieurs propos de ce genre que je lis sur ce forum... il faudrait arrêter cet espèce de pessimisme, de dire que le monde est foutu, qu'il faut donner un coup de pied au cul de l'humanité et que, de toute façon, demain la troisième va éclater et on va tous pourrir sous les radiations nucléaires.leviath a écrit :De toute façon a force de penser a améliorer le présent sans penser a améliorer le futur on en paiera les conséquences...ça tombera sur nos enfants mais avant tout sur nous memes...
Nos enfants auront de bien meilleures conditions de vie que nous. Ils auront une espèrance de vie plus développée, une médecine beaucoup plus puissante, surement moins de travail mais plus d'argent. Tout simplement parsque nous (la plupart d'entre nous) vivons dans un pays riche du Nord.
Par contre, je ne dis pas pour les pays pauvres. Ils vont devenir de plus en plus pauvres. Mais ne vous inquiétez pas pour vos enfants
Le monde ne détruit rien inutilement, il y a et il y a toujours eu un certain équilibre dans la nature. Quand au monde qui détruit ses semblables pour des raisons ethniques, j'avoue avoir du mal à comprendre.Pire si le monde continue à détruire la terre et ses semblables
...donc je dirais que d'un point de vue comment dire...heu par rapport à la santé, ils vivront dans un monde pire que nous!
Pour une dizaine d'année et une petite auigmentation de la pollution, combien d'avancées technologiques et médicales décisives!!!?
-
- Fourmi éleveuse
Certains sont pessimistes c'est sur, moi peut etre également mais comme j'ai toujours espoir c'est un pessimisme plus nuancé,mais toi par contre tu fais preuve d'optimisme donc dans tous les cas on a des extremes...
L'avenir nous dira de toute façon..
L'avenir nous dira de toute façon..
http://leviath.skyblog.com== mon blog , n'allez pas le regarder s'il vous plait !
-
- Oeuf éclos
Merci à tous de répondre,
je ne pense pas que se soit du pessimisme que de s'inquiéter pour les futur génération ( même pour notre génération); quand on voit qu'ils ne mangerons peut être pas de poisson pas parce qu'on aura découvert que c'est mauivais mais parcequ'il n'y en aura plus...
Tu as tout à fait raison, c'est à nous d'agir et maintenant, c'est à chacun de faire attention à ce qu'il fait, ça represente peut etre que quelques gouttes d'eau mais quelques c'est dejà plus une goutte....
donc je dirais que là, nous, nous avons d'la chance...il ne faut pas se poser la question de savoir si le futur de nos enfants sera meilleur que notre présent, mais agir pour qu'il soit au minimum tout aussi bien! (ouais je sais je sors les grands mots, et on va me dire notre action n'est qu'une goutte dans l'océan, mais l'espoir ne fait pas de mal!)[/quote]
je ne pense pas que se soit du pessimisme que de s'inquiéter pour les futur génération ( même pour notre génération); quand on voit qu'ils ne mangerons peut être pas de poisson pas parce qu'on aura découvert que c'est mauivais mais parcequ'il n'y en aura plus...
Tu as tout à fait raison, c'est à nous d'agir et maintenant, c'est à chacun de faire attention à ce qu'il fait, ça represente peut etre que quelques gouttes d'eau mais quelques c'est dejà plus une goutte....
donc je dirais que là, nous, nous avons d'la chance...il ne faut pas se poser la question de savoir si le futur de nos enfants sera meilleur que notre présent, mais agir pour qu'il soit au minimum tout aussi bien! (ouais je sais je sors les grands mots, et on va me dire notre action n'est qu'une goutte dans l'océan, mais l'espoir ne fait pas de mal!)[/quote]
-
- Soldate farouche
cela n'est peut etre pas aussi noir concernant la fin (oui, on peut pourrir gaiement sous les radiations nucléaires...)Magic berber a écrit :Ca fait plusieurs propos de ce genre que je lis sur ce forum... il faudrait arrêter cet espèce de pessimisme, de dire que le monde est foutu, qu'il faut donner un coup de pied au cul de l'humanité et que, de toute façon, demain la troisième va éclater et on va tous pourrir sous les radiations nucléaires.
Bon sinon juste pour dire que ce "pessimisme" existait deja chez les grecs, il y a plus de 2600 ans, ou il y avait cette logique de société en perpétuel pourrissement, et deja les grecs affirmaient (enfin, certain philosophe...) qu'ils ne pourraient jamais revenir aux "années d'or" passé...
Ce qui tranche particulierement avec notre civilisation, qui pense toujours en savoir plus a mesure du temps...Les grecs étaient persuadés du contraire, nous en savons de moins en moins (sur une échelle de savoir global, universel et immuable) a mesure que le temps passe.
bon en gros...adweb a écrit :peut-on dire si nos ancêtres vivaient dans un meilleur monde que nous? peut-on dire si c'est une chance d'avoir la technologie d'aujourd'hui? comme dans toute question thèse, anti-thèse et synthèse ben oui et non ^^
- soit c'est une question obsolete dans le sens ou l'interaction que nous avons avec ce monde est quasiment nul, donc n'importe qu'elle époque est a la fois la pire, pareille et la meilleure...ce n'est juste qu'une question "humaine" a la réponse subjective du sujet questionneur...
- soit c'est une question actuelle (ce qui n'est pas le cas vu que les Grecs développaient deja cette idée) donc forcement ils vivaient mieux avant, puisqu'ils ne dévellopaient pas cette thése (c'est tiré par les cheuveux, , si quelqu'un trouve mieux pour formuler...).
- soit c'est une question deja débattu, dans ce cas là, ont pourrait dire que l'on vit a peu pret la même chose, puisque nous nous posons les mêmes questions...
bon...par contre ce qui serait essentiel, ce serait de définir, qu'est ce que représente les termes "pire" "pareil" "meilleur" par rapport a la société présente...
Un monde futur tel que le notre aujourd'hui avec beaucoup moins de monde, serait un monde meilleur (a mon sens personnel )...
Mais il faudrait passer par une phase de "pire" pour que beaucoup de monde disparaisse...
Qu'est ce pour l'humanité, un monde meilleur ?
Et plus important, ne serait ce pas une valeur philosophique purement humaine ? En gros y a t il une cohérence générale entre les fait de : meilleur, pareil et pire avec le temps et notre dimension...
Comme on est, on voit les autres...
Je suis d'accord ac toi Goa 83, il faudrait avant tout définir les notions de pire et meilleur...
Ceci dit on peut déja se rendre compte d'une chose: nous avons trouver au fil des temps les moyens de vivre mieux (scientifiquement parlant), technologie, vaccins, confort. Mais l'homme n'est-il pas devenu plus con (dsl)? Il devrait mieux vivre, au contraire sur le plan humain, il stagne (il ne regresse pas , ca non quand meme pas ) je veux dire qu'avec tous les moyens qu'on a l'homme laisse encore ses semblables dormir dehors et s'amuse a detruire la terre qui le fait vivre sachant pertinemment ce qu'il fait?! tout ça au nom de l'argent...
Alors je pense que nos enfants vivrons selon ce qu'on leur aura tous inculqué, et c'est à ce moment la qu'il faudrait se mettre d'accord sur des notions comme le bien, le mal, le moral ou l'immoral et surtout, par pitié...ne dites jamais a vos enfant que l'argent est important ds la vie!!!! c'est ça qui gache tout les petits peruviens sont pauvres mais ne savent pas qu'il sont pauvres, alors ils vivent heureux... et nous on a plus d'argent mais on est malheureux..
dsl je suis completement parti en vrille mais bon, des qu'on parle de pb ds le monde les meme sujets reviennent...
Ceci dit on peut déja se rendre compte d'une chose: nous avons trouver au fil des temps les moyens de vivre mieux (scientifiquement parlant), technologie, vaccins, confort. Mais l'homme n'est-il pas devenu plus con (dsl)? Il devrait mieux vivre, au contraire sur le plan humain, il stagne (il ne regresse pas , ca non quand meme pas ) je veux dire qu'avec tous les moyens qu'on a l'homme laisse encore ses semblables dormir dehors et s'amuse a detruire la terre qui le fait vivre sachant pertinemment ce qu'il fait?! tout ça au nom de l'argent...
Alors je pense que nos enfants vivrons selon ce qu'on leur aura tous inculqué, et c'est à ce moment la qu'il faudrait se mettre d'accord sur des notions comme le bien, le mal, le moral ou l'immoral et surtout, par pitié...ne dites jamais a vos enfant que l'argent est important ds la vie!!!! c'est ça qui gache tout les petits peruviens sont pauvres mais ne savent pas qu'il sont pauvres, alors ils vivent heureux... et nous on a plus d'argent mais on est malheureux..
dsl je suis completement parti en vrille mais bon, des qu'on parle de pb ds le monde les meme sujets reviennent...
"la volonté de dieu, cet asil de l'ignorance"
si on compare à la longue période de monarchisme, aux années de Terreur de la Révolution, aux années Napoléoniennes, aux années de la 1ère et 2ème Guerre Mondiale. On se dit que les guerres actuelles, les pressions mentales des gouvernants sont identiques. L'homme n'est pas plus ou moins con. Une minorité fait des choses ignobles et en fait baver des millions d'autres qui eux espèrent en un lendemain meilleur mais qui lorsqu'ils regardent la réalité crient au pessimisme.Mais l'homme n'est-il pas devenu plus con (dsl)?
Je lis souvent dans certains posts "On est au XXIe siècle quand même", ça me fait sourire. On se croit supérieurs à nos parents alors que nous sommes faits du même bois.
Imaginez vous 30 ans en arrière : pas de TV (mince mauvais exemple), pas de machine à laver (on lave au mieux dans sa baignoire, au pire au lavoir communal), pas (ou peu) de voiture (demande aujourd'hui à quelqu'un d'aller acheterà pied sa baguette à la boulangerie 500m plus loin), les toilettes étaient dans la cabane au fond du jardin, il n'y avait qu'une cheminée pour toute la maison. Bref on vit mieux et plus longtemps qu'avant mais comme on n'a pas forcément connu avant ... Comment s'imaginer qu'il faille faire 10km à pied pour aller manger chez la grand mère le dimanche? Comment s'imaginer assis devant le lavoir à frotter le pet foireux qu'on a laché la veille? Comment s'imaginer le soir obligé de se taper les enfoirés de voisin au lieu de se laver le cerveau à la TV?
Ma grand mère me disait souvent "le monde est fou, le monde va trop vite, il courre à sa perte". Ce pessimisme n'est pas nouveau. J'ai l'impression que plus il y a de progrès, plus on devient pessimiste ...
J'ai lu aussi Soeur Emmanuelle. J'aime bien cette théorie... Je n'adhère pas complètement mais il y a un fond de vérité.Quelle conception avons nous du bonheur.les petits peruviens sont pauvres mais ne savent pas qu'il sont pauvres, alors ils vivent heureux... et nous on a plus d'argent mais on est malheureux..
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le commandant des Marines, "Pappy" Boyington était à la tête d'une escadrille de pilotes de chasse. Celle-ci était composée de marginaux et d'aventuriers qui devinrent les terreurs du Pacifique… On les appelait les brebis galeuses