Bonjours je suis web master d'un site internet ou beaucoup de jeunes (entre 15 et 30 ans) viennent surfer.
A l'approche des présidentielles j'ai envi de metre à mes visiteurs un petit jeu pour les aider à trouver leur candidat à la présidentielle.
Mon idée est assez simple. Il faudrai répondre en cochant un QCM. A chaque questions des réponses qui représentent les candidats.
Le test se déroulerai sur une 50ène de questions et en fonction de ce que l'internaute répond il aurait à la fin des statistiques montrant vers quels candidats ses idée "politique" et "sociale" se tournent.
Le problème c'est que bien que je m'y interesse un peu, la politique n'est pas vraiment mon fort. Je ne sais pas trop quelles question poser et sur quels thème. C'est surtout pour cela que j'ai besoins de votre aide.
Une fois les question trouvé, je vais simplement envoyé le questionnaires aux différants patis politiques aillant un candidat aux élections, et je me servirai de leur réponses pour mon questionnaire (en espérant qu'elle ne serront pas trop longue).
Pour l'instant on ne connais pas tous les candidat(même si pour certain on s'en doute) mais je préfère m'y prendre à l'avance car ça demandera à mon, avis pas mal de boulot.
QCM : Quel est votre candidat pour les présidentielles ?
-
- Ouvrière baroudeuse
Tout d'abord, je peux te renvoyer à ce topic où j'avais donné le lien d'un QCM permettant de se situer politiquement par rapport aux partis politiques.
http://www.la-fourmiliere.com/forum/vie ... php?t=4229
Pour préparer ton QCM, il semble évident que tu dois te baser sur les programmes de chaque candidat (la plupart sont publiés sur le net). Mais ce serait une erreur que de se limiter à ces documents qui s'interrogent rarement sur la faisabilité des mesures qu'ils proposent. A mon avis, il faut aussi s'intéresser aux déclarations des candidats sur le programme de leur adversaire, ainsi qu'aux arguments des "antis" (anti-sarkozy, anti-royal). C'est un travail assez volumineux, même pour la préparation d'un QCM.
Pour les thèmes, c'est un mélange de programme législatif et de questions d'actualité. Certains sont plus ou moins récurrents : chômage/économie, fiscalité, sécurité, Justice, Education, Ecologie, Logement, recherche,...
Mais ce serait dommage de se limiter aux thèmes traités par l'actualité politique car celle-ci loin de se limiter à un rôle strictement informatif, structure le débat public en faisant de certains thèmes des questions "obligées" de la campagne (par ex la sécurité en 2002). De cette façon, même les opposants sont forcés de s'exprimer sur des questions choisies par les forces politiques dominantes.
http://www.la-fourmiliere.com/forum/vie ... php?t=4229
Pour préparer ton QCM, il semble évident que tu dois te baser sur les programmes de chaque candidat (la plupart sont publiés sur le net). Mais ce serait une erreur que de se limiter à ces documents qui s'interrogent rarement sur la faisabilité des mesures qu'ils proposent. A mon avis, il faut aussi s'intéresser aux déclarations des candidats sur le programme de leur adversaire, ainsi qu'aux arguments des "antis" (anti-sarkozy, anti-royal). C'est un travail assez volumineux, même pour la préparation d'un QCM.
Pour les thèmes, c'est un mélange de programme législatif et de questions d'actualité. Certains sont plus ou moins récurrents : chômage/économie, fiscalité, sécurité, Justice, Education, Ecologie, Logement, recherche,...
Mais ce serait dommage de se limiter aux thèmes traités par l'actualité politique car celle-ci loin de se limiter à un rôle strictement informatif, structure le débat public en faisant de certains thèmes des questions "obligées" de la campagne (par ex la sécurité en 2002). De cette façon, même les opposants sont forcés de s'exprimer sur des questions choisies par les forces politiques dominantes.
Pie IX : « La Révolution est inspirée par Satan lui-même. Son but est de détruire de fond en comble l’édifice du Christianisme et de reconstituer sur ses ruines l’ordre social du paganisme. »
S. S. Pie IX, Encyclique du 8 décembre 1849, cité par Mgr De Ségur, Oeuvres, Tome II, 1867, p. 252.
S. S. Pie IX, Encyclique du 8 décembre 1849, cité par Mgr De Ségur, Oeuvres, Tome II, 1867, p. 252.
-
- Fourmi éleveuse
Ca existe déjà, fait par des anciens élèves de Sciences-po : www.politest.fr