[film] Le labyrinthe de Pan
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[film] Le labyrinthe de Pan
Mélange de conte et de film "historique" (l'Espagne franquiste), avec quelques passages assez gore et une ambiance très Tim Burtonienne, Le labyrinthe de Pan est assez déstabilisant. Pas tellement pour un hypothétique message ou pour une intrigue vraiment passionante, mais pour son atmosphère.
D'autres personnes l'ont vu ?
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-Pratchett
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Je n'ai pas vu le film, j'ai vu le making of qui est passez sur canal il n'y a pas longtemps, et je dois dire que rien qu'en regardant le making of ça donne envie de voire le film.
L'atmosphère à l'air un peu lourde mais surement génial.
Les costumes et les décors sont magnifiques.
Maintenant pour l'intrique, je peux pas dire, j'ai pas vu le film
L'atmosphère à l'air un peu lourde mais surement génial.
Les costumes et les décors sont magnifiques.
Maintenant pour l'intrique, je peux pas dire, j'ai pas vu le film
L'acte sexuel est héréditaire. Si vos parents ne l'ont pas fait, vous ne le ferez pas non plus.
http://laubergeespagnole.unblog.fr
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Halvorc : ce ne serait pas à la limite du flood ton message ?
Touffman : le making off donne surement envie de voir le film, mais il faut bien prendre conscience que d'une part, l'aspect "conte/fantastique" est finalement assez minoritaire dans le film, et d'autre part il ne faut pas être facilement choquable, car c'est parfois TRES violent.
Mais c'est un très bon moment de cinéma, et j'avoue que j'aime beaucoup l'idée d'avoir utilisé le cadre historique de la 2nd guerre mondiale pour faire autre chose qu'un film de guerre ou une histoire d'amour.
Touffman : le making off donne surement envie de voir le film, mais il faut bien prendre conscience que d'une part, l'aspect "conte/fantastique" est finalement assez minoritaire dans le film, et d'autre part il ne faut pas être facilement choquable, car c'est parfois TRES violent.
Mais c'est un très bon moment de cinéma, et j'avoue que j'aime beaucoup l'idée d'avoir utilisé le cadre historique de la 2nd guerre mondiale pour faire autre chose qu'un film de guerre ou une histoire d'amour.
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Plutot bien, la petite fille peut être vue de deux façons différentes, c'est assez intéressant (est elle folle ou pas ??). Les effets spéciaux sont magnifiques.
"Un ami est celui qui vous laisse l'entière liberté d'être vous-même." Jim Morrison
" Le cinéma pour moi est ce qui, sous une forme artistique, approche le plus du flot même de nos perceptions." Jim Morrison
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il y a trois définition de Pan :
-dieu des campagne et de la musique dans la mythologie gréco-latine, il à des pieds de bouc, une queue, un torse velu,un visage barbu terriblement laid et des cornes.
-Du diable, il à l'appétit sexuel. Il vit dans les montagnes, les forêts et les bosquets. Il est attiré par les jeunes filles et joue de la flûte pour attirer les nymphes qui ne sont pas très attirée par lui à cause de sa sexualité bestiale (il est bouc à partir du ventre ) et de sa laideur.
-il apparaît aussi en divinité prophétique et guérisseuse...
Laquelle de ses trois définition correspond le mieux au film?
-dieu des campagne et de la musique dans la mythologie gréco-latine, il à des pieds de bouc, une queue, un torse velu,un visage barbu terriblement laid et des cornes.
-Du diable, il à l'appétit sexuel. Il vit dans les montagnes, les forêts et les bosquets. Il est attiré par les jeunes filles et joue de la flûte pour attirer les nymphes qui ne sont pas très attirée par lui à cause de sa sexualité bestiale (il est bouc à partir du ventre ) et de sa laideur.
-il apparaît aussi en divinité prophétique et guérisseuse...
Laquelle de ses trois définition correspond le mieux au film?
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Il n'y a pas de Pan dans ce film, il y a juste un faune. En tout cas, il n'arrive rien de sexuel à la petite fille, si c'est ça qui te fait peur.
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-Pratchett
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Le film est bien meme si en regardant la bande annonce la veille je m'attendais plutot à un film gentillet style le monde de narnja...
Au dela du film lui même il est interessant de voir un film espagnol qui prend nettement parti du coté républicain!!!
Au dela du film lui même il est interessant de voir un film espagnol qui prend nettement parti du coté républicain!!!
Il suffit d'ajouter "militaire" à un mot pour lui faire perdre sa signification. Ainsi la justice militaire n'est pas la justice, la musique militaire n'est pas la musique.
[Georges Clemenceau]
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Le titre original du film en espagnol est "le labyrinthe du faune".Silmarill a écrit :Ben j'espère!!!Erratique a écrit :Il n'y a pas de Pan dans ce film, il y a juste un faune. En tout cas, il n'arrive rien de sexuel à la petite fille, si c'est ça qui te fait peur.
Mais vu qu'il y avait un faune, je me demandais s'il y avait un rapport avec cette mythologie
J'ai beaucoup aimé, l'ambiance est étrange, certes, mais je pense qu'il y a autre chose derrière. Sans vouloir spoiler, ce qui arrive à la petite fille ... C'est purement symbolique, et c'est surtout cette symbolique là, qui met mal à l'aise.
Le Monde de Narnia est un film enfantin, pour un public jeune, et il ne va pas plus loin que ses pas. Le Labytinthe est beaucoup plus travaillé.Le film est bien meme si en regardant la bande annonce la veille je m'attendais plutot à un film gentillet style le monde de narnja...
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J'ai adoré ce film.. Tant pour l'esthétique que pour l'histoire qu'il raconte..
De ce même réalisateur, Guillermo Del Toro, j'avais vu (entre autres) le connu mais déprécié "Hellboy".. et c'est marrant de voir les similitudes entre les films. Enfin LA similitude en fait. Qui est que Guillermo travaille sur deux tableaux en même temps. C'est d'ailleurs ce qui pour moi avait provoqué l'échec d'Hellboy (perso je l'ai trouvé super), où le film oscillait entre action superhéros et psychologie sur leur condition.. (du moins c'est comme ça que je l'ai ressenti.) Sans réussir à bien équilibrer le tout..
Et là dans El Laberinto del fauno, il joue sur deux tableaux aussi. La féérie d'un côté, avec son lot d'innocence (encore que...) et de fantastique d'une part, et la réalité de la guerre avec un beau père franquiste et fasciste d'autre part. --une petite note à Sergi Lopez qui joue merveilleusement bien!--
Je ne saurais pas vraiment expliquer toute la symbolique du film, mais moi perso, ça m'a laissé un goût amer d'enfance perdue. Un peu comme lorsque j'ai lu le bouquin de Peter Pan de James Barrie!
Il est très beau ce film, mais jusqu'à la fin on ne sait pa strop sur quel pied danser. Et moi, dans mon optimisme enfantin, je préfèrerai que ce soit réel ce qui arrive à la petite avec le faune... C'est bien plus supportable.
Après, pour la technique, rien à dire, c'est d'un esthétisme ahurissant, tant dans les couleurs que dans les lumières, les décors, les costumes... tout.
Par contre je ne suis pas d'accord avec les propos d'Igliros.. Il n'est pas question de folie ou non chez la petite fille.. Quel enfant n'a jamais eu d'amis imaginaires? ou ne s'est pas inventé son propre monde.. Il n'y a rien en rapport avec la folie là dedans je pense.
Wing
De ce même réalisateur, Guillermo Del Toro, j'avais vu (entre autres) le connu mais déprécié "Hellboy".. et c'est marrant de voir les similitudes entre les films. Enfin LA similitude en fait. Qui est que Guillermo travaille sur deux tableaux en même temps. C'est d'ailleurs ce qui pour moi avait provoqué l'échec d'Hellboy (perso je l'ai trouvé super), où le film oscillait entre action superhéros et psychologie sur leur condition.. (du moins c'est comme ça que je l'ai ressenti.) Sans réussir à bien équilibrer le tout..
Et là dans El Laberinto del fauno, il joue sur deux tableaux aussi. La féérie d'un côté, avec son lot d'innocence (encore que...) et de fantastique d'une part, et la réalité de la guerre avec un beau père franquiste et fasciste d'autre part. --une petite note à Sergi Lopez qui joue merveilleusement bien!--
Je ne saurais pas vraiment expliquer toute la symbolique du film, mais moi perso, ça m'a laissé un goût amer d'enfance perdue. Un peu comme lorsque j'ai lu le bouquin de Peter Pan de James Barrie!
Il est très beau ce film, mais jusqu'à la fin on ne sait pa strop sur quel pied danser. Et moi, dans mon optimisme enfantin, je préfèrerai que ce soit réel ce qui arrive à la petite avec le faune... C'est bien plus supportable.
Après, pour la technique, rien à dire, c'est d'un esthétisme ahurissant, tant dans les couleurs que dans les lumières, les décors, les costumes... tout.
Par contre je ne suis pas d'accord avec les propos d'Igliros.. Il n'est pas question de folie ou non chez la petite fille.. Quel enfant n'a jamais eu d'amis imaginaires? ou ne s'est pas inventé son propre monde.. Il n'y a rien en rapport avec la folie là dedans je pense.
Wing
"Un film sans cinéma, c'est un rendez-vous manqué."
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Je l'ai trouvé très beau et très sombre à la fois. Je pensais voir un film pour enfant mais la scène du nez écrasé à coup de bouteille m'a beaucoup impressionnée. Ca m'a fait pensé aux films sur les camps de concentration où toute l'horreur humaine est montrée. l'histoire fantastique avec la fillette est plaisante et les effets spéciaux excellents.
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A quel film !
Impressionnant et sombre, complexe et élaboré (soutenu par des bons effets spéciaux) c'est le genre de films qui laisse un souvenir marqué et des heures d'émotions et de réflexions.
On ne peut pas être absolument sûr qu'au fond la jeune fille n'imagine pas tout pour échapper au quotidien de ce chalet au milieu des fascistes, la question se pose surtout à la fin, quand elle se fait abattre : son arrivée au royaume auprès de ses vrais parents est-il un dernier songe d'agonisant ?
Quant aux questions sur la crainte de la sexualité du faune et de la petite fille, je pense que la question n'est pas du côté du faune (dans la mythologie grecs, ils appréciaient les jeunes femmes et les jeunes hommes, mais pas les enfants !) mais plutôt de l'ogre, qui de façon imagée est l'image de l'adulte abusif potentiellement pédophile et ce au moins depuis le Moyen-Age.
Impressionnant et sombre, complexe et élaboré (soutenu par des bons effets spéciaux) c'est le genre de films qui laisse un souvenir marqué et des heures d'émotions et de réflexions.
On ne peut pas être absolument sûr qu'au fond la jeune fille n'imagine pas tout pour échapper au quotidien de ce chalet au milieu des fascistes, la question se pose surtout à la fin, quand elle se fait abattre : son arrivée au royaume auprès de ses vrais parents est-il un dernier songe d'agonisant ?
Quant aux questions sur la crainte de la sexualité du faune et de la petite fille, je pense que la question n'est pas du côté du faune (dans la mythologie grecs, ils appréciaient les jeunes femmes et les jeunes hommes, mais pas les enfants !) mais plutôt de l'ogre, qui de façon imagée est l'image de l'adulte abusif potentiellement pédophile et ce au moins depuis le Moyen-Age.
"Le sage cherche la Vérité, l'imbécile l'a déjà trouvée."
Les choses ont l'importance qu'on leur accorde.
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Ca vous arrive jamais de penser que d'autres personnes ne l'ont pas encore vu et aimeraient bien se garder le suspens?????Gwynfyd a écrit : On ne peut pas être absolument sûr qu'au fond la jeune fille n'imagine pas tout pour échapper au quotidien de ce chalet au milieu des fascistes, la question se pose surtout à la fin, quand elle se fait abattre : son arrivée au royaume auprès de ses vrais parents est-il un dernier songe d'agonisant ?
Faites attention quand vous parlez de films à ne pas dévoiler la fin!!!
Wing
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J'avance prudemment, en apparence seule à être d'un avis contraire...
Personnellement, j'ai été très déçue par ce film. Certes, il est assez sombre, profond, etc. Mais c'était plus fort que moi. Je ne pouvais pas supporter Ofelia. Je dois avouer que ça m'a vraiment gâché le film, pourtant d'habitude un personnage qui me déplaît ne m'agace pas.
Surtout, je n'y ai rien trouvé d'exeptionnel. Certes, il possède toutes les caractéristiques de ce que l'on appelle un "beau film", mais il me manquait ce petit quelque chose. Ce n'est ni un problème d'esthétisme, les décors sont magnifiques, ni un problème de profondeur, ce film est une leçon mouvante. Je pense que c'est l'intrigue. Et le manque de mise en valeur de ces épreuves et du labyrhinte, qui pourtant ont donné son nom au film. On dirait que tout cela est secondaire alors même que c'est annoncé comme capital, ça fait un peu bâclé. C'est simple, court, et c'est tout. Au suivant. Cette ambigüité, c'est un peu comme un boitillement. Le reste était superbe, mais quand ça s'est mis en marche, ça a tout cassé à mes yeux. C'est dommage que l'intrigue ai été ainsi faite, je préfère alors croire à une invention d'Ofélia... Ca expliquerait peut-être cette contradiction.
A part ça, rien à redire sur le film. Tellement que ça semble juste un peu trop "propre". C'est peut-être ça, aussi, qui m'a déçue.
PS: par propre j'entends quelque peu lisse, à vrai dire on a vraiment l'impression que le film a été fait pour être beau... pas pour être vécu
Personnellement, j'ai été très déçue par ce film. Certes, il est assez sombre, profond, etc. Mais c'était plus fort que moi. Je ne pouvais pas supporter Ofelia. Je dois avouer que ça m'a vraiment gâché le film, pourtant d'habitude un personnage qui me déplaît ne m'agace pas.
Surtout, je n'y ai rien trouvé d'exeptionnel. Certes, il possède toutes les caractéristiques de ce que l'on appelle un "beau film", mais il me manquait ce petit quelque chose. Ce n'est ni un problème d'esthétisme, les décors sont magnifiques, ni un problème de profondeur, ce film est une leçon mouvante. Je pense que c'est l'intrigue. Et le manque de mise en valeur de ces épreuves et du labyrhinte, qui pourtant ont donné son nom au film. On dirait que tout cela est secondaire alors même que c'est annoncé comme capital, ça fait un peu bâclé. C'est simple, court, et c'est tout. Au suivant. Cette ambigüité, c'est un peu comme un boitillement. Le reste était superbe, mais quand ça s'est mis en marche, ça a tout cassé à mes yeux. C'est dommage que l'intrigue ai été ainsi faite, je préfère alors croire à une invention d'Ofélia... Ca expliquerait peut-être cette contradiction.
A part ça, rien à redire sur le film. Tellement que ça semble juste un peu trop "propre". C'est peut-être ça, aussi, qui m'a déçue.
PS: par propre j'entends quelque peu lisse, à vrai dire on a vraiment l'impression que le film a été fait pour être beau... pas pour être vécu