un prêtre qui sort du commun: Guy Gilbert!

La religion a entraîné de nombreux conflits, mais aussi de nombreux espoirs. Elle nous apporte réconfort dans les moments les plus noirs. Approchez, et venez croire...

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
adweb
Fourmi éleveuse

un prêtre qui sort du commun: Guy Gilbert!

Message par adweb »

Ce soir j'ai fais une "rencontre" trés enrichissante et pour le moins surprenante! Mon aumonerie a organisé une rencontre avec Guy Gilbert, pour ceux qui ne connaissent pas c'est un prêtre qui a passé sa vie à "sortir de la merde", comme il le dit lui-même, des jeunes en galère (et encore le mot est faible)!

Donc ce soir, il nous a parlé de son action! Il y a maintenant plus de 30 ans je crois, des jeunes lui ont demandé de partir réparer une maison et y vivre! ils sont donc partis dans les Hautes-Alpes, ont fait un travail de titan sur une vieille ruine! Ils ont mis dix ans pour la retaper! Elle s'appelle "faucon" et depuis acceuille des jeunes, qu'il aide à l'aide de 25 personnes je crois et les suit continuellement!

Ils s'occupent des animaux, aident tous pour la maison, ect! Bien sûr ce n'est pas toujours facile mais il s'en sort plutôt trés bien!

C'est une des premières fois à une conférence où je ne m'endors pas au bout de dix minutes! Il parle comme les jeunes, un peu crument parfois, mais c'est ce qui fait sa particularité, et le fait qu'il arrive si bien à communiquer avec les jeunes!

Bref en un mot, enfin lui avec plusieurs, donne vraiment envie d'agir!

Sa foi l'a fait tenir pendant toutes ces années, il a maintenant plus de 70 ans et continue encore!

Bref il montre qu'en responsabilisant des jeunes des cités, en leur donnant sa confiance, en leur donnant aussi de l'amour ils peuvent trés bien s'en sortir! Bien sûr ce n'est pas aussi simple et comme l'a fait remarquer quelqu'un présent à la conférence "ce n'est qu'une goutte au milieu de l'océan" mais depuis la création de "faucon" 11 établissements dans le même genre ont été crées en France et ailleurs!

Vous pouvez toujours consulter son site que vous trouverez aisemment en tapant son nom sur google!
Imagela vie, c'est comme un roman, il faut savoir en tourner les pages pour écrire la suite...il y a ceux qui sont malheureux et ceux qui se déclarent malheureux...*je précise photo truquée ^^*
Silmarill
Fourmi éleveuse

Message par Silmarill »

C'est le genre de personne que j'apprécie.
Heureusement qu'il existe des gens comme lui qui apportent de la lumiere dans le coeur des gens qui en ont besoin...
leviath
Fourmi éleveuse

Message par leviath »

J'aurais revé de le rencontrer, un homme qui a compris que la représsion n'est pas une solution et qui applique humblement les vrais valeurs de la religion c'est rarissime..
Plus tard j'espere pouvoir devenir educateur pour les jeunes de banlieues alors ça m'aurait vraiment plus de voir sa vision des choses et son experience :D
http://leviath.skyblog.com== mon blog , n'allez pas le regarder s'il vous plait !
"Les reveurs trébucheraient moins a chaque obstacle si ils avaent plus les yeux vers leurs pieds que vers le ciel"
Silmarill
Fourmi éleveuse

Message par Silmarill »

Ca me fait penser a l'émission "le grand frère" qui passe sur TF1.
Un éducateur qui s'occupe d'ouvrir les yeux aux jeunes révoltés.
Halvorc
Fourmi éleveuse

Message par Halvorc »

Je ne vois pas en quoi squatter les émissions de télé est humble, alors qu'il y a des tas d'autres ecclésiastiques qui font le double de son boulot sans s'afficher et qui ne réclament rien. Vous semblez découvrir seulement maintenant que des prêtres agissent dans l'intérêt de leur paroisse.

Comme disait MC Jean Gab'1 contre Kery James : "Rappelle-toi le mélancolique. Tu fais dans la purée Mousseline, car pour un muslim, t'aurais dû déjà changer de blaze, ça sent le gaz, Allah Ouakbar, la première qualité d'un muslim c'est d'être humble, et tu l'es pas, et sache que la religion n'est pas un sprint, mais une course de fond, alors pense à ceux qui pratiquent depuis 20 ou 40 ans, et qui n'en font pas tout un boucan"
leviath
Fourmi éleveuse

Message par leviath »

Etant donné que je ne l'ai vu que 2 fois dans une émission de télé j'appelle pas vraiment ça du squattage (il y est passé plus de fois je sais bien mais pas énormément non plus) et puis peut etre est il nécessaire qu'il parle de ce qu'il fait et des problemes qu'il y a pour que des gens décident de s'en occuper ?

Oui pour la phrase de MC jean gab1 il a raison , il dit aussi que booba est un petit ourson mais ça c'est un autre probleme :lol:
http://leviath.skyblog.com== mon blog , n'allez pas le regarder s'il vous plait !
"Les reveurs trébucheraient moins a chaque obstacle si ils avaent plus les yeux vers leurs pieds que vers le ciel"
Bellus
Nymphe des bois

Message par Bellus »

Oui, cela montre bien que les problème des banlieux viens des banlieux et non des personne y habitant. Tu prend des personnes des banlieux, tu les met dans un autre contexte et elle changent et s'adaptent très bien. Inversement aussi je supose.
Halvorc
Fourmi éleveuse

Message par Halvorc »

C'est à la fois insultant pour les tas de gens bien qui habitent les banlieues, et pour les victimes de violences qui ne se sont pas produites en banlieue.
bubulle
Modo pétillante

Message par bubulle »

heu personnellement j'habite en banlieue je pense faire partie des "gens bien" et pourtant je ne trouve pas la remarque de Bellus insultante ... il aurait peut être du développer sa pensée mais c'est tout ... pace que dans le fond il a raison ... hé oui quand t'habites en banlieue c'est plus facile de "mal tourner" ... l'environnement déjà ... très citadin pas de nature pas de forêt pas de ballade ... que des immeubles tristes où les jeunes se réunissent d'abord pour jouer au foot ensemble puis ensuite pour commencer à fumer en cachette puis dealer puis conduire des voitures sans permis et enfin finir par crever à 20 ans à cause d'un règlement de compte ... ça paraît très cliché ce que je dis mais c'est la vérité ... et pourtant j'habite dans une cité et je m'en suis bien sortie ... mais il y en a qui n'ont pas la chance d'avoir des parents présents qui se soucient de leur enfants et je trouve que guy gilbert fait quelque chose d'extraordinaire en devenant un père de substitution ... je n'avais jamais entendu parler de lui avant c'est adweb qui m'a raconté tout ce qu'il avait fait et même si je suis pas croyante je met jamais les pieds dans une église je suis même un peu "anti-religion" ben j'ai beaucoup de respect pour lui ...
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
adweb
Fourmi éleveuse

Message par adweb »

alors là je ne suis pas du tout mais du tout d'accord avec ce que tu dis Halvorc!!!! Connais-tu Guy Gilbert pour parler de lui ainsi? lui as tu parlé en privé? lui as tu posé la question? entends tu parler de ses actions?! à lire ce que tu as écris on dirait que non, mais je me trompe peut-être?!

pour répondre à ce que tu as dis, il y a une jeune qui lui a demandé si il parlait de Dieu à ceux dont il s'occupe! il l'a regardée et lui a dit: "comment veux-tu parler de ta religion en disant que Dieu est amour, à un gamin qui est le petit dernier d'une famille de 15 alors que la mère n'en voulait que 14, et qui mange dans la gamelle du chien après le chien?! Il ne connaît pas ce mot et il me répondrait ton Dieu tu peux te le foutre ou j'pense!"

Il en a rien à foutre qu'on lui dise que ce qu'il fait est bien! et les sous qu'ils récoltent passent pour nourrir les jeunes, les emmener visiter, certains en Afrique pour qu'ils retrouvent leurs racines! et pour pouvoir en récupérer d'autres!

"le double de son boulot"?! il a passé 40 ans et plus à faire ce qu'il fait, y consacrant toute sa vie et tu veux me dire que d'autres font le double?! Peut-être en quantité, ils placent plus de jeunes dans des foyers, mais 99 pour cent des foyers sont pareils à des prisons! et combien en ressortent en refaisant leur vie et en étant heureux?! Lui, il garde des jeunes pendant 7 ans! alors le double...

j'aimerais bien que tu me dises qui et ce qu'ils font?! et aussi que tu m'expliques pourquoi c'est insultant, ce que dit Bellus n'est pas faux, en tout cas à mon avis! Si nous on habitait en banlieu, si on était né en banlieu, est-ce qu'on aurait toujours été dans le droit chemin!

et de toute façon le problème ne se situe pas tellement là, le problème vient du fait, que de plus en plus de personnes délaissent leurs enfants, divorcent sans faire attention! Les jeunes qui traînent dans la rue à 2 heures du mat, c'est souvent parce que chez eux il n'y a rien, personne pour les attendre, ou alors à coup d'pied, ou simplement dont les parents ne sont jamais là, sont morts, ou ne s'occupent pas d'eux...

***Ajout :***

j'en profite pour rajouter une photo de lui parce que ces habits sont pour le moins inattendus de la part d'un prêtre ^^ faut savoir que pour la messe sous sa soutane il a gardé ses santiags :D

Image
Imagela vie, c'est comme un roman, il faut savoir en tourner les pages pour écrire la suite...il y a ceux qui sont malheureux et ceux qui se déclarent malheureux...*je précise photo truquée ^^*
Silmarill
Fourmi éleveuse

Message par Silmarill »

Maintenant que tu montre sa photo, je me souviens l'avoir vu dans une emission de debat sur l'homosexualité... Il défendait les droits homosexuelle...Ce serais bien qu'en france, le mariage homosexuelle soit accepté comme chez moi en belgique ^_^.
Halvorc
Fourmi éleveuse

Message par Halvorc »

Il est un peu resté dans les années 80 :D Les pin's, c'est has-been :lol:
lynx
Nymphe des bois

Message par lynx »

Maintenant que tu montre sa photo, je me souviens l'avoir vu dans une emission de debat sur l'homosexualité... Il défendait les droits homosexuelle
Oui il était dans l'emission de bern " l'arene de france " , un pseudo debat sur l'homosexualité .
Par contre désolé de te decevoir mais il faisait parti des gens qui étaient contre le mariage homosexuel et donc ne défendait pas leur droit :neutral: .

Sinon , ben je ne le connaissait pas trop mais vu tout se qui est dit dans ce topic , je peux juste en dire que ....... c'est un mec bien :)
Silmarill
Fourmi éleveuse

Message par Silmarill »

lynx a écrit :
Maintenant que tu montre sa photo, je me souviens l'avoir vu dans une emission de debat sur l'homosexualité... Il défendait les droits homosexuelle
Oui il était dans l'emission de bern " l'arene de france " , un pseudo debat sur l'homosexualité .
Par contre désolé de te decevoir mais il faisait parti des gens qui étaient contre le mariage homosexuel et donc ne défendait pas leur droit :neutral: .
ah bon?
J'ai du faire une erreur, j'était peu être à moitié endormie et à moitié attentive... :???:
Mais c'est quand même quelqu'un de bien :)
adweb
Fourmi éleveuse

Message par adweb »

heu...super réponse Halvorc...c'est tout ce que tu as à dire sur le sujet?!

en même temps il n'a pas 20 ans et je ne trouve pas has been d'avoir un pins contre le sida!! je n'connais pas la signification de tous les autres mais leur présence n'est pas anodine! Il a vécu dans les années 80, il ne faut pas l'oublier. Et j'comprends pas bien l'rapport avec tes critiques... ^^
Répondre